750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

5 juillet 2013

COURONNE AUX 2 FRAISES ET CREME CITRONNEE

SAM_6647

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURONNE AUX 2 FRAISES ET CREME CITRONNEE

comme un Paris-Brest

Besoin de fraîcheur et de légèreté ? alors voilà ce qu'il vous faut !

J'ai des petites fraises des bois qui poussent dans mon jardin et pour les utiliser, j'ai détourné la recette du célèbre Paris-Brest, qui vous le savez, est garni de crème au beurre pralinée. Pas trop digeste pour le soir où nous étions invités !

Je les ai mélangées avec d'autres fraises car je n'en avais pas assez. Et j'ai garni ma couronne de pâte à choux d'une crème légère au citron. Un délice !

Pour la pâte à choux que j'ai réalisée dans mon kitchenaid, je suis allée chercher la recette chez Mercotte ici

Pour la crème au citron, je l'ai trouvée sur le site 750 gr, où Sandrine du blog "la table de Sandrine" en a garni son Paris-Brest aux fraises ici

Pour la pâte à choux :

(1 couronne de 25 cm environ et les reste en choux et éclairs) si vous ne faites que le gâteau, divisez les proportions en 2

250 gr d'eau (ou comme moi 170 gr d'eau et 80 gr de lait entier)

4 gr de sel ( 2 bonnes pincées)

5 gr de sucre (vanillé)

125 gr de beurre en morceaux

150 gr de farine

5 oeufs

déco : amandes effilées et sucre glace

 

Pour la crème :

250 ml de lait

3 jaunes d'oeufs

30 gr de sucre cassonade

1 c à s de maïzena

1 citron

100 ml de crème liquide

1 feuille de gélatine

1 bol de fraises des bois et 250 gr de fraises type Marat des bois ou gariguettes


Préparation :

Mettre dans une casserole l'eau et le lait, le sel, le sucre et le beurre en morceaux et porter à ébullition (au thermomix 5 mn 100° vit 1)

Retirer le casserole du feu et jeter la farine en une seule fois et fouetter vivement pour bien mélanger et remettre à feu doux en mélangeant pour déssecher un peu la pâte. (dans le thermomix : mettre la farine à l'arrêt de la minuterie et mixer 1mn 30 vit 3 sans le gobelet)

Verser ensuite dans le bol du kitchenaid muni de la feuille et mixer vit 2 pendant 2 à 3 mn pour refroidir la pâte. Quand le bol est à peine tiède on peut incorporer en plusieurs fois, les oeufs entiers, (préalablement battus en omelette) ne pas mettre forcément tous les oeufs, surveiller la consistance de la pâte qui doit être ferme et souple mais surtout pas liquide, bien la fouetter entre chaque ajout d'oeufs et terminer par 1 mn  vit 3)

Vous pouvez bien sûr faire cette étape à la main avec une bonne cuillère en bois et de "l'huile de coude" si vous n'avez pas de robot

Mettre la pâte dans une poche avec une douille cannelée de gros diamètre

Préchauffer le four à 180°

Poser un papier cuisson sur une plaque et dessiner un cercle à l'aide d'une assiette, beurrer la feuille de cuisson, faire un cercle de pâte, puis en  refaire un autre contre le premier,

A l'aide d'un pinceau, enduire le dessus de jaune d'oeuf et saupoudrez d'amandes éffilées

Cuire 30 mn à 180° sans ouvrir la porte, en surveillant la couleur, puis laisser refroidir dans le four en entrebaillant la porte,

mettre ensuite à refroidir sur une grille

SAM_6641

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation de la crème

Râper le zeste du citron et presser le jus du demi citron

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide avec des glaçons

Dans une casserole, mettre le lait avec le zeste et le jus de citron, porter à ébullition,

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et la maïzena et diluer avec le lait bouillant, mettre à feu doux et faire épaissir, retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine essorée, verser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir à t° ambiante

(j'ai fait cette crème au thermomix mais je ne vous le conseille pas, elle est plus liquide que si vous la réalisez à la casserole)

Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème citron, laisser refroidir 2 à 3 h au frigo

Mettre dans une poche à douille (douille st-honoré)

Découper la couronne de pâte à choux horizontalement, garnir le dessous de crème
Recouvrir de fraises des bois et des autres fraises coupées en deux, Reposer le dessus de la couronne et conserver au frais (ne pas la garnir trop longtemps à l'avance pour éviter de ramollir la pâte)

Saupoudrer d'un peu de sucre glace au moment de servir

SAM_6644

 

 

 

 

 

 

 

 

avec le reste de pâte j'ai confectionné 15 éclairs et des choux pour faire 7 religieuses

SAM_6642

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité