750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

30 janvier 2015

GATEAU EPONGE A LA VAPEUR

IMG_3485

GATEAU EPONGE A LA VAPEUR

Je viens de faire ce gâteau, trouvé sur le site de 750 gr voir ici

J'ai été un peu trop pressée, au bout des 30 mn de cuisson indiqués sur la recette, je l'ai sorti de la cocotte et j'ai piqué un batonnet de bois pour vérifier la cuisson, il est ressorti propre mais très humide, j'aurai dû me méfier, mais je l'ai démoulé quand même, il s'est effondré car le milieu n'était pas cuit, par contre le dessus et les bords étaient très léger et aérés, j'ai donc tout remis dans le moule (à la cuillère) et fais recuire pour ne pas le perdre, je pense qu'il aurait été délicieux au vu de la pâte dessus.

Le temps de cuisson dépend aussi du moule, le mien était bien de 20 cm de diamètre et assez haut, il était bien adapté à ma cocotte minute, la quantité de pâte était très importante pour un aussi petit moule, il faudrait faire avec un moule plus grand et donc une grande cocotte.

On voit sur la photo qu'il y a des zones plus compactes, de plus je trouve qu'il est sucré, je pense réduire la quantité de sucre la prochaine fois et le servir avec un coulis de fruits rouges pour un peu d'acidité.

Je vous donne quand même la recette mais attention au temps de cuisson !

Ingrédients :

6 oeufs

250 gr de sucre en poudre

40 ml d'eau

220 gr de farine de riz (en magasin bio)

1/2 c à c de levure

1 1/2 c à c d'extrait d'amandes amères

un peu de sucre glace

Préparation  :

Mettre un panier à vapeur au dessus d'une cocotte remplie d'eau de façon à ce que le panier ne la touche pas et que le moule choisi rentre dans ce panier

Recouvrir le fond du panier de papier cuisson

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mettre les jaunes dans un bol avec l'eau et le sucre et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume

Mélanger la farine de riz et la levure et incorporer le tout délicatement dans les jaunes montés à l'aide d'une spatule ou maryse, ajouter l'extrait d'amandes

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la maryse pour ne pas les casser

Verser dans le moule beurré et déposer dans le panier de cuisson, j'ai mis une petite feuille de papier cuisson sur le dessus, puis j'ai posé un torchon plié en 4 (pour éviter que la vapeur coule sur le gateau), avant de fermer le couvercle, sans le visser ni mettre le petit piston au dessus, je ne savais pas comment faire, il fallait peut-être fermer à fond et mettre le piston (je ne sais plus comment ça s'appelle !) mais rien n'était indiqué dans la recette et comme il conseillait un panier en bambou j'ai pensé qu'il ne fallait pas fermer complètement.

Cuisson pendant 30 mn, ouvrir et vérifier, remettre en cuisson si le milieu est encore humide

Démouler encore tiède et saupoudrer de sucre glace

IMG_3478

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité