750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

8 février 2014

TARTE AUX POMMES BOUQUET DE ROSES

IMG_0150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TARTE AUX POMMES

FACON BOUQUET DE ROSES

Lors du dernier salon des blogs culinaires de Soissons, Isa, du blog Grelinettes et Cassolettes ici, avait présenté une tarte comme celle-ci et je l'avais trouvée originale, puis en me renseignant, je me suis aperçue qu'elle avait été crée par Alain Passard.

Au départ, les roses ne sont faites qu'avec la pomme et j'ai un peu changé en faisant des tartelettes individuelles, comme l'avait expliqué Isa en roulant des quartiers de pommes dans la pâte, et je les ai rassemblées dans un cercle, elles se sont collées entr'elles à la cuisson.

Comme il me restait des pommes et de la pâte, j'en ai fait quelques-unes dans des moules à muffins.

 

IMG_0153

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fait cette recette avec de la pâte feuilletée (recette du livre Envie de Desserts de Thermomix) tout le monde a adoré !

 

Ingrédients :

(pour une grande tarte, j'ai fait deux fois la recette de la pâte, multiplier par deux les ingrédients ci-dessous)

150 gr de farine

150 gr de beurre (préalablement coupé en morceaux et congelé)

75 gr d'eau froide

1 pincée de sel

 

Garniture :

5 belles pommes (jonagold ou reinette à peau rouge)

1 citron

crème de caramel (type salidou)

beurre et sucre en poudre pour dorer

 

Préparation :

Ne pas éplucher les pommes, bien les laver, les couper en quartiers assez fins mais pas trop et les plonger dans de l'eau bouillante citronnée, les laisser ramollir 2 à 3 mn et bien les égoutter sur du papier absorbant (ce qui permettra de les rouler plus facilement)

Pour la pâte feuilletée, mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et mixer 15 sec vit 5, racler le bol à la spatule et mixer à nouveau, en sens inverse pour décoller la pâte, 10 sec vit 5

Vider le bol sur un plan fariné, mettre la pâte en boule et *l'étaler finement en un grand rectangle (environ 50/60 cm de long et sur 20/25cm de large), replier en porte feuille et tourner d'1/4 de tour, la pliure doit se trouver à gauche*, recommencer de *à * trois fois, avec ou sans temps de pose entre chaque tour (je n'ai pas fait de poses). Une vidéo pour vous aider au pliage ici

A la fin étaler la pâte en un grand rectangle de 30 cm de large sur 50/60 cm de long, pour pouvoir couper des bandes de pâte d'environ 30 cm sur 4 cm

Sur chaque bande de pâte, déposer 5 tranches de pommes en les chevauchant  (vous pouvez les sucrer un peu avec du sucre vanillé) et rouler la pâte sur elle-même pour créer une sorte de rose.(petit croquis ci-dessous)

croquis roulage

Faire toutes les bandes de pâte de cette façon, les déposer ensuite dans un cercle beurré ou une tourtière

Fondre 30 gr de beurre et y ajouter 2 c à soupe de sucre, avec un pinceau, badigeonner chaque rose et mettre ensuite 1/2 h à 1 h au frigo.

Préchauffer le four à 200° et enfourner la tarte, au bout de 15 mn baisser le four à 180° et continuer encore la cuisson pendant 25 à 30 mn, selon les fours, surveiller pour ne pas que le dessus soit trop coloré, tout dépend de l'épaisseur de votre pâte pour le temps de cuisson, si elle est trop épaisse le temps sera plus long. Je vous conseille de ne pas la faire trop fine pour pouvoir la rouler plus facilement, 3à 4 mm serait parfait.

A la sortie du four, verser à la petite cuillère, un peu de caramel (fondu au micro-ondes) sur chaque rose.

Au moment de servir vous pouvez ajouter un peu de sucre glace, ou quelques brisures de pralines roses ( ce que j'ai fait mais pas pris en photo)

Vos invités seront surpris quand vous leur direz que ce n'est qu'une tarte aux pommes !!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
beau moment à ce salon - ta tarte est très réussie - bises fleuries du soir
Répondre
L
superbe cette tarte ! je me rappelle de la démo au Salon, mais je l'avais complètement oubliée.<br /> <br /> bon dimanche venteux<br /> <br /> bises
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité