750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

31 août 2015

BABA AU RHUM ET SA SALADE DE FRUITS

IMG_4893

IMG_4890

MINIS BABAS AU RHUM ET SALADE DE FRUITS

Ce dimanche les petits-enfants sont repartis et on est un peu tristes de se retrouver que deux à table, alors pour me consoler j'ai fait des babas !

Recette très simple trouvée sur cuisine AZ et très facile à faire, si l'on veut avec un robot mais là je l'ai faite à la main.

C'est avec cette recette que j'avais fait les minis-babas du café gourmand :

IMG_4630

Pour environ 8 babas individuels :

10 gr de levure de boulanger

90 gr de beurre à t° ambiante

165 gr de farine

2 oeufs

20 gr de sucre

sel

pour le sirop :

200 gr de sucre

400 ml d'eau

3 c à s de rhum (ou plus selon les goûts, si pas d'alcool utiliser du jus d'orange)

Pour la salade de fruits, couper en morceaux des fruits de saison, ici j'ai oté les peaux de la pêche, des raisins et des mirabelles, ajouté des billes de melon, quelques mûres, framboises et groseilles, y ajouter un peu de sirop de sucre de canne et une cuillère de rhum

Dans le siphon faire une chantilly vanillée et peu sucrée, pour la déco !

 

Préparation :

Emietter la levure dans un peu d'eau tiède et délayer, laisser reposer 10mn

Couper le beurre en petits morceaux dans un bol, laisser ramollir

Tamiser la farine dans un saladier, y ajouter le sel, au centre les oeufs légèrement battus au préalable, le sucre et la levure délayée

Bien pétrir avec une cuillère en bois en soulevant la pâte pour obtenir une pâte lisse et élastique

Poser les morceaux de beurre mou sur la pâte et couvrir d'un linge, laisser reposer 45 mn dans un endroit chaud sans courant d'air

Reprendre la pâte et la pétrir de nouveau pour bien incorporer le beurre, répartir jusqu'à mi-hauteur (à l'aide de 2 c à café et lisser grossièrement, dans les petits moules beurrés ou en silicone (genre moule à cannelés grand modèle)

Laisser lever encore 1 h

15 mn avant la fin de la levée, préchauffer le four à 190/200°

Enfourner et cuire 15 mn (si 2 plaques : chaleur tournante)

Démouler sur une grille pour les laisser refroidir

Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre dans une casserole, à l'ébullition baisser le feu et laisser encore frémir 15 mn, retirer du feu et ajouter le rhum

Mettre les babas dans un récipient creux et arroser abondamment avec le sirop chaud, les babas doivent être bien imbibés, mais pas trop pour ne pas qu'ils se "démontent"

Faites comme moi, si vous avez de la place dans votre congélo, n'hésitez pas à doubler les proportions pour en congeler avant de les imbiber, ils se conservent très bien et vous n'aurez plus qu'à faire le sirop avant de déguster, de plus c'est une économie de gaz ou d'électicité puisque vous les cuisez sur deux niveaux.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
21 août 2015

PIEMONTAISE A LA MAYONNAISE ALLEGEE AU MOMIX

IMG_4880

 

PIEMONTAISE A LA MAYONNAISE ALLEGEE AU MOMIX

J'adore la piémontaise et quand je déguste cette salade je me sens toujours fautive à cause de la mayonnaise. J'ai donc décidé d'en réaliser une allégée pour ne plus me sentir frustrée !

Ceux qui me connaissent vont rire car je ne suis pas du genre à me faire ce genre de tracas et si cela peut m'arriver en pensée, ça ne dure jamais bien plus d'une seconde !!!!

Alors voici cette petite recette toute simple pour 5 à 6 pers

Ingrédients :

400 gr de tomates

600 gr de pommes de terre (type : vapeur ou à rissoler)

3 oeufs durs

150 gr de mayonnaise allégée (recette ci-dessous)

200 gr de dés de jambon

10 gros cornichons

sel et poivre

le jus 1/2 citron

ciboulette ou fines herbes

facultatifs : oignons blancs ou échalotes

Préparation

Faire cuire les pommes de terres lavées mais non épluchées, à l'eau bouillante salée, pendant 20 mn, égoutter et passer sous l'eau froide pour les refroidir, les peler et les découper en cubes

Faire cuire les oeufs 7 mn à l'eau bouillante pour les avoir durs, mettre refroidir dans de l'eau froide et les écaler, puis les couper en gros dés

Laver et épépiner les tomates, puis les couper en petits dés

Couper les cornichons en tranches

Couper le jambon en dés si vous l'avez acheté en grosses tranches

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec la mayonnaise, le jus de citron, les herbes, saler et poivrer selon vos goûts.

Mayonnaise allégée : recette  "Espace recettes" de thermomix voir ici

Ingrédients :

1 oeuf entier

12 gr de maïzena

100 ml d'eau

1 c à s de moutarde

1 filet de jus de citron

6 c à s d'huile

sel et poivre

Dans le bol du Momix mettre l'oeuf et l'eau, cuire 10 mn à 60° vit 3, puis 5 mn à 80° vit 3, laisser refroidir

Quand le mélange est froid, insérer le fouet, ajouter le sel et le poivre, la moutarde, le jus de citron et fouetter vit 2 pendant 4 mn tout en incorporant l'huile en filet

Débarrasser la mayonnaise dans un pot et laisser refroidir au frigo avant d'utiliser

Pour d'autres recettes, cette mayonnaise peut être additionnée d'un peu de concentré de tomates et du cognac, aussi de paprika ou ce que vous ajoutez à n'importe quelle mayonnaise.

Je la trouve très bonne, essayez là vous ne serez pas déçus !!!

10 août 2015

PAVLOVA CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES

IMG_4871

PAVLOVA AU CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES

Avec cette chaleur on a envie de dessert frais et léger, comme j'avais des blancs d'oeufs qui me restaient de glaces que je viens de faire, cette jolie recette de "Miss Bretzel" voir ici m'a tapée dans l'oeil.

J'ai augmenté les ingrédients car je voulais pour 8 à 10 pers, pour cela j'ai ajouté la moitié des ingrédients (soit au total 1 fois 1/2) la recette initiale

J'ai eu un petit problème car le socle en meringue s'est fendu quand je l'ai transféré dans le plat de service, donc le jus de la compotée de fruits a coulé un peu en dessous, ce qui n'a gêné en rien le bon goût de cette Pavlova.

Ingrédients (8 à 10 pers):

6 blancs d'oeufs

300 gr de sucre

8 à 10 gouttes de jus de citron

150 gr de chocolat noir

Pour la compotée de fruits rouges :

300 gr de fraises 150 gr de cassis

150 gr de framboises

90 gr de sucre

Pour la chantilly à la framboise

300 cl de crème liquide 30%

75 gr de mascarpone

60 gr de purée de framboises

3 s de sucre vanillé

Pour la garniture :

150 gr de cassis (ou myrtilles pour moi)

300 gr de fraises

quelques graines de grenade (pas mis)

Préparation :

Meringue au chocolat :

Préchauffer le four à 100°

Fondre le chocolat au bain marie (ou micro ondes) et laisser un peu refroidir

Monter les blancs en neige avec le jus de citron, dès que le mélange devient mousseux, ajouter progressivement le sucre tout en fouettant, vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.

A la spatule, incorporer le chocolat fondu dans la meringue, sans trop mélanger pour que le chocolat reste bien apparent , si vous mélangez trop vous allez obtenir une meringue couleur chocolat au lait au lieu de marbrée !!

Faire un cercle de 24 cm (ou 18 cm pour 6 pers) sur du papier cuisson et déposer la meringue à l'intérieur du cercle en creusant le milieu avec une grosse cuillère (pour faire un puits dans lequel on déposera la garniture au moment de déguster).

Enfourner à 100° pour 1 h 30, éteindre et laisser refroidir dans le four porte ouverte

Préparation de la compotée :

Laver les fruits et découper les fraises en gros morceaux, mettre le tout dans une casserole avec le sucre et cuire à petite ébullition pour que la compotée soit un peu épaisse, laisser refroidir.

 

Préparation de la chantilly (juste avant de servir ou peu de temps avant)

Fouetter la crème entière bien froide avec le mascarpone, lorsque la crème commence à prendre, ajouter le sucre petit à petit et arrêter dès que la crème tient au fouet.(facultatif : vous pouvez ajouter un sachet de fix chantilly)

Ajouter délicatement à la spatule, la purée de framboises pour ne pas "casser" la chantilly

(Pour la purée de framboises, je l'ai faite avec des framboises surgelées cuites avec 2 c à soupe de sucre jusqu'à évaporation du liquide pour obtenir une purée, j'ai mixé au mixeur plongeant, passé au chinois pour oter les grains.)

Montage :

Dans le "puits" de la meringue, verser la compotée de fruits, recouvrez avec la chantilly framboises et éparpillez dessus les morceaux de fraises, les myrtilles (ou cassis) et les framboises, servez aussitôt sinon la meringue va ramollir au contact des fruits.

Bon appétit !

 

IMG_4873

 

4 août 2015

ROYAL CHOCOLAT LEGER

IMG_4840

IMG_4846

IMG_4848

ROYAL CHOCOLAT LEGER

J'avais promis de faire un Royal chocolat pour l'anniversaire d'un ami et comme j'ai mes petits enfants en vacances, j'en ai fait deux pour que ma petite fille puisse en décorer un et que l'on puisse au moins y gouter.

Quand j'ai regardé les recettes sur différents sites, j'ai été parfois étonnée de voir la quantité de jaunes d'oeufs, je voulais quelquechose de plus léger et j'ai trouvé sur le site 750 gr et sur une vidéo you tube de "La cuisine de Monica". J'ai mélangé plusieurs recettes et modifié les quantités !

Pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre

Ingrédients pour la dacquoise :

125 gr de blancs d'oeufs

35 gr de sucre en poudre

90 gr de sucre glace

20 gr de maïzena

80 gr de poudre de noisettes

Préchauffer le four à 170°

Mélanger le sucre en poudre avec le sucre glace et tamiser,

Mélanger la farine avec la poudre de noisettes et la maïzena,

Dans le bol du batteur muni du fouet, monter les blancs en neige, quand ils sont mousseux, incorporer les sucres et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes

Ajouter dans le bol le mélange de farine délicatement à la maryse

Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille lisse et déposer la pâte en spirale sur une feuille de cuisson sur laquelle vous aurez tracé un cercle de 18 cm

Mettre au four pour 15 à 20 mn selon l'épaisseur, bien surveiller, la dacquoise doit être peu colorée, laisser refroidir dans le four ouvert

Feuilleté praliné :

160 gr de pâte de praliné

40 gr de chocolat au lait

80 gr de feuilletine ou gavottes émiettées

Fondre le chocolat au bain marie et y ajouter la pâte de praliné, bien mélanger

Dans un saladier, déposer la feuilletine et y verser le chocolat fondu avec la pâte, bien mélanger pour que toute la feuilletine soit bien enrobée

Verser ce mélange sur la dacquoise refroidie et étaler en une fine couche, mettre le tout au frigo pour durcir la feuilletine

Mousse au chocolat

115 gr de jaunes d'oeufs

70 gr de sucre

35 ml d'eau

400 ml de crème liquide entière

200 gr de chocolat noir de couverture (50%)

 

Dans le bol du robot muni du fouet, verser les jaunes d'oeufs

Faire un sirop avec l'eau et le sucre, aux premiers bouillons d'ébullition commencer à fouetter les jaunes d'oeufs vit 2 et verser tout le sirop en continuant de fouetter, augmenter la vitesse pour le refroidir un peu

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la spatule aux oeufs blanchis

Mettre les fouets et un saladier au frigo pour qu'ils soient bien froids au moment de monter la chantilly

Monter la crème fraiche en chantilly bien ferme (attention de ne pas faire grainer la crème)

Verser une ou deux cuillères de chantilly dans le mélange chocolaté pour le détendre, puis ajouter en deux fois le reste de chantilly délicatement

Réserver au frigo

Commencer le montage du Royal

Dans un cercle à pâtisserie, (ou un moule rectangulaire) posé sur une plaque cartonnée spéciale pâtisserie, déposer la dacquoise en la centrant dans le moule pour que l'on puisse verser la mousse en cachant le biscuit.

Verser toute la chantilly au chocolat dans le cercle et bien lisser le dessus, mettre au congélateur si possible une nuit

Le lendemain, faire le glaçage brillant, vous pouvez aussi ne pas faire ce glaçage et simplement saupoudrer le dessus du gâteau avec du cacao en poudre tamisé

Glaçage au chocolat brillant :

125 gr d'eau

225 gr de sucre

30 gr de cacao en poudre non sucré

130 gr de crème liquide entière

9 gr de gélatine

Dans une casserole faire un sirop avec l'eau et le sucre, dès les premiers bouillons de l'ébullition, verser dans le sirop la crème liquide et porter de nouveau à ébullition, retirer du feu, verser le cacao dans la casserole et bien mélanger au fouet à main pour qu'il ne se forme pas de grumeaux, remettre à feu doux pour maintenir de petits bouillons pendant 20 à 25 mn

Pendant ce temps faire tremper les feuilles de gélatine

Après 25 mn arrêter la cuisson et ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien au fouet, filtrer le mélange pour qu'il soit bien lisse et le laisser refroidir pour qu'il atteigne 20/25°

Sortir le gâteau du congélo et le démouler en s'aidant d'un chalumeau avec lequel on chauffe légèrement les parois du cercle, le déposer sur une grille posée sur un plat creux afin de récupérer le glaçage excédent (vous pouvez congeler le reste pour une autre fois)

Verser le glaçage à 25° sur le gâteau en l'égalisant rapidement avec une spatule pour qu'il coule sur les parois et recouvre entièrement la mousse

Mettre au frigo puis le décorer avec des copeaux de chocolat ou autres selon votre envie, réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Ne faites pas de trop grosses parts, il est assez riche !!!

3 août 2015

CLAFOUTIS AUX ABRICOTS BERGERON

IMG_4831

IMG_4833

 

CLAFOUTIS AUX ABRICOTS BERGERON

Allez ! encore un petit dernier pour la route !!

Les gros abricots "français" Bergeron gorgés de soleil sont sur les étals et comment résister à leur peau veloutée, un peu fardée de rouge.

J'ai fait cette recette au "pif" et on s'est bien régalés.

Pour un moule de 24/26 cm (silicone pour moi)

3 oeufs et un jaune

150 gr de sucre en poudre

150 gr de lait entier

20 cl de crème liquide entière

une dizaine de gros abricots bien mûrs

50 gr de poudre d'amandes

150 gr de farine

1/2 paquet de levure chimique

quelques gouttes d'arôme d'amande amère

une petite tasse d'amandes effilées, un peu de sucre glace

Préparation :

Laver et sécher les abricots, les dénoyauter en les coupant en deux

Dans un saladier mélanger la farine, la levure et la poudre d'amandes

Dans le bol du robot mettre les oeufs et le sucre et fouetter pour blanchir, ajouter la crème fraiche, le lait et l'arôme, fouetter

Ajouter en trois fois le mélange de farine et poudres pour obtenir un mélange bien homogène

Beurrer un moule ou utiliser un moule en silicone

Verser un peu de pâte au fond du moule, disposer les demi abricots et recouvrir avec le reste de pâte et saupoudrer d'amandes éffilées

Cuire au four 180° pendant 35 à 40 mn en surveillant la cuisson.

Au moment de déguster saupoudrer d'un peu de sucre glace.

Publicité
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité