750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

22 janvier 2014

TOURTEAU FROMAGER POITEVIN

IMG_0037

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOURTEAU FROMAGER POITEVIN

Autrefois quand j'étais enfant et que j'allais au marché, j'étais toujours tentée par ce gâteau tout noir qui était sur l'étal du fromager ! je disais à ma mère que c'était dommage qu'il était brûlé et du coup je n'y avais jamais goûté. Et puis un jour j'ai eu l'occasion d'en manger et depuis je me promet d'en faire un ! c'est chose faite.

J'ai pris la recette ici, sur un site "Marais Poitevin"

Comme je n'avais pas de moule spécial, j'en ai fabriqué un en papier alu, en superposant plusieurs couches de papier et en le mettant en forme sur un petit saladier, je l'ai ensuite tapissé de papier cuisson et le tour était joué !

Mais quand je l'ai rempli de crème il m'en restait encore beaucoup et de ce fait j'en ai fait 7 petits ! Je vous conseille donc d'augmenter la quantité de pâte brisée (300 g de farine et 160 gr de beurre)

 

IMG_0047

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moule que j'ai confectionné mesurait 17 cm de diamétre et 6 cm de haut.

Ingrédients : (à l'origine pour 4 pers)

Pour la pâte brisée :

180 gr de farine (300gr pr moi)

100 gr de beurre (160 gr pour moi)

1 pincée de sel (1 et 1/2)

1 petit gobelet d'eau

 

Pour la garniture :

250 gr de fromage de chèvre frais (ou faisselle) bien égoutté

170 gr de sucre semoule

60 gr de farine

6 oeufs

50 ml de lait

1 pincée de sel

1 c à s de cognac (facultatif : peut être remplacé par des zestes de citron)

Préparer votre pâte brisée comme vous avez l'habitude (moi je l'ai faite au Momix. Pour l'eau : observer la pâte et en ajouter si besoin, ajoutez la petit à petit pour ne pas en mettre trop), laissez la reposer 2 h au frigo

Préchauffer le four à 250°

Abaisser la pâte et garnissez un moule à tourteau beurré ou un petit saladier allant au four (haute température), piquer à la fourchette. Si vous n'avez pas de moule, faites comme moi, fabriquez-en un.

Préparer la garniture :

Dans un saladier (ou dans le bol du Momix) fouetter le fromage avec 120 gr de sucre et le lait pour obtenir un mélange homogène

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige et ajouter le sucre en deux fois, à partir du moment où ils commencent à mousser

Ajouter les jaunes au fromage, avec la farine et le cognac

Incorporer très délicatement aux blancs en neige, verser sur la pâte brisée et enfourner à 250° pour 20 mn puis baisser à 180° pour 20 mn encore, la pâte doit bomber dans le milieu et se couvrir peu à peu d'une croûte noire

Laisser refroidir avant de déguster

Pour les petits modèles j'ai cuit à la même température 14 mn à 250 et 14 mn à 180°

C'était délicieux et moelleux, pour le grand modéle. Par contre les petits n'étant pas dans des moules creux, c'était un peu sec, la prochaine fois je les ferai dans des moules en silicone demi-sphères.

Photo en coupe :

IMG_0055

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Merci je n'ai encore jamais essayé ! bien réussi!
Répondre
C
ils sont très jolis bien noircis sur le dessus plus que les miens !
Répondre
L
Moi aussi ça m'a toujours intrigué ce gâteau tout noir !<br /> <br /> Merci d avoir chercher la recette, je essaierai de la faire<br /> <br /> Bisous
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité