750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

20 décembre 2012

EMBALLAGE SOUS VIDE ET CONSERVATION DES ALIMENTS

 

SAM_3756

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EMBALLAGE SOUS VIDE

Depuis quelques mois je m'interroge sur la conservation sous vide des aliments et j'ai enfin succombé à l'achat d'un appareil qui répond à mes attentes.

La conservation sous vide permet d'allonger le temps de conservation de vos aliments dans le réfrigérateur et ensuite au congélateur. Vous avez ainsi une marge de temps pour les courses, surtout si comme moi vous habitez loin de tout.

De plus, dans le réfrigérateur vous avez l'avantage de voir ce qu'il y a dans les sachets, (contrairement à toutes ces boites hermétiques parfois opaques où l'on oublie souvent ce qu'il y a dedans)

Je voulais faire des boudins blancs et en allant chercher la recette sur le blog d'Audrey de "ma ptite cuisine" ici j'ai vu qu'elle les emballait sous vide, c'est ce qui m'a décidé à franchir le pas. Elle m'a même conseillé, car je voulais les emballer à chaud et je ne savais pas si cela était possible, ce qu'elle m'a confirmé.

Vous pouvez trouver quelques indications sur cet appareil et le temps de conservation ici.

Celui que j'ai acheté, de la marque LACOR, je l'ai trouvé sur AMAZON ici

 

SAM_3761

 

SAM_3762

 

 

 

 

 

 

Il est livré avec un petit accessoire qui permet de faire le vide aussi dans certaines boites adaptées à ce système, très utiles pour les biscuits secs et autres préparations culinaires d'utilisation courante, il suffira de refaire le vide après chaque utilisation. Je pense que ce sera mon prochain achat (on va attendre que les fêtes soient passées, quand mon budget sera moins sollicité)

Deux jours après il était dans ma cuisine et pas déçue de ses performances, (pourvu que ça dure !)

Après des débuts un peu cahotiques, je n'avais pas bien lu la notice, pressée de l'utiliser ! il est très facile d'utilisation, (veillez bien à appuyer assez fort sur le couvercle pour entendre le clik de fermeture, pour ouvrir quand tout est fini appuyer sur les boutons de chaque côté de l'appareil,) mes premiers essais ne fonctionnaient pas car je n'avais pas appuyé assez et donc pas de fermeture.Je fulminais déjà en me disant que j'avais dû me faire avoir ! LOL.

Le problème c'est le prix des sacs mais je pense que ça vaut le coup, quand on pense à tout ce que l'on jette parfois, dans le doute que ce ne soit plus très frais.

Une astuce, pour les produits que vous allez utiliser plusieurs fois, par exemple un morceau de maasdam, prévoyez le sac un peu plus grand, ainsi quand vous l'ouvrirez, découpez le aux ciseaux très près de la soudure et ensuite avant de le ranger, refaites une mise sous vide, de cette façon vous utiliserez plusieurs fois le sac et le fromage restera toujours aussi moelleux.

Je pense avoir fait le point mais n'hésitez pas à aller faire quelques recherches sur différents sites qui vous donneront le détail technique des conservations.

J'ai même lu je ne sais où, que l'on pouvait mettre son téléphone portable sous vide pour se baigner ! LOL , je n'ai pas vérifié !.....

Surtout n'essayez pas les sacs congélation en vente dans les supermarchés, cela ne fonctionne pas. Par contre vous pourrez les souder, puisque l'appareil est muni de la fonction soudure seule.

J'espère que toutes ces indications vous seront utiles !
Voici le résultat des mes premiers essais. Assez concluants ma foi !

 

SAM_3763

 

SAM_3758

 

SAM_3757

 

SAM_3759

 

SAM_3760

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour je vois que tu as mi sous vide tes tomate entier cela ne te pose pas de problème
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité