30 mars 2015

NUKED CAKE PRINTANIER

IMG_3786

LE NAKED CAKE

Kesako ????

C'est un gâteau ! en hauteur, simple ou à plusieurs étages, fait de génoises superposées, fourrées de crème chantilly ou ganache, avec des fruits frais à l'intérieur et très peu "tartiné" à l'extérieur. Décoré de fleurs fraîches ou de fruits.

Je l'ai découvert sur le blog génial de "la popotte de Manue" clik ici et ici et je m'y suis collée hier pour épater les copines.

Avec cette journée horrible de pluie et de vent qui faisait penser à la Toussaint plutôt qu'aux Rameaux, il fallait bien ça pour nous consoler.

La recette est hyper simple, toute la (mini) difficulté réside dans l'assemblage et la déco.

Je vous donne la recette de la génoise que j'ai utilisée et qui est celle que Manue dans sa recette du sponge cake, clik ici, allez voir sur son blog pour avoir plus de photos.

Ingrédients : pour 2 gâteaux de 16/18 cm de diamètre

4 oeufs

120 gr de farine

120 gr de sucre

1 c à c de levure chimique (backing powder)

1 gousse de vanille

pour la crème :

300 gr de crème liquide entière

150 gr de philadelphia nature (ou mascarpone)

3 c à s de sucre glace

1 s de sucre vanillé (ou vanille en poudre)

Préparation :

Préparer les moules an les chemisant de papier cuisson, ou comme moi d'un coup de bombe d'Ouragan (ancel, agent de démoulage)

préchauffer le four à 150/160°

Séparer les blancs des jaunes

Fouetter les blancs (dans le bol du robot) en ajoutant le sucre petit à petit à la cuillère dès que le mélange est mousseux

Mélanger à la fourchette les jaunes avec les grains de vanille avant de les ajouter dans les blancs et donner juste un petit coup de fouet vit 1 (5 sec), le temps de les incorporer.

Mélanger la farine et la levure puis tamiser le tout au dessus de la préparation en incorporant très doucement vit 1 (5 sec), arrêter dès que c'est fait.

Partager la pâte en deux et la verser dans les moules

Cuire à four 160° pendant 15 mn environ, en vérifiant car cela varie selon les fours et la hauteur de la pâte.

Laisser refroidir 15 mn et démouler sur une grille

Dès qu'ils sont froids les couper en deux

Crème :

Fouetter tous les ingrédients en s'arrêtant dès que la crème commence à devenir ferme.

Montage :

Etaler la crème sur chaque tranche (en réserver pour la déco), disposer des morceaux de fruits et empiler les disques, vous pouvez à ce stade piquer des "pailles" en plastique sur toute la hauteur du gâteau pour les maintenir. Etaler le reste de crème en laissant apparaître le gâteau par endroit pour un effet moins "apprêté".

Garnissez de fleurs peu de temps avant de servir. Préparez les avant et laissez les dans l'eau.
Pour maintenir les fleurs et éviter le contact des tiges avec la pâte, utiliser des pailles coupées selon les besoins, dans lesquelles vous enfilerez les tiges essuyées. Si vous le pouvez, utilisez les fleurs de saison et de votre jardin qui n'ont pas été traitées. Laissez parler votre créativité en disposant aussi quelques fruits frais maintenus avec des pics en bois.

photo avant déco : si vous voulez en voir de très jolis clikez ici sur pinterest : https://fr.pinterest.com/FRweddingstyle/naked-rustic-wedding-cakes/

IMG_3779

 

Posté par sylgote à 09:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


27 mars 2015

KEFIRS ET KOMBUCHA

IMG_3743

IMG_3754

IMG_3643

IMG_3645

 

KEFIRS ET KOMBUCHA

Kesako ????

Comme vous, il y a quelques semaines je ne connaissais pas, enfin si ! j'avais déjà acheté du kéfir de lait au rayon frais et j'aimais ce petit goût acide, mais j'ignorais que l'on pouvait le faire à la maison.

Et puis un soir, on est allés chez des amis et ils m'ont fait goûter le kéfir de fruits (ou kéfir d'eau), j'ai beaucoup apprécié cette boisson un peu pétillante, peu sucrée et très rafraichissante,ressemblant un peu au cidre. On m'a expliqué qu'il fallait des grains de kéfir d'eau pour commencer et que ceux-ci se multipliaient, que l'on pouvait en offrir à ses amis, c'est ainsi que j'ai commencé avec ceux qu'ils m'ont offert !

Je suis allée me documenter sur le net et j'ai trouvé tous les renseignements sur le blog de "cfait maison" clik ici

J'ai trouvé également d'autres boissons comme le kombucha qui se fait un peu comme le vinaigre avec une "mère" et le kéfir de lait dont les grains sont différents du kéfir d'eau, ils sont blancs et en forme de petits choux-fleur alors que les autres sont translucides et ressemblent à des petits cristaux.

J'ai donc trouvé cette mère de kombucha et les grains de kéfir de lait sur la page facebook "kéfir et kombucha partageons ensemble" il y a une liste de donneurs par régions et cela ne vous coûtera que les frais d'envoi.

Le kéfir d'eau se fait avec de l'eau de source en bouteilles, 2 figues sèches bio, 1/2 citron bio, du sucre bio blanc ou  de canne non raffiné, on ajoute les grains de kéfir, on laisse macérer dans un bocal fermé ou non à t° ambiante (au moins 19 à 20°) 24 à 36 h on filtre on peut encore laisser fermenter 24 h dans une bouteille fermée, et on garde au frais.

Le kefir de lait : on met les grains directement dans 1/2 l ou 1 l de lait frais (au rayon frais) selon la quantité de grains que l'on possède et la consommation que l'on en fait, on attend 24 h ou plus qu'il fermente et on filtre pour récupérer les grains, on met au frais.

le kombucha : on met la mère au fond d'un bocal, on prépare 1 l de thé , on filtre, on laisse refroidir et on le verse sur dans le bocal, on ajoute le sucre et on attend 5 jours ou plus, la mère remonte à la surface, on goûte, on filtre, on met en bouteilles.

Je vous donne ici les grandes lignes, mais vous trouverez tout ce qui concerne ces recettes sur les deux sites que je vous ai proposés.

Après, vous testerez comme je l'ai fait, avec des fruits frais, des fraises, des framboises, du gingembre, des pommes, des poires et de la cannelle ect ect..... il y a des multitudes de façons de les agrémenter.

Les bienfaits sont multiples puisque ce sont des bactéries amies et des levures : drainant, detoxifiant et dépolluant, améliorer la flore intestinale, faciliter la digestion et l'assimilation des aliments, limiter les intolérances et allergies.

Ce que moi j'ai constaté : ça me donne la "pêche", je ne souffre plus des éternelles "brûlures d'estomac", j'ai un transit plus régulier, pour le reste il n'y a pas assez longtemps que j'en consomme pour découvrir tous les bienfaits.

Attention, au début il faut en consommer progressivement pour habituer l'organisme, au début on peut avoir quelques petites douleurs abdominales mais cela ne dure pas. On peut sans problème les consommer ensemble dans la journée, je bois du kéfir de lait le matin, dans la journée un peu de kéfir de fruits ou de kombucha quand j'ai soif et pendant les repas.

A vous de jouer !!! car c'est un vrai plaisir pour moi de réaliser ces différentes boissons et d'en inventer.

La dernière à l'eau de coco, moins agréable au goût et plus coûteuse serait pleine de vertus, j'ai lu que l'eau de coco aurait même été injectée en intraveineuse dans des certains pays , voir wikipédia ici

Tchin tchin !!!!!

 

Posté par sylgote à 09:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 mars 2015

VELOUTE AUX VERTS DE POIREAUX au THERMOMIX

IMG_3744

IMG_3747

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUPE VELOUTEE AUX VERTS

DE POIREAUX thermomix

Chaque année, au moment des semis dans le potager, mon JP me ramène un gros panier de poireaux et je me mets au travail, je fais des poireaux vinaigrette, un petit gratin de blancs de poireaux au camembert, et le reste je le congèle, mais je me retrouve toujours avec des sacs de feuilles de poireaux vertes au congélo que je met dans mes soupes de légumes variés l'hiver.

Cette fois j'ai concocté ce velouté qui changera de la merveilleuse recette : Potage aux poireaux p 28 du livre "soupes en 4 saisons" de thermomix, sans pommes de terre mais riche en crème !

Pour éviter d'éplucher les oignons je me sers souvent de ces petits oignons frits séchés,(photo ci-dessus), que je trouve dans mon super discount Belge préféré, dans certaines recettes ils font des merveilles.

J'ajoute aussi au moment de servir, dans l'assiette, des petits lardons fumés frits.

Ingrédients

350 à 400 gr de verts de poireaux (congelés)

30 gr de beurre

3 belles pommes de terre

1 l d'eau

1 cube de bouillon de légumes

1 brique de crème de soja

3 portions de fromage fondu (type V Q Rit)

sel poivre

2 c à s bombées d'oignons frits

lardons fumés

Préparation :

Dans le bol du Momix, mettre les poireaux encore congelés et les mixer vit 10, pendant 1 mn, racler les parois et mixer encore 15  sec

Ajouter le beurre et mettre en cuisson 100° vit 1 pendant 7mn

Pendant ce temps éplucher, laver et couper les pommes de terre en cubes

A la sonnerie, mettre l'eau, les pommes de terre, le cube de bouillon de légumes, un peu de sel et poivre et les oignons frits et cuire 20 mn à 100° vit 2

A la sonnerie, ajouter la crème de soja et les portions de fromage, mixer de nouveau 30 sec vit 8

Servir avec des petits lardons frits et égouttés sur du papier absorbant. Vous pouvez ajouter quelques miettes d'oignons frits séchés.

Régalez vous !

Posté par sylgote à 17:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

MUD CAKE AU CHOCOLAT

IMG_3746

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MUD CAKE AU CHOCOLAT

Encore un gâteau au chocolat !! allez vous penser !

La photo n'est pas terrible, mais je n'avais pas prévu de le publier et il était déjà à demi dévoré quand j'ai pensé qu'il fallait vous le faire connaître.

Je suis en quête depuis un moment, de gâteaux qui seraient légers et moelleux mais qui pourraient supporter d'être empilés pour le fameux naked cake, ce gâteau "nature" décoré avec de vraies fleurs et des fruits frais (exemple de celui de Manue ici), un vrai dessert de printemps qui pourrait faire mon bonheur pour un gâteau de première communion que je dois réaliser.

Je viens d'essayer celui-ci que j'ai trouvé sur le site de Cuistoshop par Miss Cuistoshop ici (allez voir sur ce site les photos du pas à pas et de la façon de chemiser le moule) et je n'allais pas le choisir, trop léger mais terriblement bon, et puis le lendemain il était TOP, il s'était un peu raffermi, faut dire aussi qu'on l'avait mangé à peine refroidi !!!

Alors, si vous le faites, vous avez le choix, le jour même = léger  et après une journée au frais = plus ferme

j'ai changé quelques petites choses : je n'avais pas de crème semi épaisse, j'ai mis de la crème liquide entière, mais l'appareil était très liquide et j'ai dû le cuire plus longtemps du fait de son épaisseur, puis j'ai mis des restes de plaques de chocolat entâmées : au lait, blanc et noir au lieu de chocolat noir.

Ingrédients (moule haut 20 cm)

4 oeufs

120 gr de sucre en poudre

120 gr de farine

60 gr de poudre d'amandes

20 cl de crème semi-épaisse

150 gr de chocolat pâtissier (50 gr au lait, 50 gr noir, 50 gr blanc)

100 gr de beurre doux

1 c à c de levure chimique (baking powder pour moi)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 160°

Chemiser le moule de papier cuisson, d'abord le fond, puis les parois ( découper un cercle de la dimension du moule et faire des bandes, les "coller" avec un peu d'huile sur les bords), il faut absolument qu'il puisse se démouler sans s'abîmer car il est très fragile à cause de sa légèreté.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Fouetter les blancs en neige ferme (au kitchenaid vit 8) en ajoutant le sucre, à partir du moment où les blancs commençent à mousser, en trois fois

Mélanger un peu les jaunes d'oeufs à la fourchette pour les liquéfier et les ajouter dans les blancs en neige, très délicatement (vit 2) juste le temps de les incorporer, vous pouvez le faire à la main,

Mélanger la farine, la levure et la poudre d'amandes et tamiser, les incorporer délicatement à la maryse dans le mélange blancs/jaunes.

Hâcher les chocolats (au thermomix pour moi) les réserver dans un bol, ajouter le beurre en petits morceaux,

Faire chauffer la crème semi-épaisse et la verser dans le bol, sur le beurre et le chocolat, bien mélanger pour obtenir une ganache lisse

Ajouter délicatement cette ganache au mélange précédent en essayant de ne pas trop "casser" les blancs

Verser la pâte dans le moule et cuire pendant 40 à 50 mn à 150/160° en surveillant fréquemment après 40mn, dès que la lame du couteau sort sèche, éteindre le four et le laisser refroidir 1/2 h dedans avec la porte grande ouverte.

Démouler sur une grille.

Vous pouvez le fourrer d'une ganache faite avec 20 cl de crème liquide que vous faites chauffer, retirer du feu et ajouter 150 gr de chocolat noir hâché ou en pistoles, bien mélanger et ajouter 20 gr de beurre mou,

Placer cette ganache au froid

Quand le gâteau est froid, coupez le en deux (avec une lyre : voir ici ) et étalez la ganache

Garder le gâteau au frais

 

 

 

 

Posté par sylgote à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mars 2015

COUQUES BELGES A LA CREME PATISSIERE

IMG_3700

LES COUQUES BELGES A LA

CREME PATISSIERE

Comme je cherche toujours des recettes de notre région, ou de régions voisines, je suis tombée "en amour" devant cette petite spécialité Belge, j'en avais déjà mangé il y a très longtemps et que j'avais même oubliée, ce qui est quand même dommage car c'est trop bon !

J'ai retrouvé la recette, clik ici, sur le blog de "Pralinette", j'ai ajouté une feuille de gélatine dans la crème car je voulais emmener ces petites  merveilles chez des copains et j'avais peur que la crème ne s'échappe !

Je n'ai pas mis le blanc d'oeuf en neige pour la même raison !

Ingrédients pour une dizaine de couques :

pâte :

250 gr de farine

100 gr de beurre

2 oeufs

60 gr de sucre

20 gr de levure fraîche

1 p de sel

100 ml de lait tiède

Pour la crème :

500 ml de lait

1 oeuf entier

1 blanc d'oeuf (pas mis)

50 r de sucre

40 gr de fécule et 20 gr de farine

vanille liquide

pépites de chocolat

facultatif : 1 feuille de gélatine réhydratée

Réalisation de la pâte à la MAP (programme pâte levée)

Mettre tous les ingrédients dans la machine a pain et une fois le programme terminé, dégazer et étaler la pâte sur 5 mm en la farinant car elle est très collante, découper des disques d'environ 15 cm (j'ai fait à 10 cm pour en avoir des plus petites)

Si vous les faites à la main, procédez comme pour une brioche, mélangez tous les ingrédients et pétrissez, laisser gonfler dans un saladier couvert d'un linge.

Plier chaque disque en deux et badigeonner avec un jaune d'oeuf, laisser lever 1 h dans un endroit chaud

Cuire à four 180° pendant 10mn et saupoudrer de sucre glace, laisser refroidir

Pour la crème :

Battre l'oeuf et le sucre, ajouter la fécule

Faire bouillir le lait et le verser progressivement sur le mélange oeuf sucre en remuant

Verser dans la casserole et chauffer sans cesser de remuer, retirer au premier bouillon, ajouter la vanille et filmer au contact et laisser refroidir (si vous mettez de la gélatine, incorporez là à ce moment et bien mélanger)

Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement dans la crème refroidie pour l'alléger. (pas fait)

Couper les couques sans aller jusqu'au bout et les garnir de crème à la poche à douille et garnir de pépites de chocolat.

Variante : vous pouvez parfumer la crème avec du rhum ou fleur d'oranger, selon vos goûts.

Posté par sylgote à 12:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


16 mars 2015

LE SACHERTORTE AU THERMOMIX

IMG_3683

IMG_3687

LE SACHERTORTE AU THERMOMIX

C'est un gâteau autrichien fourré de confiture d'abricots et le décor est normalement très sobre, juste un glaçage au chocolat avec le mot sachertorte écrit au pochoir sur la surface, avec le soleil et le printemps qui approche j'ai eu un coup de folie et j'ai mis des fleurs !!! tant pis pour les puristes, c'est mon choix, j'assume ! LOL

Aujourd'hui comme tous les lundis, c'est belote à la maison et le gâteau de Savoie léger d'hier n'à pas duré longtemps, avec la visite des enfants et petits enfants, je l'ai servi pour le goûter avec une salade d'ananas (roti entier au four façon Michalak) et un sirop mojito (rhum blanc, menthe, sirop de sucre de canne et citron vert) et aussi une compotée de fraises en gelée.

Ouah c'était divin, et ça réveille la douceur du gâteau de Savoie.

Revenons à mon sachertorte (recette sur le livre thermomix "aux goûts du monde"), je disais donc que je l'ai fait ce matin pour mes "beloteux". Il fallait que ce soit rapide et avec le Momix c'était parfait.

Pour la confiture d'abricots, j'avais stérilisé de la purée d'abricots cet été (recette des folies de christalie ici ) et à l'occasion, je la sors pour en faire une confiture ou un coulis. Donc tout est fait maison ....

Ingrédients:

pour le biscuit moule à manqué 26 cm

130 gr de sucre

5 oeufs

1 p de sel

200 gr de chocolat noir 54% en pépites Callebaud/Barry

150 gr de beurre mou coupé en morceaux

1 c à s de sucre vanillé (maison au momix)

150 gr de farine (gruau d'or)

2 c à c de backing powder (ou levure chimique)

300 gr de confiture d'abricots

glaçage : 130 gr de chocolat noir en pépites ou morceaux

100 gr de crème liquide

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du momix, mettre le sucre et mixer 20 sec vit 10 (ou prendre du sucre glace) réserver dans un bol

Insérer le fouet,

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans le bol avec la pincée de sel et fouetter 4 mn vit 3 pour obtenir des blancs en neige puis retirer le fouet, réserver les blancs dans un saladier

Placer le chocolat dans le bol et mixer 10 sec vit 7, râcler les parois avec la spatule et ajouter le beurre, fondre 5 mn 50° vit 1

Ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs, mixer 10 sec vit 3

Ajouter la farine et la levure, mixer 10 sec vit 3

Incorporer le tout, délicatement à la spatule, dans les blancs en neige

Verser la pâte dans un moule en silicone, juste avant j'avais donné dans mon moule un pschitt d'ouragan, mon agent de démoulage Ancel, un allié de taille dans ma cuisine, surtout pour les moules décor en silicone un peu tarabiscoté  !!!!)

Mettre au four pour 30 à 35 mn, vérifier avec une pointe de couteau à partir de 30 mn le mien était cuit.

Attendre 5 mn avant de démouler sur une grille, laisser refroidir complètement avant de trancher en trois parties, que vous badigeonnerez de confiture d'abricots, si vous utilisez de la confiture du commerce, mettez là dans le bol 2 mn 90° vit 1 pour la réchauffer et mixer là 10 sec vit 8 si il y a de gros morceaux.

Vous pouvez tartiner le dessus et les côtés du gâteau avec de la confiture, je ne l'ai pas fait, oublié, et puis j'avais utilisé toute ma confiture.

Quand le gâteau est froid, faire le glaçage, placer le chocolat dans le bol et mixer 10 sec vit 7, râcler les parois  et ajouter la crème fraiche liquide, faire fondre 4 à 6 mn 50° vit 1

Etaler le glaçage sur tout le gâteau à l'aide d'une spatule, laisser refroidir au frigo jusqu'à ce que le glaçage soit pris.

Réserver au frais (pas forcément au frigo) jusqu'au moment de déguster
J'aime laisser les gâteaux au chocolat à t° ambiante une heure avant dégustation, ils sont plus moelleux.

On peut l'accompagner de crème fouettée comme en Autriche

Pourquoi pas aussi valser avec son chéri comme à Vienne (je plaisante !)

Bon appétit !

Posté par sylgote à 21:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 mars 2015

MUFFINS AU CHOCOLAT PRALINOISE

IMG_3663

MUFFINS AU CHOCOLAT PRALINOISE

Et voici la seconde recette relevée sur YUMMY ici réalisée par Flo du blog "un flo de bonnes choses", des muffins aux kiwis, mais pas de kiwis alors j'ai mis un carré de chocolat pralinoise de Nestlé, je voulais surtout tester la pâte, je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs et textures ! et puis on est jeudi et mes copains musiciens auront un petit goûter comme toutes les semaines.(j'ai doublé la recette)

Ingrédients :pour 6/8 muffins

chocolat pralinoise 6 à 8 carrés selon le nombre de muffins, 1 carré par muffin (dans la recette 3 kiwis soit 1/2 kiwi par muffin)

110 gr de farine

2 oeufs

80 gr de sucre

90 gr de beurre mou

1/2 cc de vanille liquide

1/2 cc de levure chimique

1 pincée de sel

sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (170° pour moi)

Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre pour blanchir et obtenir une consistance de crème

Ajouter les oeufs, un à un en fouettant, puis la vanille liquide

Incorporer ensuite la farine mélangée avec la levure et bien mélanger

Dans un moule en métal à muffin, disposer les caissettes en papier et verser la pâte dans chaque caissette, je me sers d'une cuillère à boule de glace, pour obtenir la même quantité de pâte dans chaque moule.

la vraie recette :

Eplucher les kiwis et les couper en deux, les enfoncer dans chaque muffin en laissant apparaître la partie coupée sur le dessus.

La mienne au chocolat praliné :

Enfoncer légèrement chaque carré de chocolat dans le milieu des muffins.

Enfourner pour 20 à 25 mn pour des gros muffins (6)

Bien surveiller la cuisson car elle dépend de la grosseur et de votre four, je les ai fait plus petits et mon four chauffe très fort, 15 mn et ils étaient cuits.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace

Bon appétit !

Posté par sylgote à 13:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

CAKE CITRON AMANDES DU YUMMY N°21

IMG_3655

CAKE CITRON AMANDES

sur YUMMY n° 21

Tous les bloggeurs culinaires, ou presque, connaissent YUMMY ce petit livre de recettes gratuites sur internet, que vous découvrirez ici , si vous n'êtes jamais allé, foncez y faire une petite visite.

Aujourd'hui, en allant voir ce nouveau numéro, je suis tombée sur 2 recettes, voici la recette postée par Nanoud, du blog "on dine chez nanoud), aussitôt j'ai eu envie de tester mon kéfir car je viens de faire du kéfir de lait, avec mes grains de kéfir, je vous en parlerai bientôt, c'est génial pour ceux qui aiment le lait fermenté.

Ingrédients :

350 gr de farine

70 gr de poudre d'amandes

2 cc de levure chimique (baking powder pr moi)

250 gr de sucre en poudre

3 oeufs

100 gr de beurre mou

240 gr de lait fermenté

70 gr d'huile d'olive

1 citron bio

Préparation (au kitchenaid pour moi)

préchauffer le four à 175°

Zester finement le citron

Mélanger au robot, le beurre, le sucre et les zestes de citron pour obtenir une crème

Ajouter les oeufs et fouetter le tout

Dans un grand bol, mélanger le lait fermenté et l'huile à la fourchette

Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure chimique

Dans le mélange beurre, sucre et oeufs, ajouter 1/3 du mélange kéfir/huile, puis 1/3 de la farine, recommencer encore deux fois pour tout incorporer.

Beurrer le moule, verser la pâte et cuire 45 à 50 mn selon les fours, vérifier avec la lame d'un couteau la cuisson.

Laisser refroidir 5 mn avant de démouler sur une grille

Bon appétit !

 

Posté par sylgote à 11:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

09 mars 2015

GATEAU DE SAVOIE LEGER AUX PEPITES DE CHOCOLAT AU THERMOMIX ET KITCHENAID

IMG_3633

GATEAU DE SAVOIE LEGER

AUX PEPITES DE CHOCOLAT

La semaine dernière, j'avais repéré ce gâteau sur le site de "Christalie folie" clik ici, elle l'avait elle-même déniché chez "Elleisab" clik , il est très simple à faire et très léger car sans matière grasse.

N'ayant pas de moule haut en 3 D mon gâteau est resté assez plat et a cuit beaucoup moins longtemps que celui de Christalie, 11 mn au lieu de 30, c'est la raison pour laquelle il a eu un peu chaud sur les bords, heureusement que je surveille attentivement et que je l'ai sorti du four au bout de 11 mn, sinon !!!!!

Allez voir sur les deux blogs pour comparer les moules qu'elles ont utilisé.

Mon moule mesurait 30 cm de large et 4 cm de haut, un peu trop plat par rapport aux leurs, mais je voulais un beau décor sur le dessus !

Pas trop grave car il était super bon quand même !

 

Ingrédients:

6 oeufs

120 gr de sucre en poudre (30gr + 90gr)

50 gr de maïzena

60 gr de farine

1 gousse de vanille

6 c à s de pépites de chocolat

sucre glace

 

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mettre les blancs dans le bol du kitchenaid, accessoire fouet, et monter en neige, serrer avec 30 gr de sucre quand ils commencent à mousser

Pendant ce temps, mettre les jaunes dans le Momix avec les 90 gr de sucre, les graines de la gousse de vanille que vous avez grattée et mixer 1 mn vit 4

Mélanger la farine et la maïzena et ajouter ce mélange aux jaunes d'oeufs, mixer 30 sec vit 4, racler les parois du bol au bout de 15 sec et "remixer"

Pour détendre la pâte qui est un peu épaisse, mettre deux grosses cuilléres de blancs montés en neige et mixer 10 sec vit 4

Verser la pâte sur le reste de blancs en neige et incorporer délicatement avec une maryse

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger toujours délicatement

Verser dans un moule en silicone un peu beurré car le mien colle un peu, j'ai mis un coup de bombe Ouragan de chez Ancel (agent de démoulage), qui est géniale pour décoller les gâteaux

Pour la cuisson, préchauffer le four à 210/220°, enfourner et cuire 5mn, puis baisser le four à 120/130° et cuire de nouveau pendant 30 mn (attention ce sont les conseils pour un gâteau très haut) sinon surveiller au bout de 15 mn

Attendre 5 mn et démouler sur une grille

Saupoudrer de sucre glace

Je suis allée dans mon petit discount préféré et j'ai trouvé le moule adéquat, il m'attendait car il n'y en avait plus qu'un, à 3.99€ pourquoi s'en priver ! et voici le résultat, c'est mieux n'est-ce pas !

IMG_3669

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 13:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 mars 2015

COEUR COULANT AU CHOCOLAT

IMG_3631

COEUR COULANT AU CHOCOLAT

A force de faire toujours de plus en plus compliqué, on en oublie les recettes toutes simples que l'on faisaient à nos débuts de pâtissière amateur !!!

Aprés la simplicité de la pannacotta, je suis allée rechercher ma recette de petit coulant au chocolat, ne l'ayant pas retrouvée, ce qui prouve que je ne l'ai pas faite depuis longtemps, j'ai pris celle-ci sur le blog "je veux du fondant au chocolat" ici

Ils manquaient un peu de cuisson à cause des ramequins en terre cuite qui ont des parois assez épaisses, de plus je ne les ai pas cuits aussitôt, je les ai préparés deux heures avant et mis au frigo. Si vous faites de cette façon prévoyez 10 à 11 mn de cuisson à four chaleur tournante à 210°/220°, plaque au milieu du four.

Mais je dois dire que le manque de cuisson ne nous a pas dérangé, le  coulant était délicieux, j'avais employé un chocolat noir 70% de chez Callebaut (Barry) car je n'avais que du Valrhona 54%, plus le chocolat est bon, plus la recette est réussie.

Ingrédients pour 4 pers :

2 oeufs (4 petits oeufs de mes nègres soies)

80 gr de sucre roux ou cassonade

120 gr de chocolat noir à 70%

80 gr de beurre doux

20 gr de farine fluide

un peu de fève tonka râpée

 

Préparation :

Fondre le beurre et le chocolat au bain marie (ou micro ondes)

Dans le kitchenaid fouet (ou au fouet main) monter les oeufs avec le sucre pour les blanchir, y ajouter le chocolat et le beurre fondus, un peu de fève tonka, bien mélanger.

Incorporer la farine à la spatule et bien mélanger

Beurrer généreusement les ramequins et couler la pâte aux 3/4

Enfourner à four très chaud 220° pour 9 mn environ, voir 2 mn de plus si les contenants sont épais ou froids,

Démoulez sur une assiette et servez encore tièdes ou chauds, selon les goûts.

 

 

Posté par sylgote à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]