750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

17 novembre 2012

ROTI DE PORC AUX FRUITS SECS (cuisson basse température)

SAM_3622

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROTI DE PORC AUX FRUITS SECS

(cuisson basse température)

C'est en regardant MASTERS CHEFS, que j'ai découvert la cuisson basse température, ma curiosité éveillée, il ne m'en fallait pas plus pour faire des recherches et trouver ce qu'il me fallait.

C'est sur le blog d'Audrey "ma p'tite cuisine" que j'ai découvert cette recette que j'ai adaptée (clik ) ici

Je n'ai pas fait de marinade car je n'avais pas le temps, mais c'était délicieux ! moelleux à souhait ! Essayez vous ne serez pas déçu (e) !

Ce mode de cuisson ne rendant pas de jus, il faut faire une sauce à part et comme j'adore le sucré salé je fais souvent cette sauce,( avec des magrets de canard par exemple, que je fais mariner dans du vin de noix, des épices, des herbes de provence et une carotte en rondelles).

Mais revenons au rôti de porc.

 

Ingrédients :(pour 6 pers)

1 rôti de porc dans l'échine ou autre, sans bardes ( 1,2 Kg pour moi)

2 c à soupe de miel

sel, poivre,

2 cc de 4 épices,

2 cc de cumin (j'en ajoute car j'adore)

1 pincée de piment d'espelette (facultatif)

2 grosses échalotes

2 oignons

2 c à soupe d'huile d'olive

1 paquet de lard fumé en tranches fines

1 verre de vin blanc

250 ml de bouillon de légumes (kubor)

1 verre de vin de noix

8 à 10 abricots secs

8 à 10 pruneaux dénoyautés

2 c à soupe de raisins secs

2  petites carottes


Préparation :

Préchauffer le four à 90° avec le plat de cuisson à l'intérieur,

Enduire le rôti de toute part avec le miel, le saupoudrer de la moitié des épices, de sel et de poivre,

Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle et y saisir le rôti en le retournant sur toutes ses faces.

Aussitôt, sortir le plat du four et y déposer le rôti sans rien d'autre dans le plat (faire vite en ouvrant le four pour garder la température constante)

Si vous avez un thermomètre de cuisson avec sonde, introduisez auparavant la sonde, jusqu'à la moitié du rôti pour contrôler la température qui doit atteindre les 65/70°.(laisser cuire 3 h sans ouvrir le four) au delà de ce délai vous pouvez laisser le rôti dans le four cela ne modifiera plus la cuisson, par contre 10 mn avant de servir monter à 150° pour servir la viande chaude.

Si vous avez d'autres aliments à faire cuire prévoyez de les faire cuire avant car vous ne pourrez plus vous servir de votre four jusqu'au moment de servir la viande.

Cette cuisson est géniale, le rôti est très moelleux et il ne réduit presque pas. (elle est utilisée aussi pour les viandes de veau et de boeuf, clik ici et ici avec Philippe.Baratte)

Pour la sauce :

Dans une casserole verser un peu d'huile et faire suer les échalotes et les oignons émincés finement, y ajouter le lard fumé coupé en très petits morceaux

Hacher les carottes (dans le thermomix pour moi) et les ajouter dans la casserole avec le bouillon, le vin blanc. Saler et poivrer

Laisser mijoter doucement

Pendant ce temps couper les fruits secs en petits morceaux (sauf les raisins)

Déglacez la poêle ou vous avez saisi le rôti avec un peu de vin de noix pour décoller les sucs et le miel et versez le tout dans la casserole.

Ajoutez-y les fruits, avec le reste du vin de noix et le reste des épices. (si vous n'avez pas de vin de noix vous pouvez utiliser du Porto), continuer à cuire très doucement et réserver (si vous trouvez le mélange trop épais allongez le avec un peu d'eau.

Au moment de servir la viande, faites réchauffer doucement la sauce et servez sur la viande.

Accompagnez avec des endives braisées par exemple, (il me restait des zestes d'oranges blanchis, j'en ai profité pour décorer mes endives)

Si vous avez des invités qui n'aiment pas le sucré-salé, servir la sauce à part.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité