750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

20 août 2012

PAIN SURPRISE

SAM_0220

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAIN SURPRISE

 

En regardant le site "aux becs sucrés salés" je me suis rappelée que j'en avais aussi fait un à Noël, il y a quelques années et je m'empresse de vous le présenter ! Pour qu'il soit au top, il faut le faire deux ou trois jours avant pour qu'il rassisse un peu et qu'il soit plus facile à découper.

C'est une recette que j'avais copiée sur le site : MEILLEUR DU CHEF (allez voir il y a la technique en image c'est super bien expliqué ! Bravo au chef !)

Vous allez pouvoir vous entrainer, les fêtes sont encore dans 4 mois, cela vous laisse du temps.

Il vous faudra aussi un moule, moi j'ai utilisé mon cercle à patisserie que j'ai rehaussé d'une bande de carton recouvert de papier alu, le tout bien graissé.

 

Ingrédients :

- 750 gr de farine

   (au choix : farines à pain avec ou sans graines ou mélange de deux farines) pour moi je ne  prend que la marque SOEZIE (en vente dans certaines jardineries comme MAGASIN VERT)

- 485 gr d'eau

- 30 gr de levure de boulanger fraiche

- 15 gr de sel fin

pour la garniture : au choix  : fromages, rillettes, jambon cru et beurre, saumon ect...

 

Préparation : (je l'ai préparé dans mon robot pétrisseur avec l'accessoire crochet)

- Préparez d'abord tous les ingrédients,

- versez la farine dans le bol et ajouter le sel, mélanger ensemble

- faire une fontaine et y mettre la levure emiéttée et l'eau tiédie préalablement

- mélangez pendant 3 mn à petite vitesse puis à vitesse moyenne pendant 8 mn, retirez le crochet , couvrez d'un linge et laisser monter la pâte pendant 20 mn dans un endroit tiède et sans courant d'air

- quand la pâte est levée, la mettre sur un plan fariné et la dégazer en appuyant avec la paume de la main, remettez la en boule dans le cercle posé sur une feuille de cuisson ou une feuille exopat (feuille de cuisson très résistante à la chaleur)

- laissez la lever à nouveau en couvrant le tout d'un linge, jusqu'à ce que la pâte arrive à 3 cm du haut du moule, à ce moment retirer le linge et laisser encore lever jusqu'à ce qu'elle déborde du cercle et soit bombée sur le dessus

- Enfournez à four chaud 220 ° et laisser cuire 30 à 40 mn, il faut qu'elle soit juste dorée (cela depend de la grosseur du pain et de votre four)

- retirez du four, otez le cercle et laissez refroidir sur une grille, puis réservez là dans un linge sec jusqu'au découpage, dans un endroit frais.

Quelques jours après, prendre un grand couteau à pain et découpez le couvercle délicatement pour ne pas le briser, remettre le pain à plat et enfoncer la pointe du couteau entre la mie et la croute de façon verticale sans transpercer le fond, d'un mouvement de haut en bas découper toute la mie sur le pourtour, essayez de le faire de façon régulière jusqu'en bas sans toucher le fond (très important)

Retirez le couteau et plantez le horizontalement à 1 cm de hauteur de la croûte du fond, faire une entaille de 3 à 4 cm, enfoncez le couteau et le faire pivoter, côté tranchant à gauche, sur le fond en épousant le contour du pain sans transperçer la croûte.

Retirez le couteau et le remettre en mettant le tranchant de l'autre côté et refaire la même chose, ( sur le site du meilleur du chef c'est très bien expliqué et vous pouvez aussi aller voir des vidéos sur internet) si vous êtes en difficulté cela vous aidera.

Décollez doucement la mie sans l'abimer

Découpez ensuite de fines tranches, tartinez les de votre garniture , faites des sandwichs que vous découperez en 8 avant de les replacer en alternant les garnitures, dans la croûte du pain, mettre le chapeau dans lequel vous aurez fait deux incisions pour passer un ruban et faites un joli noeud, entourez le pain d'un autre ruban et régalez vous !

SAM_0194SAM_0232

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité