750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

1 juillet 2017

CARRES PATISSIERS A LA RHUBARBE

IMG_3652

CARRES PATISSIERS A LA RHUBARBE

J'ai la chance d'avoir de la rhubarbe au jardin et pour changer de la tarte, j'ai trouvé cette recette sur le magnifique blog "chic choc chocolat" clik ici 

Je l'ai faite en doublant les proportions pour un grand cadre patissier rectangulaire, mais je vous la donne pour un moule 23 x 16

Ingrédients pour la pâte

250 gr de farine

30 gr de poudre d'amandes

150 gr de beurre

80 gr de sucre roux

1 oeuf

1/2 cc de sel

1 c à s d'extrait de vanille

1 cc rase de levure chimique

Mettre tous les ingrédients dand le bol de votre robot et pétrir de façon à obtenir une boule, ne pétrissez que ce qui est nécéssaire, sinon la pâte sera dure (à la main fait comme une pâte sablée, pétrissez du bout des doigts)

Partagez cette pâte en 2/3, 1/3

Posez le cadre sur une plaque garnie de papier cuisson, étalez les 2/3 de la pâte sur le fond, avec les doigts et tasser un peu, filmer et reservez au frais

Ingrédients pour la crème vanille (au momix)

650 gr de lait entier

1 oeuf et 2 jaunes

80 gr de sucre

55 gr de maïzena

1 gousse de vanille

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et programmez 8 mn 90° vitesse 4

(sans thermomix : préparez la crème comme une recette de crème pâtissière) laissez tiédir la crème

Préchauffer le four à 180°

et préparer la rhubarbe :

Couper 400 gr de rhubarbe fraîche en tronçons de 1 cm d'épaisseur et mélangez-les à 1 c à s de maïzena et 1 c à s de sucre roux, répartir ensuite le mélange sur le fond de pâte, recouvrir le tout avec la crème tiède, lissez la surface

Avec le 1/3 de pâte restant, faire un crumble, c'est à dire des petits morceaux de pâte que vous répartissez sur toute la surface, cela va apporter du croquant au gâteau

Cuire pendant 40 mn environ

Laissez refroidir avant de démouler en passant une lame de couteau sur les parois du moule, saupoudrer de sucre glace et découper des carrés, conserver au frais

C'est un gâteau moelleux et croustillant grâce au crumble de surface.

Bon appétit !

J'avais oublié de faire la photo, donc je l'ai faite 2 jours après avec ceux qui restaient mais ils étaient un peu "rassis", ils sont plus beaux le jour même !

 

Publicité
Commentaires
J
Tout simplement délicieux. Je l'ai fait également. Bisous et bel été. http://www.jackiecuisine.com/gateau-cremeux-a-la-rhubarbe/
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité