750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

9 avril 2013

VIN D'ORANGE

SAM_5114

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_5113

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIN D'ORANGE

De mon petit séjour en Provence j'ai ramené des oranges amères pour faire un petit apéritif bien agréable en été. A BOIRE AVEC MODERATION, mais
un petit verre de temps à autre ne nous fera pas de mal.

Il vous faudra quand même patienter 40 jours pour que les oranges donnent toute leur saveur au vin.

Certains mettent 1 l d'alcool a 90°, pour ma part je trouve que c'est beaucoup, mais tout dépend des goûts, en plus les pharmacies n'en délivrent plus qu'au compte gouttes, alors je le remplace par de l'alcool pour fruits, il faut alors doubler les proportions.

Pour environ 7 à 8  bouteilles

5 l de vin rosé

1 kg de sucre en poudre

0,5 l d'alcool à 90° (comme je n'arrive plus à m'en procurer je met 1 l d'alcool pour fruits à 45°)

8 oranges amères non traitées

2 oranges normales bio

1 citron bio

1 baton de vanille

1 baton de canelle


Préparation

Dans une bonbonne ou un grand récipient, mettre le vin et le sucre et laisser dissoudre une nuit

le lendemain, laver tous les fruits et les sécher avant de les découper en petits morceaux (il faut pouvoir les rentrer dans le goulot de la bonbonne et surtout les en sortir à la fin )

Les ajouter au vin et mettre l'alcool, la vanille et la canelle, boucher et attendre 40 jours en remuant assez souvent pour bien mélanger le tout.

Au bout de ce laps de temps, filtrer et mettre en bouteilles, déguster bien frais sous la tonnelle quand il y aura du soleil, si un jour il revient !

 

Publicité
Commentaires
L
j'en ai fait il y a deux ou trois ans, je ne pense pas que c'est la même recette, mais mon vin d'orange fait un dépôt blanc. pourtant je l'ai filtré dans un filtre à café et dans une mousseline-gaze. çà n'enlève rien à la qualité du vin. Quand je prend la bouteille et je la secoue un peu çà fait de la "neige" comme les boules qu'on retourne.... lol
Répondre
C
HUM j'y goûterais bien volontiers à ce vin d'orange !
Répondre
E
Coucou, bonjour!<br /> <br /> J'adore les apéros maison! et le vin d'orange à ma préférence.Ta procédure, très différente de la mienne, est sympa, et ta bonbonne très jolie! C'est ce qui m'épate en cuisine c'est de voir la multiplicité des façons de faire pour une recette.<br /> <br /> C'est sympa de nous donner un peu de soleil, à travers ce petit billet.<br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> Biz
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité