30 janvier 2015

MACARONS CAFE COGNAC

IMG_3396

MACARONS AU CAFE et COGNAC

Une recette de ganache que je fais souvent car elle plaît beaucoup aux Messieurs, après un repas avec le café, c'est un délice

Je fais toujours la recette de P.Hermé pour les coques que vous trouverez ici, dans le site "amour des saveurs", avec une meringue italienne, je la réussis assez bien donc je ne change plus !

Je met du colorant brun et une petite cuillère de nescafé très fin (pas de spécial filtre en grains) dans la recette des coques et un peu au dessus avant la cuisson

Pour la ganache :

120 gr de crème liquide très froide

60 gr de crème liquide

5 c à c un peu bombées de café soluble (très fin)

250 gr de chocolat blanc

20 gr de cognac

Dans une casserole, faire bouillir les 120 gr de crème puis y ajouter le café soluble, le chocolat blanc haché ou en pépites, le cognac, mélanger pour lisser le tout et hors du feu ajouter les 60 gr de crème froide

Filmer et mettre à refroidir au frigo

Quand la ganache est froide, la fouetter vivement pour la monter, attention de ne pas grainer, la mettre en poche et garnir les coques. Conserver 24 h au frigo avant de déguster. Les sortir 1/2 h avant à t° ambiante.

Posté par sylgote à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 décembre 2014

MACARONS D'AMIENS

IMG_3126

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES MACARONS D'AMIENS

En cette période de fête chacun y va de sa recette de petits gâteaux de Noël, souvent Alsaciens ou Allemands. Mais nous avons en Picardie un petit macaron bien moelleux qui est la spécialité de la ville d'Amiens, à base d'amandes, de miel et de confiture d'abricots.

Je viens d'essayer deux recettes et je vous propose celle du blog "la cuisine de bernard"  clik ici, (rendez vous sur son site pour voir la recette pas à pas en images) c'est celle qui me semble la plus ressemblante.

Le reste est une affaire de cuisson juste et c'est pas le plus facile, ils doivent être juste dorés, un peu croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ! s'ils sont trop cuits ils seront secs à l'intérieur et pas du tout conformes à ceux que l'on trouve chez les confiseurs picards.

Ingrédients :

320 gr de poudre d'amandes pas trop fine

200 gr de sucre en poudre

1 oeuf

40 gr de confiture d'abricots

35 gr de miel

1 c à c d'extrait de vanille liquide

1 c à c d'extrait d'amandes amères


Préparation :

Dans un saladier, mélanger le sucre et la poudre d'amandes, y ajouter ensuite le miel légèrement tiédi et la confiture, ajouter l'oeuf entier et les extraits vanille et amandes, bien amalgamer pour obtenir une boule de la consistance d'une pâte d'amandes

Dans un film étirable, faire un boudin de 4 cm de diamètre puis le mettre sur une plaque et au congélateur pour 1 h afin de le raffermir, il sera ensuite plus facile à couper car la pâte est collante.

A la sortie du congélateur, faire des tranches de 1 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson en les espaçant de 4 à 5 cm

Cuire à four 160° pendant 17 à 20 mn en surveillant la couleur qui doit être légèrement dorée et le centre bien moelleux.

Laisser refroidir sur une grille et garder dans une boite bien hermétique, et si vous arrivez à résister à la tentation, gardez les pour les offrir à Noël !!!!

 

Posté par sylgote à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 janvier 2014

ROCHERS PRALINES AUX AMANDES DE P.ROGER

IMG_9962

IMG_9965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROCHERS PRALINES DE P.ROGER

Un rescapé, juste pour la photo, 1: côté face, 2: côté pile à fleurs.

J'avais pris la photo de tous les rochers mais j'ai du l'effacer par erreur et heureusement il m'en restait un dans la boite qui attendait d'être dévoré !

Je suis en retard sur les publications de mes créations de Nöel, cette recette faisait partie de mes petits cadeaux gourmands avec les sablés et les pains d'épices...!

J'avais craqué en regardant l'émission "le meilleur pâtissier" lorsque P.Roger avait fait cette recette devant nous ! je m'étais promis de la refaire car j'ai toujours été folle de ces rochers pralinés qui se trouvent, exprès, près des caisses de supermarché afin de vous tenter

j'ai un peu modifié la recette mais vous trouverez la recette initiale ici

Pour 16 pièces environ

tps préparation 25 mn

tps de repos 2 h

tps de cuisson 12 mn

ingrédients :

200 gr de praliné (pâte de praliné )

100 gr de chocolat au lait

20 gr de chocolat noir

500 gr de chocolat au lait ou noir pour l'enrobage (300 gr au lait pour moi)

facultatif:1 cc de mycrio (beurre de cacao en poudre)

100 gr d'amandes émondées entières

Astuce :

Si vous n'avez pas de pâte de pralin, et que vous ne voulezpas la faire vous même, utilisez 300 gr de pralinoise Nestlé fondue au bain marie, mais là vous n'ajoutez pas les 100 gr de chocolat au lait, ni les 20 gr de noir. Le résultat ne sera peut-être pas identique mais plus pratique.

 

Préparation :

Mettre les amandes dans une poêle ou au four, à sec, pour les griller un peu (je préfère à la poêle pour mieux contrôler)

Les concasser grossièrement au couteau, dans un robot on risquerait d'obtenir de la poudre !

Dans une casserole, au bain marie, mettre le chocolat au lait et les 20 gr de chocolat noir à fondre.

Dès qu'ils sont fondus, les mélanger à la pâtee pralinée et remplir un moule en silicone de cette pâte, (j'ai pris un moule avec des petites empreintes de forme rectangulaire de 2 cm de hauteur). Réserver 2 h au frigo.

Quand elles sont bien dures, les démouler sur un papier sulfurisé

Préparer le chocolat pour l'enrobage : casser le chocolat au lait et le faire fondre dans une casserole au bain marie avec le mycrio (cela permet de liquéfier le chocolat et l'empêcher de cristalliser) il doit atteindre 30° pas plus, y ajouter les amandes concassées

Avec une fourchette, tremper les rectangles de praliné, en les enrobant sur toutes les faces et les déposer sur le papier sulfurisé (ou comme moi sur une feuille de transfert avec décor pour les chocolats) remettre au frigo.

Quand ils sont bien durs, les mettre dans une boite hermétique sans les toucher à mains nues (utiliser des gants de coton ou plastique) Je les ai gardé au frigo en attendant de les offrir !

C'est un délice !

Vous pouvez faire votre pâte de praliné vous même si vous avez un bon robot (thermomix par exemple). Pascale du blog "c'est moi qui l'ai fait" l'explique très bien ici

 

Posté par sylgote à 15:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 juin 2013

CANNOLIS SICILIENS

SAM_6485

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CANNOLIS SICILIENS

Après la Sicile, nous avons visité la Sardaigne et bien que cette île soit beaucoup moins riche en architecture et plus sauvage, les paysages sont magnifiques, les côtes bordées d'une mer turquoise et transparente superbes, dommage que le temps n'était pas ce qu'il aurait dû être !

Enfin j'ai eu la joie de trouver des cannolis et en rentrant j'ai voulu essayer, bien sûr je n'ai pas retrouvé le même plaisir et il est très difficile de les imiter ! néanmoins ils étaient délicieux.

Je suis allée voir plusieurs recettes et j'ai essayé deux sortes de pâte et je trouve que celle que j'ai choisi sur le site Marmiton ici est très croustillante et convient très bien (paresseuse j'ai fait un copié/collé).

Je n'ai fait qu'une seule crème pour la farce mais je les ai décoré différemment, les uns avec des grains de pistache grillée et les autres de pépites de chocolat.

On peut faire les coques la veille et les garder dans une boite hermétique, mais il faut les garnir de crème quelques heures avant pour ne pas ramollir la pâte

Pour les moules rouleaux en inox je les ai achetés sur le site Amazon.

Ingrédients :

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients (pour 12 personnes) :

- 800 g de farine
- 150 g de saindoux
- huile
- 4 oeufs
- 10 cl de muscat ou de vin blanc
- 75 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille
- 250 gr de ricotta
- 25 cl de sucre en poudre
- 30 g de chocolat noir, râpé
- 60 ml d'écorces confites mélangées (oranges ou cerises)

pour la déco : pépites de chocolat et pistaches concassées grillées

 

 

Préparation de la recette :


Disposez la farine sur un plan de travail et creusez, au centre, une fontaine.

Mettez le saindoux, le sucre, le vin blanc ou muscat et les œufs. Pétrissez bien le tout afin d'obtenir une pâte assez consistante. Faites reposer la pâte environ 1 heure.

Étalez-la avec le rouleau à pâtisserie en une abaisse fine dans laquelle vous couperez des disques de 10 cm de diamètre. Enroulez ces disques de pâte sur des cylindres de bambou ou en fer blanc de 12 cm de long (que l'on trouve dans les magasins de Sicile, exprès pour cette recette), graissés avec l'huile.

Chauffez une bonne quantité d'huile dans une friteuse et plongez-y les cylindres garnis de pâte que vous retirerez dès qu'ils seront dorés.

Faites refroidir. Enlevez la pâte des cylindres.

 

Préparation de la crème:

Egoutter la ricotta dans une étamine deux jours à l'avance pour obtenir une crème plus épaisse.



Préparez la crème de ricotta en fouettant la ricotta avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange devient léger, y ajouter le chocolat rapé avec les écorces coupées en morceaux.

Farcissez les croûtes (ou cialda) avec la crème de ricotta.

Décorer les extrémités avec les pépites et les pistaches.

Régalez vous !

 

 

 

 

 

   
 

 

 

 

   
 

 

 

Posté par sylgote à 09:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 décembre 2012

BONBONS CARAMEL AU CHOCOLAT

SAM_3754

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONBONS CARAMEL CHOCOLAT

 

Toujours pour la réalisation de mes cadeaux gourmands, je viens de réaliser des caramels au chocolat que ma collègue du blog "lesfoliesdechristalie" ici m'a envoyé ce matin par sa newsleeters, allez voir sur ce blog les recettes sont souvent faites au thermomix. (c'est une recette du chef Eric Guerin qui l'a adaptée pour le thermomix)

Je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes mais j'ai simplement oté le gobelet sur le bol de momix pour laisser évaporer les liquides, ce qui a donné de bons résultats.

 

Ingrédients :

130 gr de crème liquide entière

100 gr de sucre

75 gr de miel

85 gr de glucose cristal

10 gr de beurre demi sel

1bonne pincée de fleur de sel de Noirmoutier

110 gr de chocolat 60 ou 70 %

 

Préparation:

Mixer le chocolat 5 sec vit 9 et réserver

Mettre la crème, le sucre, le miel et le glucose dans le bol et cuire 15 mn

varoma vit 3

Ajouter le beurre, le sel et le chocolat mixé et programmer 4 mn vit 5

Chemiser un moule rectangulaire avec du papier cuisson et verser la préparation en la lissant.

Mettre au frigo pour 7 à 8 h, sortir et découper en cubes, vous pouvez les emballer séparément comme je l'ai fait dans du papier cellophane

Conserver au frigo dans un sachet hermétique

 

 

SAM_3755

 

 

 

.

 

Posté par sylgote à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 août 2012

CALISSONS MAISON

SAM_2975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MES PREMIERS CALISSONS


C'est la saison des melons et il y a quelques temps, j'ai trouvé deux melons pas trop chers. Comme depuis longtemps j'avais envie de faire du melon confit, je suis donc allée voir les blogs et suis tombée par hasard sur le blog "délices-eyes" qui avec son amie Pom'pom a publié la recette. Malgré le temps à passer (environ 8 jours) ce n'est pas très compliqué à faire.

les voici, et je ne suis pas peu fière ! j'ai rempli ces deux petits bocaux. Là il manque ceux qui ont servi aux calissons.

SAM_2972

Il ne me restait plus qu'à trouver une recette de calissons qui me convienne, il y en a pour tous les goûts sur les sites de cuisine !

J'ai choisi celle du blog "maman s'éclate", elle me paraissait facile et j'ai adapté à ma convenance et surtout à mon thermomix !

Ingrédients pour 50 calissons environ :

300 gr de poudre d'amandes

200 gr de sucre glace

200 gr de melon confit

50 gr de confiture melon/oranges

40 gr d'oranges confites

2 c à soupe d'eau de fleurs d'oranger

4 gttes d'arôme d'amandes amères

2 feuilles de papier azyme (l'hostie qui se colle sur le nougat !)

pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf et 100 gr de sucre glace

 

Préparation :

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes et faire sécher ce mélange sur la plaque du four pendant 30 mn à 120°, laisser refroidir (vous pouvez le faire la veille et stocker dans une boite hermétique)

Dans le bol du robot, mixer le melon confit avec l'orange confite jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et qu'il n'y ait plus de morceaux, ajouter ensuite la confiture, l'eau de fleur d'oranger et l'amande amère, mixer à nouveau.

Mettre ensuite dans le bol les poudres refroidies et mixer avec le mélange précédent, vous obtenez une boule de pâte.

Prendre deux feuilles de papier cuisson, en poser une sur votre feuille à patisserie puis poser la pâte , mettre dessus l'autre feuille de cuisson et étaler au rouleau sur environ 8 mm d'épaisseur, réserver au frais à plat pendant 15 mn

Pendant ce temps préparer les feuilles azymes, j'ai essayé plusieurs méthodes et celles qui, à mon avis est la plus facile, c'est de prendre l'emporte pièce à calissons ou celui que vous avez choisi, de le poser sur les feuilles et de bien appuyer pour marquer l'empreinte puis découpez aux ciseaux et réserver? les découpes sont nettes et on gagne un temps fou. Et puis vous pouvez le faire quelques jours avant ou le faire faire par votre moitié, ça l'occupera pendant l'attente de la dégustation.

Sortez votre plaque de pâte, enlevez la feuille de papier du dessus et découpez les calissons puis posez les petites découpes de feuille azyme sur la pâte, sur une plaque allant au four, le papier azyme en dessous,

Quand tout est découpé, prendre les chutes de pâte et recommencer pour ne rien perdre.

Laisser ensuite sécher une nuit sans les couvrir dans un placard ou dans un lieu non humide

Le lendemain, préparer le glaçage, mixer le blanc d'oeuf avec le sucre glace et l'étaler sur chaque calisson avec un petit couteau à beurre, c'est bien pratique !

Mettre sécher au four 60° pendant 20 mn, surveiller car ça dépend de la chaleur de votre four, il ne faut pas qu'ils prennent de la couleur.

Pour ma part, je les ai laissés un peu trop longtemps sans surveillance et à four un peu chaud, ce qui a fait apparaître des micro bulles sur mon glaçage, dommage !

Laisser ensuite sécher à l'air libre avant de les stocker dans une boite hermétique, si vous ne les mangez pas tous le jour même. LOL

Je suis invitée ce soir et je vais en offrir à mes amis, j'espère qu'ils apprécieront !

 

avant glaçage ! et après ! BON APPETIT

SAM_2971SAM_2976                                           

 

 

 

Posté par sylgote à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juillet 2012

nounours en guimauve

NOUNOURS GUIMAUVE CHOCOLAT NOIR

 

 

SAM_2801Cela vous rappelle des souvenirs !

Mes petites filles sont en vacances et pour les occuper pendant ces longs jours pluvieux (nous sommes en Picardie !) nous avons réalisés ces petits nounours simples et faciles à réaliser.

 

 

Ingrédients :


2 plaques de chocolat noir (200gr)

1 paquet de chamalows blancs

2 cc d'eau

2 plaques en silicone (forme nounours, ou autres)

 

Préparation :

Faire fondre au bain marie 100 g de chocolat et avec un pinceau en silicone (ou avec les doigts) l'étaler dans les moules

Mettre au frigo, puis remettre une couche et remettre au frais

Quand le chocolat est pris, faire fondre les chamalows au micro ondes avec les 2 cc d'eau , de 30 sec en 30 sec, surveiller, il faut qu'ils gonflent .

A ce moment là les sortir du micro ondes et bien mélanger, vous devez obtenir une crème lisse

Prendre une poche à douille et mettre la crème à l'intérieur (attention ça colle un peu, enduisez vos mains d'un peu de fécule)

Mettre une petite quantité de crème dans chaque forme et à l'aide d'une petite cuillère trempée dans l'eau aplatissez un peu, remettre un peu au frigo

Faire fondre le reste du chocolat et recouvrir les formes, lisser à la spatule pour enlever l'excédent

Remettre au frais et attendre deux heures pour démouler et déguster.



 


Posté par sylgote à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]