750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

4 novembre 2014

BOEUF BOURGUIGNON A LA MIJOTEUSE

IMG_2793

IMG_2789

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOEUF BOURGUIGNON A LA MIJOTEUSE

Avec l'automne qui s'installe, on pense aux plats chauds et mijotés d'autrefois,

Je viens d'acheter une mijoteuse car j'en avais une jadis et quand elle est tombée en panne je ne l'ai pas remplaçée.

La semaine dernière, en me rendant au rayon boucherie, je suis tombée sur une promo de boeuf bourguignon très interessante, j'en ai donc pris 2 kilos et j'ai essayé ma nouvelle acquisition.

Un régal, j'adore ce genre de cuisson lente, comme nos grands parents qui laissaient leur préparation toute la journée sur un coin de la cuisinière, avec l'odeur qui embaume la cuisine (ce qui fait lever le nez du chien pour voir de où ça vient LOL)

C'est un peu de travail car il faut faire dorer les aliments avant, sinon le goût ne serait pas pareil !

 

Ingrédients :

2 kg de boeuf pour bourguignon

125 gr de bacon en cubes (demander une grosse tranche au boucher)

1 gros oignon émincé

huile d'olive

2 à 3 belles carottes du jardin coupées en cubes

2 gousses d'ail hachées

3 cotes de céleri branche en rondelles

1 bouteille de vin rouge (merlot)

2 cubes de bouillon de boeuf réhydraté dans 250 ml d'eau chaude

persil, thym frais

2 feuilles de laurier

1 paquet de champignons sechés (morilles ou shitaké) + eau chaude pour réhydrater

1 barquette de champignons de Paris frais

30 gr de beurre

facultatif : des petits oignons grelots

2 c à s de calvados (ou cognac ou  brandy)

80 gr de farine

125 ml d'eau froide

persil frais haché

 

Préparation :

Parer la viande, enlever le gras et les nerfs apparents (facultatif mais c'est bien meilleur et moins gras)

Dans un bol d'eau chaude, réhydrater les champignons secs

Dans une grande poêle, mettre un peu d'huile d'olive et faire dorer les dés de bacon à veu vif 5 à 8 mn, pour qu'il soient croustillants, puis les déposer dans le fond de la cocotte de la mijoteuse

Retirer l'huile qui a servi au bacon et remettre 1 c d'huile d'olive pour faire dorer les cubes de boeuf, en grosse quantité faire en plusieurs fois pour que les morceaux soient bien dorés,

Les déposer dans la mijoteuse sur le bacon,

Oter le gras dans la poêle et remettre de l'huile d'olive pour faire cuire les oignons émincés, les dés de carotte, les morceaux de céleri branche, l'ail, saler et poivrer et cuire 5 mn, il faut que l'oignon soit transparent.

Ajouter ensuite dans la poêle les champignons réhydratés coupés en morceaux et leur jus de trempage, le vin rouge, le bouillon de boeuf. Porter à ébullition en raclant bien le fond de la poêle pour récupérer les sucs de viande.

Verser le tout dans la mijoteuse, attacher le persil, le thym et le laurier avec une ficelle et l'enfoncer dans la mijoteuse, si le liquide ne recouvre pas les légumes, ajouter un peu de bouillon.

Si vous mettez des oignons grelots (non épluchés), les faire bouillir 3mn avant dans de l'eau puis les mettre dans l'eau froide, les égoutter et les éplucher. Les faire dorer 5 mn dans du beurre avant de les ajouter dans la mijoteuse

Mettre le couvercle sur la mijoteuse et la régler sur cuisson douce pendant 8 à 10 h ( j'ai tout préparé en fin de journée et j'ai branché la mijoteuse à 22 h pour l'arrêter dès mon réveil à 7 h)

 

15 à 20 mn avant de déguster :

Cuire les champignons de Paris à feu vif pendant 5 mn et les ajouter dans la mijoteuse avec le cognac

Dans un bol, mélanger la farine et l'eau froide (tamiser pour éviter les grumeaux) et verser dans la mijoteuse en mélangeant pour bien incorporer, remettre ensuite la mijoteuse en marche sur température élevée pendant 15 mn pour épaissir la sauce.

Retirer le bouquet garni, servir avec des petites pommes de terre vapeur (rattes du Touquet ici) saupoudrer le tout de persil hâché et

REGALEZ VOUS !

 

Publicité
Commentaires
L
il t'en reste ? j'arrive....
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité