750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

17 avril 2017

GATEAU DOUBLE CHOCOLAT DE MERCOTTE POUR PÂQUES

IMG_3584

GATEAU DOUBLE CHOCOLAT DE MERCOTTE

POUR PÂQUES

Pour mon anniversaire et Pâques deux jours avant, je voulais un gâteau fort en chocolat, je savais qu'il se suffisait à lui même et que rajouter un décor de crème était vraiment de trop, mais je dois dire que les parts étant assez petites, vu la richesse du gâteau, personne n'a trouvé cela indécent et c'était une "tuerie".

Je l'ai servi avec une salade de fruits frais et un saladier de fraises de Moissac "purement françaises"!!!!

Vous trouverez la version de "c'est ma fournée" clik ici, avec des explications très détaillées et un pas à pas, ce qui aide beaucoup ! elle à réduit la quantité de sucre et j'ai donc fait de même, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit au succès du gâteau.

La particularité de cette recette est que la pâte sert aussi pour la mousse, donc un gain de temps.

A la sortie du four il s'affaisse un peu et se craquèle, mais ce n'est pas grave car la mousse va masquer le dessus.

Ce qui importe beaucoup c'est la qualité du chocolat, j'utilise le Valrhona Caraïbes que je commande sur internet (je profite des ventes privées à presque 50% de moins) j'en ai toujours dans mes réserves LOL

Pour un cercle de 18 à 20 cm (à défaut un moule à manqué)

10/12 pers environ

Ingrédients :

280 gr de chocolat Caraïbes (ou Guanaja de Valrhona)

230 gr de sucre en poudre

250 gr de beurre pommade

9 jaunes d'oeufs

5 blancs d'oeufs

cacao amer en poudre

Préparation  : (à faire 1 ou encore mieux 2 jours avant)

Préchauffer le four 160°

Faire fondre le chocolat au bain marie (pour moi : mixer les pastilles de chocolat au momix et fondre 5 mn à 50° vit 2) hors feu, lisser à la spatule et ajouter le beurre pommade

Dans le robot "Kitch" fouetter pendant 5 mn le sucre avec les jaunes d'oeufs puis remplacer le fouet par la feuille (ou fouet plat) ajouter le mélange chocolat/beurre et mixer encore 3 mn, le mélange doit être bien homogène

Fouetter les blancs d'oeufs pas trop fermes (bec d'oiseau selon la formule de Mercotte)

Diviser la pâte en deux parties égales et en verser une partie dans un cercle à pâtisserie inox beurré, dont vous aurez fermé le fond avec du papier alu pour éviter les fuites

Cuire à four 160° pendant 1 h environ (piquer à la pointe de couteau pour vérifier la cuisson)

Retirer le cercle et laisser le gâteau refroidir

Repositionner le cercle garni d'une feuille de rhodoïd (ou film) et recouvrir avec la seconde partie de pâte ou mousse conservée à température ambiante, lisser pour égaliser,

Conserver le gâteau dans une boite hermétique au frigo pendant deux jours et sortir 5 h à température ambiante avant de consommer, il sera plus moelleux !

Saupoudrer de poudre de cacao avant de servir

Décorer ou non, selon vos envies !

Couper de petites parts, il vaut mieux en resservir que de jeter ce qu'il reste dans les assiettes si vous êtes trop généreuse.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
L
wouahhh ! tu as fait fort !!! je te souhaite un joyeux anniversaire avec du retard. Gros bisous
Répondre
C
Quel beau gâteau et bon anniversaire alors ! nous sommes du même mois ! gros bisous
Répondre
M
coucou hummmmm cela donne envie<br /> <br /> bonnes fêtes de Pâques<br /> <br /> joyeuxanniversaire🌹<br /> <br /> verrai les gourmandises en rentrant<br /> <br /> (bord du cher)🚐
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité