05 janvier 2017

FEUILLETE DE SAUMON OU KOULIBIAC

IMG_2784

IMG_2792

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FEUILLETE DE SAUMON OU KOULIBIAC

Pour le réveillon du jour de l'An je voulais faire un plat unique qui me laisse le temps de rester avec les invités au lieu d'être toujours seule dans ma cuisine. Je suis tombée sur une recette que j'avais faite il y a très longtemps, recette vedette des fêtes de Pâques dans les pays de l'Est comme la Russie ou la Pologne. "Le Koulibiac" (recette trouvée sur le magazine Gourmand n°361)

Cela a beaucoup plû à mes invités que certains ne connaissait pas.

Je l'ai servi avec une crème fraîche mélangée d'un peu de mascarpone, chaude et parfumée à l'aneth beaucoup moins riche que le beurre fondu que préconisait la recette.

Ingrédients pour 6 pers :

800 gr de filets de saumon sans arêtes

300 gr d'épinards frais (à défaut surgelés)

300 gr de champignons des bois mélangés (à défaut surgelés)

1 échalote

set et poivre

1 bouquet d'aneth frais (à défaut surgelé)

6 oeufs et 2 jaunes pour la dorure

500 gr de pâte feuilletée (maison pour moi)

150 r de riz basmati

50 gr de crème liquide et 250 gr pour la sauce à l'aneth plus 100 gr de mascarpone

Préparation :

Vérifier que toutes les arêtes du saumon sont bien retirées

Nettoyer les champignons et peler et émincer l'echalote

Faire revenir l'échalote avec 20 gr de beurre, ajoutez les champignons et faites les revenir 5 mn en remuant, versez les 50 gr de crème et salez.Les mixer grossièrement au robot et réservez

Nettoyer les épinards, rincez les et équettez, ( bien les egoutter si surgelés), les ébouillanter 1 mn dans une casserole d'eau bouillante salée puis egouttez

Cuire le riz comme indiqué sur le paquet et égouttez le

Cuire les oeufs durs 12 mn dans de l'eau, écalez-les et hachez-les

Préchauffer le four à 200°

Etaler la pâte feuilletée , en mettre un peu de côté pour la déco et couper le reste en deux rectangles dont l'un sera un peu plus grand que l'autre, pour le dessus

Déposer le plus petit sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et étaler dessus le riz cuit en gardant les bords libres sur 4 cm, puis disposer en couches successives le saumon cru, les champignons, les oeufs hachés et pour finir les épinards

Fouetter les deux jaunes d'oeufs à la fourchette pour la dorure

Sur les 4 cm du pourtour étaler un peu de jaune d'oeuf pour souder, recouvrir ensuite le tout avec la deuxième plaque de pâte feuilletée et appuyez bien sur les bords pour souder, vous pouvez recouper bien droits les bords si besoin pourplus de netteté

Découper des motifs dans le reste de pâte feuilletée

Dorer au jaune d'oeuf toute la surface du koulibiac et appliquer les motifs, les badigeonner de jaune d'oeuf également.

Enfourner pour 30 mn

Servir accompagné de crème fraiche mélangée au mascarpone, portée à ébullition dans laquelle vous ajouterez de l'aneth frais ciselé.

Astuces : pour plus de facilité, préparez tous les éléments et faites le montage 1/2 h avant l'arrivée des invités, gardez la pâte feuilletée étalée au frigo séparée de feuilles de cuisson protéger pour éviter l'humidité. Réserver ensuite au frigo jusqu'à la cuisson.

 

 

 

 

Posté par sylgote à 16:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


27 février 2015

FILET DE LIEU JAUNE A LA MOUTARDE COLMAN'S

IMG_3576

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILET DE LIEU JAUNE A LA MOUTARDE

COLMAN'S

Hier j'ai trouvé deux beaux filets de Lieu jaune et je voulais faire un plat qui change de l'ordinaire, rapide et goûteux,

J'ai fait une commande de produits Anglais il y a peu de temps, dont de la moutarde en poudre Colman's (vous la trouverez dans les magasins anglais ou comme moi sur le net ici ), c'est une moutarde très peu épicée et très douce, alors j'ai décidé de l'employer avec mon poisson.

Je l'ai servi avec un reste de légumes du jardin mijotés et un peu de semoule de couscous.

Mon filet s'est un peu démonté à la cuisson car je ne l'avais pas pâné, pas grave c'est juste ennuyeux pour la photo, mais le goût y était !

Pour 2 pers:

2 beaux filets de Lieu jaune

70 gr de crème fraiche liquide entière

le jus d'1/2 citron jaune

2 c à soupe de vinaigre de cidre

2 c à c de moutarde en poudre Colman's

20 gr de beurre et 20 gr d'huile d'olive

sel et poivre

Dans une poêle, mettre le beurre et l'huile et laisser chauffer légèrement, y déposer les filets de lieu salés et poivrés,

Les cuire à feu moyen 4 mn plus ou moins selon l'épaisseur de votre filet, les retourner cuire encore quelques minutes et les réserver dans un plat chauffé auparavant.

Mettre le vinaigre et le jus de citron pour déglacer la poêle, ajouter la crème liquide, puis la moutarde en poudre, bien mélanger, goûter et rectifier la sauce au besoin,  servir en saucière avec le poisson.

Bon appétit !

Posté par sylgote à 13:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2013

CABILLAUD ET SES PETITS LEGUMES SAUCE BASILIC ET CITRON

SAM_5104

 

 

 

 

 

 

 

 


CABILLAUD ET SES PETITS LEGUMES

SAUCE BASILIC ET CITRON

Hier en faisant mes courses, je suis tombée en arrêt devant les petites bottes de légumes nouveaux, radis, carottes, navets, oignons blancs et tout à coup j'ai pensé à une jardinière vapeur avec tous ces beaux légumes. Idéal pour accompagner un filet de poisson !

Arrivée à la poissonnerie j'ai privilégié le cabillaud à la coupe, moins cher que les filets ou les dos.

Les légumes dans le jardin en ce moment sont très rares, il ne me restait que des poireaux de l'an dernier encore très beaux. Et dans le silo les carottes et les betteraves rouges encore très belles. Allez ! je vous les montre avant qu'ils ne finissent dans la soupe et les crudités :

 

SAM_5100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jolies couleurs ! et BIO en plus !

 

Revenons à la recette :

Ingrédients : (4pers)

Poisson :

1 kg de cabillaud

1 cube de court bouillon

1 carotte

1 oignon

1 clou de girofle

thym, romarin,

1 verre de vin blanc

sel et poivre

 

Sauce légère:

250 ml de vin blanc sec

2 belles echalotes

2 c à soupe de basilic congelé

1 demi citron

20 gr de beurre

sel et poivre

 

Jardinière :

1 botte de carottes

1 botte de navets

1 bol de mélange trois choux surgelés

1 bol de petits pois surgelés

1 botte d'oignons blancs

1 beau blanc de poireau en rondelles

4  pommes de terre moyennes

un peu de thym et romarin

sel et poivre

 

Préparation :

Eplucher et détailler tous les légumes frais en morceaux, si les oignons frais sont petits les laisser entier, les déposer dans le plat varoma du Thermomix (ou dans un cuit vapeur), mettre 1/2 l d'eau dans le bol du thermomix et régler 20 mn sur varoma vit 1, à la sonnerie ajouter les petits pois, les pommes de terre coupées en deux et les choux congelés. Reprogrammer le varoma pour 15 mn, verifier la cuisson selon que l'on désire les légumes croquants ou non.

En même temps faire cuire le poisson,

Dans un faitout mettre une carotte en rondelles, le verre de vin blanc, le cube de court bouillon, sel et poivre, l'oignon piqué du clou de girofle, le thym et le romarin et porter à ébullition.

Rincer le cabillaud (écaillé et paré par le poissonnier) et le déposer dans l'eau bouillante, baisser la température et laisser frémir 15 mn, laisser mariner dans le court bouillon jusqu'au repas (pas plus de 10 mn après il serait trop cuit), le temps de cuisson dépend de la grosseur du poisson.


Eplucher et émincer les échalotes, zester le citron et le presser

ébouillanter les zestes 1 mn et égoutter

Dans une casserole mettre le vin blanc, faire bouillir et y ajouter les échalotes, le jus et le zeste du citron, le sel et le poivre, le basilic et baisser un peu la température pour laisser frémir et réduire de moitié.

(Vous pouvez réserver et terminer la cuisson au moment du repas, si vous la faite d'avance.)

Ajouter le beurre en petits morceaux et mixer au mixeur plongeant (si vous avez réservé, faites réchauffer un peu avant de mettre le beurre)

Pour servir, égoutter le cabillaud, ôter la peau et lever délicatement les filets en retirant les arrêtes, recouper pour faire 4 parts, disposer dans l'assiette, garnir avec les légumes et arroser de sauce citron.

Cette recette est très légère et la sauce très goûteuse, les gourmands peuvent y ajouter de la crème fraiche pour plus d'onctuosité.

Essayez, vous ne serez pas déçue ! comme vous le voyez c'est une belle assiette, généreuse, pas avec deux ou trois petits légumes qui s'ennuient autour d'un riquiqui de poisson ! mais ce n'est pas un grand chef qui l'a cuisiné.

L'important c'est de se faire plaisir (un petit clin d'oeil à l'émission sur les régimes mardi sur France 2)

 

 

Posté par sylgote à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2013

BROCHETTE DE LOTTE ET GAMBAS ET SA PUREE DE CELERI

SAM_4256

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BROCHETTE DE LOTTE ET GAMBAS

et sa purée de céleri

Je poursuis le menu avec le plat principal

Toujours pour faire léger, j'avais choisi une brochette, je pensais faire de l'agneau et en arrivant chez mon poissonnier, je tombe sur une promo de lotte, je trouve que ça irait mieux avec mon menu, surtout qu'il me restait des gambas au congélateur depuis Noël, une occasion de les utiliser.

En fait, pour ce menu de St-Valentin, j'ai fait le tour des choses qui me restaient et je n'ai pas fait beaucoup d'achats.

J'avais des betteraves rouges en silo, un reste de foie gras, des gambas et de la purée de céleri au congélo, un poivron, une sucrine et un radis noir au frigo, juste à acheter les produits frais : saumon, lotte, pinces de crabe.

Essayez faire l'inventaire de vos placards, frigo et congélo et vous verrez qu'il y a encore de quoi élaborer un chouette menu !

Ingrédients pour 4 brochettes:

450 gr de lotte fraiche (ou surgelée)

12 gambas surgelée

1 paquet de fines tranches de lard fumé

des tomates cerises

des cubes de poivron jaune

gingembre frais

citron

huile d'olive

sel, poivre, piment d'espelette

Purée de céleri congelée maison (ou en sachet)

Préparation :

Parer la lotte, en récupérant les filets (j'ai gardé le reste pour faire une soupe, je vous donnerai la recette prochainement) les couper en cubes et les faire mariner avec un peu d'huile d'olive, jus citron et gingembre râpé.

Faire dégeler les gambas et les décortiquer en gardant la queue. (si vous désirez faire la recette de soupe, gardez tous les têtes et carapaces de gambas)

Couper le poivron en morceaux assez gros

Couper en deux les tranches de lard fumé si elles sont trop grandes, les enrouler autour des gambas

Sur une brochette piquer un morceau de lotte, un morceau de poivron, une gambas en piquant bien pour maintenir le lard, une tomate cerise et ainsi de suite...

Arroser avec le reste de la marinade et cuire en position grill dans le four à 210°, tourner la brochette à mi-cuisson, cuire environ 15 à 20 mn de chaque côté, verifier car ne pas trop cuire la lotte.

Pour la purèe de céleri, la faire décongeler au micro-ondes ou à feu doux et mouler à l'emporte pièce, il me restait deux petites tranches de pain grillé de mes amuses-bouche, que j'ai utilisé pour le décor.

Bon appétit !

 

 

Posté par sylgote à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]