750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

6 mars 2021

CAKE AU CITRON

CAKE AU CITRON SUPER BON

cake citron

Coucou me revoilà, c'est vrai que je n'ai rien publié depuis longtemps mais je suis passée à autre chose, déja pour faire attention à ma santé mais aussi parce que je me suis mise à la couture que j'avais abandonnée il y a longtemps et c'est une vraie passion.

Mais  j'aime encore faire de bonnes recettes et j'ai adoré celle-ci, qui m'a fait un clin d'oeil à cause du citron que j'aime beaucoup dans les recettes, ma tarte au citron, mes babas au citrons, mes cups cakes façon tarte au citron etc... que vous pouvez retrouver sur mon blog

Cette recette je l'ai prise sur le blog de C'ESTMAFOURNEE une recette du chef Christophe Bacquié cliquer sur ici 

J'ai toujours des oies et en ce moment elles pondent, leurs oeufs font de délicieux desserts et comme je reçois toujours les publications de son blog, qui comporte de formidables recettes, j'ai craqué pour ce cake, allez voir car je ne vais pas mettre tous les conseils qu'elle donne pour réussir un bon cake et cela vous permettra de découvrir ce qu'elle publie

Pour etre sûre de bien réussir il faut d'abord savoir combien contient votre moule à cake, pour ce faire, poser votre moule sur la balance et faites la tare, verser de l'eau jusqu'au bord et noter le poids, ensuite diviser ce poids par 800 gr qui est celui choisi pour les ingrédients de cette recette, si comme moi le votre contient par exemple 1300 gr vous divisez 1300 gr par 800 gr et vous trouvez un nombre (ici 1,62) et vous devrez multiplier les poids des ingrédients par ce nombre. Par exemple la farine 120 g x 1,62 = 194 gr)

Cela sera très utile pour avoir cette texture moelleuse

Ne passez pas non plus sur l'étape finale du glaçage au sirop de citron, c'est ce qui fait le petit plus qui change tout

INGREDIENTS (pour moule 800 gr)

100 gr d'oeuf(environ 2 oeufs, cassez les et pesez)

150 gr de sucre

120 gr de farine avec levure incorporée (ou 2,5 gr de levure chimique à ajouter dans une farine normale)

70 gr de créme entière liquide

40 gr d'huile d'olive

2 zestes de citron bio et garder le jus

Pour le sirog : 50 gr d'eau, 50 gr de sucre, 50 gr de jus de citron

PREPARATION

Dans la cuve du robot mettre le sucre et les zestes de citron etbien mélanger,

Ajouter la crème liquide et les oeufs battus en omelette, fouetter 2 mn à vitesse maxi, le mélange doit devenir mousseux

Verser dans le bol la farine et levure et mélanger juste le temps qu'elle soit incorporée, quelques secondes suffisent

Faire tiédir l'huile d'olive 30 sec au micro ondes et l'ajouter au mélange, quelques secondes seulement suffisent, ( il ne faut pas trop mixer cette pâte à la fin)

Garnir le moule de papier cuisson beurré et remplir avec la pâte, vous pouvez faire un petit cordon de beurre mou au centre pour réussir une belle "crevasse" sur le dessus qui se réalisera à la cuisson, (voir sur le blog de c'estmafournée)

Enfourner à 150/160° à chaleur tournante selon votre four (moi j'ai dû mettre 170°pour le mien) Temps de cuisson environ 55 mn à vérifier avec une pique à brochette

Préparer le sirop, mettre les ingrédients dans une casserole et faire chauffer jusque 110°, il faut obtenir un sirop assez onctueux mais attention de ne pas obtenir un caramel, 

A la sortie du four, imbiber le cake encore chaud avec le sirop à l'aide d'un pinceau sur le dessus et aussi les côtés

Déguster tiède c'est encore meilleur

Bonne dégustation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci. Très gentil commentaire
Répondre
M
C'est une belle et bien gourmande recette! Il est beau et bien appétissant ce cake. Belle journée. Sylvie.
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité