750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

11 janvier 2016

TARTE MERINGUEE GOURMANDE AU CHOCOLAT, VANILLE, BANANES

IMG_9604

IMG_9601

TARTE MERINGUEE GOURMANDE

AU CHOCOLAT,VANILLE, BANANES

J'avais des bananes un peu trop mûres et un reste de pâte sucrée au congélo qu'il me fallait utiliser, j'ai donc voulu faire quelquechose de gourmand pour le dessert du dimanche.

Pour prendre de l'avance, j'ai fait ma compotée de bananes la veille et décongelé ma pâte. Vous pouvez faire la pâte la veille, la filmer et la garder au frigo, il ne vous restera qu'à la sortir 1h avant pour qu'elle soit moins difficile à étaler.

Il me restait à cuire le fond de tarte et confectionner la ganache chocolat, la crème vanille et la meringue.

On a beaucoup aimé, c'était assez léger malgré les apparences !

Recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé :

140 gr de beurre mou

75 gr de sucre glace

1 pincée de sel

25 gr de poudre d'amandes

1 sachet de vanille en poudre

1 gros oeuf

250 gr de farine

Dans le bol du kitchenaid, mettre le beurre en petits morceaux, le sel et le sucre glace, mixer pour obtenir un mélange crémeux, ajouter l'oeuf et la poudre d'amande et la vanille, mixer le temps que la pâte soit homogène. Incorporer la farine en 3 fois tout en pétrissant. Dès que la farine est bien incorporée, arrêter de pétrir, il faut éviter de trop travailler la pâte pour qu'elle reste bien moelleuse. Filmer et garder au frigo 2h.

Etaler la pâte légèrement farinée, entre deux feuilles de papier cuisson (cela évite qu'elle ne colle au rouleau)

Dans une tourtière (ou cercle à pâtisserie) assez haute, déposer la pâte et bien la monter sur les parois. Couvrir d'un papier cuisson et déposer une tourtière plus petite ou des billes de céramique pour cuire la pâte à blanc pendant 15 mn à four 180°. Oter le papier cuisson et cuire encore 5 à 10 mn elle doit être juste colorée. Laisser refroidir

Préparer la compotée de bananes :(c'est mieux de la faire la veille)

7 à 8 bananes - 2 c à s de sucre - 1 c à c de cannelle en poudre -1 c à s de rhum brun

Eplucher les bananes bien mûres et les écraser à la fouchette, les mettre dans une casserole avec le sucre, la cannelle, laisser compoter sans cesser de remuer pour obtenir une sorte de confiture dorée et épaisse. Ajouter le rhum. Mettre dans un grand bol, filmer et conserver à t° ambiante.

Faire une crème pâtissière:

500 ml de lait

3 c à s de sucre

2 c à s de maïzena

2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour la meringue)

1 c à c de vanille liquide

Mélanger au fouet le sucre, les jaunes d'oeufs et la maïzena

Faire bouillir le lait et le verser sur le mélange oeufs et sucre, bien fouetter et remettre sur le feu pour épaissir, ajouter la vanille en fin de cuisson, arrêter dès que la crème nappe la cuillère.

Verser dans un saladier aussitôt et filmer. Laisser refroidir

Ganache au chocolat :

150 gr de chocolat noir 66% en pastilles (ou hâché)

100 gr de crème fleurette

Dans une casserole, verser la crème et porter à ébullitionDans un saladier, déposer le chocolat et verser 1/3 de la crème bouillante sur le chocolat, laisser infuser 1 mn et mélanger à la spatule, puis verser le 2 ème, mélanger, puis le 3 ème tiers. Bien mélanger entre chaque ajout pour obtenir une ganache bien lisse.

Meringue :

2 blancs d'oeufs, 1 p de sel

4 c à s de sucre

Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel, dès que le mélange commence à mousser, ajouter le sucre en deux fois, on doit obtenir une meringue bien ferme.

Montage :

Sur le fond de tarte refroidi, verser la ganache et l'étaler régulièrement sur toute la surface

Recouvrir avec la compotée de bananes

Puis étaler la crème à la vanille sur la compotée, laisser reposer 1 h au frigo.

Peu de temps avant de servir recouvrir de meringue, vous pouvez utiliser une poche à douille cannelée pour faire des petits pics, sinon en faire à l'aide d'une fourchette.

Passer la tarte sous le grill du four pour dorer légèrement, ou utiliser un chalumeau.

Déguster !

Publicité
27 décembre 2015

BUCHE VALRHONA AUX TROIS CHOCOLATS

IMG_9474

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BUCHE VALRHONA AUX TROIS CHOCOLATS

Noël est passé et bien sûr, comme beaucoup de mes collègues bloggueurs, j'ai réalisé une bûche. Trouvée sur le site VALRHONA ici

Ne soyez pas affolés par la longueur de la recette, elle est très simple à réaliser, mais je donne toujours le maximm d'explications pour vous faciliter les choses.

Elle est composée de mousses très légères et d'un biscuit au chocolat délicieux. Je l'ai recouverte d'un glaçage miroir et décoré de motifs en chocolats, boules dorées et meringues, cela m'a pris beaucoup de temps pour réaliser tous ces décors mais vous pouvez faire un décor de votre choix, ou tout simplement comme sur la photo Valrhona une fine couche de spray velours en chocolat.

Ingrédients pour 8 à 10 pers, moule à bûche 24 cm x 10,5 cm

Biscuit au chocolat :

2 oeufs

40 gr de miel

60 gr de sucre en poudre

35 gr de poudre d'amandes

70 ml de crème fraîche

70 gr de farine

4 gr de levure chimique

10 gr de cacao en poudre

40 gr de beurre fondu

30 gr de chocolat noir 61% (valrhona)

Dans le bol du robot mélanger les oeufs, le miel et le sucre en poudre, ajoutez la poudre d'amandes, la farine tamisée avec la poudre de cacao et la levure

Verser la crème fraiche et le beurre fondu, puis le chocolat noir fondu, mélanger pour obtenir une pâte homogène

Verser sur une plaque à bûche et enfourner à 180° pour 15mn

Attendre le refroidissement avant de découper à la dimension du fond de moule

Mousses :

Chocolat noir :

70 gr de Valrhona Le Noir 61%, 1/2 feuille de gélatine (1gr), 50 ml de lait, 100 ml de crème fleurette entière

Chocolat au lait :

80 gr de Valrhona Jivara 40%, 1/2 feuille de gélatine, 50 ml de lait, 100 ml de crème fleurette entière

Chocolat blanc :

100 gr de Valrhona Ivoire 35%, 1/2 feuille de gélatine, 50 ml de lait, 100 ml de crème fleurette entière

Préparer d'abord la mousse au chocolat blanc qui sera versée au fond du moule :

Ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau très froide

Fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes à très faible température (en remuant régulièrement)

Faire bouillir le lait, y ajouter hors du feu la gélatine essorée, remuez pour qu'elle soit bien fondue et versez 1/3 de ce mélange sur le chocolat pour obtenir une texture lisse et brillante, faire de même pour le reste du lait

Monter la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez le chocolat fondu tiède, surtout attention que la température soit très basse car cela ferait fondre la crème fouettée.

Garnir le moule à bûche d'une feuille de rhodoïd (ou film) de la taille du moule, pour faciliter le démoulage.

Verser la mousse au chocolat blanc dans le fond du moule, filmer le moule et mettre au moins deux heures au congélateur (vous pouvez effectuer le montage des mousses dans le moule plusieurs jours avant pour vous avancer et faire le montage et le glaçage 6 h avant la dégustation)

Procéder de la même façon pour les deux autres mousses, en réalisant la mousse chocolat au lait et terminer par celle au chocolat noir. Attendre que la précédente soit congelée pour verser la suivante dans le moule.

Déposer le biscuit au chocolat à la taille du fond de moule à bûche sur la mousse au chocolat noir, en appuyant légèrement pour le faire adhérer, filmer à nouveau et réserver au congélateur jusqu'au moment du démoulage.

Recouvrir d'un glaçage chocolat la bûche que vous venez de démouler encore congelée,

Laisser ensuite décongeler au moins 6 h au réfrigérateur avant de décorer et déguster.

J'ai décoré la bûche 1 h avant le début du repas.

Recette du glaçage miroir (il peut être fait d'avance et congelé, il n'y aura plus qu'à le faire fondre au bain marie pour l'utiliser) trouvé ici sur le Blog MyLittleRecettes

Ingrédients :

80 gr de cacao amer en poudre

90 gr de crème liquide entière

15 cl d'eau

160 gr de sucre en poudre

12 gr de gélatine (6 feuilles)

Préparer tous les ingrédients

Tremper les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau très froide pour les ramollir

Dans une casserole, verser l'eau, la crème, le cacao et le sucre et porter à ébullition sans cesser de remuer avec une spatule pour ne pas incorporer d'air

Oter du feu et ajouter la gélatine essorée, verser dans un bocal que vous pourrez ensuite réchauffer au micro ondes ou bain marie si vous le faites d'avance

Reserver au frais toute une nuit

Réchauffer le lendemain au bain marie il ne doit pas être trop chaud, oter du feu dès qu'il est bien liquéfié et le verser sur la bûche encore congelée que vous venez de démouler. Remettre au frigo. Décorer

ATTENTION, ne faites pas comme moi, j'ai oublié d'oter la feuille de rhodoïd, on a eu bien du mal de couper la première tranche de bûche et on a du défaire le décor pour enlever le rhodhoïd !!!! belle rigolade et moqueries !! je dois dire que j'ai effectué le glaçage dans le petit appartement de location on nous passions Noël et la lumière n'était pas top.

Bon appétit !

IMG_9530

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 décembre 2015

GATEAU CHOCOLAT DECOR MERINGUES

sacher meringues 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GATEAU AU CHOCOLAT

DECOR MERINGUES

Dimanche c'était l'anniversaire de ma petite-fille Valentine, 21 ans déjà ! Elle voulait un gâteau au chocolat, j'ai donc repris la recette du Sachertorte des Chefs Régis et Damien sur 750 gr en vidéo ici

Je l'ai fourré avec la ganache de la recette sans ajouter la couche de confiture d'abricots, dans la famille il y en a qui n'aiment pas, je n'ai pas osé mettre de gelée de framboises mais je l'ai regretté car ils auraient aimé, tant pis ce sera pour la prochaine fois ! 

J'ai fait des petites meringues pour la déco car elle adore, j'ai pris la recette des merveilleux au chocolat ici de la vidéo de Régis et Damien sur 750 gr car j'avais réalisé quelques grosses meringues en plus des petites, pour leur faire des merveilleux "à emporter", désolée je n'ai pas pris de photos avant leur départ !

Ingrédients :

200 gr de pâte d'amandes 50% (maison : "recette de Christaliefolie" au thermomix ici)

75 gr de sucre en poudre

180 gr de blancs d'oeufs

125 gr de jaunes d'oeufs

60 gr de farine

60 gr de poudre de cacao non sucrée

60 gr de beurre fondu tiède

confiture d'abricots (ou framboises selon les goûts)

Pour la ganache :

230 gr de crème liquide entière

25 gr de miel

150 gr de chocolat noir

1 pincée de fleur de sel

65 gr de beurre mou

pour le glaçage :

350 gr de chocolat de couverture

35 gr d'huile de colza

Réalisation :

Prendre un moule ou un cercle de 20 cm de diamètre pour un gâteau plus haut dans lequel, en le coupant en 3, vous pourrez mettre deux couches de ganache, j'avais pris un trop grand moule donc je n'ai fait qu'une couche. Pour vous avancer vous pouvez faire le gâteau la veille et le décorer le jour même.

Préchauffer le four à 180°

Faire la pâte d'amande dans le thermomix ou bien l'acheter toute prête

Faire fondre le beurre au micro-ondes, stopper dès qu'il est fondu et réserver

Tamiser la farine et le cacao ensemble, réserver

Battre les blancs en neige pas trop ferme, réserver

Mettre dans le bol du kitchenaid muni de la feuille, la pâte d'amande ramollie si besoin, quelques secondes au micro-ondes. Ajouter le sucre en poudre et mixer vit 1 pour bien mélanger

Oter la feuille et mettre le fouet, ajouter les jaunes d'oeufs dans le bol avec le sucre et la pâte d'amandes en deux fois et mixer

Incorporer dans le bol, à l'aide d'une maryse, la farine tamisée avec le chocolat

Puis ajouter une grosse cuillère de blancs en neige pour détendre un peu la pâte, incorporer ensuite délicatement le reste des blancs en neige, puis le beurre fondu.

Couler la pâte dans le cercle à pâtisserie, beurré, posé sur une plaque garnie de papier cuisson, (ou dans un moule beurré)

Cuire 25 à 30 mn dans un four à 180°

Attendre 10 mn avant de démouler sur une grille, laisser refroidir (si vous voulez le garnir de ganache le jour même, vous pouvez le garder au frais en attendant)

Préparer la ganache :

chauffer la crème liquide avec le miel et porter à ébullition

Verser la crème bouillante sur le chocolat concassé ou en pastilles et laisser infuser un peu avant de mélanger délicatement pour ne pas incorporer d'air. Ajouter le beurre mou en morceaux, mélanger délicatement pour obtenir une crème homogène.

Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et filmer au contact pour laisser refroidir 1 h au frigo

Quand la ganache est froide, la mettre dans une poche munie d'une douille lisse assez large

Couper le gâteau en trois parties égales et recouvrir la base et la partie du milieu de confiture en déposant sur chaque couche de confiture une spirale de ganache au chocolat, recouvrir avec la dernière couche de gâteau. Appuyer légèrement pour faire adhérer

Vous pouvez garder un peu de ganache pour égaliser le pourtour afin d'avoir un glaçage plus régulier et aussi pour coller les meringues de la déco sur le gâteau.

Glaçage au chocolat :

Dans la vidéo le Chef met une grande quantité de chocolat pour mieux recouvrir le gâteau, j'en ai mis que la moitié et j'en ai eu assez.

Dans un saladier au bain marie, mettre les 350 gr de chocolat de couverture à une température de 50 à 55° (je l'ai fait fondre au thermomix à 60°, cela est plus rapide)

Quand le chocolat est fondu, ajouter l'huile de colza, laisser refroidir quelques minutes avant de l'utiliser pour recouvrir le gâteau. Commencer en versant le glaçage sur les bords puis vers le centre en faisant bien attention de bien couvrir les bords, égaliser avec une grande spatule pour enlever le surplus.

Décorer ensuite à votre goût

Déco :

Si vous voulez faire des meringues, fouetter 100 gr de blancs d'oeufs en neige en incorporant dès le début (quand apparaît la première mousse) 35 gr de sucre, puis un peu plus tard encore 35 gr de sucre, puis à la fin pour serrer les blancs les 30 gr restants

Verser ensuite dans la meringue 100 gr de sucre glace tamisé et mélanger délicatement à la spatule

Mettre dans la poche à douille et faire des petits tas sur une feuille de papier cuisson, de la forme que vous désirez

Cuire à four 100° pendant 1 h 30 à 2 h

Les déposer sur le gâteau peu de temps avant la dégustation pour qu'elles restent bien craquantes. Poser aussi quelques framboises fraiches pour la couleur.

2 décembre 2015

GATEAU MOELLEUX AUX KAKIS PERSIMON SAUCE CARAMEL

IMG_9337

IMG_9339

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GATEAU MOELLEUX AUX KAKIS PERSIMON SAUCE CARAMEL

Depuis quelques jours je cherche ce que je pourrais bien faire avec mes kakis qui sont bien mûrs, j'ai cherché puis modifié une recette trouvée sur le site "Allrecipes" clik ici

Je voulais utiliser les produits "Ste Lucie" que l'on m'a offert lors du Salon du Blog de Soissons et que je trouve dans mon hypermarché "LECLERC". Merci encore à ces personnes si aimables qui présentaient la marque Ste Lucie !

 

IMG_8407

 

IMG_8431

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai remplacé les noix de pécan (que je n'avais pas) par des pralines roses concassées, je n'ai pas mis les tranches de kakis au dessus et j'ai utilisé un caramel au beurre salé qui me restait au frigo. Vous trouverez la recette du caramel sur le site ci-dessus

J'ai fait un grand gâteau rond de diamète 24 cm et 10 petits gâteaux individuels, le tout dans des moules en silicone.

Ingrédients : les sortir au préalable pour que tout soit à température ambiante

120 gr de beurre 1/2 sel mou

250 gr de sucre en poudre

2 oeufs

250 gr de farine

4 kakis Persimon

1/2 s de levure chimique (Ste Lucie)

1 c à c de bicarbonate de soude

1 c à c de 4 épices "Ste Lucie"

1 c à c de cannelle "Ste Lucie"

50 gr de poudre d'amandes "Ste Lucie"

100 gr de pralines roses concassées "Sainte Lucie"

le zeste d'un citron

facultatif : pour le décor, 2 kakis et crème fraîche épaisse

 

Préparation :

préchauffer le four à 180°

Prendre un moule en silicone ou beurrer un moule à manqué 24 cm

Au robot muni de la feuille, ou au batteur électrique, mélanger le beurre avec le sucre pour obtenir une crème pâle, ajouter un à un les oeufs tout en mixant, en ajoutant entre deux un peu de farine prélevée sur les 250 gr pour obtenir un mélange lisse

Laver les kakis et les couper en morceaux, enlever le milieu un peu filandreux et les feuilles, mixer le tout au thermomix ou blender, incorporer au mélange beurre et sucre

Tamiser ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et les épices, puis ajouter la poudre d'amandes, les pralines et le zeste de citron, bien mélanger et verser dans le moule

Mettre au four pour 40 mn

Si vous le faites aussi dans de petits moules, les retirer du four au bout de 15 mn

Attendre 10 mn pour démouler et déposer dans un plat, décorer de tranches de kakis, verser le caramel dessus, servir chaud avec une cuillère de crème fraîche épaisse

Préparer le caramel de la recette ici

Bon appétit !

1318004756Persimon15

14 octobre 2015

GATEAU AU CHOCOLAT GENRE SACHERTORTE AU THERMOMIX

IMG_6665

IMG_6668

IMG_6669

IMG_6678

LE GATEAU AU CHOCOLAT

ET ABRICOTS (GENRE SACHERTORTE) au thermomix

En rentrant de mon voyage en camping-car "Bohême et Danube" avec "Cap Latitude", j'ai trouvé le 1er numéro du nouveau magazine de recettes Thermomix auquel je me suis abonnée.

J'ai été agréablement surprise par les très belles recettes et comme je recevais des amis hier j'ai testé ce gâteau au chocolat qui me rappelait beaucoup mon passage à Vienne chez le pâtissier Demel, le concurent de la Maison Sacher.

J'ai testé également à l'apéro, les sablés au sarrasin et garniture chèvre miel, les petits choux tarama, la pannacotta parmesan et en entrée les gambas vapeur hoummous, auxquels j'ai ôté l'hoummous et ajouté des morceaux de sandre, leur vinaigrette était délicieuse.

Pour ceux qui n'ont pas de Momix, il suffira de s'adapter et d'utiliser une casserole et le bain marie pour fondre le chocolat.

Ingrédients :(moule à manqué 24 à 26 cm) pour 8 pers

biscuit :

120 gr de beurre doux t° ambiante

100 gr de farine (coeur de blé Ebly)

150 gr de sucre en poudre

150 gr de chocolat noir 55% en morceaux

6 oeufs

 

garniture :

250 gr d'abricots secs moelleux

100 gr d'eau tiède

 

glaçage :

150 gr de chocolat noir en morceaux

100 gr de crème liquide entière

 

Pour l'accompagnement, crème chantilly au siphon

 

Préparation :

Préchauffer le four à 150°

faire tremper 10 mn les abricots secs dans 100 ml d'eau tiède pour les ramollir

Garnir le fond du moule d'un cercle de papier cuisson, puis beurrer et fariner le moule

Dans le bol du Momix, mettre le sucre en poudre et mixer 10 sec vit 10 (ne pas faire si pas Momix utiliser du sucre glace), vider le bol et réserver

Mettre le chocolat dans le bol et mixer 10 sec vit 10, râcler les parois à la spatule, ajouter le beurre en morceaux et faire fondre 2 mn à 50° vit 1

Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs

Mettre les jaunes dans le bol avec le chocolat fondu, ajouter le sucre glace puis mélanger 2 mn vit 2

Transvaser le mélange et bien nettoyer le bol pour monter les blancs en neige, insérer le fouet, les blancs d'oeufs et mixer 2 mn vit 3,5 (moi je les monte dans mon kitchenaid pour gagner du temps), retirer le fouet

Incorporer délicatement, en soulevant à la spatule, les blancs en neige à la préparation au chocolat, y ajouter la farine tamisée petit à petit pour l'incorporer sans casser les blancs

Verser cette pâte dans le moule à manqué et cuire 45 à 50 mn en surveillant bien la cuisson en piquant le gâteau avec un petit couteau pour voir si la lame ressort bien sèche,

Laisser refroidir sur une grille

Bien nettoyer le bol et ajouter les abricots et l'eau de trempage, chauffer 3 mn à 70° vit 2 puis mixer 30 sec vit 4

Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur, garnir le disque du dessous avec la compote d'abricots et remettre le second disque dessus, réserver.

Glaçage :

Dans le bol bien nettoyé et séché, mettre le chocolat en morceaux et mixer 10 sec vit 10

Ajouter la crème liquide, chauffer 4 mn 60° vit 1, puis mélanger 20 sec vit 4

Poser la grille avec le gâteau sur un grand plat, verser le glaçage uniformément sur le gâteau en commençant par le pourtour puis le dessus, lisser avec une spatule coudée, vérifier que les bords soient bien recouverts

Vous pouvez récupérer l'excédent de chocolat dans le plat sous le gâteau et le mettre dans un cornet de papier sulfurisé (réchauffer quelques secondes au micro ondes) pour créer un décor à la surface une fois le glaçage un peu durci.

Accompagner d'une crème chantilly légèrement vanillée (préparée dans votre siphon)

 

 

Publicité
11 octobre 2015

TARTE AUX POMMES ET SPECULOOS

IMG_6658

IMG_6659

TARTE AUX POMMES ET SPECULOOS

La saison des pommes est là et c'est toujours un plaisir de déguster les pommes du jardin, celles-ci m'ont été offertes par une amie, je ne connais pas leur nom, il s'agit de pommes anciennes, juteuses et un peu acidulées, de grosse taille, parfaites crues ou cuites.

J'ai donc fait une compote pour mettre sous les pommes émincées, mais j'ai innové en disposant directement sur la pâte des spéculoos émiéttés. Je dois dire que le résultat était très satisfaisant.

Pour la pâte, il s'agit de la recette de la pâte sablée du livre Envie de dessert de Vorwerk, que j'utilise très souvent car dans le thermomix c'est un jeu d'enfant !

Ingrédients :

50 gr de sucre semoule (ou du sucre glace si faite à la main)

250 gr de farine

125 gr de beurre mou

75 gr de lait entier

2 jaunes d'oeufs

1 p de sel

Garniture : 4 grosses pommes pour la compote (recette vorwerk)

              4 pommes et 2 biscuits spéculoos émiéttés (pas mixés)

              quelques cuilléres de cassonade et de la gelée de pommes ou de groseilles

 

Mettre le sucre en poudre dans le bol du Momix et mixer 10 sec vit 9 pour obtenir du sucre glace

Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mixer 20 sec vit 4

Mixer ensuite 10 sec, sens inverse, vit 2 pour décoller la pâte du bol

Mettre en boule et filmer en aplatissant, mettre au frigo quelques heures, moi je fais la pâte la veille et je la sors 2 h avant utilisation, elle est parfaite et je gagne du temps. Je fais aussi la compote la veille

Etaler la pâte et disposer dans une tourtière, piquer avec une fourchette le fond de tarte et étaler les miettes de spéculoos, puis recouvrir de compote, égaliser en lissant puis disposer les lamelles de pommes , sucrer légèrement avec de la cassonade

Enfourner pour 35 mn à four préchauffé 180°

A la sortie du four, étaler au pinceau sur le dessus de la tarte, un peu de gelée de pommes ou de groseilles, fondue au préalable dans le micro ondes, laisser refroidir ou déguster tiède

Bon appétit !

 

10 août 2015

PAVLOVA CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES

IMG_4871

PAVLOVA AU CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES

Avec cette chaleur on a envie de dessert frais et léger, comme j'avais des blancs d'oeufs qui me restaient de glaces que je viens de faire, cette jolie recette de "Miss Bretzel" voir ici m'a tapée dans l'oeil.

J'ai augmenté les ingrédients car je voulais pour 8 à 10 pers, pour cela j'ai ajouté la moitié des ingrédients (soit au total 1 fois 1/2) la recette initiale

J'ai eu un petit problème car le socle en meringue s'est fendu quand je l'ai transféré dans le plat de service, donc le jus de la compotée de fruits a coulé un peu en dessous, ce qui n'a gêné en rien le bon goût de cette Pavlova.

Ingrédients (8 à 10 pers):

6 blancs d'oeufs

300 gr de sucre

8 à 10 gouttes de jus de citron

150 gr de chocolat noir

Pour la compotée de fruits rouges :

300 gr de fraises 150 gr de cassis

150 gr de framboises

90 gr de sucre

Pour la chantilly à la framboise

300 cl de crème liquide 30%

75 gr de mascarpone

60 gr de purée de framboises

3 s de sucre vanillé

Pour la garniture :

150 gr de cassis (ou myrtilles pour moi)

300 gr de fraises

quelques graines de grenade (pas mis)

Préparation :

Meringue au chocolat :

Préchauffer le four à 100°

Fondre le chocolat au bain marie (ou micro ondes) et laisser un peu refroidir

Monter les blancs en neige avec le jus de citron, dès que le mélange devient mousseux, ajouter progressivement le sucre tout en fouettant, vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.

A la spatule, incorporer le chocolat fondu dans la meringue, sans trop mélanger pour que le chocolat reste bien apparent , si vous mélangez trop vous allez obtenir une meringue couleur chocolat au lait au lieu de marbrée !!

Faire un cercle de 24 cm (ou 18 cm pour 6 pers) sur du papier cuisson et déposer la meringue à l'intérieur du cercle en creusant le milieu avec une grosse cuillère (pour faire un puits dans lequel on déposera la garniture au moment de déguster).

Enfourner à 100° pour 1 h 30, éteindre et laisser refroidir dans le four porte ouverte

Préparation de la compotée :

Laver les fruits et découper les fraises en gros morceaux, mettre le tout dans une casserole avec le sucre et cuire à petite ébullition pour que la compotée soit un peu épaisse, laisser refroidir.

 

Préparation de la chantilly (juste avant de servir ou peu de temps avant)

Fouetter la crème entière bien froide avec le mascarpone, lorsque la crème commence à prendre, ajouter le sucre petit à petit et arrêter dès que la crème tient au fouet.(facultatif : vous pouvez ajouter un sachet de fix chantilly)

Ajouter délicatement à la spatule, la purée de framboises pour ne pas "casser" la chantilly

(Pour la purée de framboises, je l'ai faite avec des framboises surgelées cuites avec 2 c à soupe de sucre jusqu'à évaporation du liquide pour obtenir une purée, j'ai mixé au mixeur plongeant, passé au chinois pour oter les grains.)

Montage :

Dans le "puits" de la meringue, verser la compotée de fruits, recouvrez avec la chantilly framboises et éparpillez dessus les morceaux de fraises, les myrtilles (ou cassis) et les framboises, servez aussitôt sinon la meringue va ramollir au contact des fruits.

Bon appétit !

 

IMG_4873

 

4 août 2015

ROYAL CHOCOLAT LEGER

IMG_4840

IMG_4846

IMG_4848

ROYAL CHOCOLAT LEGER

J'avais promis de faire un Royal chocolat pour l'anniversaire d'un ami et comme j'ai mes petits enfants en vacances, j'en ai fait deux pour que ma petite fille puisse en décorer un et que l'on puisse au moins y gouter.

Quand j'ai regardé les recettes sur différents sites, j'ai été parfois étonnée de voir la quantité de jaunes d'oeufs, je voulais quelquechose de plus léger et j'ai trouvé sur le site 750 gr et sur une vidéo you tube de "La cuisine de Monica". J'ai mélangé plusieurs recettes et modifié les quantités !

Pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre

Ingrédients pour la dacquoise :

125 gr de blancs d'oeufs

35 gr de sucre en poudre

90 gr de sucre glace

20 gr de maïzena

80 gr de poudre de noisettes

Préchauffer le four à 170°

Mélanger le sucre en poudre avec le sucre glace et tamiser,

Mélanger la farine avec la poudre de noisettes et la maïzena,

Dans le bol du batteur muni du fouet, monter les blancs en neige, quand ils sont mousseux, incorporer les sucres et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes

Ajouter dans le bol le mélange de farine délicatement à la maryse

Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille lisse et déposer la pâte en spirale sur une feuille de cuisson sur laquelle vous aurez tracé un cercle de 18 cm

Mettre au four pour 15 à 20 mn selon l'épaisseur, bien surveiller, la dacquoise doit être peu colorée, laisser refroidir dans le four ouvert

Feuilleté praliné :

160 gr de pâte de praliné

40 gr de chocolat au lait

80 gr de feuilletine ou gavottes émiettées

Fondre le chocolat au bain marie et y ajouter la pâte de praliné, bien mélanger

Dans un saladier, déposer la feuilletine et y verser le chocolat fondu avec la pâte, bien mélanger pour que toute la feuilletine soit bien enrobée

Verser ce mélange sur la dacquoise refroidie et étaler en une fine couche, mettre le tout au frigo pour durcir la feuilletine

Mousse au chocolat

115 gr de jaunes d'oeufs

70 gr de sucre

35 ml d'eau

400 ml de crème liquide entière

200 gr de chocolat noir de couverture (50%)

 

Dans le bol du robot muni du fouet, verser les jaunes d'oeufs

Faire un sirop avec l'eau et le sucre, aux premiers bouillons d'ébullition commencer à fouetter les jaunes d'oeufs vit 2 et verser tout le sirop en continuant de fouetter, augmenter la vitesse pour le refroidir un peu

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la spatule aux oeufs blanchis

Mettre les fouets et un saladier au frigo pour qu'ils soient bien froids au moment de monter la chantilly

Monter la crème fraiche en chantilly bien ferme (attention de ne pas faire grainer la crème)

Verser une ou deux cuillères de chantilly dans le mélange chocolaté pour le détendre, puis ajouter en deux fois le reste de chantilly délicatement

Réserver au frigo

Commencer le montage du Royal

Dans un cercle à pâtisserie, (ou un moule rectangulaire) posé sur une plaque cartonnée spéciale pâtisserie, déposer la dacquoise en la centrant dans le moule pour que l'on puisse verser la mousse en cachant le biscuit.

Verser toute la chantilly au chocolat dans le cercle et bien lisser le dessus, mettre au congélateur si possible une nuit

Le lendemain, faire le glaçage brillant, vous pouvez aussi ne pas faire ce glaçage et simplement saupoudrer le dessus du gâteau avec du cacao en poudre tamisé

Glaçage au chocolat brillant :

125 gr d'eau

225 gr de sucre

30 gr de cacao en poudre non sucré

130 gr de crème liquide entière

9 gr de gélatine

Dans une casserole faire un sirop avec l'eau et le sucre, dès les premiers bouillons de l'ébullition, verser dans le sirop la crème liquide et porter de nouveau à ébullition, retirer du feu, verser le cacao dans la casserole et bien mélanger au fouet à main pour qu'il ne se forme pas de grumeaux, remettre à feu doux pour maintenir de petits bouillons pendant 20 à 25 mn

Pendant ce temps faire tremper les feuilles de gélatine

Après 25 mn arrêter la cuisson et ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien au fouet, filtrer le mélange pour qu'il soit bien lisse et le laisser refroidir pour qu'il atteigne 20/25°

Sortir le gâteau du congélo et le démouler en s'aidant d'un chalumeau avec lequel on chauffe légèrement les parois du cercle, le déposer sur une grille posée sur un plat creux afin de récupérer le glaçage excédent (vous pouvez congeler le reste pour une autre fois)

Verser le glaçage à 25° sur le gâteau en l'égalisant rapidement avec une spatule pour qu'il coule sur les parois et recouvre entièrement la mousse

Mettre au frigo puis le décorer avec des copeaux de chocolat ou autres selon votre envie, réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Ne faites pas de trop grosses parts, il est assez riche !!!

3 août 2015

CLAFOUTIS AUX ABRICOTS BERGERON

IMG_4831

IMG_4833

 

CLAFOUTIS AUX ABRICOTS BERGERON

Allez ! encore un petit dernier pour la route !!

Les gros abricots "français" Bergeron gorgés de soleil sont sur les étals et comment résister à leur peau veloutée, un peu fardée de rouge.

J'ai fait cette recette au "pif" et on s'est bien régalés.

Pour un moule de 24/26 cm (silicone pour moi)

3 oeufs et un jaune

150 gr de sucre en poudre

150 gr de lait entier

20 cl de crème liquide entière

une dizaine de gros abricots bien mûrs

50 gr de poudre d'amandes

150 gr de farine

1/2 paquet de levure chimique

quelques gouttes d'arôme d'amande amère

une petite tasse d'amandes effilées, un peu de sucre glace

Préparation :

Laver et sécher les abricots, les dénoyauter en les coupant en deux

Dans un saladier mélanger la farine, la levure et la poudre d'amandes

Dans le bol du robot mettre les oeufs et le sucre et fouetter pour blanchir, ajouter la crème fraiche, le lait et l'arôme, fouetter

Ajouter en trois fois le mélange de farine et poudres pour obtenir un mélange bien homogène

Beurrer un moule ou utiliser un moule en silicone

Verser un peu de pâte au fond du moule, disposer les demi abricots et recouvrir avec le reste de pâte et saupoudrer d'amandes éffilées

Cuire au four 180° pendant 35 à 40 mn en surveillant la cuisson.

Au moment de déguster saupoudrer d'un peu de sucre glace.

24 juillet 2015

CLAFOUTIS BANANE CHOCOLAT RHUM AU THERMOMIX

IMG_4812

IMG_4813

CLAFOUTIS A LA BANANE, RHUM ET CHOCOLAT

AU THERMOMIX

Dans ma série "clafoutis" voici un petit nouveau.

Une recette facile et vite faite pour utiliser des bananes bien mûres qui se languissent d'être dévorées ! ce qui donne un peu d'exotisme pendant les vacances !

Ingrédients : (pour  1 grand moule ou 1 clafoutis de 20 cm environ et 10 petits)

4 à 5 bananes mûres

3 c à soupe de rhum brun

3 c à soupe de sucre en poudre

250 gr de farine

1 sachet de levure chimique

4 oeufs

300 ml de lait

200 ml de crème fraiche liquide

170 gr de chocolat noir

50 gr de sucre en poudre

Préparation :

Quelques heures avant : éplucher et couper les bananes en rondelles et les mettre dans un saladier avec les 3 c de rhum et les 3 c de sucre, laisser macérer 1 h minimum

préchauffer le four à 180/190°

Dans le bol du thermomix (ou dans une casserole), verser le lait, la crème et le chocolat coupé en morceaux, mettre à chauffer 5 mn à 100° vit 2.

Verser le tout dans un saladier (bien racler le bol à la maryse) laisser tiédir

Sans laver le bol, ajouter la farine, la levure, le sucre, et les oeufs entiers, mixer vit 3 pendant 20 sec, tout en versant petit à petit par l'orifice le lait chocolaté tiédi, arrêter quand la pâte est homogène.

Dans des moules en silicone (ou des moules beurrés) disposer les rondelles de bananes avec leur jus puis verser dessus la pâte

Cuire pendant 25 à 30 mn selon les fours

Déguster tiède ou si vous le conservez au frigo, le sortir avant pour qu'il soit à température ambiante, ce sera plus moelleux !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité