22 janvier 2015

LA MADELEINE A BOSSE LA VRAIE

IMG_3392

 

LES MADELEINES de LENOTRE

 AVEC UNE BOSSE

Cette recette vient du grand pâtissier Lenôtre et se ballade un peu partout sur les blogs, mais sans la technique point de bosses !!!

Le mieux est de faire la pâte la veille et pourquoi pas doubler les ingrédients pour en faire plus et les offrir.

Ingrédients : (20 madeleines environ)

3 oeufs (t° ambiante)

130 gr de sucre en poudre

20 gr de miel moelleux (de chez mon ami Daniel !)

150 gr de farine 

5 gr de levure chimique

125 gr de beurre doux (des Charentes) à t° ambiante (mou)

1 pincée de sel

le zeste râpé d'un citron BIO

La veille, fouetter (au robot pour moi) les oeufs avec le sucre, le sel et le miel, il faut que le mélange blanchisse et double de volume

Ajoutez la farine mélangée avec la levure, incorporez à vitesse moyenne, puis ajoutez le beurre ramolli en petits dés, les zestes de citron

Mettre dans un récipient hermétique (genre Tupp) et garder une nuit au bas du réfrigérateur

C'est un des secrets pour avoir une belle bosse, il faut créér un choc thermique en passant du froid à la chaleur du four.

Le lendemain,

préchauffer le four à 230° (220° pr moi)

préparer les moules, soit en silicone, fer ou autre peu importe, il faudra absolument les beurrer (fondre un peu de beurre au micro ondes et étaler avec un pinceau) et les fariner très légèrement, même en silicone.

Remplir les empreintes en mettant une cuillère à soupe de pâte par madeleine, bien froide, sans étaler

Mon conseil : ne faire cuire qu'un étage à la fois, je met deux moules de 12 en silicone sur une plaque perforée, côte à côte. A chaque fois que j'ai surperposé deux étages, il y en a eu un de moins beau, malgré la chaleur tournante.

En attendant de les enfourner, les remettre au frigo pour qu'elles restent froides, pendant que vous préparez éventuellement une autre plaque, ou que le four atteigne la température voulue.

Je les positionne au deuxième étage du four en partant du bas. Trop haut elles sont trop foncées et la bosse plus petite.

Au moment où vous les enfournez, baissez la température du four à 200° (190° pr moi car mon four chauffe assez fort) continuer la cuisson 5 mn (4 pr moi) et baisser de nouveau le four à 180° (170° pr moi) vous allez voir apparaître la bosse et à partir de là cuire encore 4 à 5 mn, il faut que la madeleine soit dorée et la bosse rester plus pâle, bien surveiller la cuisson .

Les démouler à la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille ou volette.

Vous pouvez ensuite les garder dans une boite hermétique quelques jours, s'il en reste !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 13:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


10 décembre 2014

SABLES DE NOEL aux épices, orange et chocolat blanc

IMG_3124

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SABLES DE NOEL aux épices

orange et chocolat blanc

Une recette que j'avais faite l'an dernier et trouvée sur 750 gr.

Ces sablés peuvent servir à décorer le sapin de Noël, il suffit de faire un petit trou en haut du biscuit avec un petit bâton à sucettes avant la cuisson, ainsi vous pourrez passer un ruban pour les accrocher. Faites-en de plusieurs formes, vous pouvez les laisser nature ou les enduire de chocolat blanc, mais je trouve qu'ils sont plus beaux sans chocolat car c'est assez difficile de l'avoir lisse et brillant.

Ingrédients :

220 gr de farine

100 gr de sucre roux

100 gr de poudre d'amandes

100 gr de beurre mou

1 oeuf

1 c à c de levure chimique

1 c à c de cannelle moulue

1 c à c de gingembre moulu

1 orange

2 c à s de miel

Préparation :

Dans le bol du kitchenaid ou un saladier, mettre le beurre en pommade avec le sucre et mélangez avec la feuille ou à la spatule

Ajoutez l'oeuf et les épices, le miel tiédi et mélangez bien, incorporez ensuite la farine, la levure et la poudre d'amandes

Râpez le zeste d'orange au dessus de la pâte, mélangez et mettez la en boule.

Préchauffez le four à 180°

Sur un plan fariné, étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur, découpez des formes à l'emporte pièce et déposez les sur une plaque garnie de papier cuisson

Cuire 10 mn (ils doivent être légèrement dorés) , laisser refroidir sur une grille avant de les enduire de chocolat blanc fondu au bain marie

Posté par sylgote à 17:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

LEBKUCHEN petits pains d'épices Allemands

IMG_3121

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LEBKUCHEN

Petits pains d'épices Allemands

C'est parti pour les petits biscuits de Noël, une recette que ma famille adore, les lebkuchen sont des petits pains d'épices avec des dès de citron et d'orange confits. Je l'avais trouvée il y a quelques années sur le Journal des femmes l'internaute, publiée par Natalia Kriskova.

Il faut s'y prendre à l'avance car la pâte doit reposer 4 h au frigo et après les avoir mis en forme ils doivent attendre une nuit à t° ambiante pour sécher avant de les cuire.

Ingrédients :

2 oeufs

100 gr de sucre

25 gr de miel

70 g de zeste d'oranges et de citron hachées finement (j'ai mis la moitié en dès de fruits confits)

45 gr d'amandes concassées grossièrement

45 gr de poudre d'amandes

1 c à c de mélange d'épices pour pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

1 c à c de cannelle en poudre

100 gr de farine T 55 ou 45

50 gr de farine de seigle

1 c à c de bicarbonate

Pour le façonnage :

poche à douille

ou bien :(attention ça colle aux mains)

30 gr de beurre fondu ou 3 c à s d'huile neutre et une paire de gants fins

Pour le glaçage :

100 gr de sucre glace et 2 c à s de jus de citron

Préparation :

Blanchir le mélange oeufs et sucre en fouettant, ajoutez les zestes d'orange et citron, les amandes concassées, la poudre d'amandes et les épices, mélanger et ajouter les farines et le bicarbonate.

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène (ne cherchez pas à la mettre en boule), filmez le récipient et laissez reposer 4 h au frigo, ça va lever légèrement.

Beurrez une feuille de cuisson ou utilisez une feuille de cuisson silpat

Si vous avez une poche à douille vous pouvez l'utiliser sans la douille, il faut que l'orifice soit de 2 cm au minimum car la pâte est épaisse et contient des morceaux d'amandes.(c'est ce que j'ai fait, mais la pâte à quand même du mal à sortir). Il est plus facile de prendre des gants et de se beurrer les mains avant de faire des petites boules d'environ 3 cm de diamètre, ce que je faisais autrefois.

Déposez les boules que vous aplatissez légèrement avec la main toujours gantée et beurrée, sur la feuille de cuisson en les espaçant d'au moins 4 à 5 cm

Laissez sécher toute une nuit ou toute une journée à t° ambiante

Le lendemain, préchauffez le four à 160° et cuisez les lebkuchen 10 à15 mn, chaleur tournante, attention de ne pas trop les cuire ils seraient durs et moins agréables à manger. Ils doivent être légèrement dorés et rester moelleux, ils vont raffermir un peu en refroidissant.

Laisser tièdir avant de décoller du papier.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron dans un bol, il faut que ce soit un peu liquide pour l'étaler au pinceau sur les pains d'épices mais pas trop pour ne pas les humidifier

Laisser sécher 30 mn et mettre une deuxième couche de glaçage

Attendre le lendemain pour déguster, on peut les garder dans une boite hermétique au minimun une semaine, voir plus .

Posté par sylgote à 17:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 décembre 2014

SABLES FOURRES AU CHOCOLAT AU THERMOMIX

IMG_3069

SABLES FOURRES AU CHOCOLAT

au thermomix

Je vous avais déjà proposé une recette de sablés, sous le titre de petits gâteaux rigolos, fourrés à la confiture ici,

Cette fois je les ai fourrés à la ganache chocolat et j'ai utilisé la pâte  des "petits sablés" du livre "envies de dessert de thermomix"

Cette recette me sert à utiliser mes jaunes d'oeufs, l'hiver, quand je fais des macarons, parce que l'été je les utilise dans des glaces où il faut de la crème anglaise en recette de base.

Personnellement je les aime un peu épais, ils sont plus moelleux et le lendemain, ils sont encore meilleurs !

Je vous donne la recette avec 2 jaunes d'oeufs mais moi j'en fais un peu plus donc j'adapte pour 3 jaunes (180 gr de sucre, 375 gr de farine,3 jaunes d'oeufs, 195 gr de beurre mou, 30 gr de lait, 1 p de sel)

Ingrédients pour 2 jaunes d'oeufs:

120 gr de sucre

250 gr de farine

130 gr de beurre mou

20 gr de lait

1 p de sel

Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 sec vit 9 (sans thermomix prendre du sucre glace et malaxer tous les ingrédients pour obtenir une pâte sans trop la travailler et la mettre en boule), ajouter tous les ingrédients et mixer 20 sec vit 6

Sortir la pâte du bol, faire une boule, filmer et mettre au frais 1/2 h

Préchauffer le four à 200°

Etaler la pâte et sur 5 mm d'épaisseur et avec un emporte pièce, découper des cercles et les déposer sur une plaque garnie de papier cuisson. Les cuire 12 à 15 mn, surveiller la couleur, ils doivent être légèrement dorès pour rester moelleux, si vous les cuisez trop ils seront durs.

Faire une ganache avec 200 gr de chocolat noir et 100 gr de crème liquide, fondre le chocolat coupé en morceaux dans le bol du Momix à 50° et dans une petite casserole faire bouillir la crème, verser en 3 fois dans le bol sur le chocolat.

Mettre dans un bol et filmer, laisser refroidir au frigo 1h épaissir, garnir les sablés et les coller deux par deux.

Gardez les dans une boite hermétique.

Posté par sylgote à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2014

PETITS PAINS D'EPICES A L'ORANGE ET AU GINGEMBRE CONFIT

IMG_3041

PETITS PAINS D'EPICES A L'ORANGE

ET AU GINGEMBRE CONFIT

Noël approche et on pense au pain d'épices, on commence à le voir dans des recettes salées avec le foie gras, les macarons ect... ou sucrées dans des fabrications de petites maisons, de bonhommes, mais là le pain d'épices est plus sec pour pouvoir tenir debout, celui que je propose aujourd'hui est moelleux et parfumé, un vrai délice !

j'avais déjà publié cette recette clik  ici ou ici

Je fais donc un petit copié collé, j'ai juste ajouté du gingembre confit en petit cubes (environ 40 gr) et un glacage royal pour les 6 petits pains d'épices.

En fait la recette est prévue pour 2 pains d'épices, donc j'ai prélevé de la pâte pour 6 empreintes avant de verser la pâte dans 2 moules à cake. Vous pouvez congeler les deux gros pains d'épices pour plus tard.

 

Ingrédients :

 

1 pot de marmelade d'oranges (250 gr)

 

400 gr de miel liquide

 

150 gr de sucre + 30 gr de cassonade

 

350 gr de farine de seigle

 

100 gr de farine blanche

 

2 sachets de levure chimique

 

4 oeufs

 

175 gr de lait

 

20 gr d'épices pour pain épices (mélange fait maison ci-dessous)

 

160 gr de beurre

40 gr de gingembre confit en petits dès

 

Faire son mélange pour pain d'épices :

 

Dans le thermomix mixer tous les ingrédients qui ne sont pas en poudre

 

  • 20 g de cannelle concassée, en poudre ou en bâton
  • 2 étoiles de badiane (écrasée un peu auparavant)
  • 10 clous de girofle
  • 10 gramme de cardamome
  • 7 g d'anis vert
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de muscade 

 

Je vous conseille d'en faire plus et de le conserver dans un pot hermétique pour en avoir toujours sous la main.

 

 

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°

 

Dans un saladier, mélanger les produits secs : les farines, la levure, les sucres, les épices et réserver

 

Dans le bol du thermomix, (ou dans une casserole) faire chauffer le lait, le miel, la confiture (en garder un peu pour le glacage) et le beurre à 37° pendant 5 mn (plus si ce n'est pas fondu)

 

Ajouter le contenu du saladier, puis les oeufs et programmer 1 mn en mode pétrin. Vérifier que tout soit bien mélangé, racler les parois et mixer 3 secondes si besoin. Incorporer les cubes de gingembre et en garder pour la décoration.

Prélever de la pâte pour remplir 6 petits moules en silicone. Mettre le reste de la pâte dans 2 moules a cake beurrés.

Cuire 40 à 45 mn mais au bout de 20 mn, ouvrir le four et vérifier la cuisson des petits pains d'épices qui vont cuire plus vite que les gros et les retirer. Continuer la cuisson des deux autres en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau .

Laisser refroidir sur une grille

Fondre un peu de confiture d'orange au micro ondes et avec un pinceau l'étaler à la surface des petits gâteaux dès la sortie du four.


Faire la glace royale en mélangeant le sucre glace (1 tasse) avec quelques gouttes de jus de citron et un peu de blanc d'oeuf, il faut obtenir un mélange assez épais et coulant, donc mettre les liquides petit à petit dans le sucre pour obtenir la consistance désirée. Mettre dans un cornet en papier ou une poche à douille, faire un dessin sur le dessus et coller un petit cube de gingembre.

 

Posté par sylgote à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 octobre 2014

CUP CAKES CHOCOLAT ET VANILLE

IMG_2768

CUP-CAKES CHOCOLAT ET VANILLE

Toujours pour l'anniversaire de ma fille, j'ai fait ces petits cup-cakes au chocolat et à la vanille, comme elle est "fan" d'Hello Kitty, j'ai créé des contours pour les rendre plus jolis.

Vous pouvez les faire les gâteaux d'avance et les congeler

Ingrédients pour 12 cup-cakes:

2 c à s de cacao sans sucre

2 c à s d'eau

200 gr de sucre en poudre

110 gr de beurre à t° ambiante (consistance pommade)

2 oeufs

2 c à c d'extrait de vanille

200 gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

125 ml de lait

Préparation : (au kitchenaid mais surtout pas dans le vorwerk ou alors avec le fouet)

Préchauffer le four à 170/180°

Dans un petit récipient mélanger le cacao et l'eau pour obtenir une pâte à la texture d'une crème

Dans le bol du robot (ou dans un saladier avec un fouet électrique) monter le sucre et le beurre

Incorporer les oeufs l'un après l'autre, puis la vanille

Mélanger la levure avec la farine et l'incorporer en deux fois dans le mélange

Terminer en ajoutant le lait, bien mélanger

Séparer la pâte à moitié dans deux saladiers

Dans l'un ajouter le cacao dilué et bien l'incorporer, laisser l'autre nature

Remplir au 3/4 des moules à cup cakes ou des caissettes,

Cuire 20 à 25mn dans un four (non ventilé)

Refroidir sur une grille

Garnir d'un "topping" en l'occurence une ganache chocolat noir et l'autre chocolat blanc.

Recette des ganaches : ( à faire la veille si possible)

Ingrédients pr chocolat noir :

65 gr + 50 gr de crème liquide entière ( fleurette)

100 gr de chocolat noir ( moi ici :Lindt fondant)

Préparation :

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre soit au bain marie, soit dans un bol au micro-ondes, ( attention au micro il faut le faire de 30 sec en 30 sec pour qu'il soit à peine fondu, la chaleur du récipient finira de le faire fondre, si vous chauffez trop fort il va cristalliser : ces petites précisions pour ma petite fille qui débute en pâtisserie et qui m'a demandé la recette LOL)

En même temps, faire chauffer 65 gr de crème dans une casserole, porter à ébullition et verser sur le chocolat fondu en l'incorporant en trois fois, bien émulsionner entre chaque ajout.

Ajouter dans ensuite les 50 gr de crème liquide froide et bien mélanger le tout, filmer et garder au frigo une nuit ou plusieurs heures.

Le lendemain, (au moment de garnir les cup cakes),  fouetter au batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux, attention : arrêter aussitôt qu'elle prend une consistance ferme, si vous fouettez trop longtemps la crème va  trancher c'est à dire "grainer".

Mettre dans une poche à douille pour décorer les cup cakes

Variante au Nut..la :

50 gr de pâte à tartiner NutNut

50 gr de chocolat noir

100 gr de crème liquide

Dans un bol, mettre la crème, le chocolat coupé en morceaux et fondre au micro-ondes en 2 fois 30 sec (puissance maxi), il faut que le chocolat soit fondu (ou bain marie)

Bien mélanger et filmer, garder au frais toute la nuit, le lendemain fouetter au batteur  (sans laisser grainer)

Ganache au chocolat blanc

recette en pas à pas clik ici

50g de chocolat blanc pâtissier 

25g + 75g de crème fleurette entière

3g de miel d'accacia

1 c à soupe de poudre de vanille (ou d'extrait)

Procéder comme pour la ganache chocolat en chauffant 25 gr de crème avec le miel, verser sur le chocolat cassé en petits morceaux, ajouter ensuite les 75 gr de crème froide, bien mélanger, filmer et garder une nuit au frigo, le lendemain fouetter sans laisser grainer.

Si vous désirez la photo des contours envoyez moi une adresse mail pour que je vous envoie la photo.

 


 

Posté par sylgote à 16:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 octobre 2014

LES CELEBRES MADELEINES DE COMMERCY PAR LENOTRE

IMG_2675

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CELEBRES MADELEINES DE

COMMERCY par LENOTRE

 Nous sommes invités ce midi chez des amis et avec les fleurs je voulais offrir quelque chose de personnel, quoi de mieux de quelques douceurs à déguster avec le café, pas le temps de faire trop compliqué et avec une jambe dans le plâtre, faire des macarons c'était un peu trop contraignant, alors j'ai fait ces madeleines qui sont rapides à faire et délicieuses.

Il faut quand même s'y prendre à l'avance car la pâte doit patienter une nuit au frigo.

Ingrédients : (27 pièces)

3 oeufs

150 gr de sucre

20 gr de miel neutre

1 pincée de sel

125 gr de beurre fondu

150 gr de farine tamisée

5 gr de levure chimique

1 c à c d'extrait de vanille (ou zeste 1/2 citron ou orange)

 

Préparation :

Dans le kitchenaid (ou au fouet) battre les oeufs, le sucre, le miel et le sel jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume

Ajouter le farine mélangée à la levure et tamisée, puis le beurre fondu tiédi et les zestes ou la vanille

Mettre la pâte dans un récipient hermétique au frigo pour une nuit

Le lendemain, préchauffer le four à 220° (200 pour moi car elles sont trop colorées à 220 je trouve) bien beurrer et fariner les moules (même en silicone)

Remplir les empreintes avec 1 c à s de pâte

Enfourner pour 8 mn et démouler sur une grille pour refroidir

vous pouvez les conserver au frigo dans une boite hermétique (s'il en reste!)

Attention : ne faites cuire qu'une seule plaque à la fois, juste au milieu du four, si vous voulez avoir une belle bosse, moi j'ai voulu faire deux étages et le résultat n'est pas concluant, celles du haut ont eu trop chaud et du coup , pas de bosses !!!! mais elles seront mangées quand même, c'est juste l'esthétique qui change, voyez le résultat :

 

IMG_2676

 

 

 

 

Posté par sylgote à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2014

PETITS BEURRE "MIAM" MAISON

IMG_2660

PETITS BEURRE "MIAM" MAISON

Une soudaine envie de petits-beurre ce matin ! j'étais en train de faire des "viennois au chocolat"  enfin je veux dire des crèmes au chocolat avec un nuage de chantilly, quand j'ai pensé qu'il faudrait un petit biscuit avec ce petit dessert !

Je connais mon J.P. si je lui avais présenté sa crème sans biscuit, il m'aurait dit "qu'est-ce qu'on peut grignoter avec ça ?"

J'ai déjà fait des petits-beurre mais je ne les avais pas trouvé à mon goût, un peu trop sec maisje pense que tout est une affaire de cuisson, trop cuits ils sont durs et pas assez ils ne sont pas croustillants ! il faut  trouver le juste milieu.

Cette recette vient du blog de "piroulie" ici qui l'a trouvée sur le livre Larousse. Elle est pour 35 biscuits.

Je vous conseille de doubler les proportions et d'en garder dans une boite bien hermétique, ou comme moi dans une boite sous vide.(j'en ai obtenu 60)

Ingrédients :(pr35)

250 gr de farine

100 gr de sucre cristallisé

50 gr de beurre doux

50 gr de beurre 1/2 sel

50 ml d'eau

1/4 de sachet de levure chimique (3gr)

1 c à c d'extrait de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)

Préparation :

Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et le beurre, chauffer à feu doux, puis porter à ébullition et oter du feu aussitôt (le beurre doit être fondu)

Laisser refroidir en remuant assez souvent

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre vanillé et la levure, bien mélanger, ajouter ensuite le contenu de la casserole refroidi, avec une cuillère en bois mélanger (mais pas trop) il faut que tout le liquide soit incorporé, ensuite faire une boule à la main et la filmer

Réserver 2 h au frigo pour la raffermir

Préchauffer le four à 180°

Ensuite, étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm et avec un emporte pièce découper les biscuits, les poser au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier cuisson

Enfourner pour 12 mn en surveillant bien la coloration, ils doivent être bien dorés sur les bords et encore un peu moelleux au centre, ils vont durcir en refroidissant

Bien refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique. (si vous n'avez pas tout dévoré ...)

Variante : remplacer 75 gr de farine par 75 gr de noisettes en poudre, on peut aussi utiliser de la margarine au lieu du beurre.

Bon appétit !

 

Posté par sylgote à 19:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 septembre 2014

BISCUITS AU CHOCOLAT CRAQUELES DE MARTHA

IMG_2257

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BISCUITS AU CHOCOLAT CRAQUELES

de MARTHA

Tous les amoureux de la pâtisserie connaissent Martha Stewart, ces livres sont toujours très attendus et pleins de bonnes recettes

Je suis allée faire un tour sur le blog de Mercotte clik ici, et suis tombée par hasard sur cette recette, idéale pour les grignotages dans le train ....


Ingrédients : pr 30 biscuits environ

115 gr de très bon chocolat noir (type Valrhona)

90 gr de farine

25 gr de cacao en poudre non sucré

1 c à c de levure chimique

1 pincée de gros sel

60 gr de beurre pommade

150 gr de sucre roux (rapadura pour moi, ou muscavado)

1 gros oeuf

1/2 c à c d'extrait de vanille

40 gr de lait entier

un peu de sucre en poudre et sucre glace pour la finition

Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser tièdir

Tamiser la farine, la levure,le cacao et le sel

Dans le bol du Kitch, accessoire feuille, mixer 3mn le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux

Incorporez l'opeuf, la vanille puis le chocolat fondu, réduire la vitesse  et ajoutez la moitié du mélange de poudres tamisées, le lait, puis le reste des poudres

Diviser la pâte obtenue en deux et laissez refroidir au frigo dans des récipients filmés au moins 2 h

Préchauffer le four à 180°

Sortir le premier récipient de pâte et laisser l'autre au frigo pendant la réalisation de la deuxième plaque

Diviser chaque morceau de pâte en 15 boulettes d'environ 2,5 cm, roulez les dans le sucre fin puis dans le sucre glace

Disposez les sur des plaques recouvertes de papier cuisson en les espaçant de 5 cm, la pâte va s'étaler un peu à la cuisson, cuire pendant 15 mn en invertissant les plaques à mi cuisson si vous les faites cuire en même temps, il faut que la surface des biscuits soit craquelée

Laissez refroidir sur une grille.

Conservation 3 jrs dans une boite hermétique

 

Trucs et astuces : prévoyez des gants en latex pour les boulettes, la pâte reste collante, Mercotte préconise un passage rapide au congélo pour remédier un peu à cela.

Ces biscuits sont tout simplement délicieux, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !

Posté par sylgote à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 août 2014

TUILES AUX AMANDES AU MOMIX

IMG_2103

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2121

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TUILES AUX AMANDES AU MOMIX

Recette du livre "envie de dessert" de Vorwerk

Pour accompagner vos crèmes, glaces etc.... vous pouvez réaliser rapidement ces petites douceurs !!!

pour 30 petites tuiles :

35 gr de beurre

100 gr de sucre

50 gr de farine

2 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

80 gr d'amandes éffilées

Préparation :

préchauffer le four à 180°

Mettre le beurre dans le bol et fondre 2 mn à 70°, vit 2

A l'arrêt, mettre le sucre, la farine, les oeufs et le sel puis mixer 10 sec vit 4

Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé (ou feuille exopat), faire de petits tas à l'aide d'une petite cuillère en étalant légèrement la pâte avec le dos de la cuillère pour former un cercle, bien les espacer car la pâte va s'étaler un peu à la cuisson,

Parsemer généreusement d'amandes effilées

Cuire une plaque à la fois, pendant que la première cuit, préparez la seconde

Cuire pendant 8 mn en surveillant la cuisson, ils sont cuits dès que les bords sont bruns (mais pas trop) et le milieu reste clair

Vous pouvez les laisser plates mais si vous le désirez, il faut les déposer, très rapidement, au sortir du four, sur le rouleau à pâtisserie pour les avoir demi roulées

Conserver après refroidissement dans un récipient hermétique.

Moi je les conserve dans une boite spéciale (achetée sur amazon par lot de 3 clik ici) qui fonctionne avec mon appareil à faire le vide clik ici

 

Posté par sylgote à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]