750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

8 septembre 2016

CAKE AUX FIGUES FRAICHES ET FRUITS CONFITS AU THERMOMIX

cake aux figues au momix (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAKE AUX FIGUES FRAICHES

ET FRUITS CONFITS

au thermomix

Cela fait un bon moment que je n'ai rien publié car j'ai des difficultés avec mon jeune chien Miko qui n'aime pas me voir assise devant mon ordi !!! je ne m'occupe pas de lui pendant ce temps là et il m'apporte tous ses jouets et me casse les pieds ! Mais je ne lui en veux pas il est tellement adorable par ailleurs.

IMG_0647

Je profite qu'il se repose après une longue marche avec son maître, pour publier cette recette que j'ai adaptée d'après celle publiée sur le dernier exemplaire du livre "Thermomix et moi" (n°5 page 27). Je n'avais pas de pommes alors j'ai remplacé par des fruits confits.

J'ai eu l'occasion d'acheter des figues fraîches lors d'une journée passée au Lac du Salagou dans l'Hérault, à un petit marchand ambulant, et aussi du raisin, des melons, des pêches énormes et d'une saveur incomparable !! ça change des fruits de supermarchés qui sortent du frigo, ne se conservent pas et ressemblent, par leur goût, à des navets LOL

Ingrédients pour 1 gros cake :

80 gr de beurre demi-sel coupé en petits morceaux (+ 20 gr pour beurrer le moule

125 gr de farine d'épeautre (en magasin bio) ( + un peu pour fariner le moule)

100 gr de fruits confits divers en petits cubes et quelques cerises confites coupées en 2

80 gr de sucre de canne

75 gr de maïzena

50 gr d'amandes en poudre

1 s de levure chimique

3 oeufs

60 gr d'huile de pépins de raisin

80 gr de raisins secs (imbibés dans du rhum : j'en ai toujours en reserve dans un bocal au frigo)

4 figues fraiches coupées en rondelles

30 gr d'amandes éffilées

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Beurrer et fariner un grand moule à cake

Dans le bol du Momix, mettre le beurre, le sucre et cuire 3 mn 100° vit 2, puis mixer 10 sec vit 5

Ajouter la farine, la maïzena, les amandes en poudre, la levure, les oeufs et l'huile puis mélanger 20 sec vit 4

Ajouter les raisins secs et les fruits confits, mélanger 10 sec vit 3 fonction sens inverse

Remplir le moule à mi hauteur et déposer la moitié des rondelles de figues sur la pâte et recouvrir avec le reste de pâte

Terminer en disposant les rondelles de figues restantes et parsemer d'amandes effilées

Enfourner et cuire environ 40 mn (moi j'ai mis presque 1 h avant qu'il soit cuit)

Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson au centre

Déguster à t° ambiante ou tiède

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
je n'ai pas de figues mais ..ce doit être bon !!
Répondre
M
des que je trouve des figues fraiches je me lance miam et pratque avec le momix<br /> <br /> caresses a miko
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité