750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

26 décembre 2013

BUCHE BONHOMMES DE NEIGE

IMG_9897


 

 

 

 

 

 

 

 

 

BUCHE BONHOMMES DE NEIGE

Depuis ma bûche "Arrivée du Père Noël chez les Inuites" en 2012 clik ici, j'essaie de faire des bûches différentes et non traditionnelles ! chaque année ma famille se demande ce qu'elle va trouver ! pour 2013 l'idée m'est venue la semaine dernière seulement, un soir où je n'arrivais pas à m'endormir, je me suis mise à penser fortement au Paris Brest de P.Conticini et à ce que je pourrais en faire pour que ce soit encore différent.

Et voilà ce que j'ai trouvé.

Pour ce faire, je me suis fait un petit cadeau : un pistolet à peinture électrique (entre nous soit dit : il fait un boucan d'enfer!!!) mais je pense que sans cet accessoire, du sucre glace ou un glaçage blanc feraient l'affaire.

La recette se compose donc d'une plaque de nougatine (recette de la nougatine clik ici ), de choux craquelins ici , de crème pralinée  du livre SENSATIONS de P.Conticini (éditions de La Martinière : photo ci-dessous lors de sa dédicace au Salon du Blog Culinaire à Soissons), d'un insert de pralin et des meringues en décor.

 

IMG_9555

 

 

 

Recette de la meringue pour le décor :

Préchauffer le four à 120°

Fouetter 2 blancs d'oeufs, quand ils commencent à monter, ajouter en trois fois, 120 gr de sucre en poudre. Quand la meringue est lisse et brillante (qu'elle fait un bec d'oiseau au bout des fouets) la mettre dans une poche à douille et faire des petits tas et des bâtonnets sur une feuille de papier cuisson.

Baisser le four à 100° et y enfourner les meringues pour 1h et les laisser encore une heure à four éteint

 

Ingrédients pour la crème :(pr 16 gros choux et 8 petits) j'ai augmenté les proportions du livre (1fois et 1/2)

 

195 gr de lait 1/2 écrémé

40 gr de crème liquide entière

22 gr de maïzena

45 gr de sucre semoule

3 jaunes d'oeufs

1 feuille de gélatine

125 gr de pâte de praliné

100 gr de beurre

 

pour les inserts :

100 gr de pâte de praliné

 

Préparer la pâte à choux et en faire 16 assez gros et 8 plus petits, (s'il vous reste de la pâte prévoyez plus de choux pour choisir les plus réguliers)

 

Préparer la nougatine selon la recette, pendant qu'elle est chaude, découper un rectangle de 30 cm x 18 cm et dans les chutes couper de triangles pour la déco

 

Faire une meringue et déposer des petits tas sur une feuille de cuisson pour créér les chapeaux des bonhommes et des bâtonnets pour le décor

 

Préparation de la crème :

Dans une casserole, mettre le lait et la crème et porter à ébullition, retirer du feu aussitôt

Dans un saladier(ou au robot) fouetter les jaunes et le sucre pour faire blanchir, ensuite ajoutez la maïzena, bien mélanger pour avoir une pâte homogène

Versez dessus la moitié du lait chaud et bien mélanger, puis remettre dans la casserole avec le reste du lait

Porter à ébullition 2 à 3 mn sans cesser de mélanger avec un fouet, dès que la crème est assez épaisse retirer la casserole du feu.

Ajouter alors la gélatine trempée préalablement dans de l'eau très froide et égouttée, bien mélanger et ajouter la pâte de praliné, bien mélanger à nouveau et incorporer le beurre en morceaux

Mixer avec un mixeur plongeant et filmer au contact, réserver 30 mn au frigo

Lorsqu'elle est froide, la fouetter environ 5 mn, juste avant de la mettre dans une poche à douille pour garnir les choux.

 

Couper le dessus des gros choux et mettre une grosse noix de crème, déposer une petite cuillère de pâte de praliné et remettre une noix de crème au dessus et refermer les choux, fourrer les petits choux de crème au praliné par un petit trou en dessous.

 

Montage :

Déposer les 8 choux sur la plaque de nougatine, sur deux rangées de 4 (vous pouvez les coller avec un peu de pâte de praliné (ou du chocolat fondu)

Sur chaque chou en déposer un autre en le collant (pour donner de la hauteur) puis déposer le petit choux pour la tête.

Si vous avez un pistolet vous pouvez les pulvériser d'un mélange de 150 gr de chocolat blanc et 75g de mycrio (beurre de cacao) fondu au bain marie et à environ 37/38° selon la recette de Mercote ici

Sinon glacer les choux avant de les déposer sur la nougatine

Posez les chapeaux en meringue sur les têtes en petits choux, avec un peu de chocolat fondu faire les yeux, le nez et la bouche

Décorer ensuite avec les bâtonnets de meringue et les restes de nougatine

Inspirez vous de la photo ou crééz votre déco personnelle.

Garder la bûche dans une pièce froide plutôt qu'au frigo pour ne pas ramollir la nougatine et les meringues

Cette bûche est à monter quelques heures avant la dégustation, mais vous pouvez faire les choux à l'avance !

Il me restait de la ganache au chocolat de la garniture de mes macarons, je l'ai utilisée pour faire des petits tourbillons autour des bonhommes et aussi pour fixer les meringues dans le centre.

Au final tout était parfait au niveau du goût et je pense que la pulvérisation au pistolet a bien fait tenir les choux et les a empêcher de se ramollir et peut-être de s'écrouler ! qui sait !

Cette recette peut vous paraitre longue, mais si vous planifiez bien dans les jours qui précèdent, cela sera très facile. Les bases ne sont pas difficiles : la crème, la pâte à choux et la meringue sont des recettes assez simples que vous maitrisez bien depuis que cous "pâtissez"

Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
L
ils sont mignon tout plein ces petits bonhommes de neige !
Répondre
E
super originale cette bûche - bonne journée fleurie - bises
Répondre
C
super joli et mignon bravo !!
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité