IMG_3790

IMG_3789

IMG_3788

GATEAU JULIETTE AUX POIRES ET PEPITES DE CHOCOLAT

Pourquoi j'ai appelé ce gâteau Juliette ? je vous explique !

Il y a quelques années j'ai offert pour notre anniversaire de mariage, un couple d'oies de Guinée à mon JP qui adore les "bestioles" d'eau et nous les avons appelés Roméo et Juliette.

Nous avons aussi des canards Colvert, des Tadornes, des pilets, des sarcelles, des oies à têtes barrées et puis aussi des pigeons, des faisans d'ornement et deux poules nègre soie, mais tous ceux là n'ont pas de petits noms gentils.

Et puis il y a tous les oiseaux du ciel que nous nourrissons tout l'hiver et qui sont de plus en plus nombreux, d'ailleurs cette année nous avons construit plusieurs abris supplémentaires, (à quand les HLM)

Et puis ceux de passage dans le pré voisin parfois dans la cour, les renards, les faisans, les chevreuils, les écureuils, j'en passe sûrement !....

Revenons à Juliette. Elle vient de commencer à pondre et les oeufs pésent en moyenne 160/170 gr. Ci-dessous une photo des oeufs : en haut à gauche un oeuf de poule nègre soie, à droite un oeuf de faisane, au milieu un oeuf de poule normale et en bas 5 oeufs de Juliette !

 

IMG_3792

Vous voyez ils sont énormes. Pour la pâtisserie je dois inventer des recettes car la proportion entre le blanc et le jaune n'est pas identique aux oeufs normaux et le blanc est plus épais.

Aujourd'hui j'ai fait ce gâteau avec des poires et des pépites de chocolat et je dois dire qu'il était très "jaune" et très bon ! Si vous avez l'occasion de trouver des oeufs d'oies sur le marché essayez le, sinon je vous donne le poids des blancs 280 gr et des jaunes 200 gr.

Ingrédients : pour 1 gâteau et 12 muffins

3 oeufs d'oie

365 gr de sucre en poudre

340 gr de farine

1 p de levure chimique

300 gr de beurre ramolli

1 c à s d'huile de noisettes

70 gr de kéfir de lait maison (ou lait fermenté)

3 c à s d'alcool de poire (ou rhum)

3 poires coupées en dés

1 sachet de pépites de chocolat

1 gousse de vanille

1 p de sel

 

Préparation : au robot (kitchenaid)

Préchauffer le four à 180°

Faire macérer les dés de poires dans l'alcool

Séparer les blancs des jaunes

Monter les blancs en neige avec le sel et réserver

Dans le bol, mettre les jaunes, le sucre et les graines de vanille et les fouetter pour les blanchir

Ajouter le beurre mou et l'huile de noisettes, bien incorporer avant de mettre la farine, la levure et en dernier le kéfir tout en fouettant à petite vitesse

Incorporer délicatement, à la spatule, les oeufs en neige.

Verser la pâte dans des caissettes en papier déposées dans un moule à muffin rigide, mettre 1 c à s de pâte ajouter quelques dés de poire et pépites de chocolat, puis recouvrir d'une autre cuillère de pâte, parsemer de quelques pépites de chocolat,

Cuire à four 180° pendant 15 mn, vérifier la cuisson avec une lame de couteau.

Verser le reste de pâte dans un moule à manqué en silicone en mettant d'abord une moitié de pâte, puis les dès de poires, quelques pépites et recouvrez du reste de pâte.

Aussitot que les muffins sont cuits enfourner le gâteau pour 30 à 40 mn, vérifier au bout de 25 à 30 mn.

Laisser refroidir sur une grille.

Si vous n'offrez pas les muffins (comme moi) vous pouvez les congeler

Bon appétit !