750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

3 août 2013

RETOUR DE RUSSIE

SAM_7378

SAM_7686

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez remarqué que depuis plus de 10 jours je n'ai rien publié !

Je faisais une mini-croisière de St-Petersbourg à Moscou ! je vous ai ramené ces photos, un pain de poisson géant ou PIROJKI (photo floue...problèmes d'objectif !) préparé lors d'un petit cours de cuisine sur le bateau ainsi que ces cornichons et champignons au sel, vendus sur le bord d'une rue dans un village ! pittoresque non ?

Je dois dire que la cuisine ne m'a pas emballée, mais on voit ainsi que la France reste quand même un des meilleurs pays de la gastronomie et on est très fiers !

A bientôt avec de nouvelles recettes et BONNES VACANCES à tous !

 

Publicité
8 mai 2013

Nos petits visiteurs

Ce matin, visite d'un chevreuil !

chevreuil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un pic épeiche

pic epeiche1

pic epeiche

 


     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des mésanges : bleue et charbonnière

Mesange bleue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

charbonniere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chardonnerets

chardonneret

chardonneret1

chardonneret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couple chardonnerets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un pinson du nord

pinson du nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


une grive

grive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une sittelle torchepot

sittelle torchepot

 

 

 

 

 

un tarin des aulnes

tarin des aulnes 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mesange et verdier en grande discussion

mesange et verdier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


pinson des arbres et verdier

pinson des arbres et mésange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rouge gorge

rouge gorge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Roitelet dos et face

roitelet de dos

roitelet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

roitelet huppé (trouvé mort)

roitelet huppé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 décembre 2012

EMBALLAGE SOUS VIDE ET CONSERVATION DES ALIMENTS

 

SAM_3756

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EMBALLAGE SOUS VIDE

Depuis quelques mois je m'interroge sur la conservation sous vide des aliments et j'ai enfin succombé à l'achat d'un appareil qui répond à mes attentes.

La conservation sous vide permet d'allonger le temps de conservation de vos aliments dans le réfrigérateur et ensuite au congélateur. Vous avez ainsi une marge de temps pour les courses, surtout si comme moi vous habitez loin de tout.

De plus, dans le réfrigérateur vous avez l'avantage de voir ce qu'il y a dans les sachets, (contrairement à toutes ces boites hermétiques parfois opaques où l'on oublie souvent ce qu'il y a dedans)

Je voulais faire des boudins blancs et en allant chercher la recette sur le blog d'Audrey de "ma ptite cuisine" ici j'ai vu qu'elle les emballait sous vide, c'est ce qui m'a décidé à franchir le pas. Elle m'a même conseillé, car je voulais les emballer à chaud et je ne savais pas si cela était possible, ce qu'elle m'a confirmé.

Vous pouvez trouver quelques indications sur cet appareil et le temps de conservation ici.

Celui que j'ai acheté, de la marque LACOR, je l'ai trouvé sur AMAZON ici

 

SAM_3761

 

SAM_3762

 

 

 

 

 

 

Il est livré avec un petit accessoire qui permet de faire le vide aussi dans certaines boites adaptées à ce système, très utiles pour les biscuits secs et autres préparations culinaires d'utilisation courante, il suffira de refaire le vide après chaque utilisation. Je pense que ce sera mon prochain achat (on va attendre que les fêtes soient passées, quand mon budget sera moins sollicité)

Deux jours après il était dans ma cuisine et pas déçue de ses performances, (pourvu que ça dure !)

Après des débuts un peu cahotiques, je n'avais pas bien lu la notice, pressée de l'utiliser ! il est très facile d'utilisation, (veillez bien à appuyer assez fort sur le couvercle pour entendre le clik de fermeture, pour ouvrir quand tout est fini appuyer sur les boutons de chaque côté de l'appareil,) mes premiers essais ne fonctionnaient pas car je n'avais pas appuyé assez et donc pas de fermeture.Je fulminais déjà en me disant que j'avais dû me faire avoir ! LOL.

Le problème c'est le prix des sacs mais je pense que ça vaut le coup, quand on pense à tout ce que l'on jette parfois, dans le doute que ce ne soit plus très frais.

Une astuce, pour les produits que vous allez utiliser plusieurs fois, par exemple un morceau de maasdam, prévoyez le sac un peu plus grand, ainsi quand vous l'ouvrirez, découpez le aux ciseaux très près de la soudure et ensuite avant de le ranger, refaites une mise sous vide, de cette façon vous utiliserez plusieurs fois le sac et le fromage restera toujours aussi moelleux.

Je pense avoir fait le point mais n'hésitez pas à aller faire quelques recherches sur différents sites qui vous donneront le détail technique des conservations.

J'ai même lu je ne sais où, que l'on pouvait mettre son téléphone portable sous vide pour se baigner ! LOL , je n'ai pas vérifié !.....

Surtout n'essayez pas les sacs congélation en vente dans les supermarchés, cela ne fonctionne pas. Par contre vous pourrez les souder, puisque l'appareil est muni de la fonction soudure seule.

J'espère que toutes ces indications vous seront utiles !
Voici le résultat des mes premiers essais. Assez concluants ma foi !

 

SAM_3763

 

SAM_3758

 

SAM_3757

 

SAM_3759

 

SAM_3760

 

 

 

 

 

4 août 2012

UNE PLANTE FLEUR COMESTIBLE

SAM_2882

j'ai eu le plaisir de me faire offrir, par mon ami Daniel, qui aime mettre des plantes bizarres dans son jardin, ce joli petit bouquet d'une plante ancienne et méconnue, comestible et malheureusement sans aucun goût, mais très décorative. Vous connaissez ? moi non ! C'est de "l'épinard fraise".

Cela m'a donné une idée pour décorer l'entrée pour mes invités de ce soir, vous le verrez dans ma prochaine recette.

 

23 juillet 2012

conserves de haricots verts

 

SAM_2837Pour changer du sucré, un peu de salé

 

LES CONSERVES DE HARICOTS VERTS

 

stérilisation au four ! vous connaissez ? moi je ne pratique que celle-ci, je la trouve moins contraignante

 

 

 

En recherchant une façon de faire des conserves je suis tombée sur le forum "supertoinette" qui parlait de la stérilisation au four, rendez-vous sur ce site pour les autres recettes de légumes et de fruits.  En ce moment j'ai de beaux haricots verts dans mon jardin, alors voici !

 

Il vous faut des haricots verts frais et sains, équeuttés et lavés, ébouillantés (faire bouillir une grande quantité d'eau et les plonger 5mn puis les égoutter)

des bocaux bien lavés à l'eau bouillante et rincés, ensuite les égoutter sur un linge propre, ébouillanter les caoutchoucs, toujours des neufs, dans une eau un peu salée et les sécher dans un linge ,

si possible avoir un four électrique, la température y est plus régulière. (ne pas utiliser le mode ventilé)

remplir les bocaux de haricots verts jusqu'à 2 cm du bord et remplir d'eau salée ( 1 c à soupe de sel fin par litre d'eau) jusqu'au 2/3 du bocal, appliquez vous à bien ranger les légumes dans le bocal, pour laisser le moins de vide possible entre-eux.

Poser la rondelle de caoutchouc et fermer le couvercle avec le ressort

Posez la lèche frite du four au plus bas du four, remplir d'eau froide et y déposer au maximum 4  bocaux d'1 litre qui ne se touchent pas. Ne pas préchauffer le four, on démarre la stérilisation à four froid.

Une fois les bocaux rangés et la porte fermée, programmez votre four à 160°, pendant 90 mn sans jamais ouvrir la porte, les laisser encore 90 mn dans le four éteint sans ouvrir la porte,

Ensuite entrebaillez un peu la porte pendant 30 mn et vous pourrez enfin les sortir et les laisser reposer dans la cuisine jusqu'à refroidissement, évitez les courants d'air qui pourraient faire claquer les bocaux s'ils sont encore très chaud.

Vérifier que les bocaux sont bien pris en essayant de les ouvrir, ils doivent  être collés, signe que la stérilisation est réussie.

 

Publicité
13 juillet 2012

petit patissier en pâte à sucre

SAM_2806

 

 

         Mon premier décor de gâteau en pâte à sucre pour l'anniversaire de notre ami Alain, pâtissier en retraite qui nous régale souvent de ses créations,

 nous lui devions bien cet hommage ! Il était très ému d'ailleurs

J'espère m'améliorer, j'ai encore beaucoup de progrès à faire !

Publicité
<< < 1 2
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité