750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

5 janvier 2016

BRIOCHE DES ROIS A LA CREME D'AMANDES

IMG_9574

IMG_9576

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRIOCHE DES ROIS A LA CREME D'AMANDES

En feuilletant les recettes de "lacuisined'isca" j'ai découvert cette jolie brioche fourrée de crème d'amandes et de fruits confits. C'était l'occasion d'utiliser tous les bons fruits confits rapportés de Turquie ! dommage je n'avais plus de cerises confites !

Isca l'a réalisée avec une pâte de pain au lait, mais je pense qu'une pâte à brioche serait encore meilleure, la prochaine je la testerai.

Vous pouvez trouver la recette pas à pas sur le site d'Isca ici

Surtout ne faites pas comme mes gourmands joueurs de belote qui ont voulu la manger à sa sortie du four, la crème était restée liquide et ce n'était pas facile à découper. Manger la refroidie ! elle est bien meilleure le lendemain car la pâte à bien pris les saveurs de l'amande et de l'eau de fleur d'oranger.

Pour un cercle à pâtisserie de 26 cm (22 cm pour moi) de diamètre (8 à 10 pers)

Ingrédients pour la pâte pain au lait : (à faire la veille)
500g de farineT45

250 gr de lait entier

20 gr de levure de boulanger fraiche (ou 2 cc deshydratée)

1 oeuf

50 gr de sucre en poudre

70 gr de beurre mou

10 gr de sel

Préparation  :

Mettre tous les ingrédients à t° ambiante 2 heures avant

Dans le bol du kitch accessoire crochet ou de la machine à pain, mettre la farine, la levure diluée dans un peu de lait tiède prélevé sur les 250 gr, le beurre en morceaux, mélanger 30 sec avant d'ajouter l'oeuf, le sel, le sucre et le lait tiède restant, petit à petit. Bien mélanger à vitesse moyenne pendant 10 mn pour obtenir une pâte lisse et souple.

Laisser reposer 1 h couverte d'un torchon pour que la pâte lève dans un endroit chaud et sans courants d'air

Au bout de ce temps rabattre la pâte pour la dégazer et la laisser dans un récipient recouvert d'un film, une nuit au frigo.

le lendemain sortir la pâte et la laisser 15 mn à t° ambiante avant de l'étaler dans le cercle à pâtisserie, en la remontant sur les bords jusqu'à la moitié du cercle en garder 1/3 pour faire des petits boudins pour les croisillons au dessus de la crème.

Préparer la crème d'amandes :

100 gr de beurre mou

130 gr de sucre glace

130 gr de poudre d'amandes

2 oeufs

2 c à c de fécule

2 c à c de rhum

2 c à c d'eau de fleur d'oranger

les zestes d'un demi citron

2 gouttes arôme orange amère

2 c à s de petits dés d'orange confite

Décor :1 fève

gros grains de sucre

fruits confits divers (moi j'ai mis melon, orange, mangue, ananas et gingembre)

1 blanc d'oeuf

un peu de gelée de coing fondue au micro ondes

Mettre tous les ingrédients dans le bol du momix (ou dans un saladier) sauf le sucre en grains et l'orange confite, les fouetter pour obtenir une crème homogène.

Sortir du bol et ajouter les dès d'orange confite

Etaler la crème sur la pâte dans le cercle et enfoncer la fève

Faire des petits boudins de pâte en les allongeant à la taille du moule et faire des croisillons, il faut qu'ils recouvrent bien la pâte pour que la crème ne se déssèche pas trop à la cuisson

Enfoncer quelques dès de fruits confits entre les croisillons, puis laisser lever encore 1/2 h avant d'étaler le blanc d'oeuf au pinceau pour faire le dorage et saupoudrer de grains de sucre

Enfourner à four préchauffé 190° pour 1/2 h

A la sortie du four, décorer de fruits confits et étaler la gelée de coing au pinceau pour la brillance

Bien laisser refroidir avant de démouler et déguster

Comme il ne faut que 450 gr de pâte pour la réalisation de cette brioche, il me restait un peu de pâte alors j'ai fait un petit pain rond dans lequel j'ai mis un peu de crème d'amandes et de fruits confits, le lendemain elle était délicieuse au petit déjeuner, une idée si on ne veut pas faire une grosse brioche et on peut les congeler !

Bonne fête des rois, dommage je n'avais plus de couronne pour faire le décor de ma photo, ce sera pour la prochaine fois !

 




Publicité
Commentaires
M
hummm bien sympa
Répondre
L
je l'ai vue chez Isca, et elle m'a déjà fait baver..... Elle doit être super bonne.<br /> <br /> bises
Répondre
B
Elle doit etre bien bonne ;))
Répondre
C
Très jolie !
Répondre
V
Elle est magnifique.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2016.
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité