750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

16 mars 2015

LE SACHERTORTE AU THERMOMIX

IMG_3683

IMG_3687

LE SACHERTORTE AU THERMOMIX

C'est un gâteau autrichien fourré de confiture d'abricots et le décor est normalement très sobre, juste un glaçage au chocolat avec le mot sachertorte écrit au pochoir sur la surface, avec le soleil et le printemps qui approche j'ai eu un coup de folie et j'ai mis des fleurs !!! tant pis pour les puristes, c'est mon choix, j'assume ! LOL

Aujourd'hui comme tous les lundis, c'est belote à la maison et le gâteau de Savoie léger d'hier n'à pas duré longtemps, avec la visite des enfants et petits enfants, je l'ai servi pour le goûter avec une salade d'ananas (roti entier au four façon Michalak) et un sirop mojito (rhum blanc, menthe, sirop de sucre de canne et citron vert) et aussi une compotée de fraises en gelée.

Ouah c'était divin, et ça réveille la douceur du gâteau de Savoie.

Revenons à mon sachertorte (recette sur le livre thermomix "aux goûts du monde"), je disais donc que je l'ai fait ce matin pour mes "beloteux". Il fallait que ce soit rapide et avec le Momix c'était parfait.

Pour la confiture d'abricots, j'avais stérilisé de la purée d'abricots cet été (recette des folies de christalie ici ) et à l'occasion, je la sors pour en faire une confiture ou un coulis. Donc tout est fait maison ....

Ingrédients:

pour le biscuit moule à manqué 26 cm

130 gr de sucre

5 oeufs

1 p de sel

200 gr de chocolat noir 54% en pépites Callebaud/Barry

150 gr de beurre mou coupé en morceaux

1 c à s de sucre vanillé (maison au momix)

150 gr de farine (gruau d'or)

2 c à c de backing powder (ou levure chimique)

300 gr de confiture d'abricots

glaçage : 130 gr de chocolat noir en pépites ou morceaux

100 gr de crème liquide

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du momix, mettre le sucre et mixer 20 sec vit 10 (ou prendre du sucre glace) réserver dans un bol

Insérer le fouet,

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans le bol avec la pincée de sel et fouetter 4 mn vit 3 pour obtenir des blancs en neige puis retirer le fouet, réserver les blancs dans un saladier

Placer le chocolat dans le bol et mixer 10 sec vit 7, râcler les parois avec la spatule et ajouter le beurre, fondre 5 mn 50° vit 1

Ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs, mixer 10 sec vit 3

Ajouter la farine et la levure, mixer 10 sec vit 3

Incorporer le tout, délicatement à la spatule, dans les blancs en neige

Verser la pâte dans un moule en silicone, juste avant j'avais donné dans mon moule un pschitt d'ouragan, mon agent de démoulage Ancel, un allié de taille dans ma cuisine, surtout pour les moules décor en silicone un peu tarabiscoté  !!!!)

Mettre au four pour 30 à 35 mn, vérifier avec une pointe de couteau à partir de 30 mn le mien était cuit.

Attendre 5 mn avant de démouler sur une grille, laisser refroidir complètement avant de trancher en trois parties, que vous badigeonnerez de confiture d'abricots, si vous utilisez de la confiture du commerce, mettez là dans le bol 2 mn 90° vit 1 pour la réchauffer et mixer là 10 sec vit 8 si il y a de gros morceaux.

Vous pouvez tartiner le dessus et les côtés du gâteau avec de la confiture, je ne l'ai pas fait, oublié, et puis j'avais utilisé toute ma confiture.

Quand le gâteau est froid, faire le glaçage, placer le chocolat dans le bol et mixer 10 sec vit 7, râcler les parois  et ajouter la crème fraiche liquide, faire fondre 4 à 6 mn 50° vit 1

Etaler le glaçage sur tout le gâteau à l'aide d'une spatule, laisser refroidir au frigo jusqu'à ce que le glaçage soit pris.

Réserver au frais (pas forcément au frigo) jusqu'au moment de déguster
J'aime laisser les gâteaux au chocolat à t° ambiante une heure avant dégustation, ils sont plus moelleux.

On peut l'accompagner de crème fouettée comme en Autriche

Pourquoi pas aussi valser avec son chéri comme à Vienne (je plaisante !)

Bon appétit !

Publicité
12 mars 2015

CAKE CITRON AMANDES DU YUMMY N°21

IMG_3655

CAKE CITRON AMANDES

sur YUMMY n° 21

Tous les bloggeurs culinaires, ou presque, connaissent YUMMY ce petit livre de recettes gratuites sur internet, que vous découvrirez ici , si vous n'êtes jamais allé, foncez y faire une petite visite.

Aujourd'hui, en allant voir ce nouveau numéro, je suis tombée sur 2 recettes, voici la recette postée par Nanoud, du blog "on dine chez nanoud), aussitôt j'ai eu envie de tester mon kéfir car je viens de faire du kéfir de lait, avec mes grains de kéfir, je vous en parlerai bientôt, c'est génial pour ceux qui aiment le lait fermenté.

Ingrédients :

350 gr de farine

70 gr de poudre d'amandes

2 cc de levure chimique (baking powder pr moi)

250 gr de sucre en poudre

3 oeufs

100 gr de beurre mou

240 gr de lait fermenté

70 gr d'huile d'olive

1 citron bio

Préparation (au kitchenaid pour moi)

préchauffer le four à 175°

Zester finement le citron

Mélanger au robot, le beurre, le sucre et les zestes de citron pour obtenir une crème

Ajouter les oeufs et fouetter le tout

Dans un grand bol, mélanger le lait fermenté et l'huile à la fourchette

Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure chimique

Dans le mélange beurre, sucre et oeufs, ajouter 1/3 du mélange kéfir/huile, puis 1/3 de la farine, recommencer encore deux fois pour tout incorporer.

Beurrer le moule, verser la pâte et cuire 45 à 50 mn selon les fours, vérifier avec la lame d'un couteau la cuisson.

Laisser refroidir 5 mn avant de démouler sur une grille

Bon appétit !

 

9 mars 2015

GATEAU DE SAVOIE LEGER AUX PEPITES DE CHOCOLAT AU THERMOMIX ET KITCHENAID

IMG_3633

GATEAU DE SAVOIE LEGER

AUX PEPITES DE CHOCOLAT

La semaine dernière, j'avais repéré ce gâteau sur le site de "Christalie folie" clik ici, elle l'avait elle-même déniché chez "Elleisab" clik , il est très simple à faire et très léger car sans matière grasse.

N'ayant pas de moule haut en 3 D mon gâteau est resté assez plat et a cuit beaucoup moins longtemps que celui de Christalie, 11 mn au lieu de 30, c'est la raison pour laquelle il a eu un peu chaud sur les bords, heureusement que je surveille attentivement et que je l'ai sorti du four au bout de 11 mn, sinon !!!!!

Allez voir sur les deux blogs pour comparer les moules qu'elles ont utilisé.

Mon moule mesurait 30 cm de large et 4 cm de haut, un peu trop plat par rapport aux leurs, mais je voulais un beau décor sur le dessus !

Pas trop grave car il était super bon quand même !

 

Ingrédients:

6 oeufs

120 gr de sucre en poudre (30gr + 90gr)

50 gr de maïzena

60 gr de farine

1 gousse de vanille

6 c à s de pépites de chocolat

sucre glace

 

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mettre les blancs dans le bol du kitchenaid, accessoire fouet, et monter en neige, serrer avec 30 gr de sucre quand ils commencent à mousser

Pendant ce temps, mettre les jaunes dans le Momix avec les 90 gr de sucre, les graines de la gousse de vanille que vous avez grattée et mixer 1 mn vit 4

Mélanger la farine et la maïzena et ajouter ce mélange aux jaunes d'oeufs, mixer 30 sec vit 4, racler les parois du bol au bout de 15 sec et "remixer"

Pour détendre la pâte qui est un peu épaisse, mettre deux grosses cuilléres de blancs montés en neige et mixer 10 sec vit 4

Verser la pâte sur le reste de blancs en neige et incorporer délicatement avec une maryse

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger toujours délicatement

Verser dans un moule en silicone un peu beurré car le mien colle un peu, j'ai mis un coup de bombe Ouragan de chez Ancel (agent de démoulage), qui est géniale pour décoller les gâteaux

Pour la cuisson, préchauffer le four à 210/220°, enfourner et cuire 5mn, puis baisser le four à 120/130° et cuire de nouveau pendant 30 mn (attention ce sont les conseils pour un gâteau très haut) sinon surveiller au bout de 15 mn

Attendre 5 mn et démouler sur une grille

Saupoudrer de sucre glace

Je suis allée dans mon petit discount préféré et j'ai trouvé le moule adéquat, il m'attendait car il n'y en avait plus qu'un, à 3.99€ pourquoi s'en priver ! et voici le résultat, c'est mieux n'est-ce pas !

IMG_3669

 

 

 

 

 

23 février 2015

GATEAU AU CHOCOLAT de C.Felder

IMG_3544

IMG_3555 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GATEAU AU CHOCOLAT DE C.FELDER

Dimanche je voulais faire un joli gâteau pour ma petite fille Valentine, mais je n'avais pas beaucoup de temps car je devais faire un aller et retour Nantes en TGV la veillle, pour ramener mes petits enfants chez eux, après 15 jours de vacances à la maison.

Il fallait que je m'organise en conséquence.

J'ai donc cherché un gâteau au chocolat que je puisse garder au congélateur et c'est sur le blog " c'est ma fournée " cliker sur ici , que j'ai trouvé mon bonheur ! N'hésitez pas à aller sur ce blog voir la recette détaillée avec toutes les photos pas à pas et des conseils précieux ! c'est très long mais ça vaut le coup, vous allez apprendre des choses très utiles ! par exemple la recette pour faire la pâte d'amande à 50%

J'ai donc préparé le gâteau, je l'ai congelé pour qu'il ne reste plus que le décor à faire le dimanche matin. J'ai choisi de le décorer avec un petit chat pour lui rappeler sa petite chatte "Nala" des camées que j'ai réalisé avec le nouveau moule en silicone acheté au Salon SUGAR, des Kit et Kat et des billes de chocolat !

J'ai été surprise de voir que la pâte à sucre fondait sur la ganache, donc la prochaine fois j'utiliserai de la pâte d'amandes.

Ingrédients pour un cercle de 20 cm (environ 10/12 pers)

le biscuit :

6 gros oeufs

160 gr de pâte d'amande 50% (fait maison)

60 gr de sucre glace

50 gr de beurre doux

60 gr de sucre semoule

50 gr de farine T55

50 gr de cacao amer en poudre

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante, poser une grillle au deuxième gradin en partant du bas

faire fondre les 50 gr de beurre pendant quelques secondes au micro-ondes et réserver

Tamiser la farine et le cacao ensemble, réserver

Séparer les blancs des jaunes de 5 oeufs

Dans la cuve du Momix (ou robot avec couteaux), mélanger la pâte d'amandes avec le sucre glace et ajoutez les 5 jaunes l'un après l'autre et le dernier oeuf entier en mixant pour blanchir au moins 5 mn

Versez dans un saladier et réserver

Monter les 5 blancs en neige dans le kitchenaid en ajoutant le sucre en poudre en trois fois pour les serrer

Incorporer délicatement 1/3 des blancs d'oeufs dans les jaunes blanchis, puis la farine avec le cacao en soulevant à la maryse pour ne pas les casser

Ajouter ensuite, toujours délicatement le reste des blancs en neige, puis le beurre refroidi

Déposer le cercle sur une feuille de cuisson type exopat, sans oublier de fermer le fond du cercle avec une feuille d'alu pour éviter la fuite de pâte à la cuisson

Cuire 35 mn en surveillant bien la cuisson

Oter délicatement le papier de cuisson et déposer le gâteau sur une grille pour le laisser refroidir, pouis oter le cercle et couper le gâteau en 3 tranches avec un grand couteau (vous pouvez oter la croûte du dessus si vous le désirez, je ne l'ai pas fait, il était bien lisse)

Faire un sirop avec 80 gr de sucre et 100 gr d'eau, oter du feu et laissez refroidir avant d'ajouter 40 gr de rhum. Imbiber les disques du gâteau et laissez les refroidir

Faire la mousse sabayon :

160 gr de chocolat Guanaja de Valrhona

70 gr de sucre semoule 20 gr d'eau

60 gr de jaune d'oeufs à T° ambiante

1 oeuf entier à T° ambiante

250 gr de crème liquide entière très froide

Hacher le chocolat (sauf si en pistoles) et faire fondre au micro ondes 5mn à 400 W, il ne sera pas fondu complètement mais il finira de fondre pendant qu'on le mélangera à la maryse, on obtient un chocolat bien lisse

Monter la crème fraîche en chantilly ferme et réserver

Dans une petite casserole, mettre les 20 gr d'eau puis les 70 gr de sucre, porter le mélange à 118°

En même temps monter les 60 gr de jaunes d'oeufs et l'oeuf entier au fouet vitesse maxi (très important : les oeufs doivent être à T° ambiante)

dès que le sirop atteint les 118°, baisser le mixeur et verser le sirop sur les oeufs bien montés, continuer de fouetter pendant 5 mn pour refroidir.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger doucement, la préparation doit être homogène et brillante. Verser le tout sur la crème fouettée et mélanger à la maryse délicatement, mettre 15 mn au réfrigérateur avant d'étaler sur les tranches de gâteaux.

Poser la première tranche de gâteau dans le cercle de 20 cm (posé sur un fond de carton doré rigide), garni de film ou de rhodoïd, étaler 1/3 de la mousse, remettre une tranche de gâteau, le 2 ème tiers de crème, puis la 3ème tranche et le reste de crème. Bien lisser le dessus

A ce stade, dans la recette initiale, il fallait mettre sur les tranches de gâteau, juste avant la crème, des raisins macérés dans du sirop au rhum, mais je ne l'ai pas fait, le rhum ne plaît pas à tout le monde, et il y en avait déjà dans le sirop de punchage.

Faire prendre au congélateur au moins une heure avant de glacer avec la ganache. Si vous voulez le laisser plusieurs jours au congélateur, filmez le bien hermétiquement et glacez le matin pour le servir à 16 h, afin qu'il soit bien décongelé.

Recette de la ganache souple :

200 gr de chocolat à 70%

25 cl de crème liquide entière

45 gr de beurre mou

Hacher le chocolat (sauf si en pistoles), porter la crème à ébullition et versez-la en deux fois sur le chocolat en émulsionnant à la maryse à chaque fois, ajouter ensuite le beurre bien mou en petit morceaux et bien mélanger

Le glaçage sera à 40° environ

Déposer le gâteau démoulé sur une grille posée au dessus d'un plat creux (pour récupérer le glaçage en trop)

Verser la ganache en une seule fois et lisser rapidement, sans recommencer pour ne pas abimer le lissage

Garder le glaçage restant un peu au frigo, dans une poche munie d'une douille, pour terminer le décor, ne pas le laisser trop refroidir, il deviendrait trop dur.

Ensuite laissez parler votre créativité pour le décor !

Ne coupez pas de trop grosses tranches, il est délicieux, moelleux mais on est vite rassasié ! il vaut mieux se resservir au besoin !

Bon appétit !

 

  

2 février 2015

LE PARIS BREST

IMG_3489

LE PARIS BREST

Décidément ce dimanche il n'y aura pas de photos entières, j'ai encore oublié, heureusement il en restait !

En général, les amis qui aiment le Paris Brest sont des amateurs de desserts classiques à l'ancienne, avec une bonne crème riche en beurre et je dois dire que je n'en fais pas souvent, je préfère mettre des fruits et une crème légère au mascarpone.

J'ai mis moins de crème que je n'aurais dû, donc il manquait un peu de "hauteur" mais il était très bon !

Pour la pâte à choux, vous trouverez la recette dans ma couronne aux deux fraises ici

Je vous donne la recette de la crème pralinée que j'ai prise sur le site "le meilleur du chef ici, allez voir la photo il est magnifique :

Ingrédients (pour une couronne de 20 cm de diamètre)

6 jaunes d'oeufs

185 gr de sucre en poudre

185 de beurre (charente poitou doux) à t° ambiante

2 c à soupe de pâte pralinée (en vente ici)


Mettre le sucre dans une casserole et l'humidifier avec 2 à 3 c à soupe d'eau. Porter à ébullition jusqu'à 121° (une fourchette trempée dans le sucre doit faire des fils pour que le sirop soit prêt)

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Mettre les jaunes dans un bol et verser dessus le sucre à 121° en fouettant jusqu'à refroidissement (au robot c'est mieux), le mélange doit tripler de volume

Quand le mélange est froid ou à peine tiède, y ajouter le beurre mou en cubes, peu à peu en fouettant toujours pour bien incorporer, on obtient une crème bien lisse, il ne reste plus qu'à ajouter le praliné et mélanger pour lisser, il faut goûter pour adapter la quantité de praliné à votre goût, cela dépend aussi du praliné qui est plus ou moins corsé.

On peut faire soi-même du praliné, voir sur le site de papilles et pupilles ici

Couper la couronne de pâte à choux avec un grand couteau à pain

Il ne reste plus qu'à mettre la crème dans une poche avec douille cannelée et faire des rosaces sur le dessous de la couronne et poser le dessus

Juste avant de servir saupoudrer de sucre glace

 

 

 

 

 

Publicité
30 janvier 2015

GATEAU EPONGE A LA VAPEUR

IMG_3485

GATEAU EPONGE A LA VAPEUR

Je viens de faire ce gâteau, trouvé sur le site de 750 gr voir ici

J'ai été un peu trop pressée, au bout des 30 mn de cuisson indiqués sur la recette, je l'ai sorti de la cocotte et j'ai piqué un batonnet de bois pour vérifier la cuisson, il est ressorti propre mais très humide, j'aurai dû me méfier, mais je l'ai démoulé quand même, il s'est effondré car le milieu n'était pas cuit, par contre le dessus et les bords étaient très léger et aérés, j'ai donc tout remis dans le moule (à la cuillère) et fais recuire pour ne pas le perdre, je pense qu'il aurait été délicieux au vu de la pâte dessus.

Le temps de cuisson dépend aussi du moule, le mien était bien de 20 cm de diamètre et assez haut, il était bien adapté à ma cocotte minute, la quantité de pâte était très importante pour un aussi petit moule, il faudrait faire avec un moule plus grand et donc une grande cocotte.

On voit sur la photo qu'il y a des zones plus compactes, de plus je trouve qu'il est sucré, je pense réduire la quantité de sucre la prochaine fois et le servir avec un coulis de fruits rouges pour un peu d'acidité.

Je vous donne quand même la recette mais attention au temps de cuisson !

Ingrédients :

6 oeufs

250 gr de sucre en poudre

40 ml d'eau

220 gr de farine de riz (en magasin bio)

1/2 c à c de levure

1 1/2 c à c d'extrait d'amandes amères

un peu de sucre glace

Préparation  :

Mettre un panier à vapeur au dessus d'une cocotte remplie d'eau de façon à ce que le panier ne la touche pas et que le moule choisi rentre dans ce panier

Recouvrir le fond du panier de papier cuisson

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mettre les jaunes dans un bol avec l'eau et le sucre et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume

Mélanger la farine de riz et la levure et incorporer le tout délicatement dans les jaunes montés à l'aide d'une spatule ou maryse, ajouter l'extrait d'amandes

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la maryse pour ne pas les casser

Verser dans le moule beurré et déposer dans le panier de cuisson, j'ai mis une petite feuille de papier cuisson sur le dessus, puis j'ai posé un torchon plié en 4 (pour éviter que la vapeur coule sur le gateau), avant de fermer le couvercle, sans le visser ni mettre le petit piston au dessus, je ne savais pas comment faire, il fallait peut-être fermer à fond et mettre le piston (je ne sais plus comment ça s'appelle !) mais rien n'était indiqué dans la recette et comme il conseillait un panier en bambou j'ai pensé qu'il ne fallait pas fermer complètement.

Cuisson pendant 30 mn, ouvrir et vérifier, remettre en cuisson si le milieu est encore humide

Démouler encore tiède et saupoudrer de sucre glace

IMG_3478

17 janvier 2015

CHARLOTTE A LA VANILLE ET AUX POIRES

IMG_3306

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARLOTTE A LA VANILLE ET AUX POIRES

Comme promis je vous donne la recette de la charlotte de "puce bleue" ici  le site où je me rends très souvent pour trouver mon bonheur !

J'ai un peu modifié la recette, je n'ai pas fait le biscuit vanille, je l'ai remplacé par des cercles de biscuits à la cuillère pour ne faire qu'une seule pâte.

C'est une recette facile et très légère, peu sucrée et qui convient bien à la fin d'un repas assez copieux.

Vous pouvez la faire avec des biscuits à la cuillère du commerce mais si vous voulez les réaliser vous mêmes, je vous donne la recette.

 

IMG_3296

 

IMG_3298

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Biscuits cuillères : (grand cercle de 25 cm)

180 gr de blancs d'oeufs

210 gr de sucre

1 pincée de sel

120 gr de jaunes d'oeufs

210 gr de farine T 45 tamisée

sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°(160° pr moi)

Fouetter les blancs en neige avec le sel.
Dès que les fouets laissent des marques, incorporer le sucre en 3 fois. Fouetter à grande vitesse pour obtenir une meringue bien ferme.
Réduire la vitesse et incorporer les jaunes d'œufs.
Mélanger pendant quelques secondes.
Ajouter la farine avec une maryse délicatement.
Verser la préparation dans une poche à douille avec une douille lisse de 1 cm de diamètre.
Sur une feuille de papier cuisson tracer 2 cercles de la grandeur de votre moule (ou cercle) et étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur

Sur une autre feuille, faire des traits horizontaux espacés de 8 cm de haut pour faire les biscuits individuels, vous pouvez aussi les coller les uns aux autres pour faire des bandes, mais je préfère les individuels pour une finition plus régulière.

Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer 5 min. saupoudrer de nouveau de sucre glace et cuire 10 à 12 min en surveillant la couleur qui doit rester blonde
Laisser refroidir sur une grille
Je ne les imbibe pas pour qu'ils restent croustillants
Il vous en restera peut être, gardez les dans une boite hermétique

 

Cuisson des poires :

8 poires conférence

1 l d'eau

100 gr de sucre

1 gousse de vanille fendue

Eplucher les poires et les couper en lamelles

Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mettre les poires, la vanille et porter à ébullition et continuer à feu doux, arrêter la cuisson dès que les tranches sont fondantes, mais encore fermes, il ne faut pas qu'elles se réduisent en purée !! les retirer avec une écumoire

Laisser les égoutter

 

Crème Bavaroise Vanille

500 ml de lait entier

2 gr de vanille en poudre

80 gr de jaunes d'oeufs

120 gr de sucre

5 feuilles de gélatine

500 gr de crème liquide

Tremper la gélatine à l'eau froide

Dans une casserole, mettre le lait et faire bouillir

Dans un saladier mettre le sucre et les jaunes d'oeufs, fouetter pour blanchir, ajouter la vanille et le lait bouillant, bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère soit 85°, retirer du feu et ajouter la gélatine éssorée, bien mélanger pour la dissoudre complètement puis filmer au contact et laisser tiédir

Fouetter la crème liquide pour la monter en chantilly, sans la faire grainer, et l'incorporer à la crème anglaise presque froide avec un fouet à main mais délicatement

Montage de la charlotte

Placer le cercle sur un plat recouvert de papier cuisson et allant au congélateur, chemiser les parois de rhodoïd, pour faciliter le démoulage

Déposer un cercle de biscuit au fond du moule et recouvrir d'une rosace de lamelles de poires puis de la moitié de la crème bavaroise vanille, mettre au congélateur 10 mn environ, puis recouvrir du deuxième disque de biscuit et d'une couche de poires et pour finir du reste de crème vanille

Remettre au congélateur 5 h

Retirer le cercle et décorer le dessus de lamelles de poires, vous pouvez appliquer au pinceau un peu de glaçage neutre pour la brillance

Ensuite coller les biscuits sur le tour, les maintenir avec un ruban ou un brin de rafia.

Facultatif : Décorer de bandes de chocolat blanc ou autre

Garder au réfrigérateur

Vous pouvez déguster avec un coulis de poires

IMG_3334

IMG_33339

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 janvier 2015

LE CITRON CASSIS

IMG_3309

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CITRON CASSIS

Nous avons organisé un petit repas avec les amis du cours de peinture, pour fêter la nouvelle année, chacun apportait une préparation maison et devinez qui amenait le dessert ???

Et oui, c'est Bibi ! j'avais déjà une idée de ce que j'allais leur faire, une recette de bûche repérée sur le site de "J'en reprendrai bien un bout" ici parfum framboise et citron insert panna cotta au chocolat blanc, que j'ai transformée en gâteau avec du cassis pour remplacer la framboise.

J'ai ensuite repéré ce glaçage qui allait bien convenir à ma recette : ici

Et comme nous étions nombreux, j'ai fait un deuxième dessert, plus léger en sucre, du même site ici : la charlotte aux poires dont je vous avais déjà publié une photo, il y a longtemps avec des poires et mangue, sans la recette: ici

Je vous publie la recette de celle que j'ai réalisée pour aujourd'hui dans le billet suivant.

Ingrédients (pr un cercle 26 cm 10 à 12 pers)(pour 6/8 pers diviser par 2)

astuce : vous pouvez préparer le biscuit, le crémeux citron et la panna cotta quelques jours avant et les réserver au congélateur jusqu'au montage pour gagner du temps

pour le biscuit :

j'ai utilisé 200 gr de préparation Soezie "sponge cake" pour simplifier la tâche (en vente chez Gam Vert)

Mais vous pouvez utiliser ma recette de génoise ici en divisant les proportions par 3

Crémeux citron :

240 ml de jus de citron

150 gr de sucre

4 jaunes d'oeufs

2 oeufs entiers

30 gr de maïzena

2 feuilles de gélatine (4 gr)

150 g de beurre mou

Mettre la gélatine dans de l'eau froide pour la réhydrater

Dans une casserole, chauffer le jus de citron à feu doux, jusqu'a l'ébullition

En même temps, fouetter les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanc, y ajouter la maïzena et mélanger

Verser le jus de citron bouillant sur le mélange oeufs-sucre et bien remuer au fouet, puis reverser dans la casserole et faire épaissir toujours à feu doux, retirer du feu et incorporer la gélatine éssorée, bien mélanger

Ajouter le beurre en parcelles et mixer le tout au mixeur plongeant pour lisser la crème

Verser dans un moule un peu plus petit que votre cercle, garni de film alimentaire et laisser refroidir un peu avant de réserver au congélateur jusqu'au montage du gâteau (au minimum 30 mn)

 

Panna cotta vanille chocolat blanc :

250 gr de crème liquide entière

1 gousse de vanille

2 feuilles de gélatine

50 gr de chocolat blanc haché ou en pépites

Tremper la gélatine à l'eau froide

Dans une casserole, chauffer à feu doux la crème avec la vanille fendue et grattée, jusqu'à ébullition

Retirer du feu et laisser infuser la vanille 15 mn

Retirer le vanille et ajouter la gélatine éssorée, mélanger puis incorporer le chocolat blanc 

Verser dans un moule recouvert de film, de la même façon que le crémeux citron et dans un moule de même taille, congeler. (minimum 2 h)

 

Mousse au cassis (ou framboises)

350 gr de crème liquide entière

100 gr de sucre glace

100 gr de purée de cassis chaude (trouvé ici)

5 feuilles de gélatine

200 gr de purée de cassis froide

Faire ramollir la gélatine à l'eau froide

Chauffer 100 gr de purée de cassis à feu doux, y ajouter la gélatine essorée, bien mélanger jusqu'à dissolution, ajouter les 200 gr de purée froide, laisser tiédir

Monter la crème liquide en chantilly, dès que les fouets laissent des marques dans la crème, ajouter le sucre glace petit à petit, fouetter encore mais attention de ne pas faire grainer la crème

Quand la purée est à 30°, ajouter la chantilly en plusieurs fois, délicatement à la spatule pour ne pas la faire retomber

Monter le gateau :

Au fond d'un cercle dont vous aurez garni le tour d'une bande de rhodoïd (ou un film) mettre la génoise, (ou recouper cette dernière pour qu'elle soit à la dimension de votre moule),

Imbiber là, avec un pinceau, d'un sirop fait avec 50 gr de sucre et 50 gr d'eau, porter à ébullition, ajouter 1 petit verre de liqueur de cassis

Sur la génoise, déposer le crémeux citron encore congelé et recouvrez avec la moitié de la mousse de cassis, déposer la panna cotta encore congelée en appuyant un peu pour la faire adhérer, puis recouvrir avec le reste de mousse, lisser bien le dessus

Filmer le dessus du cercle et mettre au congélateur, jusqu'au moment de couler le glaçage miroir (soit 12 h avant la dégustation)

Glaçage miroir :

voir recette ici

remplacer le colorant rose par du colorant violet

Laisser au réfrigérateur 12 h et sortir 1/2 h avant de déguster

Décorer selon votre inspiration !

IMG_3335

 

 

 

 

10 janvier 2015

GALETTE DES ROIS AU NOUGAT ET AU CASSIS

2015-01-10 10

 

 

  GALETTE DES ROIS AU NOUGAT ET AU CASSIS

J'ai découvert des barres de nougat tendre en faisant mes courses et j'ai eu l'idée de faire une galette pour mes amies du cours de peinture, avec ce nougat et du coulis de cassis, que j'avais congelé dans des petits moules 1/2 sphères en silicone

J'ai un peu adapté à ma façon la crème car je n'avais rien trouvé dans les différents blogs qui me convenait.

Le résultat était très satisfaisant et j'ai eu des compliments, je vous soumet donc la recette si vous vouliez un peu changer des traditionnelles et néanmoins très bonnes, galettes à la frangipane.

Vous pouvez réaliser la pâte feuilletée vous-même, soit selon la vraie recette, soit avec la recette thermomix qui est très bonne également, à la condition de faire  5 à 6 tours de pliage. Allez voir ici sur le site "le meilleur du chef, la façon de faire pas à pas est très bien expliquée : étaler la pâte en rectangle, plier en portefeuille, emballer dans un film et garder au frais 30 mn, puis reprendre en tournant 1/4 de tour, et recommencer 5 ou 6 fois.

Quelques photos copiées collées, du site "le meilleur du chef"

 

Moyenneimg026

 

 

Ou plus simplement, utiliser 2 pâtes feuilletées du commerce, pur beurre, de bonne qualité.

Ingrédients :

2 cercles de pâte feuilletée

150 gr de nougat tendre

50 gr de crème fraiche liquide

50 gr de mascarpone

50 gr de poudre d'amandes

50 gr de chocolat blanc

150 gr de crème pâtissière non sucrée (recette du Momix avec 1 s de sucre vanillé seulement)

120 g de purée de cassis (à défaut gelée de cassis)

1 fève

pour badigeonner :  jaune d'oeuf et du sirop de sucre

 

Préparation :

Dans une casserole au bain-marie, mettre le nougat coupé en petits cubes et la crème fraiche, bien mélanger jusqu'à ce que le nougat soit complètement fondu, ôter du feu et ajouter le chocolot blanc hâché, bien mélanger pour faire fondre le chocolat et ajouter le mascarpone, mixer au mixeur plongeant.

Ajouter ensuite la poudre d'amandes et la crème pâtissière froide

Bien mélanger à la maryse et réserver

Déposer le premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque garnie de papier cuisson, étaler le coulis ou la gelée de cassis jusqu'à 3 cm des bords, recouvrir ensuite avec la crème au nougat et placer la fève.

A l'aide d'un pinceau étaler sur les 3 cm des bords restants, un peu de jaune d'oeuf légèrement dilué avec quelques gouttes d'eau,

Déposer le second cercle de pâte sur le tout, presser bien les bords pour les souder, on peut aussi les replier un peu vers le dessous

Avec la pointe d'un couteau dessiner des losanges ou autres, très délicatement pour ne pas percer la pâte, faire juste une petite cheminée dans le milieu pour laisser fuir la vapeur.

Badigeonner le dessus de la galette avec le reste de jaune d'oeuf

Cuire 50 mn à four 160°

Faire fondre au micro-ondes 2 grosses cuillères de sucre avec 2 c à s d'eau pour obtenir un sirop.

Sur la galette tout juste sortie du four, étaler le sirop sur le dessus   pour lui donner du brillant.

Déguster tiède !

 

7 janvier 2015

BUCHE INSPIRATION FRAISIER

IMG_3170

Désolée pour la photo, j'avais oublié de la prendre avant de la découper !

BUCHE INSPIRATION FRAISIER

Pour ce Noël loin de chez nous, je voulais une bûche que je puisse transporter congelée (il y a un congélateur dans le camping-car) et la terminer sur place. Ma petite belle-fille, Apolline, avait une préférence pour le fraisier, j'ai donc adapté une recette dans ses goûts.

Un biscuit amande et vanille, une mousse vanille, un insert fraises, un crémeux citron, le tout recouvert d'un glaçage miroir rose au chocolat blanc. Un dessert hyper léger et peu sucré. J'ai trouvé les différentes préparations sur le blog "J'en reprendrai bien un bout" clik ici dans des recettes variées dont j'ai fait un "mix"

Indrédients pour le biscuit :(moule à bûche de 22 cm x 11 cm haut 7 cm)

astuce : il s'agit d'un emballage plastique que j'ai récupéré lors d'un achat de bûche glacée, ou acheter sur le net par exemple : ici

Biscuit Amande et Vanille

65 g de jaunes d'oeufs (environ 4 jaunes)

55 g de sucre en poudre

25 g de farine (type 45)

30 g de poudre d'amandes

1 g de vanille en poudre (ou 1 c à c d'extrait)

30 g de beurre (1/2 sel)

100 g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs)

35 g de sucre en poudre

 

Préchauffer le four à 160°

Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et laisser tiédir.

Verser les jaunes et les 55 g de sucre dans la cuve du robot muni du fouet et blanchir à vitesse maxi. Ajouter la vanille, la farine et la poudre d'amandes, fouetter pour bien mélanger. Ajouter le beurre fondu tiéde et mélanger à nouveau.

Monter les blancs en neige et les serrer (ajouter à la fin) avec les 35 g de sucre. Ajouter délicatement les blancs aux jaunes en les soulevant à la spatule.

Etaler la pâte avec une spatule, sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et farinée.

Cuire 10 min jusqu'à ce que le biscuit soit coloré mais pas trop

Laisser refroidir avant de détailler un rectangle de 20 à 22 cm et en une bande de 24 à 25 /8, à adapter selon votre moule, l'un va servir de socle et l'autre va tapisser le moule, il doit rester 1 cm en haut du moule pour que le socle puisse servir de fond.

J'ai garni le moule à bûche d'une feuille de rhodoïd pour un démoulage plus facile, avant d'adapter la grande bande de biscuit dans le moule

A ce stade vous pouvez choisir de congeler pour un montage ultérieur, il suffira de les puncher légèrement avec un sirop peu alcoolisé (kirsch pour moi) lors du montage.

Insert fraises :

1 tube de rhodoid fait avec une feuille guitare diamétre 4 à 5 cm, de la longueur de la bûche moins 2 cm

300 gr de coulis de fraises sucré

4 feuilles de gélatine

Faire tremper la gélatine à l'eau froide

Faire chauffer le coulis de fraises et lui incorporer la gélatine essorée hors du feu, bien mélanger et couler dans le tube de rhodoïd dont vous aurez bouché une extrémité, à l'aide d'un film et de papier alu. Mettre au congélateur pour 2 h minimum ou plus si vous faites le montage ultérieurement.

Mousse Mascarpone

40 g de lait entier

35 g de jaunes d'oeufs (environ 2 jaunes)

30 g de sucre en poudre

2 g de gélatine (1 feuille)

100 g de mascarpone

180 g de crème liquide entière

 

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Faire bouillir le lait.

Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre pour les blanchir.

Verser le lait bouillant dessus sans cesser de mélanger.

Remettre à feu doux et sans cesser de remuer à l'aide d'une maryse faire cuire jusqu'à ce que le mélange soit à 85°

Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Fouetter pour bien la dissoudre. Laisser tiédir.

Mélanger le mascarpone et la crème liquide. Fouetter en chantilly sans trop insister pour ne pas la faire grainer. L'incorporer délicatement à la crème tiéde.

Après avoir punché le biscuit, étaler un peu de confiture de fraises sur toute la surface.

Verser la moitié de la crème dans le moule à bûche garni du biscuit imbibé et mettre au congélateur au moins 2 h

Sortir le tube contenant l'insert à la fraise, le débarrasser du rhodoïd, le recouper à chaque extrémité pour qu'il soit légérement plus petit que la bûche, afin de pouvoir couler de la crème et cacher les extrémités

Couler le reste de crème jusqu'à 1 cm du bord du biscuit, lisser et remettre au congélateur en filmant bien pour que l'emballage soit hermétique

Crémeux Citron

12 cl de jus de citron

75 g de sucre

2 jaunes d’œufs (40 g)

1 œuf entier

15 g de Maïzena

2 g de gélatine  (1 feuille)

75 g de beurre


Mettre à tremper la gélatine dans l'eau froide.

Verser le jus de citron dans une grande casserole. Porter à ébullition sur feu doux.

Pendant ce temps fouetter les jaunes, l’œuf entier et le sucre pour les blanchir. Ajouter la Maïzena et bien mélanger.

Verser le jus de citron bouillant, remuer à l’aide d’un fouet et reverser aussitôt dans la casserole.Laisser épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour bien dissoudre

Ajouter le beurre en petits morceaux.

Mixer quelques minutes au mixeur plongeant pour bien lisser la crème et l’homogénéiser.

Verser la crème dans un récipient de la taille (à peu près) du fond de bûche et congeler. Il ne restera plus qu'à découper le crèmeux citron aux dimensions du fond de bûche, le poser sur la crème vanille congelée et de recouvrir le tout avec le socle de biscuit.

Remettre le tout au congélo (bien emballé) en attendant le glaçage final

Glaçage miroir rose

La quantité sera supérieure à vos besoins, mais c'est nécéssaire pour bien recouvrir la bûche, le reste pourra être congelé pour l'utiliser ultérieurement.

75 g d'eau

150 g de sucre

150 g de sirop de glucose

12 g de gélatine (6 feuilles)

100 g de lait concentré entier non sucré

150 g de chocolat blanc (33%)

15 g d'huile de pépins de raisins (facultatif)

1 goutte de colorant rose (adapter selon la couleur désirée)

 

Ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Verser l'eau, le sirop de glucose et le sucre dans une casserole. Chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne les 103°.

Hors du feu, ajouter le lait concentré et le chocolat blanc haché. Mixer au mixeur plongeant pour bien homogénéiser l'ensemble. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Colorer en fonction de l'intensité souhaitée. Ajouter l'huile de pépins de raisins. Mixer encore quelques secondes pour bien lisser le glaçage en prenant soin de ne pas incorporer de bulles d'air.

Réserver à t° ambiante et utiliser à 35° maximum.

Poser la bûche congelée sur une grille placée sur un saladier pour récupérer l'excédent.


Verser la totalité du glaçage sur la bûche encore congelée en le faisant couler bien du centre vers les bords, en insistant sur les tranches ( j'ai fait deux passages de glaçage car il n'était pas trés épais et je pouvais le faire sans problème)

 Placer ensuite la bûche sur le plat de service et garder au frigo environ 12 h, la décorer 1 h ou 2  avant de la consommer, mais la sortir 1/2 h avant de la présenter à table.

Pour la décoration j'ai utilisé des petites meringues maison en forme de fraises (meringue suisse) et les petites feuilles vertes en glaçage royal que j'ai laissé sécher à l'air libre puis gardé dans une boite hermétique jusqu'à la décoration.

Ne vous affolez pas, la recette parait longue et compliquée mais vous pouvez la réaliser sur plusieurs jours et ce n'est pas difficile.

Bon courage !

Comme ce n'est plus la période des bûches, rien ne vous empêche de faire cet entremet dans un moule rond.

Une photo de la bûche entière prise par une invitée avec son téléphone, elle est un peu floue mais ça vous donne une petite idée !

1419465922650

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité