750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

16 mars 2015

LE SACHERTORTE AU THERMOMIX

IMG_3683

IMG_3687

LE SACHERTORTE AU THERMOMIX

C'est un gâteau autrichien fourré de confiture d'abricots et le décor est normalement très sobre, juste un glaçage au chocolat avec le mot sachertorte écrit au pochoir sur la surface, avec le soleil et le printemps qui approche j'ai eu un coup de folie et j'ai mis des fleurs !!! tant pis pour les puristes, c'est mon choix, j'assume ! LOL

Aujourd'hui comme tous les lundis, c'est belote à la maison et le gâteau de Savoie léger d'hier n'à pas duré longtemps, avec la visite des enfants et petits enfants, je l'ai servi pour le goûter avec une salade d'ananas (roti entier au four façon Michalak) et un sirop mojito (rhum blanc, menthe, sirop de sucre de canne et citron vert) et aussi une compotée de fraises en gelée.

Ouah c'était divin, et ça réveille la douceur du gâteau de Savoie.

Revenons à mon sachertorte (recette sur le livre thermomix "aux goûts du monde"), je disais donc que je l'ai fait ce matin pour mes "beloteux". Il fallait que ce soit rapide et avec le Momix c'était parfait.

Pour la confiture d'abricots, j'avais stérilisé de la purée d'abricots cet été (recette des folies de christalie ici ) et à l'occasion, je la sors pour en faire une confiture ou un coulis. Donc tout est fait maison ....

Ingrédients:

pour le biscuit moule à manqué 26 cm

130 gr de sucre

5 oeufs

1 p de sel

200 gr de chocolat noir 54% en pépites Callebaud/Barry

150 gr de beurre mou coupé en morceaux

1 c à s de sucre vanillé (maison au momix)

150 gr de farine (gruau d'or)

2 c à c de backing powder (ou levure chimique)

300 gr de confiture d'abricots

glaçage : 130 gr de chocolat noir en pépites ou morceaux

100 gr de crème liquide

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du momix, mettre le sucre et mixer 20 sec vit 10 (ou prendre du sucre glace) réserver dans un bol

Insérer le fouet,

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans le bol avec la pincée de sel et fouetter 4 mn vit 3 pour obtenir des blancs en neige puis retirer le fouet, réserver les blancs dans un saladier

Placer le chocolat dans le bol et mixer 10 sec vit 7, râcler les parois avec la spatule et ajouter le beurre, fondre 5 mn 50° vit 1

Ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs, mixer 10 sec vit 3

Ajouter la farine et la levure, mixer 10 sec vit 3

Incorporer le tout, délicatement à la spatule, dans les blancs en neige

Verser la pâte dans un moule en silicone, juste avant j'avais donné dans mon moule un pschitt d'ouragan, mon agent de démoulage Ancel, un allié de taille dans ma cuisine, surtout pour les moules décor en silicone un peu tarabiscoté  !!!!)

Mettre au four pour 30 à 35 mn, vérifier avec une pointe de couteau à partir de 30 mn le mien était cuit.

Attendre 5 mn avant de démouler sur une grille, laisser refroidir complètement avant de trancher en trois parties, que vous badigeonnerez de confiture d'abricots, si vous utilisez de la confiture du commerce, mettez là dans le bol 2 mn 90° vit 1 pour la réchauffer et mixer là 10 sec vit 8 si il y a de gros morceaux.

Vous pouvez tartiner le dessus et les côtés du gâteau avec de la confiture, je ne l'ai pas fait, oublié, et puis j'avais utilisé toute ma confiture.

Quand le gâteau est froid, faire le glaçage, placer le chocolat dans le bol et mixer 10 sec vit 7, râcler les parois  et ajouter la crème fraiche liquide, faire fondre 4 à 6 mn 50° vit 1

Etaler le glaçage sur tout le gâteau à l'aide d'une spatule, laisser refroidir au frigo jusqu'à ce que le glaçage soit pris.

Réserver au frais (pas forcément au frigo) jusqu'au moment de déguster
J'aime laisser les gâteaux au chocolat à t° ambiante une heure avant dégustation, ils sont plus moelleux.

On peut l'accompagner de crème fouettée comme en Autriche

Pourquoi pas aussi valser avec son chéri comme à Vienne (je plaisante !)

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
hum gourmand ce gâteau !!
Répondre
E
Je craque! J'en "pique" un morceau! (à quand les livraisons via mobile? hihi!!!)
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité