750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

29 octobre 2013

GATEAU AUX POMMES SAUCE CARAMBAR

IMG_9282

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9273

ma cueillette de ce matin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GATEAU AUX POMMES

SAUCE CARAMBAR

Mon petit pommier ne m'avait jamais autant donné ! depuis quelques années nous nous demandions si nous n'allions pas le couper car on en recueillait à peine de quoi faire une tarte, dommage car elles sont délicieuses, fondantes à la cuisson et très parfumées ! là je vais pouvoir en faire au moins 6.

Je viens de trouver cette recette bien expliquée en vidéo sur le site de Chef Damien (sur facebook) et j'en ai profité pour essayer ce gâteau avec mes pommes.

 

Ingrédients : (pour un moule 22 à 24 cm)

6 pommes fondantes (genre reinettes rouges ou jonagold, pink lady. Surtout pas de granny ! n'est-ce-pas ma petite belle-soeur!!!!!!!)

20 gr de beurre

20 gr de sucre

2 oeufs

200 ml de crème liquide (ou de lait)

60 gr de farine

60 gr de maïzena

50 gr de cassonade

1/2 gousse de vanille

une pincée de gingembre

 

pour la sauce:

8 carambars

1/2 gousse de vanille

150 ml de crème liquide

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Eplucher et couper les pommes en gros morceaux

Dans une poêle, mettre les 20 gr de beurre avec les 20 gr de sucre, y ajouter les pommes et les faire caraméliser

Pendant ce temps, mettre les oeufs dans un saladier et les fouetter avec les 50 gr de cassonade, y ajouter 1/2 gousse de vanille grattée au couteau, le gingembre, la farine, la maïzena et délayer avec le lait ou la crème, sans faire de grumeaux.

Beurrer et fariner un moule à manqué, verser les pommes caramélisées sur le fond et couvrir avec la pâte, tapoter légèrement le moule pour bien faire descendre la pâte entre les pommes.

Enfourner à 180° pour 35 à 40 mn

 

Sauce au carambars :

Dans une casserole mettre les 150 ml de crème liquide avec le reste de la vanille et les 8 carambars et porter à ébullition en mélangeant, dès que les carambars sont fondus, retirer du feu.

Démouler le gâteau sur un plat et l'arroser de la sauce chaude

 

Conseils : déguster tiède, et s'il en reste, ne pas le conserver au frigo (le gâteau durcit) ou alors le réchauffer un peu au four avant dégustation , pour ma part je pense que la prochaine fois je battrai mes blancs en neige et j'ajouterai 50 gr de beurre fondu dans la pâte car j'ai trouvé que ça manquait de moelleux ! question de goût !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
sacrément gourmand celui-là dis donc !!! merci ;-)
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité