750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

27 octobre 2014

WEDDING CAKE ROSE , NOIR ET BLANC pour un anniversaire

IMG_2730

IMG_2769

IMG_2763

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BUFFET DESSERT POUR UN ANNIVERSAIRE

LE GATEAU ROSE BLANC ET NOIR, PARTICIPE AU CONCOURS "MON PLUS BEAU GATEAU D'ANNIVERSAIRE" SUR LE SITE 750 GR

Pour l'anniversaire de ma fille je me suis occupée des desserts, un wedding cake fourré à la ganache choco praliné et ganache framboises.

Macarons chocolat et framboises

Cup-cakes, ganaches chocolat noir et chocolat blanc et vanille

Beaucoup de travail mais le résultat en valait la peine !

Pour le gâteau à étages, j'ai pris la recette du Victoria sponge-cake de "fairy-cake" ici, un gâteau qui supporte bien le poids des autres étages et la conservation.

Pour le gâteau au chocolat avec la photo, il s'agit de la recette du cake au chocolat de Claire Damon que je viens de publier sur mon blog ici. J'ai adapté les ingrédients au moule rectangulaire de 30 x 24 cm. j'en ai fait deux que j'ai superposés et pour chaque j'ai triplé les ingrédients.

Je l'ai fourré avec la ganache des cup-cakes.

Pour les cup-cakes je publie la recette dans une prochaine parution

Les macarons sont garnis de la même ganache que les cup-cakes, chocolat et vanille.

Pour les trois moules tripler les ingrédients, le gâteau de base 30 cm et celui de 17 cm de diamètre sont fait avec deux fois les ingrédients, le gâteau de 20 cm et le petit sont fait avec une fois les ingrédients

Recette du Victoria sponge cake : (moule de 28 cm)

Ingrédients :

200 gr de sucre en poudre

200 gr de beurre à t° ambiante

200 gr de farine

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

2 c à s de lait

 

Préparation :

Préchauffer le four à 160°

Dans le bol du robot muni du fouet, mixer le beurre et le sucre et blanchir jusqu'à ce que le mélange double de volume

Ajouter les oeufs un à un en fouettant entre chaque pour bien incorporer

Mélanger la farine et la levure et tamiser

Incorporer la farine dans le bol en mélangeant à petite vitesse, pas trop longtemps, juste pour que la farine soit bien incorporée.

Verser la pâte dans un moule garni de papier cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 40 mn et baisser le four à 150° pendant 20 mn, vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. Surveiller pour éviter que le dessus soit trop cuit. La cuisson à t° assez basse, donc plus longue permet de garder les gâteaux épais plus moelleux et pas trop cuits sur le dessus.

Laisser refroidir sur une grille,

Couper en trois parties lorsqu'il est parfaitement refroidi

Puncher le gâteau avec un sirop fait de sucre et d'eau dans lequel on ajoute de la liqueur de framboises

Garnir d'une couche de Swiss Meringue Buttercream (SMBC) chocolat praliné et une couche arôme framboises avec des framboises fraiches

Recette et pas à pas de la SMBC du blog "La lettre gourmande"  clik droit ici

Pour fourrer les trois gâteaux, j'ai utilisé dans les ingrédients : 710 gr de sucre fin, 355 gr de blanc d'oeufs, 710 gr de beurre mou, j'ai divisé la crème obtenue en deux et j'en ai aromatisé une avec 220 gr de chocolat de couverture 55% fondu au bain marie, dans lequel j'ai ajouté une grosse cuillère de pâte de pralin, dans l'autre moitié j'ai mis du colorant rose (à doser selon la couleur désirée) et de l'arôme de framboises

Je vous conseille de remplacer le coulis de framboises de la recette de "la lettre gourmande" par de l'arôme et de mettre des framboises fraiches sur la crème déjà étalée sur le gâteau. (J'ai mis du coulis maison de framboises fraiches et ma crème a "grainé")

Pour monter les gâteaux il faut mettre des petites baguettes de bois pour étayer. Pour décorer et calculer la quantité de pâte à sucre pour la déco,  (voir la technique de "la lettre gourmande" ici et ici

Bon courage !!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
moi je l'ai mangé ! et je peux dire qu'il été aussi beau que bon !! merci maman
Répondre
L
bravissimo !!!!!
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité