750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

25 décembre 2012

BUCHE DIVANA "Arrivée du Père NOEL chez les inuites"

SAM_3812

SAM_3813

SAM_3814

SAM_3819

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BUCHE DE NOEL arrivée du Père Noël chez les Inuites

Il y a des choses assez surprenantes dans la vie, en effet j'avais trouvé  il y a quelques mois, en allant sur le site "marrons Imbert"  la fiche recette d'une bûche de Jean Jacques Borne, ici, très compliquée et j'ai eu peur de me lancer. Puis j'ai vu sur le site de Macaronette, ici , qu'elle l'avait adaptée. Je l'ai même contactée pour lui dire que je comptais la cacher sous un décor de pâte à sucre. Elle me l'a déconseillé de peur qu'elle ne s'affaisse étant très légère. Alors je l'ai laissée apparente. J'ai eu quelques soucis qui sont dûs au poids de l'insert de crème congelé qui etait plus lourd que la mousse et donc ne se trouvait plus au centre de la bûche. Ensuite mon moule a bûche (de ma fabrication avec un bout de gouttière plastique neuve, bien sûr, et couvert de rhodoïd) était plus grand que la recette donc je n'avais pas assez de crème. Tant pis pour tous ces détails, la bûche était très moelleuse et d'une finesse de goût et de saveurs diverses que l'on a pas regardé à cela.

Surtout les jeunes ont adoré le décor et ne voulaient pas y toucher pour ne pas l'abimer !

Et puis, pour les amoureux de chocolat j'avais eu l'idée de copier une recette trouvée un jour sur une publicité pour la marque de pâtisserie Gü, et "les folies de Christalie" en a publié une à peu près identique la veille du réveillon : transmission de pensée ! ici .

Pour les boules transparentes, je les ai trouvées chez Cultura.

 

SAM_3810

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette :

Faire une purée en mixant un bocal de griottes, (égouttées et dénoyautées) et sucrer un peu, ajouter un peu de kirsch (facultatif)

Faire une génoise au chocolat et découper des ronds avec un emporte pièce de la grandeur du diamètre de la boule (recette de la génoise dans un prochain billet)

Faire la mousse au chocolat sans oeufs ni sucre, sur mon blog (issue de la vidéo 750 gr et P.Weeks) ici

Préparer une chantilly sans sucre dans le syphon

Faire de petits sapins avec du chocolat coulé sur une feuille de rhodoïd et laisser refroidir avant de découper avec une forme sapin.

Montage :

Déposer au fond de la boule la purée de griottes et recouvrir d'une rondelle de génoise

Recouvrir avec la mousse au chocolat à l'aide d'une poche à douille

Mettre au frigo jusqu'à l'heure du dessert

Au moment de servir décorer de chantilly pour imiter la neige, saupoudrer d'un peu de sucre glace et planter un petit sapin (irisé avec un peu de poudre alimentaire or)

Bien sûr il y avait aussi des macarons ! spéculoos et chocolat blancs irisés

 

SAM_3821

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y avait que trois desserts au lieu des 13 en Provence ! mais enfin ce n'était déjà pas mal !

Et pour le petit déjeuner du matin de Noël il y avait une "coquille" de chez les c'htis !

 

SAM_3817

 

SAM_3818

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Magnifique ! Bravo Je suis bluffée par ton décors inuits. Je comprends qu'on est pas voulu le manger tellement c'est beau à voir.<br /> <br /> Merci pour le lien, et heureuse d'avoir pu connaître ton blog grâce à cette recette.<br /> <br /> A bientôt, et surtout une très belle et heureuse année 2013.
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité