750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

11 décembre 2013

CHOUX CHOCOLAT MANGUE-PASSION

IMG_9825

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHOUX CHOCOLAT MANGUE PASSION

Après avoir regardé la dernière émission du "meilleur pâtissier" et découvert que Cyril Lignac était fou de la mousse chocolat au lait-passion, j'ai eu envie de goûter cet accord ! j'ai donc réalisé des choux (vite-faits au thermomix) que j'ai garni d'une ganache chocolat noir diluée avec du jus de fruits de la passion et de dés de mangue caramélisés. Comme je n'avais pas de chocolat au lait j'ai essayé d'adoucir cette ganache.

Nous nous sommes bien régalés mais je n'ai pas trop senti le goût passion, je pense que j'aurais dû ajouter un peu d'arôme. Ce sera pour la prochaine fois

Pour une dizaine de gros choux : (ds le thermomix)

autre recette de la pâte à choux ici

150 gr d'eau

80 gr de beurre

1/2 cc de sel fin

10 gr de sucre en poudre

120 gr de farine

3 oeufs

Mettre l'eau, le sel, le sucre, le beurre coupé en morceaux dans le bol et mixer pendant 5 mn, vitesse 1 température 100°

(à la casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, le sel et le beurre, puis hors du feu ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger pour amalgamer la pâte, remettre à feu doux pour la déssecher légèrement, laissez la refroidir un peu avant d'ajouter, en deux fois, les oeufs battus en omelette auparavant)

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 mn 30 à vitesse 3 sans le gobelet

Plonger le bol dans un récipient rempli d'eau froide pour refroidir la préparation

Ensuite, ajouter les oeufs, un par un, par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche vitesse 5, mixer ensuite 30 secondes à vitesse 5

Mettre ensuite dans une poche à douille cannelée et dresser des choux sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson (vous pouvez mettre un craquelin sur le dessus pour le croquant ! ici)

Cuire dans un four préchauffé à 190° pendant 30 mn en surveillant, les choux doivent être gonflés et bien dorés, pendant les dernières 10 mn de cuisson, ouvrir une ou deux fois le four pour évacuer la vapeur, les laisser refroidir sur une grille

Pour la garniture :

1 mangue bien mûre

2 c à soupe de cassonade

300 gr de chocolat au lait (noir pour moi)

125 gr de jus de fruits de la passion (ou nectar)

50 gr de beurre à t° ambiante

100 gr de crème fleurette (50 gr si chocolat au lait)

Eplucher la mangue et la détailler en petits dés, dans une poêle, mettre la cassonade avec les dès de mangue et cuire jusqu'à ce que les dès soient  translucides. Réserver au frais

Dans une casserole au bain marie, fondre le chocolat

Dans une autre casserole, chauffer le jus de fruit

Quand le chocolat est fondu, ajouter en 3 fois le jus de fruit chaud en fouettant énergiquement entre chaque ajout, quand la crème est bien homogène, vérifier la t°, elle doit descende à 60° avant d'incorporer le beurre en morceaux, fouetter pour obtenir une crème bien lisse,la filmer au contact et la faire refroidir dans le frigo (au minimum 2 h) je l'ai laissée toute la nuit

Le lendemain, ajouter la crème liquide petit à petit en fouettant pour monter en crème très légère, puis  mettre dans une poche à douille cannelée

Couper le haut des choux, garnir le fond de petits dès de mangue, recouvrir d'un tourbillon de crème au chocolat, reposer le chapeau et saupoudrer d'un peu de sucre glace, réserver au frais en attendant de servir (en ce moment dans un local non chauffé plutôt que dans le frigo)

Déguster !

IMG_9828

Publicité
Commentaires
L
ils ont peut-être utilisé des huiles essentielles de fruits de la passion.<br /> <br /> J'avais une fois acheté ces petits flacons, il suffit de 2-3 gouttes. mais j'avais du mal à gérer les doses<br /> <br /> bisous
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité