22 décembre 2013

GLACAGE AU CHOCOLAT RAPIDE A MA FACON

IMG_9873

GLACAGE AU CHOCOLAT A MA FACON

Ayant besoin de glacer mes petits gâteaux, je suis allée sur les blogs pour trouver un glaçage brillant et à chaque fois il me manquait un ingrédient !

alors j'ai créé le mien et je n'ai pas été déçue, j'avais déjà essayé le chocolat simplement fondu au bain marie, mais à chaque fois il refroidissait trop vite, donc pas très lisse et n'était pas assez brillant, sauf si je le coulais au fond de mes moules en silicone, là je voulais recouvrir des demi sphères.

Je possédais une boite de "préparation pour nappage pour tartes" de chez Va..né (c'est gonflé !), acheté en super marché et j'ai tenté le coup.

Faire fondre 200 gr de chocolat noir 50% au bain marie

Porter à ébullition 120 gr de crème liquide entière et la verser sur le chocolat fondu en trois fois, mélanger pour lisser entre chaque ajout, vous obtenez une ganache

Porter à ébullition 100 gr d'eau avec 1 sachet de nappage, retirer du feu aussitôt l'ébullition, bien mélanger.

Pour obtenir l'onctuosité nécéssaire pour glacer mes dômes, j'ai ajouté petit à petit de la ganache à la cuillère à soupe dans le nappage chaud (hors du feu bien sûr) et j'ai arrêté dès que ça me convenait. Je ne peux pas dire exactement la proportion de ganache car je n'ai rien pesé.

S'il vous reste de la ganache, filmez là et gardez là au frigo, elle servira à fourrer des macarons, des biscuits ou encore un cake, enfin elle se conserve au moins une semaine sans problème

Quant au reste de glaçage, je l'ai mis dans un récipient hermétique au frigo et je la ferai réchauffer légèrement au micro ondes pour une autre utilisation.

Posté par sylgote à 16:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 décembre 2012

PATE DE SPECULOOS MAISON

SAM_3751

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PATE DE SPECULOOS Maison

Pour une recette de chocolats fourrés pour les fêtes de Noël j'avais besoin de pâte de spéculoos, après quelques recherches sur les blogs j'ai sélectionné celle du blog "talons hauts & cacao" ici c'est celle qui me paraissait la meilleure et surtout sans lait concentré sucré.

Comme vous le voyez la recette est pour un pot bien rempli.

Je l'ai adaptée à mon robot thermomix.

Cette recette fait partie du lot de pâtes que je suis en train de réaliser pour mes chocolats et macarons de fin d'année : pâte de pistache, de noisettes et de pralin

 

SAM_3752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour la pâte pralinée j'ai pris la recette ici sur le site "lacuisinede bernard" ce blog est super avec des photos, allez voir vous ne serez pas déçus. Pour la pâte de noisettes j'ai fait la même recette en remplaçant les amandes par des noisettes. J'ai mixé les préparations refroidies au thermomix.

pour ce qui est de la pâte de pistaches, je l'ai faite au thermomix d'après une recette de P.Hermé, publiée sur le blog "les bonheurs d'ottoki" ici, mais je l'ai laissée dans un pot au frigo et je ne l'ai donc pas congelée.

 

Ingrédients :

150 gr de biscuits spéculoos

60 gr de sirop d'agave ou de miel

30 gr de sucre semoule (ou de canne, rapadura pour moi)

100 ml de lait entier

50 ml d'huile de colza

90 gr de chocolat blanc haché

 

Préparation:

Programmer le four à 160° pour torrefier les biscuits, ce qui les rendra plus secs et développera les arômes.

Sur la plaque du four garnie de papier cuisson , déposer vos biscuits et enfournez dès que le four est à température, pour 10 mn puis retournez les biscuits et laissez encore 10 mn dans le four en surveillant bien pour éviter de les brûler, cela dépend des fours.

Laissez refroidir

Pendant ce temps mettre le chocolat blanc en morceaux (ou pistoles) dans le bol et mixez le en donnant des impulsions avec la touche turbo, jusqu'à ce qu'il soit bien concassé (même s'il est en poudre c'est très bien) réservez le dans un bol

Dans une petite casserole mettre le lait, le sirop d'agave ou le miel et le sucre et faites chauffer doucement sans bouillir

Reprendre le bol et mettez les biscuits que vous aurez cassés en deux, mixez les pour obtenir une poudre

Ajoutez aux biscuits en poudre, le chocolat mixé et versez la moitié du contenu de la casserole , mixez vitesse 6 pendant 10 sec surveillez que le mélange soit homogène et ajoutez le reste de la casserole et mixez à nouveau.

Versez l'huile dans le bol et mixez 10 sec vit 7

Vous devez obtenir un mélange homogène et un peu liquide mais en refroidissant il va épaissir et se transformer en pâte.

Mettre dans un pot hermétique

Laisser refroidir à température ambiante puis stocker dans le frigo. Cette pâte se conserve bien quelques semaines, si vous n'êtes pas trop gourmand.

 

 

 

Posté par sylgote à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]