750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

15 janvier 2014

SAUTE DE VEAU AUX MORILLES

SAUTE DE VEAU AUX MORILLES

ET SON RISOTTO

Je n'ai pas de photo à vous proposer car je ne sais pas ce qui s'est passé mais elle est complètement floue ! et pourtant je n'avais encore bu qu'un seul petit apéro ! Ce sera pour la prochaine fois !

J'ai trouvé la recette sur "lejournaldesfemmes" ici

 

Ingrédients : pr 4 pers

1 kg de veau à mijoter (poitrine ou jumeau) coupé en gros cubes

1 bocal de morilles (ou des morilles séchées)

10cl de crème épaisse

1cm de gingembre frais

brins de persil

brins de thym

1 c à s de farine

1 jaune d'oeuf

4 échalotes

1 c à s d'huile d'olive

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Faire temper les morilles si elles sont sèches dans un bol d'eau tiède. Egouttez celles en bocaux (garder le jus)

Dans une cocotte allant au four, faire dorer les morceaux de viandes dans l'huile d'olive, pendant 10 mn

Emincer les échalotes, hacher le persil, râper le gingembre et versez les sur la viande dorée, ajouter la farine

Egoutter les morilles et garder le jus, filtrez le

Verser environ 150 à 200 ml de jus dans la cocotte et bien mélanger pour dissoudre la farine, saler et poivrer.

Enfourner à couvert pour 30 mn

Pendant ce temps, couper les morilles qui sont trop grosses

Préparer dans un bol, la crème fraiche mélangée avec le jaune d'oeuf et un peu du reste de jus de morilles

Au bout de la 1/2 h de cuisson, incorporer  la crème dans la cocotte avec les morilles et poursuivre la cuisson au four 20 mn

Rectifier la consistance de la sauce avec du jus de morilles s'il en reste ou alors un peu d'eau

Servir très chaud avec un bon risotto  au thermomix ici

Publicité
15 janvier 2014

RISOTTO AUX POIREAUX ET PARMESAN THERMOMIX

IMG_9984

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RISOTTO AUX POIREAUX ET PARMESAN

AU THERMOMIX

C'est en consultant le blog de mon amie Lilly "lacuisine de lilly" ici, que j'ai découvert que je pouvais faire du risotto dans mon Momix, quel gain de temps ! il est délicieux ce qui ne gâche rien !

Je l'ai accompagné comme sur la recette d'un dos de cabillaud cuit au four dans les nouveaux sachets pour papillotte qui contiennent les épices, c'était très bon et super vite fait.

Ingrédients :

- 200 gr de riz arborio (spécial pour le risotto et pour moi, ramené de Sardaigne lors de mes dernières vacances, ainsi que le parmesan et l'huile d'olive)

- 4 blancs de poireaux émincés

- 1 échalote

- 20 gr d'huile d'olive

- 100 ml de vin blanc

- 600 gr d'eau

- 1 kubor

- sel et poivre

- 40 gr de parmesan émincé

Mettre l'échalote dans le bol, mixer 3 sec vit 5, racler les parois du bol

Ajouter les 20 gr d'huile, les blancs de poireaux en rondelles et faire chauffer 3 mn à 100° VIT 1

Ajouter le riz et chauffer 3 mn à 100° vit 1 fonction sens inverse et en otant le gobelet doseur

Ajouter le vin blanc er chauffer 1 mn à 100° vit 1 sens inverse

Ajouter l'eau et le kubor, saler et poivrer, chauffer 15 à 16 mn à 100° vit 1 sens inverse, sans le gobelet mais en posant le panier cuisson au dessus de l'ouverture pour éviter les projections.

Servir aussitôt !

Facultatif : Avant de servir vous pouvez ajouter un cuillère à soupe de crème mascaspone (ou crème fraiche) dans le bol et mélanger 5 sec vit 4 sens inverse

J'ai refait cette recette dimanche pour le servir avec un sauté de veau aux morilles, c'était fameux !!!, je vous publie la recette prochainement.

Vous pouvez aussi ajouter le parmesan râpé dans le riz, ou comme moi l'émincer au dessus de l'assiette avant de servir.

Comme vous ne pouvez pas le faire le risotto à l'avance, pour gagner du temps vous pouvez préparer la recette et vous arrêter avant d'ajouter le riz, veillez à préparer le reste des ingrédients pour ne plus avoir qu'à les ajouter au moment de la cuisson.

6 janvier 2014

SAUCISSES DE TOULOUSE MAISON

IMG_9959

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAUCISSES DE TOULOUSE maison

Le Père Noël est passé ! pas de bijoux ni de cadeaux décoratifs ect... moi ce que j'aime ce sont les appareils qui me permettent de faire des choses moi-même, que ce soit en cuisine ou autres ! j'ai toujours été comme ça, je possède même deux machines à tricoter (plus envie en ce moment), je suis dans une période culinaire ! mais j'en ai eu des tas d'autres, broderie, tricots, lecture, peinture, jardinage, sport , je vis toujours ces périodes intensément puis je m'épuise et passe à autre chose ! ceux qui me connaissent bien disent que je peux tout faire ! et bien non !

mais je me lance souvent des défis et parfois je me "plante" LOL

Dernière lubie : faire des saucisses maison ! j'ai donc demandé en cadeau à mon JP, les accessoires pour le kitchenaid qu'il m'avait offert l'an dernier, une râpe pour les légumes ect... et un hâchoir pour la viande avec accessoire à "embosser" les saucisses.

J'ai dû attendre d'être remise des fêtes (2 jours couchée suite à une intox avec des fruits de mer) pour avoir envie de malaxer de la viande !!!! rien que de regarder la nourriture j'avais la nausée !!!!

Voilà le résultat de mon essai, et après y avoir goûté, je me suis lançée dans la grande fabrication. J'ai profité d'une promo sur la rouelle de porc (2.48 € le kg) pour faire 60 saucisses que je viens de congeler ! Un délice ! moins de gras, plus de goût grâce aux épices ! ou encore à l'ail et au persil ! j'en ai fait 30 de chaque !

Il faut quand même être deux pour remplir les saucisses c'est plus pratique, mais en petite quantité c'est réalisable seul.

Pour 1 kg de viande :

- 750 gr de rouelle et 250 gr de poitrine de porc

- 1 c à c de 4 épices

- 10 gr de sel (on peut aller jusqu'à 15g mais nous préférons diminuer le     sel)

- 5 gr de poivre

- 1/2 cc de muscade

- 3 petites branches de thym frais effeuillé (1 cc de thym séché à défaut)

- du boyau de porc acheté chez votre boucher ! (si vous en faites en    grosse quantité vous pouvez en trouver sur internet).

Si vous n'avez pas de boyau, vous pouvez faire des saucisses en les "modelant" à la main et en les roulant dans de la chapelure, les cuire dans un peu d'huile d'olive bien chaude. J'ai essayé car j'avais un trou dans un boyau et j'ai récupéré la farce pour la cuire de cette façon, c'est très bien aussi, si vous les mangez le lendemain, roulez-les dans du film, elles garderont la forme !

Vous pouvez faire une moitié de farce aux épices et une autre moitié en ajoutant, 2 c à soupe de persil hâché et 2 gousses d'ail écrasées.

Préparation :

Travailler avec des ustensiles très propres et mis un peu au frigo avant !

Oter la couenne et les os de la viande et découpez là en grosses "aiguillettes" pour faciliter l'entrée dans le hachoir.

Passez là dans le hachoir et réservez dans un saladier.

Ajoutez alors les épices et bien mélanger dans le bol du kitchenaid avec l'accessoire feuille, ou avec les mains.

Laisser le saladier filmé 2 à 3 h au frigo pour permettre aux épices de bien imprégner la viande.

Mettre les boyaux dans de l'eau tiède et bien les rincer avant de les enfiler sur l'embout un peu huilé pour faciliter la manoeuvre,

Faire un noeud au bout et mettre en route le "kiki" sur vitesse 4 et remplissez de façon régulière pour obtenir de belles saucisses.

Il sera peut être nécessaire de faire un petit essai avant pour bien maitriser la vitesse.

Faire tout le boyau, nouez l'extrémité, puis façonnez les saucisses de la taille désirée en les tournant à intervalles réguliers, les piquer avec une aiguille (passée à la flamme) pour chasser l'air.

Réserver au frigo (1 à 2 jours) ou mettre en sachet congélation !

J'ai goûté ce midi celles à l'ail et au persil, avec des pommes cuites et j'ai trouvé ça très très bon. Elles ne sont pas grasses du tout et n'ont rien à voir avec celles du commerce (surtout en super marché) ! sauf si vous avez un très bon boucher !

Dès le printemps j'essaierai les merguez ! avec les émissions télé qui nous font voir ce qu'il y a dedans, ça me conforte dans mon envie d'en faire moi-même !

Bon appétit !

22 décembre 2013

ARAIGNEE DE PORC EPICEE ET SA PUREE POMME DE TERRE-CELERI

IMG_9875

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARAIGNEE DE PORC EPICEE

ET SA PUREE DE POMME DE TERRE-CELERI

J'ai pour habitude de vous raconter des petites histoires pour mes recettes, quand j'en ai !

Celle ci m'est arrivée pendant mes dernières vacances alors que nous passions à Fraïsse-sur-Agoût, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc,

Il nous fallait du pain et JP se gare (pas trop bien à cause de la grandeur de notre véhicule) et je vais au boulanger du village, en passant je vois au bord de la route un panneau indiquant une boucherie, je crois qu'il était noté "élevage à la ferme" ou quelquechose dans ce genre.

Je reviens au camping-car et je raconte à JP qui me dit "tu n'as pas été voir !" je lui répond que vu la façon dont nous étions garé je ne voulais pas être trop longue, il me rétorque qu'il ne passe pas grand monde et que je peux prendre mon temps ! il ne m'en fallait pas plus pour aller jeter un oeil ! là surprise, je vois de la viande de porc sous toutes ses formes, des saucisses magnifiques avec peu de gras, des filets mignons, des viandes très appétissantes et dans un grand récipient des choses un peu bizarres que je ne connaissais pas, la bouchère "hyper sympa" me dit : c'est de l'araignée !!!!! je lui demande comment ça se cuisine et elle me dit " tout simplement au barbecue ou a la plancha, un délice"

Elle consent à m'en mettre 2 kgs (fractionnés) sous vide afin de mettre dans le petit réfrigérateur du c-car, nous repartions chez nous trois jours après, et de retour, je congèle ! (sans parler du boudin noir, de la saucisse, du pâté, des cotelettes, des filets mignons que j'ai acheté et que nous avons ramené et aussi consommé sur place !)

Ce matin, pas question de barbecue , ni même sur le balcon, il fait un vent à décorner tous les c...s ! comme on dit chez nous ! alors je regarde dans les blogs et je pêche des idées chez "Dorian" du blog "maispourquoiestcequejevousraconteça" ici (un petit bavard dans mon genre !) mais un super cuisinier ! il a découvert ça sur un marché et l'a mis à l'honneur, j'aime beaucoup le sucré salé et là cette recette me convient mais je l'ai modifiée par manque de temps et de certains ingrédients !

Je ne vous raconte pas les péripéties de la cuisson, et puis si ! tant pis ! n'ayant pas de plancha je décide de prendre une poêle en inox à fond épais et de la chauffer à bloc, au moment de cuire il me prend l'idée saugrenue de mettre un tout petit morceau de beurre, là soudain ! nuage de fumée qui nous summerge et tout à coup le beurre qui s'enflamme dans la poêle, JP qui crie afollé ! je retire la poêle et je veux mettre un peu d'eau : les flammes reprennent de plus belles ! il ne reste plus qu'à attendre et recommencer !! fin des péripéties !!! il me reste des cils et des cheveux, c'est en progrès !!!

Revenons à la recette :

ingrédients pour 2 pers :

400 gr d'araignée de porc en tranches assez fines (mais pas trop environ 1cm)

pour la marinade :

1 cc de miel liquide bombée

2 c à s de ketchup

2 c à s de jus d'orange

1 gousse d'ail écrasée

1 cc de gingembre frais râpé (j'ai mis 1 cc en poudre)

1 pointe de couteau de pâte de piment rouge

1 pointe de pâte de curry

1 cc de garam massala (mélange de cannelle, coriandre, cumin, fénugrec, graines de moutarde, feuilles de caloupié clous de girofles et curcuma, noix de muscade)

1 pointe de paprika

2 cc de vinaigre de riz

2 cc de sauce soja

2 c à s d'huile d'olive

1 cc de sauce worcestershire

Préparation :

Mettre les tranches de viande à mariner avec tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger avec les mains pour bien enrober la viande, la laisser au moins 2 à 3 h dans le frigo recouverte d'un film.(Dorian la laisse une nuit ! moi pas le temps !)

Au moment de la cuisson, dans une pôele très chaude (avec ou sans beurre, compte tenu de mon récit !!! avec le beurre : on dira pas trop chaude) saisir la viande après l'avoir un peu égouttée et retourner aussitôt qu'elle est dorée, cuire de même façon l'autre face. Saler et poivrer très peu.

Ajoutez alors le reste de la marinade, bien mélanger et servir aussitôt avec la purée. Déglacer la poêle avec un peu d'eau et un petit morceau de beurre pour obtenir un bon fond de sauce à verser sur la purée (dans un petit volcan ! comme lorque l'on était enfant)

Pour la purée au thermomix :

ingrédients:

400 gr de céleri

400 gr de p de terre spéciales purée

400 gr de lait entier

1 gobelet de crème liquide

sel et poivre

Mettre le fouet dans le bol et verser de lait , ajouter le céleri rave coupé en gros dès, les pommes de terre , du sel et du poivre selon vos goûts, (oter le gobelet)

Cuire 35 mn à 100°, sens inverse, vit 2Ensuite, fouetter 30 sec vit 3 (oter le sens inverse)

Oter le fouet, ajouter 1 gobelet de crème fraiche liquide et mixer 5 sec vit 5

Servir aussitôt (on peut la mettre dans une poche à douille cannelée pour la déco)

Au final, la viande est délicieuse, fondante ! un vrai régal !!!! et las sauce ! divine !......

3 décembre 2013

PINTADE AU CHOU ET A LA BIERE DU NORD

IMG_9754

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PINTADE AU CHOU ET LA BIERE C"HTI

Elle n'est pas bien jolie ma pintade sur la photo, c'est après avoir commençé à la découper que j'ai pensé à la photographier pour la mettre sur ce blog ! bien souvent j'oublie et ensuite je le regrette, alors là vous n'en verrez que la moitié ! mais ce qui compte c'est la recette !!!

J'ai trouvé une bonne bière ambrée "L'Angélus" une bière typique de ma région natale "Le Nord", que je trouve un peu aigrelette et qui convient bien aux plats mijotés, elle est en vente chez Gamm Vert, qui commercialise des produits régionaux près de chez moi. Allez y faire un tour, vous y trouverez ces fameuses "nonettes" belges (petits pains d'épices à l'orange) que j'adore, et aussi des boissons, de la farine etc.....

Ingrédients :

1 belle pintade fermière (de préférence)

1 chou vert frisé

4 à 5 belles carottes (du jardin)

2 grosses pommes de terre (ou 6 petites)

1 bouteille de bière ambrée

1 bouillon cube dégraissé de volaille

300 ml d'eau

sel et poivre

baies de genièvre

un peu d'huile d'olive

1 bouquet garni

1 oignon

2 gousses d'ail

 

Préparation :

Eplucher et laver le chou, le blanchir 5mn à l'eau bouillante, égoutter,

Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile d'olive et faire dorer la pintade sur toutes ses faces. Réserver

Ajouter ensuite dans la sauteuse, l'oignon émincé et faire dorer légèrement,

Eplucher les carottes et les couper en rondelles

Dans une cocotte, disposer un peu de chou, un peu de carottes, quelques baies de genièvre et le bouquet garni. Déposer la pintade et mettre le reste des légumes autour.

Faire chauffer l'eau et diluer dedans le bouillon de volaille, le verser sur la pintade ainsi que le tiers de la bouteille de bière. (garder le reste au frais pour accompagner votre plat à table !)

Saler et poivrer, laisser mijoter à feu moyen,

Pendant ce temps éplucher les pommes de terre et les détailler en cubes que vous ajouterez au bout de 45 mn de cuisson, au dessus de vos légumes, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites. Vérifier la cuisson de la pintade. Selon la grosseur de la volaille il vous faudra peut-être augmenter ou diminuer le temps de cuisson.

 

IMG_9758

 

 

 

 

Publicité
1 décembre 2013

FILET MIGNON AU MAROILLES

IMG_9729

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILET MIGNON AU MAROILLES

Aujourd'hui c'est dimanche et je ne voulais pas trop me casser la tête pour la viande, j'avais choisi de préparer un filet mignon pour nous deux, tout ce qu'il y a de plus simple à cuisiner.

La recette initiale est pour 2 filets mais je l'ai modifiée pour 1 filet, elle se trouve sur le blog "750 gr" ici , ce blog qui est à l'origine du Salon du blog culinaire à Soissons et d'un nouveau bi-mensuel (prochaine parution début fin janvier) que je vous conseille vivement pour bien cuisiner :

IMG_9733

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients (2 à 3 pers)

1 petit filet mignon de porc

60 ml de vin blanc sec

1/2 gros oignon jaune

40 ml de crème liquide

160 gr de maroilles

sel poivre

 

préparation :

Mettre un petit morceau de beurre dans une sauteuse (à couvercle pour le mijotage) et faire dorer l'oignon émincé

Quand l'oignon est translucide, faire revenir le filet mignon sur toutes ses faces, saler et poivrer.

Ajouter ensuite le vin blanc et couvrir pour continuer la cuisson 20 mn à feu moyen, retourner le filet à mi cuisson et surveiller pour ne pas laisser attacher (au besoin remettre un peu de vin blanc)

Pendant ce temps, couper des petits dès de maroilles et y ajouter la crème fraiche

Dès que le filet est cuit, verser le fromage et la crème dans la sauteuse et le laisser fondre à feu doux, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Servir aussitôt que la sauce est onctueuse.

Je l'ai servi avec des pommes vapeur et haricots verts, c'est très bon aussi avec des tagliatelles fraîches.

Bon appétit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 novembre 2013

LA BLANQUETTE DE VEAU D'AUTREFOIS ET SON RISOTTO

 

IMG_9320

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA BLANQUETTE DE VEAU D'AUTREFOIS

et son risotto

Avec ce temps d'automne on redécouvre les plats mijotés de nos grand-mères pour le plaisir de nos invités et aussi le notre .

Cette recette je l'ai faite déjà plusieurs fois mais celle-ci se trouvait dans le livre "Les meilleurs MIJOTES" de Christophe Felder et Marielle Steiner, un très beau livre de recettes anciennes, j'ai ajouté quelques petites idées pour la rendre encore plus moelleuse.

Ingrédients : (6pers)

1 kg 5 d'épaule de veau

200 gr de poitrine de veau

2 os à moelle de veau

1 gros oignon

3 clous de girofle

4 carottes + 4 carottes fanes pour le décor

2 branches de céleri

2 blancs de poireau

1 bouquet garni (thym,laurier,persil)

4 gousses d'ail épluchées et entières

200 gr de petits oignons blancs

500 gr de petits champignons de Paris

1 jus de citron

muscade ou 4 épices

2 noix de beurre pour cuire champignons et oignons

1 morceau de sucre

125 gr de beurre

100 gr de farine

10 cl de crème fraiche entière liquide

1 jaune d'oeuf

sel et poivre

1 c à s de cognac (pas mis)

 

Préparation :

Dans une cocotte mettre l'épaule coupée en petits pavés, le morceau de poitrine et les os, couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et écumer.

Ajouter dans la cocotte l'oignon piqué de clous de girofle, les carottes taillées en tronçons (garder les carottes fânes pour le décor), les blancs de poireau entiers, les branches de céleri découpées en tronçons, le bouquet garni, les gousses d'ail, et une bonne pincée d'épices.

Laisser cuire 1 h 15 sur feu doux à couvert.

Filtrer le bouillon et en garder 1 l pour la sauce et le reste pour le risotto.Réserver la viande et les légumes.

Pendant la cuisson de la viande, faire dorer à la poêle les petits oignons entiers épluchés, dans une noix de beurre et le sucre en morceau. Ajouter un petit verre d'eau , saler et poivrer. Réserver à t° ambiante.

Dans une autre poêle, faire revenir les champignons émincés avec le jus de citron et une noix de beurre. Ajouter ensuite un demi verre d'eau, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 5 mn environ sur feu moyen à découvert, mélanger de temps en temps avec une spatule en bois.

Dans une cocotte, mettre les 125 gr de beurre et faire fondre à feu moyen, ajouter la farine en mélangeant au fouet puis verser environ 1 l de bouillon chaud de la blanquette en fouettant toujours pour éviter les grumeaux. Incorporer la crème, retirer du feu et ajouter alors le jaune d'oeuf (bien mélanger), les morceaux de viande (ne pas mettre les os et la poitrine), les oignons et les champignons (en garder pour la déco de l'assiette).

Saupoudrer d'un peu de muscade, rectifier l'assaisonnement (à ce moment vous pouvez mettre du cognac) moi j'ai mis du jus de citron.

Servir en plat unique ou comme moi à l'assiette avec du risotto (recette ci-dessous)

Le lendemain vous pourrez déguster les légumes du bouillon avec le morceau de poitrine (+ les restes de la veille)

Pour la déco, prendre une assiette à risotto, mettre au fond le risotto, poser les pavés de veau recouverts de sauce avec les champignons et les oignons.

Bien éplucher les carottes fânes en gardant un morceau du vert, les trancher sur la longueur avec la mandoline et les cuire à l'eau bouillante salée, dès qu'ils sont presque cuits, les tremper dans l'eau glacée les égoutter et réserver.

Sur le bord de l'assiette, déposer les lamelles de carottes et les oignons caramélisés.

 

Risotto :

Dans une poêle mettre un peu d'huile d'olive et verser la quantité de riz arborio désirée (ou grain ronds special risotto) chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu'à ce que le riz soit translucide, à ce moment là ajouter un verre de vin blanc et attendre que le riz absorbe tout avant de verser le bouillon chaud par petite quantité, environ 1 louche (celui qui reste de la blanquette, ou du bouillon de volaille reconstitué avec une tablette) continuer d'ajouter du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé, compter environ 15 mn pour que le riz soit cuit (goûter) à ce moment là vous pouvez ajouter 30 gr de beurre ou de crème liquide avec des lamelles de parmesan, saler et poivrer à votre convenance. Servir aussitôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

12 avril 2013

ROTI DE PORC BASSE TEMPERATURE ET SON CHOU ROUGE A L'AIGRE DOUCE

SAM_5172

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROTI DE PORC CUISSON BASSE TEMPERATURE

ET CHOU ROUGE A L'AIGRE DOUCE Thermomix

En faisant mes courses j'ai été attirée par un beau chou rouge tout frais et brillant et je me suis demandée ce que je pourrais bien cuisiner avec. Comme j'adore le sucré salé je l'ai accompagné d'un roti de porc dans le filet. Je l'ai cuit à basse température comme ici.

La recette du chou à l'aigre doux est tirée du livre "Aux goûts du monde" de Vorwerk.

Pour le roti :

1 roti de porc dans le filet de 800 gr

1 c à s d'huile d'olive

2 c à s de miel liquide

2 cc de cumin en poudre

2 carottes

2 oignons

1 cube de bouillon et 250 ml d'eau

 

Préparation :

préchauffer le four à 90°

éplucher les carottes et les oignons et les couper en petits morceaux

Badigeonner le rôti avec le cumin en poudre de tous côtés et le couvrir avec le miel.

Dans une poêle mettre l'huile et chauffer, y déposer le rôti en le cuisant sur toutes ses faces quelques minutes puis le déposer dans le plat allant au four

Dans la même poêle faire revenir les oignons et les carottes quelques minutes, les arroser avec le bouillon cube et l'eau, les ajouter autour du rôti et déposer dans le four. Si vous avez un thermomètre de cuisson avec sonde, planter la sonde jusqu'à la moitié du rôti dans le sens de la longueur et vérifier que la température ne dépasse pas 70°à coeur en fin de cuisson.

Laisser cuire pendant 3 h, sans jamais ouvrir le four,

Si vous devez attendre pour servir,  descendre le four à 60° et garder le rôti emballé dans du papier alu.

Pendant ce temps préparer le chou

Ingrédients :

40 gr de pruneaux dénoyautés

500 gr de chou rouge émincé

250 gr de vin rouge

50 gr de raisins secs

250 gr de vin rouge

30 gr de graisse d'oie (ou de canard, il m'en restait d'un foie gras)

1 c à s de sucre

1 c à c de sel

4 clous de girofle

20 gr de vinaigre de vin rouge

Mettre les pruneaux dans le bol et mixer vit 7 pdt 3 sec

Ajouter le chou rouge émincé et le hacher 12 sec vit 4, râcler les parois du bol à la spatule

Ajouter les raisins secs, le vin rouge, la graisse d'oie, le sucre le sel et les clous de girofle, faire mijoter 45 mn à 100° vit 1 EN SENS INVERSE

Verser ensuite le vinaigre et cuire 5 mn 100° vit 1 SENS INVERSE

Rectifier l'assaisonnement, servir chaud accompagné du rôti et de sa sauce

Un régal !

 

 

2 avril 2013

CUISSES DE CANARD AUX PRUNEAUX ET VIN ROUGE

SAM_5041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CUISSES DE CANARD AUX PRUNEAUX

ET VIN ROUGE

Par ce temps frisquet on se régale de petits plats mijotés et j'en profite pour cuisiner ces deux cuisses de canard qui s'ennuyaient dans le congélo.

Servies avec des farfadelles imbibées de cette délicieuse sauce, un régal !

Tant pis pour la ligne !

 

Ingrédients : (pour 2 pers)

2 belles cuisses de canard

2 grosses échalotes

2 c à s d'huile d'olive

1 verre de vin blanc sec

250 ml de vin rouge

1 verre d'eau

1 c à s de fond de volaille en poudre

10 pruneaux moelleux dénoyautés

50 gr de raisins secs

sel et poivre

un peu de cumin en poudre (ou autre épice selon les goûts)

1 brin de thym et une tige de romarin

1 gousse d'ail écrasée

 

Dans un faitout mettre 1 c à soupe d'huile d'olive et faire fondre l'échalote sans la colorer, ajouter le vin blanc et faire réduire un peu, retirer du faitout et réserver.

Faire ensuite revenir les cuisses de canard dans l'huile d'olive restante et bien colorer des deux côtés

Ajouter ensuite les ingrédients restants et faire mijoter pendant 1 h 30 à feu moyen en retournant les cuisses à mi-cuisson.

Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

La sauce doit être onctueuse. (au besoin ajouter du fond de volaille pour l'épaissir)

Servir avec des pâtes, du riz ou une bonne purée de pomme de terre maison.

Bon appétit !

 

 

14 mars 2013

ROTI DE DINDE AUX EPICES

SAM_4746

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROTI DE DINDE AUX EPICES

WW

Pour continuer dans mes recettes allégées, je vous livre celle de mon repas de ce midi.

Je l'ai trouvée sur le site de "JulieRégimeWW" ici

Allez voir son blog, elle publie des recettes tirées des livres WW.

Des livre de recettes WW j'en possède une quantité incroyable, depuis des années que je pratique. Mais pas le courage de les feuilleter pour trouver ce qui m'interesse. Donc, hier en faisant l'inventaire de mon congélateur, je trouve un petit rôti de dinde et aussitôt je tape sur mon moteur de recherche : "recette de rôti de dinde" et je trouve cette recette pour laquelle j'avais tous les ingrédients. Je dois dire que je ne raffole pas des pois chiches mais là, pour le coup, j'ai bien aimé. Il faut avouer que j'aime les plats contenant des épices !

Elle est pour 4 personnes et ne coûte que 7pp/pers (si vous comptez !)

Ingrédients :

800 gr de rôti de dinde

2 gousses d'ail

3 courgettes

2 oignons

1 c à s de miel

1 c à s de jus de citron

1 cc de cumin (1 c à s je trouve que c'est beaucoup dans la recette de Julie)

1 cc de cannelle

500 ml de bouillon de volaille dégraissé (fait avec un cube)

1 boite de pois chiches (265 gr)

sel, poivre, laurier

 

Préparation :

Peler l'ail et le piquer dans le rôti

Dans un bol, mélanger le miel liquide, le jus de citron, le cumin et la cannelle, sel et poivre

Mettre le rôti dans un plat à four et le badigeonner avec le mélange au miel, laisser mariner 30 mn

Préchauffer le four à 180°

Eplucher les courgettes et les oignons, les couper en morceaux et les disposer autour de la viande. Verser le bouillon sur les légumes, la feuille de laurier et enfourner pour 45 mn.

A mi-cuisson, retourner la viande et remuer les légumes

5mn avant la fin de cuisson ajouter les pois chiches (et quelques pommes de terre déjà cuites en morceaux, pour votre petit mari qui ne fait pas régime LOL)

Découper la viande en tranches et servir avec les légumes.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité