750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

10 août 2015

PAVLOVA CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES

IMG_4871

PAVLOVA AU CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES

Avec cette chaleur on a envie de dessert frais et léger, comme j'avais des blancs d'oeufs qui me restaient de glaces que je viens de faire, cette jolie recette de "Miss Bretzel" voir ici m'a tapée dans l'oeil.

J'ai augmenté les ingrédients car je voulais pour 8 à 10 pers, pour cela j'ai ajouté la moitié des ingrédients (soit au total 1 fois 1/2) la recette initiale

J'ai eu un petit problème car le socle en meringue s'est fendu quand je l'ai transféré dans le plat de service, donc le jus de la compotée de fruits a coulé un peu en dessous, ce qui n'a gêné en rien le bon goût de cette Pavlova.

Ingrédients (8 à 10 pers):

6 blancs d'oeufs

300 gr de sucre

8 à 10 gouttes de jus de citron

150 gr de chocolat noir

Pour la compotée de fruits rouges :

300 gr de fraises 150 gr de cassis

150 gr de framboises

90 gr de sucre

Pour la chantilly à la framboise

300 cl de crème liquide 30%

75 gr de mascarpone

60 gr de purée de framboises

3 s de sucre vanillé

Pour la garniture :

150 gr de cassis (ou myrtilles pour moi)

300 gr de fraises

quelques graines de grenade (pas mis)

Préparation :

Meringue au chocolat :

Préchauffer le four à 100°

Fondre le chocolat au bain marie (ou micro ondes) et laisser un peu refroidir

Monter les blancs en neige avec le jus de citron, dès que le mélange devient mousseux, ajouter progressivement le sucre tout en fouettant, vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.

A la spatule, incorporer le chocolat fondu dans la meringue, sans trop mélanger pour que le chocolat reste bien apparent , si vous mélangez trop vous allez obtenir une meringue couleur chocolat au lait au lieu de marbrée !!

Faire un cercle de 24 cm (ou 18 cm pour 6 pers) sur du papier cuisson et déposer la meringue à l'intérieur du cercle en creusant le milieu avec une grosse cuillère (pour faire un puits dans lequel on déposera la garniture au moment de déguster).

Enfourner à 100° pour 1 h 30, éteindre et laisser refroidir dans le four porte ouverte

Préparation de la compotée :

Laver les fruits et découper les fraises en gros morceaux, mettre le tout dans une casserole avec le sucre et cuire à petite ébullition pour que la compotée soit un peu épaisse, laisser refroidir.

 

Préparation de la chantilly (juste avant de servir ou peu de temps avant)

Fouetter la crème entière bien froide avec le mascarpone, lorsque la crème commence à prendre, ajouter le sucre petit à petit et arrêter dès que la crème tient au fouet.(facultatif : vous pouvez ajouter un sachet de fix chantilly)

Ajouter délicatement à la spatule, la purée de framboises pour ne pas "casser" la chantilly

(Pour la purée de framboises, je l'ai faite avec des framboises surgelées cuites avec 2 c à soupe de sucre jusqu'à évaporation du liquide pour obtenir une purée, j'ai mixé au mixeur plongeant, passé au chinois pour oter les grains.)

Montage :

Dans le "puits" de la meringue, verser la compotée de fruits, recouvrez avec la chantilly framboises et éparpillez dessus les morceaux de fraises, les myrtilles (ou cassis) et les framboises, servez aussitôt sinon la meringue va ramollir au contact des fruits.

Bon appétit !

 

IMG_4873

 

Publicité
Commentaires
C
Pure merveille !
Répondre
M
Toujours aussi belle! Merci pour le lien vers mon blog! Bonne journée, Miss bretzel
Répondre
E
Très jolie cette Pavlova! j'ai aussi des blancs d’œufs qui s'ennuient dans le réfrigérateur...<br /> <br /> Au fait saurais-tu me dire combien de temps maximum on peut les conserver au frigo?<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité