27 septembre 2017

SOUPE AU BOEUF ET A L'ORGE PERLEE façon goulash

IMG_3934

SOUPE DE BOEUF A L'ORGE PERLEE façon goulach

A peine rentrée de notre périple des grandes capitales autour de la Baltique (Suéde, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, final en Pologne) j'ai eu envie de retrouver la recette de leur soupe qui était si bonne. Je pense avoir réussi.

Il faut dire qu'au point de vue gastronomie ce ne sont pas des pays très "riches" ! je pense qu'ils n'ont pas les mêmes exigences que nous, ils mangent pour se nourrir et peu pour le plaisir ! j'ai trouvé quelques petits pains à la cannelle "Kanelbullar", d'autres fourrés au lait caillé vanillé, et une crème fouettée au fruits rouges que l'on retrouvait dans tous les restaurants de Finlande.

On trouve partout beaucoup de petits fruits : groseilles, airelles, cassis, myrtilles, fraises, framboises et sur les bords de route des vendeurs de champignons, les forêts en regorgent.

Ci-dessous une soupe de poisson dégustée en bord de mer, dans le poelon celle que j'essaie de refaire, puis les étals de fruits rouges et pour finir les fameux chaussons à la viande avec un nom à coucher dehors que j'ai oublié LOL. J'allais oublier les "ceppelinaï" en forme de Zeppelin d'où son nom : boulettes ovales de pomme de terre rapée et farcie de viande, je n'ai pas goûté car un peu "bourratif""

 

 

 

SAM_8425

 

SAM_9352

 

SAM_8747

 

SAM_9350

 

 

Bien sûr il y a des gâteaux, (comme en Lituanie le millefeuille s'appelle "le Napoléon" en souvenir du passage de ce dernier pendant la campagne de Russie) et aussi le gâteau à la broche le "Sakotis" que l'on trouve aussi dans les Pyrénées, mais rien de bien particulier et dans les restaurants ils ne se cassent pas la tête avec ça, il y a très peu de dessert à la carte, sauf des glaces et avec les températures que l'on avait ça ne donnait pas très envie.

Ingrédients :

300 gr de viande de boeuf en petits cubes (j'avais pris une tranche épaisse de rumsteack) vous pouvez remplacer par de l'agneau

1 gros oignon émincé

3 c à s d'huile d'olive

1 verre de vin blanc

2 carottes, 1 poireau, 1 poivron vert et un rouge, 3 tomates

3 pommes de terre

1 petite boite de concentré de tomates

100 gr d'orge perlée

sel et poivre, quelques branches de thym et 1 feuille de laurier

2  cubes de bouillon KUB

épices : 1 c à café de cumin moulu, 1 c à c de paprika doux, 1 c à c de marjolaine ou d'origan, une pincée de paprika fort ou de piment

2 tranches de pain de campagne pour faire des petits croutons

Préparation:

Dans un faitout mettre 2 c à s d'huile d'olive et faire revenir la viande en petits dés

Ajouter l'oignon émincé et laisser cuireà feu moyen pour que l'oignon soit translucide

Verser le vin blanc et cuire pendant 10 mn

Ajouter 2 litres d'eau, les cubes de bouillon, le concentré de tomates et porter à ébullition

Pendant ce temps éplucher les carottes, les pommes de terre et les couper en petits cubes, éplucher les tomates et les épépiner puis coupez les en cubes, couper en cubes aussi les poivrons.

Nettoyer le poireau et coupez le en petites rondelles avec le vert.

Dès que le contenu du faitout est en ébullition, ajouter l'orge perlée et tous les légumes sauf les pommes de terre, incorporer les épices, le sel et le poivre ainsi que le thym et le laurier. Couvrez et laisser mijoter sur feu moyen pendant 30 à 40 mn

Ajouter alors les cubes de pommes de terre et cuire encore pendant 15 à 20 mn.

Servir avec des petits croûtons

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 17:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]