SAM_1487

 

L'APFELSTRUDEL VIENNOIS

Quand nous sommes passés à Vienne on est allés déguster des pâtisseries chez le plus grand pâtissier de la ville DEMEL. Un souvenir inoubliable surtout pour une gourmande comme moi ! quoique en ce moment je ne fais plus beaucoup de recettes sucrées, j'évite tout ça pour retrouver ma ligne LOL 

Trève de bavardage, ce jour là ils étaient en train de réaliser devant le public ce strudel aux pommes à grande échelle sur une immense table. Ils étirent, avec les mains, la pâte qui doit devenir extrémement fine sans se trouer, puis ils étalent la garniture, ils roulent, ils beurrent et au four !!! c'est passionnant de les voir faire !

Ce n'est pas une recette très compliquée, il faut juste être très minutieuse lors de l'étirement de la pâte.

J'ai copié la recette sur "cuisine.journaldesfemmes" clik ici

J'ai juste doublé les proportions qui étaient pour 4 pers, trop peu pour nous LOL

Ingrédients :

pour la pâte :

200 gr de farine T45

2 jaunes d'oeufs

2 pincées de sel fin

4 c à s d'huile neutre (pépins de raisin, ou tournesol)

8 à 10 c à s d'eau tiède

Garniture :

6 à 7 pommes moyennes (fermes)

le jus de citron

50 gr de raisins secs

1/2 c à c de cannelle

8 c à s de sucre roux ou cassonade (la moitié en steevia pour moi)

4 c à s de chapelure

50 gr de beurre

 

Préparation

Dans un saladier mettre la farine, les jaunes d'oeufs et 2 c à s d'huile, mélanger du bout des doigts et mouillez ensuite avec de l'eau tiède, cuillérées par cuillérées pour obtenir une pâte souple et élastique mais non collante. Elle doit se mettre en boule et si vous la posez dans un plat elle doit se décoller facilement. Si elle est trop humide, rajouter un peu de farine. Dès que la consistance est bonne, huilez la boule avec le reste d'huile afin qu'elle ne sèche pas. Laisser reposer 30 mn à t° ambiante.

Pendant ce temps préparer la garniture, éplucher et évider les pommes, coupez-les en fines tranches (pour moi à la mandoline), les mettre dans un saladier avec le jus de citron, la cannelle, les raisins secs et le sucre (en garder 2 c pour la finition) mélanger le tout.

Dans une poêle, mettre 30 gr de beurre et la chapelure et faire chauffer à feu doux afin que le beurre soit bien absorbé par la chapelure (ceci évitera à la pâte d'être trop détrempée si les pommes sont trop juteuses) Incorporer la chapelure dans le mélange de pommes/raisins.

Préchauffer le four à 180°

Etaler sur la table un grand torchon propre et sec, farinez le légèrement, 

Déposez la boule de pâte et lui donner une forme de rectangle avec la paume de la main, puis continuez au rouleau pour lui donner la forme d'un grand rectangle d' 1 mm d'épaisseur. Si la consistance est bonne cela se fera sans difficulté

Prenez ensuite la pâte comme s'il s'agissait d'un linge et affinez là en tirant doucement dessus, en partant du centre vers l'extérieur très doucement, il ne faut pas trouer la pâte. Elle doit devenir très fine et presque transparente. Tirez les bords qui sont souvent plus épais,en donnant la forme d'un beau rectangle.
Disposez la garniture sur la pâte délicatement en laissant 3 à 4 cm vides sur les bords

Roulez la pâte sur elle même en s'aidant du torchon qui facilite le roulage. Soudez bien les bouts et coupez l'excédent de pâte.

Toujours en vous aidant du torchon déposez la pâte sur la plaque du four graissée ou garnie de papier cuisson, à l'aide d'un pinceau étalez le beurre fondu sur toute la pâte, saupoudrez de cassonade et mettre à cuire 45 mn. Il doit être juste coloré.

Déguster tiède ou froid, si vous le désirez : avec de la crème fraiche une peu sûre comme là bas !