750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

11 octobre 2015

TARTE AUX POMMES ET SPECULOOS

IMG_6658

IMG_6659

TARTE AUX POMMES ET SPECULOOS

La saison des pommes est là et c'est toujours un plaisir de déguster les pommes du jardin, celles-ci m'ont été offertes par une amie, je ne connais pas leur nom, il s'agit de pommes anciennes, juteuses et un peu acidulées, de grosse taille, parfaites crues ou cuites.

J'ai donc fait une compote pour mettre sous les pommes émincées, mais j'ai innové en disposant directement sur la pâte des spéculoos émiéttés. Je dois dire que le résultat était très satisfaisant.

Pour la pâte, il s'agit de la recette de la pâte sablée du livre Envie de dessert de Vorwerk, que j'utilise très souvent car dans le thermomix c'est un jeu d'enfant !

Ingrédients :

50 gr de sucre semoule (ou du sucre glace si faite à la main)

250 gr de farine

125 gr de beurre mou

75 gr de lait entier

2 jaunes d'oeufs

1 p de sel

Garniture : 4 grosses pommes pour la compote (recette vorwerk)

              4 pommes et 2 biscuits spéculoos émiéttés (pas mixés)

              quelques cuilléres de cassonade et de la gelée de pommes ou de groseilles

 

Mettre le sucre en poudre dans le bol du Momix et mixer 10 sec vit 9 pour obtenir du sucre glace

Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mixer 20 sec vit 4

Mixer ensuite 10 sec, sens inverse, vit 2 pour décoller la pâte du bol

Mettre en boule et filmer en aplatissant, mettre au frigo quelques heures, moi je fais la pâte la veille et je la sors 2 h avant utilisation, elle est parfaite et je gagne du temps. Je fais aussi la compote la veille

Etaler la pâte et disposer dans une tourtière, piquer avec une fourchette le fond de tarte et étaler les miettes de spéculoos, puis recouvrir de compote, égaliser en lissant puis disposer les lamelles de pommes , sucrer légèrement avec de la cassonade

Enfourner pour 35 mn à four préchauffé 180°

A la sortie du four, étaler au pinceau sur le dessus de la tarte, un peu de gelée de pommes ou de groseilles, fondue au préalable dans le micro ondes, laisser refroidir ou déguster tiède

Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
L
Elle me fait bien envie cette tarte ! <br /> <br /> bises et à bientôt
Répondre
C
une très belle tarte ! bravo
Répondre
B
Bonsoir. Tres sympatique cette tarte. J'en prendrai bien un bout en dessert ;)) bonne soiree
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité