750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

12 février 2013

AGNEAU PASCAL ou LAMMELE

Montage photo1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGNEAU PASCAL ou LAMMELE

 

Pâques approche à grand pas et je vous propose de préparer ce petit gâteau léger que nous dégustons chaque année avec une mousse au chocolat, c'est devenu une tradition et mes petits enfants adorent !

(la photo n'est pas très belle, je la changerai quand j'en aurai refait)

Vous trouverez le moule ici

 ou ici

SAM_4186

 

SAM_4187

 

SAM_4188


 

 

 

 

 

 

 

 

Le mien je l'ai depuis très longtemps, je l'avais trouvé en Alsace, région que j'aime beaucoup, surtout à Pâques où les décors des villages sont magnifiques

 

BILD1019

 

BILD1020

 

BILD1021

 

BILD1022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la recette, la pâte à génoise convient très bien, moi je fais celle que l'on m'a donnée avec le moule qui est identique à celle qui est ici et que vous pourrez aller consulter car le film de la réalisation de la recette y est très bien détaillé, cela peut vous aider !

Pour un moule de 20 cm

Ingrédients :

100 gr de farineT45

3 gr de levure chimique

50 gr de fécule de p de terre

3 oeufs

120 gr de sucre en poudre

le zeste d'un citron Bio

1 sachet de sucre vanillé

un peu de sucre glace pour décorer

 

Préparation :

préchauffer le four à 180°

Dans deux saladiers : séparer les blancs des jaunes d'oeufs

 

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir et obtenir un mélange crèmeux qui doit doubler de volume

Ajouter 3 c à soupe d'eau tiède. Mélanger à la spatule

Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent en soulevant la pâte sans l'écraser avec une spatule.

Mélanger la farine avec la fécule et la levure et les tamiser au dessus de la préparation aux oeufs, l'incorporer délicatement à la spatule

Beurrer généreusement les deux parties du moules en insistant sur les petits détails (yeux, oreilles), assembler le moule et y verser la pâte. Ne verser la pâte que jusqu'au 3/4 car elle lève beaucoup.

Cuire 40 mn à 180°

L'agneau est cuit quand la lame du couteau ressort séche

Démouler très doucement un seul côté après avoir laissé refroidir un peu, le moule est brûlant ! attendre 15 mn et démouler complètement.

Ne pas le mettre debout encore tiède pour éviter qu'il s'affaisse. Laisser bien refroidir couché sur le coté en changeant de côté de temps à autre.

Servir saupoudré de sucre glace et garnir d'un joli ruban

Si vous en faites deux, ne faites pas la pâte à l'avance si vous n'avez qu'un moule, elle retomberait en attendant la fin de cuisson du premier. (j'ai déjà essayé et le deuxième était râté)

Déguster avec une mousse au chocolat légère,  ma recette ici

Publicité
Commentaires
E
Coucou, Sylviane!<br /> <br /> Merci Nathi pour l'info, je vais aller voir.<br /> <br /> Biz
Répondre
N
J'adore : je crois que je vais vous piquer la recette car la mienne est un peu sèche ;) Elisabeth, moi j'ai acheté mon moule ici : http://www.myelsass.com/fr/poterie-de-soufflenheim/425-moule-a-agneau-de-paques-d-alsace-moyen.html J'en suis ravie : il est un peu plus cher mais c'est un vrai et je l'ai reçu en 2 jours, super bien emballé !!
Répondre
E
Je ne connaissais pas ce moule pour une tradition bien sympathique!<br /> <br /> Dommage que je ne sois pas très franche pour les commandes internet, va falloir que j'aille le chercher en Alsace!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité