750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

28 septembre 2014

CARRE MOELLEUX AUX NOIX ET SA CREME VANILLE

IMG_2653

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARRE AUX NOIX MOELLEUX ET SA CREME VANILLE

C'est le moment d'utiliser les noix qui tombent des trois noyers que nous avons dans le verger, quand nous les ramassons, nous en donnons autour de nous, nous en faisons sécher pour les donner l'hiver aux mésanges et aussi nous les décortiquons les soirs d'hiver auprès de la cheminée. Je les congèle et cela me permet d'en avoir sous la main dès que j'en ai besoin.

Avant de les utiliser, je les dépose sur des plaques perforées et je les passe 15 mn à four 150° pour les rendre "croquantes". On peut également les faire griller un peu dans la poêle cela leur donne un goût plus prononcé.

Aujourd'hui, j'ai fait ce gâteau avec des noix fraîches, justes passées un peu au four et ensuite dès qu'elles étaient refroidies je les ai mixées dans mon Momix.

Cette recette copiée sur le blog "chantal76"  ICI, je l'ai modifiée au niveau de la préparation

Ingrédients :

3 oeufs

100 gr de beurre mou

150 gr de noix hachées finement

150 gr de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

40 gr de farine

2 c à s de rhum ambré

1 p de sel

1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Préchauffer le four à 150°

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Mélanger les noix hachées avec la moitié du sucre

Mettre les blancs dans le bol du kitchenaid avec le sel et les monter en neige, débarrasser dans un bol.

Inutile de laver le bol du Kit, mettre les jaunes et la moitié du sucre et les faire blanchir pour qu'ils doublent de volume

Ajouter le beurre mou en parcelles et mixer,

Ajouter ensuite le mélange noix/sucre, le rhum, la farine, la levure et mixer juste le temps que le mélange soit homogène

Avec une spatule, incorporer les blancs en neige délicatement

Verser la pâte dans un moule carré beurré et fariné, décorer de cerneaux de noix et enfourner pour 30 mn environ, verifier la cuisson avec une lame.

Laisser refroidir sur une grille.

Crème vanille  (au Momix)

j'ai testé la recette de "christalie" ICI qu'elle appelle crème anglaise anti gaspi, du fait que l'on utilise les oeufs entiers et pas seulement le jaune, je l'ai trouvée très bonne, mais j'avais peur qu'elle ne soit trop liquide, je lui ai donc ajouté de la maïzena.

Ingrédients :

500 ml de lait 1/2 écrémé (ou entier)

3 oeufs

70 gr de sucre

quelques gouttes d'extrait de vanille

1 c à c de maïzena

Préparation :

Mettre le tout dans le bol du Momix et programmer 7 mn à 80° vit 4

A la fin de la cuisson, mixer vit 6 pendant 4 sec, pour la rendre plus onctueuse.

Débarrasser dans un bol et filmer au contact

Laisser refroidir au frigo

BON APPETIT !

 

Publicité
Commentaires
L
çà a l"air bon tout çà....<br /> <br /> j'ai vu le programme de Soissons, j'espère que tu iras mieux....<br /> <br /> bises
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité