750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sylgote aux fraises

http://www.750gr.com

logo 750gr

10 octobre 2017

CAKE AUX DATTES, BANANE ET NOIX

 

SAM_9405

CAKE AUX DATTES, BANANE ET NOIX

Cette recette que j'ai trouvée sur le blog "on dine chez nanou", elle l'avait prise sur le nouveau livre d'Ottolenghi et je l'ai quelque peu modifiée pour la rendre encore plus moelleuse, j'ai doublé la quantité de noix et de banane, puis j'ai remplacé les dattes par de la pâte de dattes ramenée du Maroc.

Il est très moelleux, de saison et très adapté au voyage, je l'ai emmené en camping-car d'où la photo avec papier alu et assiette en plastique !!!!

Ne manquez pas d'aller voir sur ce site où vous trouverez la recette : http://ondinecheznanou.blogspot.fr/2017/09/cake-moelleux-dattesbananenoix-recette.html?m=1

INGREDIENTS

120 gr de cerneaux de noix concassés grossièrement au couteau
200 gr de dattes ou 180 gr de pâte de dattes en cubes

150 gr de sucre de canne 
60 gr de beurre
180 ml d'eau
½ cuil à café bicarbonate de soude
2 oeufs fouettés en omelette
2 bananes bien mûres ( environ 200 gr)
200 gr de farine
6 g de levure chimique
1/4 cuil à café de sel



PREPARATION

Déposez les noix concassées sur la plaque du four et préchauffez le four à 150°, enfournez la plaque pour 10 mn en surveillez bien car les noix risquent de griller très vite, elles doivent être séchées et pas très colorées

Dénoyautez les dattes et les découper en cubes d'environ 2cm (ou coupez en cubes la pâte de dattes)

Dans une casserole, mettre les dattes, le sucre de canne, l'eau et le beurre et chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, augmenter le feu puis porter à ébullition et retirer du feu, verser dans un récipient et laisser refroidir (j'ai fait cette préparation la veille pour gagner du temps le  lendemain)

Mettre dans le robot la farine, la levure, le bicarbonate, les bananes écrasées, les oeufs et les noix, bien mélanger et ajouter le sirop aux dattes réservé, mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser dans un grand moule à cake beurré et cuire 45 mn à 170°

Laisser refroidir avant de démouler

Vous pouvez le manger tiède, c'est encore meilleur, il se conserve très bien au frais mais le sortir 1 h avant de le déguster..

Versez dans le moule à cake ou moule à manqué , faites cuire 45 minutes , vérifiez la cuisson avec

Publicité
27 septembre 2017

SOUPE AU BOEUF ET A L'ORGE PERLEE façon goulash

IMG_3934

SOUPE DE BOEUF A L'ORGE PERLEE façon goulach

A peine rentrée de notre périple des grandes capitales autour de la Baltique (Suéde, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, final en Pologne) j'ai eu envie de retrouver la recette de leur soupe qui était si bonne. Je pense avoir réussi.

Il faut dire qu'au point de vue gastronomie ce ne sont pas des pays très "riches" ! je pense qu'ils n'ont pas les mêmes exigences que nous, ils mangent pour se nourrir et peu pour le plaisir ! j'ai trouvé quelques petits pains à la cannelle "Kanelbullar", d'autres fourrés au lait caillé vanillé, et une crème fouettée au fruits rouges que l'on retrouvait dans tous les restaurants de Finlande.

On trouve partout beaucoup de petits fruits : groseilles, airelles, cassis, myrtilles, fraises, framboises et sur les bords de route des vendeurs de champignons, les forêts en regorgent.

Ci-dessous une soupe de poisson dégustée en bord de mer, dans le poelon celle que j'essaie de refaire, puis les étals de fruits rouges et pour finir les fameux chaussons à la viande avec un nom à coucher dehors que j'ai oublié LOL. J'allais oublier les "ceppelinaï" en forme de Zeppelin d'où son nom : boulettes ovales de pomme de terre rapée et farcie de viande, je n'ai pas goûté car un peu "bourratif""

 

 

 

SAM_8425

 

SAM_9352

 

SAM_8747

 

SAM_9350

 

 

Bien sûr il y a des gâteaux, (comme en Lituanie le millefeuille s'appelle "le Napoléon" en souvenir du passage de ce dernier pendant la campagne de Russie) et aussi le gâteau à la broche le "Sakotis" que l'on trouve aussi dans les Pyrénées, mais rien de bien particulier et dans les restaurants ils ne se cassent pas la tête avec ça, il y a très peu de dessert à la carte, sauf des glaces et avec les températures que l'on avait ça ne donnait pas très envie.

Ingrédients :

300 gr de viande de boeuf en petits cubes (j'avais pris une tranche épaisse de rumsteack) vous pouvez remplacer par de l'agneau

1 gros oignon émincé

3 c à s d'huile d'olive

1 verre de vin blanc

2 carottes, 1 poireau, 1 poivron vert et un rouge, 3 tomates

3 pommes de terre

1 petite boite de concentré de tomates

100 gr d'orge perlée

sel et poivre, quelques branches de thym et 1 feuille de laurier

2  cubes de bouillon KUB

épices : 1 c à café de cumin moulu, 1 c à c de paprika doux, 1 c à c de marjolaine ou d'origan, une pincée de paprika fort ou de piment

2 tranches de pain de campagne pour faire des petits croutons

Préparation:

Dans un faitout mettre 2 c à s d'huile d'olive et faire revenir la viande en petits dés

Ajouter l'oignon émincé et laisser cuireà feu moyen pour que l'oignon soit translucide

Verser le vin blanc et cuire pendant 10 mn

Ajouter 2 litres d'eau, les cubes de bouillon, le concentré de tomates et porter à ébullition

Pendant ce temps éplucher les carottes, les pommes de terre et les couper en petits cubes, éplucher les tomates et les épépiner puis coupez les en cubes, couper en cubes aussi les poivrons.

Nettoyer le poireau et coupez le en petites rondelles avec le vert.

Dès que le contenu du faitout est en ébullition, ajouter l'orge perlée et tous les légumes sauf les pommes de terre, incorporer les épices, le sel et le poivre ainsi que le thym et le laurier. Couvrez et laisser mijoter sur feu moyen pendant 30 à 40 mn

Ajouter alors les cubes de pommes de terre et cuire encore pendant 15 à 20 mn.

Servir avec des petits croûtons

 

 

 

 

 

 

 

 

20 juillet 2017

VACHERIN AU CARAMEL

IMG_3715

VACHERIN AU CARAMEL

Il y a très longtemps je cuisinais beaucoup avec les livres de recettes de Tupperwaere, j'adorais leurs recettes toutes simples et délicieuses, et puis au fil du temps de nouveaux livres et une nouvelle cuisine sont apparus et j'ai délaissé mes livres, aujourdhui je viens "d'exhumer" d'un tiroir "la cuisine des vacances" je m'en servais lorsque nous partions avec la petite famille en caravane sur les plages du Nord !!!!

Ce vacherin était un de mes préférés, on achetait la glace, les biscuits, les meringues et hop ! tout dans le moule couronne et on se régalait, il fallait juste demander au gérant du camping si on pouvait "squatter" son congélateur une nuit .....

Ici j'ai fait ma glace maison, le caramel ainsi que les meringues, mais pas les biscuits cuillères ! manque de temps !

Pour la glace caramel : (au thermomix ou pas)

500 gr de crème liquide entière

150 gr de caramel liquide (maison ou du commerce)

30 gr de miel neutre (liquide)

2 oeufs entiers

1 sachet de kremfix pour chantilly

Préparation :

au momix : verser dans le bol tous les ingrédients dans l'ordre et mixer 20 sec vit 8/9

verser la crème obtenue dans un récipient hermétique et garder au frigo quelques heures ou une nuit, puis mettre en turbine (ou sorbetière) garder ensuite au congélateur 4 h minimum, elle est encore meilleure de lendemain !

Pour le vacherin :

sirop d'imbibage : 150 ml d'eau, 100 gr de caramel liquide, rhum ou kirsch 40 ml facultatif

1 litre de glace caramel (ou tout autre parfum)

1 boite de biscuits à la cuillère

100 gr de petites meringues du boulanger ou maison

pour le montage voir ci dessous la copie de la page de mon livre :

Bon appétit !

IMG_3719

16 juillet 2017

BROWNIE AUX PECHES

IMG_3706

IMG_3708

IMG_3710

BROWNIE AUX PECHES au Momix (ou pas)

Pour demain, un petit dessert vite fait avec de belles pêches jaunes bien mûres et du bon chocolat noir "Caraïbe" 66% de chez Valrhona, j'ai modifié une recette du site "Amour de cuisine" ici

Je l'ai fait dans le momix mais vous pouvez le faire sans.

Ingrédients :

200 gr de chocolat noir 66% ou 70%

180 gr de beurre

4 oeufs

180 gr de sucre

140 gr de farine

1 c à soupe bombée de yaourt nature

1/2 c à c de levure chimique 

pistaches concassées (ou amandes effilées)

3 belles pêches jaunes ou des abricots frais (ou en boite)

un peu de miel ou de gelée de fruits pour donner un peu de brillance aux fruits

Préparation :

préchauffer le four à 180°

Dans le momix mettre le beurre en morceaux et le chocolat en pépites ou en carrés, programmez 8 mn à 50° vit 1 (sans momix : fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro ondes, laissez tièdir avant de mettre les oeufs)

Quand le chocolat est fondu, fouetter 5 sec vit 3 et ajoutez les oeufs 1 par 1, puis le sucre et le yaourt en continuant de fouetter

Ajouter la farine tamisée avec la levure et bien mélanger mais pas trop longtemps juste le temps que le tout soit bien incorporé (au momix 5 à 8 sec vit 3)

Verser la pâte dans un moule beurré de 20 x 20 cm

Eplucher les pêches et les couper en 4, les enfoncer légèrement sur le dessus de la pâte, saupoudrer de pistaches concassées ou à défaut d'amandes effilées et enfourner pour 30 à 45 mn surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau, tout dépend de votre four !

A la sortie du four badigeonnez le dessus avec un peu de miel ou de gelée

Pour une présentation gourmande, j'ai ajouté 3 petites boules de glace, chocolat, vanille, menthe et un nuage de chantilly mascarpone (ai-je honte d'être aussi gourmande ? même pas LOL !)

Bon appétit !

13 juillet 2017

GATEAU A LA NOIX DE COCO SIMPLISSIME au momix ou pas

IMG_3692

GATEAU NOIX COCO SIMPLISSIME au momix ou pas

Pour le goûter j'ai choisi cette recette car mes petits fils adorent la noix de coco, je n'ai pas fait de glaçage au chocolat comme sur la recette (un peu modifiée) de "Nell" du blog "les craquages de Nell" ici

Ce gâteau ressemble au flan coco caramel, mais il est plus compact, je trouve que ç'est assez proche du gâteau magique avec ses deux textures. Je n'ai pas fait le glaçage au chocolat mais j'ai fait un caramel maison plus léger !

Si vous utilisez un moule en silicone vous obtiendrez une sorte de miroir sur le fond du gâteau.

Ingrédients :

pour le gâteau : 300 gr de lait - 2 c à soupe bombées de sucre glace- 50 gr de maïzena - 400 gr de lait concentré sucré - 3 oeufs - 20 cl de crème fraiche entière, 190 gr de noix de coco râpée

pour le glaçage :  100 gr de chocolat noir et 100ml de crème liquide

ou du caramel liquide

Préparation :

préchauffer le four à 170°

Dans le momix ou dans un saladier, fouetter le lait, le sucre glace et la maïzena, ajouter ensuite le lait concentré, les oeufs, la noix de coco et la crème

Versez la crème obtenue dans un moule à manqué en silicone, couvrir de papier alu

Cuire au bain-marie pendant 1 h 20

Laisser refroidir avant de démouler

Préparer le glaçage : faire bouillir la crème et versez sur le chocolat en morceaux, attendre 1 mn et fouetter pour obtenir une ganache bien lisse

Etaler le glaçage sur le gâteau assez rapidement, vous pouvez saupoudrer de noix de coco râpée, réserver au frigo avant de servir

On peut le faire la veille il est encore meilleur !

 

Publicité
2 juillet 2017

TARTE AU CITRON MERINGUEE

IMG_3814

IMG_3659

IMG_3660

TARTE AU CITRON MERINGUEE

C'est ma préférée !

Celle-ci est faite à partir du livre "TOP 10 tartes au citron" des chefs Damien et Christophe de 750 gr, c'est un livre qu'ils m'ont dédicacé, avec de jolies photos et des pas à pas pour rendre l'exécution plus facile, la prochaine fois j'essaie la tarte soufflée au citron !

Ingrédients pour la pâte :(cercle à tarte 28 cm)

1 oeuf à t° ambiante (pensez à le sortir du frigo quelques heures avant)

125 gr de sucre glace

3 gr de sel fin

100 gr de beurre mou

250 gr de farine

1 gr de levure chimique

Fouettez l'oeuf avec le sucre pour le faire blanchir, ajoutez le sel fin

travailler le beurre à la maryse pour obtenir un beurre pommade et l'incorporer au mélange oeuf/sucre, fouettez pour obtenir un mélange crémeux puis ajoutez la farine et la levure

Pétrir rapidement du bout des doigts juste le temps d'obtenir une boule pour ne pas que la pâte soit dure

Filmez la boule et laissez la reposer au frigo au moins 1/2 h

Préchauffer le four à 180°

Au bout d'une 1/2 h étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 mm d'épaisseur et garnir le cercle, piquez le fond à l'aide d'une fourchette, remettre au frigo 15 mn

Disposer sur le fond de tarte une grande feuille de papier cuisson et la recouvrir de légume secs (pois ou lentilles ou billes de céramique) enfourner pour 15 mn, sortir pour enlever la feuille et les légumes secs, puis remettre 15 mn au four, laissez refroidir

Pendant ce temps préparez la crème citron :

Ingrédients :

1 feuille de gélatine

150 gr de sucre fin

125 gr de jus de citron

le zeste d'un citron jaune

4 oeufs

125 gr de sucre

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau très froide

Faire un sirop : dans une grande casserole, mettre la moitié du sucre, le jus et le zeste de citron râpé et portez à ébullition,

Dans un saladier fouettez les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent

Filtrez le sirop et l'incorporer aux oeufs fouettés, remettre à épaissir sur le feu jusqu'à ébullition en remuant sans cesse au fouet, retirer du feu et incorporer le beurre en petits morceaux et la gélatine essorée

Emulsionner la crème au mixeur plongeant (ou mixeur à soupe)

Filmez la crème au contact et laissez- la refroidir au moins 2 h au frigo, l'idéal est de la laisser toute une nuit, cela vous permet de tout préparer la veille, le fond de pâte et la crème pour ne plus avoir qu'à faire la meringue quelques heures avant de déguster ce qui laisse la meringue plus croustillante

Préparer une meringue française :

3 blancs d'oeufs  et 150 gr de sucre

Commencer par fouetter les blancs d'oeufs avec 30 gr de sucre, dès qu'ils commençent à mousser incorporer à nouveau 60 gr de sucre sans arrêter de fouetter, lorsque les blancs sont fermes, versez en pluie le reste du sucre et fouetter vigoureusement pour "serrer" la meringue

Mettre dans ne poche à douille et garnir le dessus de la crème, préchauffer le gril du four et caraméliser 5 mn en surveillant bien la coloration, ou au chalumeau

Astuce : pour que la pâte reste sèche vous pouvez étaler au pinceau, sur le fond de tarte cuit, un peu de blanc d'oeufs légèrement battu.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 juillet 2017

CARRES PATISSIERS A LA RHUBARBE

IMG_3652

CARRES PATISSIERS A LA RHUBARBE

J'ai la chance d'avoir de la rhubarbe au jardin et pour changer de la tarte, j'ai trouvé cette recette sur le magnifique blog "chic choc chocolat" clik ici 

Je l'ai faite en doublant les proportions pour un grand cadre patissier rectangulaire, mais je vous la donne pour un moule 23 x 16

Ingrédients pour la pâte

250 gr de farine

30 gr de poudre d'amandes

150 gr de beurre

80 gr de sucre roux

1 oeuf

1/2 cc de sel

1 c à s d'extrait de vanille

1 cc rase de levure chimique

Mettre tous les ingrédients dand le bol de votre robot et pétrir de façon à obtenir une boule, ne pétrissez que ce qui est nécéssaire, sinon la pâte sera dure (à la main fait comme une pâte sablée, pétrissez du bout des doigts)

Partagez cette pâte en 2/3, 1/3

Posez le cadre sur une plaque garnie de papier cuisson, étalez les 2/3 de la pâte sur le fond, avec les doigts et tasser un peu, filmer et reservez au frais

Ingrédients pour la crème vanille (au momix)

650 gr de lait entier

1 oeuf et 2 jaunes

80 gr de sucre

55 gr de maïzena

1 gousse de vanille

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et programmez 8 mn 90° vitesse 4

(sans thermomix : préparez la crème comme une recette de crème pâtissière) laissez tiédir la crème

Préchauffer le four à 180°

et préparer la rhubarbe :

Couper 400 gr de rhubarbe fraîche en tronçons de 1 cm d'épaisseur et mélangez-les à 1 c à s de maïzena et 1 c à s de sucre roux, répartir ensuite le mélange sur le fond de pâte, recouvrir le tout avec la crème tiède, lissez la surface

Avec le 1/3 de pâte restant, faire un crumble, c'est à dire des petits morceaux de pâte que vous répartissez sur toute la surface, cela va apporter du croquant au gâteau

Cuire pendant 40 mn environ

Laissez refroidir avant de démouler en passant une lame de couteau sur les parois du moule, saupoudrer de sucre glace et découper des carrés, conserver au frais

C'est un gâteau moelleux et croustillant grâce au crumble de surface.

Bon appétit !

J'avais oublié de faire la photo, donc je l'ai faite 2 jours après avec ceux qui restaient mais ils étaient un peu "rassis", ils sont plus beaux le jour même !

 

17 juin 2017

GATEAU MOELLEUX ABRICOTS

IMG_3638

IMG_3639

GATEAU MOELLEUX AVEC OU SANS ABRICOTS

Cette recette m'a permis d'utiliser des oeufs d'oies que l'on m'avait donné et du coup j'ai fait deux gâteaux, l'un avec des abricots et l'autre en forme de cake sans abricots.
Je vous donne les quantités pour les deux (vous pouvez congeler le cake pour une prochaine fois) sinon divisez les ingrédients en deux. Je vous précise le poids des oeufs pour plus de facilité car 1 oeuf d'oie pèse environ 180 gr.

Ingrédients :

400 gr d'oeufs (jaunes et blancs séparés)

250 gr de sucre en poudre

340 gr de farine

1 p de levure chimique

250 gr de beurre mou

2 c à c d'extrait de vanille liquide

1 c à soupe d'huile d'olive

1 pincée de sel

85 gr de kéfir ou lait fermenté (ou yaourt nature)

3 c à soupe de kirsh (facultatif, ou rhum, ou alcool de poires)

10 abricots bien mûrs (ou en saison 4 poires : voir la recette différente : clik ici)

2 c à c de zestes de citron

Préparation :

Laver les abricots, les sécher et les couper en deux (si vous utilisez des poires, les cuire dans du sirop, les couper en gros morceaux et les faire macérer dans du kirsch)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Dan le bol du robot ( kitchenaid) monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les réserver dans un saladier

Reprendre le bol et y verser les jaunes d'oeufs, le sucre, la vanille, les zestes de citron et fouetter pour les faire blanchir

Ajouter ensuite le beurre mou, l'huile d'olive et bien mélanger avant d'incorporer la farine tamisée avec la levure, puis ajoutez le kéfir ou yaourt, l'alcool s'il y a et mélangez à petite vitesse, arrêtez dès que la farine est bien incorporée

Oter le bol du robot et ajoutez les blancs en neige délicatement avec une spatule pour ne pas les casser (vous pouvez commencer par verser 1/4 des blancs en mélangeant vivement puis le reste très délicatement)

Beurrez généreusement les moules et dans un ajoutez sur le fond les moitiés d'abricots face contre le fond, versez dessus la moitié de la pâte, puis versez le reste dans le moule à cake

Cuire les deux en même temps dans un four à 180° pendant 30 à 40 mn en vérifiant la cuisson avec une lame de couteau

Attendre qu'ils soient encore tièdes pour les démouler, refroidir sur une grille.

Vous pouvez les déguster tiède, c'est encore plus moelleux!

5 juin 2017

GATEAU MOELLEUX AU LAIT CONCENTRE SUCRE

IMG_3629

IMG_3630GATEAU AU LAIT CONCENTRE SUCRE

J'avais des invités samedi soir et je leur ai fait un flan coco au caramel en dessert, un flan que je faisais autrefois et que l'on adorait (dommage j'ai oublié de faire la photo donc je publierait la recette une prochaine fois), j'avais acheté une boite d'1 kg de lait concentré car je n'avais pas noté la quantité pour la recette donc pour ne pas être en panne j'ai pris la maxi !

Il fallait donc que j'utilise le reste afin d'éviter qu'il reste dans le frigo, que je l'oublie et soit obligée de le jeter (ça vous arrive aussi je pense ) LOL

j'ai donc fait 2 gâteaux mais je vous donne la recette pour 1 seul.

Ingrédients :

1 boite de 410 gr de lait concentré sucré

50 gr de beurre fondu

4 oeufs

120 gr de farine (j'ai mis 90 gr de farine et 30 gr de maïzena)

1 sachet de levure chimique

2 c à café d'extrait de vanille (et un peu de rhum si vous aimez)

des amandes concassées (ou des noisettes ou rien du tout, c'est selon vos goûts)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du robot (ou dans un saladier) mettre le lait concentré et commencer à fouetter, ajouter tout en fouettant les oeufs un à un, puis le beurre fondu, la vanille et le rhum, terminer par la farine et la levure mélangés ensemble et tamisés, dès que le mélange est homogène, arrêter de fouetter

Verser la pâte dans un moule beurré ou un moule en silicone puis parsemer la surface avec les amandes

Cuire pendant 35 mn à four 180°, vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit sortir sèche.

5 juin 2017

TARTE FLAN VANILLE

IMG_3633

IMG_3635TARTE FLAN VANILLE

J'avais décongelé deux plaques de pâte feuilletée maison pour faire des amuses bouches et puis j'ai renoncé, alors j'ai trouvé le moyen d'en faire un dessert (et une entrée : la quiche lorraine),j'ai choisi la fameuse tarte au flan de notre enfance.

Il m'est arrivé de céder à une envie en faisant mes courses et d'en acheter une part,  j'ai souvent été déçue par la consistance trop pâteuse et "bourrative", cette recette est vraiment très bonne et ma pâte feuilletée était très réussie avec un beau feuilletage, ce n'est pas toujours le cas et pourtant je fais la même recette !

Ingrédients :

1 bloc de pâte feuilletée maison ou du commerce (on peut aussi utiliser de la pâte brisée)

350 gr de crème fleurette entière

350 gr de lait entier

140 gr de sucre en poudre

80 gr de maïzena

4 oeufs ( 1 oeuf d'oie et 2 petits de poule pour moi)

1 gousse de vanille1 c à c d'extrait de vanille liquide

on peut mettre 2 c à soupe de rhum ( je l'ai oublié)

Préparation :

Etaler la pâte feuilletée et la disposer dans un moule à haut bord, piquer un peu le fond avec une fourchette et réserver au frigo

Préchauffer le four à 175° (pour moi 210° car mon four est un peu spécial)

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille avec les graines que vous aurez récupérées après avoir fendu et gratté la gousse

Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier, y ajouter le sucre et l'extrait de vanille et le rhum, fouetter vivement. Quand le mélange est bien homogène, tamiser la maïzena dans le saladier et bien mélanger, il ne doit pas y avoir de grumeaux

Dés la première ébullition et hors du feu, verser le contenu de la casserole dans le mélange oeufs/sucre/maïzena, fouettez et remettez à cuire à feu moyen sans cesser de tourner, jusqu'à ce qu'elle épaississe, ensuite verser la crème dans un saladier

A ce stade, vous pouvez choisir deux options : où vous filmez la crème au contact et vous la laissez refroidir, mais il faudra la fouetter à nouveau avant de l'étaler sur la pâte

soit vous êtes préssée, alors vous versez la crème chaude sur la pâte, vous lissez le dessus avec le dos d'une cuillère et vous cuisez aussitôt pendant 35 mn (pour moi) vérifiez que la crème reste tremblotante mais que la pâte soit bien cuite et bien feuilletée.

Déguster tiède ou froide !

j'aime beaucoup quand le dessus est bien doré même un peu trop, si vous n'aimez pas couvrez, dés que la couleur vous convient, avec une feuille d'alu

La cuisson est spéciale pour moi car j'ai un four avec une séparation qui me permet de réduire le volume intérieur (donc de cuire un autre plat en même temps) mais en contre partie je dois monter la température et souvent je réduis le temps de cuisson, vérifiez avec votre four car la cuisson sera sûrement différente de la mienne.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité