750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

23 juillet 2012

conserves de haricots verts

 

SAM_2837Pour changer du sucré, un peu de salé

 

LES CONSERVES DE HARICOTS VERTS

 

stérilisation au four ! vous connaissez ? moi je ne pratique que celle-ci, je la trouve moins contraignante

 

 

 

En recherchant une façon de faire des conserves je suis tombée sur le forum "supertoinette" qui parlait de la stérilisation au four, rendez-vous sur ce site pour les autres recettes de légumes et de fruits.  En ce moment j'ai de beaux haricots verts dans mon jardin, alors voici !

 

Il vous faut des haricots verts frais et sains, équeuttés et lavés, ébouillantés (faire bouillir une grande quantité d'eau et les plonger 5mn puis les égoutter)

des bocaux bien lavés à l'eau bouillante et rincés, ensuite les égoutter sur un linge propre, ébouillanter les caoutchoucs, toujours des neufs, dans une eau un peu salée et les sécher dans un linge ,

si possible avoir un four électrique, la température y est plus régulière. (ne pas utiliser le mode ventilé)

remplir les bocaux de haricots verts jusqu'à 2 cm du bord et remplir d'eau salée ( 1 c à soupe de sel fin par litre d'eau) jusqu'au 2/3 du bocal, appliquez vous à bien ranger les légumes dans le bocal, pour laisser le moins de vide possible entre-eux.

Poser la rondelle de caoutchouc et fermer le couvercle avec le ressort

Posez la lèche frite du four au plus bas du four, remplir d'eau froide et y déposer au maximum 4  bocaux d'1 litre qui ne se touchent pas. Ne pas préchauffer le four, on démarre la stérilisation à four froid.

Une fois les bocaux rangés et la porte fermée, programmez votre four à 160°, pendant 90 mn sans jamais ouvrir la porte, les laisser encore 90 mn dans le four éteint sans ouvrir la porte,

Ensuite entrebaillez un peu la porte pendant 30 mn et vous pourrez enfin les sortir et les laisser reposer dans la cuisine jusqu'à refroidissement, évitez les courants d'air qui pourraient faire claquer les bocaux s'ils sont encore très chaud.

Vérifier que les bocaux sont bien pris en essayant de les ouvrir, ils doivent  être collés, signe que la stérilisation est réussie.

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité