750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

6 janvier 2016

SORBET AU MARC DE GEWURZTRAMINER

IMG_9585

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SORBET AU MARC DE GEWURZTRAMINER

Cette année nous avons passé Noël en Alsace et en famille, j'ai profité de l'occasion pour me rendre à la Maison LORANG,  68230 KATZENTHAL, des vignerons Alsaciens qui sont très sympathiques et que j'ai rencontré plusieurs fois lors du Salon des Blogs de Soissons, et cette année Véronique, l'épouse du viticulteur à fait une petite démonstration avec un Sorbet au Marc de Gewurstraminer que j'ai adoré dont j'ai pû avoir la recette. Mais voilà pressée par le temps j'ai oublié d'acheter une bouteille de ce précieux alcool, je suis donc allée chez eux avec ma copine Lilly du Blog "la cuisine de Lilly" Alsacienne de souche et j'ai pû réparer cet oubli. En effet, il paraît que c'est un des meilleurs d'Alsace et je confirme !

La recette est pour  400 ml de sorbet. A faire la veille.

Je l'ai fait goûter à un ami pâtissier et il m'a conseillé d'ajouter un blanc d'oeuf en neige à la préparation sortie du frigo, juste avant de le verser dans la turbine pour le rendre homogène, pour lui donner plus de fermeté.

Ingrédients :

450 ml d'eau

140 gr de sucre semoule

1/2 jus de citron

50 ml de marc de gewurstraminer

1 blanc d'oeuf BIO (car il ne subit pas de cuisson dans la recette)

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et faire bouillir jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu

A ce moment, ajouter le marc et laisser encore 1 mn à feu moyen pour garder une légère ébullition, puis ôter du feu (ceci va permettre à l'alcool de s'évaporer)

Laisser refroidir et ajouter le jus de citron en le filtrant dans une petite passoire fine

Laisser au frigo toute une nuit dans un récipient hermétique

Au moment de turbiner, mettre en route la turbine 5 mn avant, pendant ce temps monter le blanc d'oeuf en neige pas trop ferme (bec d'oiseau) et l'incorporer à la préparation froide

Verser dans la turbine (ou la sorbetière) et programmer 30 à 45 mn, il faut obtenir un sorbet bien blanc et ferme.

Verser aussitôt dans un révipient hermétique et réserver au congélateur 2 h avant de le déguster.

Servir arrosé d'un peu de marc de gewurstraminer pour ceux qui le désirent ! Attention à utiliser avec modération LOL

Ce sorbet se conserve assez longtemps dans votre congélateur, s'il vous en reste !!!!

 

 

Publicité
Commentaires
C
Divin !
Répondre
L
je mangerai bien une boule de sorbet, qu'est ce que c'est bon hein ? <br /> <br /> bises
Répondre
C
Bon sorbet merci
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité