750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

6 janvier 2014

SAUCISSES DE TOULOUSE MAISON

IMG_9959

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAUCISSES DE TOULOUSE maison

Le Père Noël est passé ! pas de bijoux ni de cadeaux décoratifs ect... moi ce que j'aime ce sont les appareils qui me permettent de faire des choses moi-même, que ce soit en cuisine ou autres ! j'ai toujours été comme ça, je possède même deux machines à tricoter (plus envie en ce moment), je suis dans une période culinaire ! mais j'en ai eu des tas d'autres, broderie, tricots, lecture, peinture, jardinage, sport , je vis toujours ces périodes intensément puis je m'épuise et passe à autre chose ! ceux qui me connaissent bien disent que je peux tout faire ! et bien non !

mais je me lance souvent des défis et parfois je me "plante" LOL

Dernière lubie : faire des saucisses maison ! j'ai donc demandé en cadeau à mon JP, les accessoires pour le kitchenaid qu'il m'avait offert l'an dernier, une râpe pour les légumes ect... et un hâchoir pour la viande avec accessoire à "embosser" les saucisses.

J'ai dû attendre d'être remise des fêtes (2 jours couchée suite à une intox avec des fruits de mer) pour avoir envie de malaxer de la viande !!!! rien que de regarder la nourriture j'avais la nausée !!!!

Voilà le résultat de mon essai, et après y avoir goûté, je me suis lançée dans la grande fabrication. J'ai profité d'une promo sur la rouelle de porc (2.48 € le kg) pour faire 60 saucisses que je viens de congeler ! Un délice ! moins de gras, plus de goût grâce aux épices ! ou encore à l'ail et au persil ! j'en ai fait 30 de chaque !

Il faut quand même être deux pour remplir les saucisses c'est plus pratique, mais en petite quantité c'est réalisable seul.

Pour 1 kg de viande :

- 750 gr de rouelle et 250 gr de poitrine de porc

- 1 c à c de 4 épices

- 10 gr de sel (on peut aller jusqu'à 15g mais nous préférons diminuer le     sel)

- 5 gr de poivre

- 1/2 cc de muscade

- 3 petites branches de thym frais effeuillé (1 cc de thym séché à défaut)

- du boyau de porc acheté chez votre boucher ! (si vous en faites en    grosse quantité vous pouvez en trouver sur internet).

Si vous n'avez pas de boyau, vous pouvez faire des saucisses en les "modelant" à la main et en les roulant dans de la chapelure, les cuire dans un peu d'huile d'olive bien chaude. J'ai essayé car j'avais un trou dans un boyau et j'ai récupéré la farce pour la cuire de cette façon, c'est très bien aussi, si vous les mangez le lendemain, roulez-les dans du film, elles garderont la forme !

Vous pouvez faire une moitié de farce aux épices et une autre moitié en ajoutant, 2 c à soupe de persil hâché et 2 gousses d'ail écrasées.

Préparation :

Travailler avec des ustensiles très propres et mis un peu au frigo avant !

Oter la couenne et les os de la viande et découpez là en grosses "aiguillettes" pour faciliter l'entrée dans le hachoir.

Passez là dans le hachoir et réservez dans un saladier.

Ajoutez alors les épices et bien mélanger dans le bol du kitchenaid avec l'accessoire feuille, ou avec les mains.

Laisser le saladier filmé 2 à 3 h au frigo pour permettre aux épices de bien imprégner la viande.

Mettre les boyaux dans de l'eau tiède et bien les rincer avant de les enfiler sur l'embout un peu huilé pour faciliter la manoeuvre,

Faire un noeud au bout et mettre en route le "kiki" sur vitesse 4 et remplissez de façon régulière pour obtenir de belles saucisses.

Il sera peut être nécessaire de faire un petit essai avant pour bien maitriser la vitesse.

Faire tout le boyau, nouez l'extrémité, puis façonnez les saucisses de la taille désirée en les tournant à intervalles réguliers, les piquer avec une aiguille (passée à la flamme) pour chasser l'air.

Réserver au frigo (1 à 2 jours) ou mettre en sachet congélation !

J'ai goûté ce midi celles à l'ail et au persil, avec des pommes cuites et j'ai trouvé ça très très bon. Elles ne sont pas grasses du tout et n'ont rien à voir avec celles du commerce (surtout en super marché) ! sauf si vous avez un très bon boucher !

Dès le printemps j'essaierai les merguez ! avec les émissions télé qui nous font voir ce qu'il y a dedans, ça me conforte dans mon envie d'en faire moi-même !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
L
fais des réserves pour le bbq cet été !<br /> <br /> bises
Répondre
C
waouh ! quel travail !bravo
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité