750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

1 juillet 2013

BRIOCHES PARISIENNES

SAM_6620

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BRIOCHES PARISIENNES

Ces petites brioches moelleuses sont un plaisir au réveil ! rien que de les regarder la journée s'illumine !

Elles demandent un peu de savoir faire mais avec les vidéos qui s'y attachent c'est dans les cordes de toutes les débutantes

J'ai trouvé cette recette très détaillée sur le site de Macaronette ici

Je n'ai pas réussi à obtenir les têtes bien au centre, j'ai voulu activer la levée dans mon four tiède mais je pense qu'il était encore un peu trop chaud, le beurre dans la pâte a un peu fondu et les têtes se sont couchées ! la prochaine fois je m'y prendrai plus tôt et les laisserai lever tranquillement !

Pour 20 petites brioches


500 gr de farine de gruau (ou à défaut de la farine T 45)
10 gr de sel
50 gr de sucre
20 gr de levure de boulanger fraîche
300 gr d'oeufs entiers (environ 6 oeufs)
250 gr de beurre à température ambiante

 

Préparation : (dans le kitchenaid pour moi)

Mettre dans le bol la farine, le sel, le sucre et les oeufs

Pétrir avec le crochet quelques secondes pour mélanger et ajouter la levure émiéttée, pétrir en vitesse 2 pour bien mélanger

Mettre en vitesse 2 et pétrir 15 mn, ajouter le beurre en morceaux, et remettre encore 15 m, la pâte doit se décoller des parois, être souple et brillante

Recouvrir d'un film et laisser reposer 30 mn à t° ambiante (éviter les courants d'air), elle va doubler de volume

Aprés ce temps, dégazer en la rabattant, elle va reprendre sa taille de départ

      Remettre le film et laisser 1 h dans le frigo (si vous voulez, à ce   stade,vous pouvez la laisser jusqu'au lendemain                                              

Rabattre de nouveau et détailler la pâte en portions de 55 gr environ et boulez                                                                                

Ne pas trop fariner le plan de travail quand vous formez les boules     

Les mettre sur une plaque et filmer avant de réserver 1/2 h au frigo   

Reprendre ensuite pour former les têtes

(je vous conseille d'aller voir sur le site de Macaronette et sur les vidéos,cela vous sera d'une aide précieuse)                                                                                

Ensuite, les déposer dans les moules beurrés et laisser lever                

Mettre à cuire dans un four préchauffé 180°, pendant 15 à 20 mn         

Déguster tiède , elles sont encore meilleures, avec une bonne confiture maison                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              

 

 

 

                                                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     

 

Publicité
Commentaires
L
merci pour cette recette ! j'ai toujours fait une grosse et une petite boule.<br /> <br /> ma fille (quand elle était petite) voulait toujours une brioche avec une tête et un ventre :)<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité