750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

30 janvier 2015

CUP CAKES FRAMBOISES et CASSIS

IMG_3398

CUP CAKES FRAMBOISES et CASSIS

Quand je fais des macarons il me reste toujours de la ganache et j'ai pris l'habitude de l'utiliser sur des cup cakes, en y ajoutant un mélange de mascarpone et crème liquide pour lui donner de la légèreté, et puis de cette façon, je ne jette plus ces fonds de ganaches, qui restent dans des petits récipients hermétiques pendant des jours au frigo, pour finir à la poubelle !

Pour la pâte des cup cakes vous pouvez utiliser la célèbre recette du gâteau au yaourt, ou encore du quatre quart.

Moi j'utilise cette recette trouvée un jour sur le site "ptit chef" ici , et qui me permet d'utiliser mon custard bird's (genre de poudre à flan, que l'on trouve sur le net ou dans les magasins anglo-saxons) et que j'avais acheté pour une recette spéciale. Je vous la donne ci-dessous

Ingrédients

180 gr de beurre mou

100 gr de custard

130 gr de sucre

3 oeufs

1 gousse de vanille

zestes de citron

100 gr de farine

2 c à c de levure chimique

une pincée de sel

1 yaourt nature ou citron

Préparation

Préchauffer le four à 180°

Battre au fouet (au robot Kitch' pour moi) le beurre avec le custard et le sucre, ajouter les oeufs, la farine, le sel et le yaourt, les graines de vanille et les zestes de citron hâchés très fins

Déposer les caissettes en papier dans un moule à cup cake rigide et les remplir au 3/4

Cuire 15 à 20 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré, piquer pour vérifier la cuisson

Pour le topping, vous avez le choix, je vous donne la recette de ce que je fais

Mélanger 150 gr de mascarpone avec 50 gr de crème liquide et 2 cuillères à soupe bombées de sucre glace

Monter le tout au fouet et incorporer la ganache refroidie, fouetter à nouveau et mettre dans une poche avec une douille F6, pour faire des roses commencer par le milieu en tournant jusque vers les bords

Si vous ne disposez pas de ganache, vous pouvez utiliser quelques gouttes d'arôme framboise ou cassis et une goutte de colorant, ou faire une purée de fruits en ajoutant un peu de gélatine puis l'incorporer délicatement à la crème montée.

Pour une topping chocolat, incorporer du chocolat fondu au micro ondes, refroidi mais pas encore figé, dans le mélange crème et mascarpone monté

(c'est la recette que j'ai fait pour le cup-cake géant ci-dessous, fait avec une pâte à quatre-quart

IMG_3476

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir, <br /> <br /> ils sont bien appétissants, tes cupcakes !! Ca me fait envie, mais dis moi, le custard, est ce que ça peut être la poudre genre Impérial qu'on trouve en supermarché ? merci pour ta réponse, je sens que je vais tester cette appétissante recette !<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité