750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

4 mars 2014

PAIN AU LAIT JAPONAIS HOKAIDO

IMG_0295

 

MAXI PAIN AU LAIT JAPONAIS HOKAIDO

Cette recette qui circule sur les blogs depuis un moment m'intriguait et j'ai enfin essayé ! résultat assez concluant, une mie très légère et très filante.

L'astuce se trouve dans le tangzhong que l'on prépare au moins 6 h avant ou la veille. C'est un genre de béchamel qui se substitue à l'eau que l'on incorpore d'habitude directement dans le mélange farine, oeuf, beurre et sucre.

La prochaine fois je ferai ce pain au lait dans deux moules, car il a été plus long à cuire étant donné sa taille !

J'ai pris cette recette sur le site de "ondinecheznanou" ici, ce site est superbe et les explications sont très bien détaillées, avec un pas à pas en photos, allez voir pour vous aider à la réalisation !

Ingrédients pour le tangzhong :

50 gr de farine

125 ml de lait

125 ml d'eau

Ingrédients pour la pâte :

540 gr de farine

85 gr de sucre en poudre

8 gr de sel fin

10 gr de lait écrémé en poudre

11 gr de levure instantanée spéciale brioche

85 gr d'oeuf

60 gr de crème fraiche

55 gr de lait

50 gr de beurre fondu

185 gr de tangzhong

1 oeuf pour la dorure

Préparation :

Faire le tangzhong :

Dans le bol du thermomix, mettre l'eau, le lait,  la farine et mixer pendant 4 mn vit 4 t° 70° (si vous n'avez pas le momix, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et porter à 65°, pour obtenir une consistance de crème fraiche épaisse). 

Vider la crème obtenue dans un bol, filmer et laisser redroidir, je l'ai fait la veille.

Dans le bol du kitchenaid (ou autre robot, ou à la main) verser les ingrédients de la pâte, (y compris le tangzhong) sauf le beurre fondu. Commencer à pétrir doucement 3 à 4 mn, puis ajouter le beurre fondu à peine tiède, pétrir à nouveau pendant 5 à 7 mn pour obtenir une pâte souple et homogène (à la main c'est plus compliqué car la pâte est collante)

Recouvrir le bol d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède et sans courant d'air, au moins 45 mn, la pâte doit doubler de volume

Beurrer le ou les moules à cake

Déposer la pâte sur un plan fariné, la dégazer et la couper en 3 (ou 6 ) parties égales.

A ce stade, je vous conseille d'aller voir la façon de faire sur le site que je vous ai recommandé :

Aplatir au rouleau le premier pâton en formant un ovale, replier les 2 côtés au rouleau, puis rouler en escargot et déposer dans le moule à cake.
Recommencer la même opération avec les deux autres pâtons.(refaire la même chose pour le second pain)

Laisser la pâte doubler de volume

préchauffer le four à 180°

Dorer au pinceau les pains avec l'oeuf battu

Cuire pendant 30 à 35 mn

Laisser refroidir avant de couper car la mie est très légère, c'est tout simplement délicieux !

IMG_0298


.

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
je l'ai vu circuler aussi, il va falloir que je le teste également ce pain<br /> <br /> bises
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité