750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

14 octobre 2015

GATEAU AU CHOCOLAT GENRE SACHERTORTE AU THERMOMIX

IMG_6665

IMG_6668

IMG_6669

IMG_6678

LE GATEAU AU CHOCOLAT

ET ABRICOTS (GENRE SACHERTORTE) au thermomix

En rentrant de mon voyage en camping-car "Bohême et Danube" avec "Cap Latitude", j'ai trouvé le 1er numéro du nouveau magazine de recettes Thermomix auquel je me suis abonnée.

J'ai été agréablement surprise par les très belles recettes et comme je recevais des amis hier j'ai testé ce gâteau au chocolat qui me rappelait beaucoup mon passage à Vienne chez le pâtissier Demel, le concurent de la Maison Sacher.

J'ai testé également à l'apéro, les sablés au sarrasin et garniture chèvre miel, les petits choux tarama, la pannacotta parmesan et en entrée les gambas vapeur hoummous, auxquels j'ai ôté l'hoummous et ajouté des morceaux de sandre, leur vinaigrette était délicieuse.

Pour ceux qui n'ont pas de Momix, il suffira de s'adapter et d'utiliser une casserole et le bain marie pour fondre le chocolat.

Ingrédients :(moule à manqué 24 à 26 cm) pour 8 pers

biscuit :

120 gr de beurre doux t° ambiante

100 gr de farine (coeur de blé Ebly)

150 gr de sucre en poudre

150 gr de chocolat noir 55% en morceaux

6 oeufs

 

garniture :

250 gr d'abricots secs moelleux

100 gr d'eau tiède

 

glaçage :

150 gr de chocolat noir en morceaux

100 gr de crème liquide entière

 

Pour l'accompagnement, crème chantilly au siphon

 

Préparation :

Préchauffer le four à 150°

faire tremper 10 mn les abricots secs dans 100 ml d'eau tiède pour les ramollir

Garnir le fond du moule d'un cercle de papier cuisson, puis beurrer et fariner le moule

Dans le bol du Momix, mettre le sucre en poudre et mixer 10 sec vit 10 (ne pas faire si pas Momix utiliser du sucre glace), vider le bol et réserver

Mettre le chocolat dans le bol et mixer 10 sec vit 10, râcler les parois à la spatule, ajouter le beurre en morceaux et faire fondre 2 mn à 50° vit 1

Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs

Mettre les jaunes dans le bol avec le chocolat fondu, ajouter le sucre glace puis mélanger 2 mn vit 2

Transvaser le mélange et bien nettoyer le bol pour monter les blancs en neige, insérer le fouet, les blancs d'oeufs et mixer 2 mn vit 3,5 (moi je les monte dans mon kitchenaid pour gagner du temps), retirer le fouet

Incorporer délicatement, en soulevant à la spatule, les blancs en neige à la préparation au chocolat, y ajouter la farine tamisée petit à petit pour l'incorporer sans casser les blancs

Verser cette pâte dans le moule à manqué et cuire 45 à 50 mn en surveillant bien la cuisson en piquant le gâteau avec un petit couteau pour voir si la lame ressort bien sèche,

Laisser refroidir sur une grille

Bien nettoyer le bol et ajouter les abricots et l'eau de trempage, chauffer 3 mn à 70° vit 2 puis mixer 30 sec vit 4

Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur, garnir le disque du dessous avec la compote d'abricots et remettre le second disque dessus, réserver.

Glaçage :

Dans le bol bien nettoyé et séché, mettre le chocolat en morceaux et mixer 10 sec vit 10

Ajouter la crème liquide, chauffer 4 mn 60° vit 1, puis mélanger 20 sec vit 4

Poser la grille avec le gâteau sur un grand plat, verser le glaçage uniformément sur le gâteau en commençant par le pourtour puis le dessus, lisser avec une spatule coudée, vérifier que les bords soient bien recouverts

Vous pouvez récupérer l'excédent de chocolat dans le plat sous le gâteau et le mettre dans un cornet de papier sulfurisé (réchauffer quelques secondes au micro ondes) pour créer un décor à la surface une fois le glaçage un peu durci.

Accompagner d'une crème chantilly légèrement vanillée (préparée dans votre siphon)

 

 

Publicité
Commentaires
C
Wahou divin !
Répondre
C
beau et bon gâteau ! bravo
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité