20 décembre 2015

FOIE GRAS (AU CALVADOS) CUIT DANS DE L'HUILE

cuisson foie gras 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 FOIE GRAS (au calvados) CUIT DANS DE L'HUILE

Chaque année je réalise mes foies gras pour Noël, cette année j'ai eu le plaisir de pouvoir m'en procurer par un ami qui va les chercher directement dans le Gers, ils sont magnifiques.

J'ai changé le mode de cuisson après avoir vu cette vidéo ici , habituellement je les cuit dans le varoma du Thermomix, je voulais essayer cette méthode pour comparer.

Je suis très contente de la cuisson qui est bien répartie et j'ai trouvé que le foie gras était bien ferme et n'avait presque pas fondu à la cuisson.

Je n'ai pas de photo en coupe à vous faire voir car il est bien emballé et je ne le couperai que le jour du réveillon, j'ajouterai donc la photo prochainement.

J'ai simplement laissé mon foie à t° ambiante 2h avant de le dénerver, puis je l'ai salé, poivré, comme sur la vidéo, puis je l'ai laissé macérer avec 3 c à soupe de très bon calvados, pendant 1/2 h en le retournant

Puis je l'ai emballé bien serré dans plusieurs feuilles de film de cuisson avant de le déposer dans un moule à cake

J'ai chauffé de l'huile d'arachide à 90° puis je l'ai versée dans le moule à cake sur le "boudin" de foie gras, puis j'ai laissé à refroidir toujours dans l'huile pendant 2 h avant de le ranger au frigo.

Posté par sylgote à 15:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


SPECIAL SPRITZ

EMBOUT SPECIAL SPRITZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EMBOUT SPECIAL SUR KITCHENAID ARTISAN POUR LES BISCUITS

Il y a quelques jours je publiais la recette des spritz de La cuisine de Lilly ici , elle précisait qu'elle avait réalisé ses spritz avec un embout adapté sur son hachoir. J'avais tellement peiné pour faire sortir la pâte par la douille cannelée de ma poche, que je suis allée voir sur internet pour me trouver cet accessoire que je vous présente ci-dessus. Je l'ai trouvé chez Wismer clik ici et l'ai payé 19 € frais de port gratuit, deux jours après il était chez moi !!!

On peut faire plusieurs sortes de biscuits et c'est d'une facilité incroyable. Bon ! il faut ensuite nettoyer toutes les pièces du hachoir mais en faisant temper le tout dans de l'eau bien chaude c'est très rapide.

J'en ai donc refait une fournée pour voir si cela fonctionnait bien et je dois dire que je suis conquise, je vais pouvoir faire ces biscuits plus facilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2015

SABLES CHOCOLAT FACON FORET NOIRE

sables foret noire

LES SABLES FORET NOIRE

La dernière fournée de Brédélés 2015, ouf !!!! j'ai réussi à faire ceux que j'avais programmé et je me suis bien amusée, ce que je déteste le plus c'est la vaisselle après chaque recette !

Ceux qui aiment le chocolat et le kirsch vont adorer ces petits gâteaux façon "forêt noire" de ma copine Lilly dont je vous parle souvent, voir sa recette ici je n'y ai rien changé, mais je vous la donne quand même ci-dessous.

J'ai utilisé des cerises noires confites que j'avais ramenées d'un passage en Allemagne, mais je n'en ai pas eu assez alors j'en ai utilisé des autres pour finir,

Ingrédients :

250 gr de farine (coeur de blé)

80 gr d'amandes en poudre

200 gr de beurre mou

150 gr de sucre en poudre

50 gr de cacao (nestlé dessert)

2 oeufs

50 gr de kirsch (ou 5 cl)

cerises confites

Dans un saladier, verser la farine, les amandes en poudre, le cacao, mélanger à la spatule

Dans le bol du robot fouetter le beurre mou avec le sucre, faire mousser et ajouter les oeufs, mélanger puis ajouter la farine, puis le kirsch, bien mélanger

Dès que la pâte est homogène, la verser dans une poche munie d'une douille cannelée assez large, dresser des petits tas sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Sur chaque petit tas déposer 1/2 cerise confite

Faire cuire à four préchauffé 160° pendant 8 à 10 mn, toujours en surveillant la cuisson

Laisser refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boite hermétique.

Posté par sylgote à 17:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

SABLES DE LINTZ

sables lintz

LES SABLES DE LINZ

Toujours pour Noël et pourquoi pas dans n'importe quelle circonstances, voici des sablés à la confiture de framboises, c'est une recette de Miss Bretzel, encore une bloggeuse qui est passionnée de pâtisserie, elle a même passé un CAP de pâtissière en candidate libre pour se perfectionner et j'adore ses recettes, je l'ai vue à l'oeuvre au SBC de Soissons (photo ci-dessous) allez la voir sur son blog ici

IMG_8422

Ingrédients pour une trentaine de sablés

300 gr de farine

1 c à c de levure chimique

200 gr de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

250 gr de beurre mou aux cristaux de sel

1 blanc d'oeuf

120 gr de poudre de noisettes

1/2 pot de confiture de framboises (faite au Momix avec des framboises surgelées pour moi)

sucre glace pour la déco

Dans le bol du robot (kitch), mélanger la farine, la levure, les sucres en poudre et vanillé, le beurre en petits morceaux, le blanc d'oeuf et les noisettes en poudre

Pétrir assez longtemps pour obtenir une pâte bien homogène et lisse. La mettre en boule et la laisser reposer dans un endroit frais

Préchauffer le four à 180° (160 pour moi)

Etaler la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur (entre deux feuilles de papier cuisson farinées) si elle est trop molle, entreposer la pâte 1/2 h au frigo, ce sera plus facile pour découper les sablés ensuite. Découper des formes avec un emporte pièce de votre choix, déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, ensuite avec un petit emporte pièce rond ou en étoile, ou encore un tube (à cannolis pour moi) faire des trous au centre de la moitié des biscuits découpés.

Cuire pendant 10 mn en surveillant bien la coloration, il ne faut pas qu'ils soient trop dorés

Laisser refroidir sur une grille avant de garnir. Saupoudrer de sucre glace les sablés troués et les poser sur les sablés non troués que vous aurez recouvert d'une petite cuillère de confiture.

Laisser sécher un peu les biscuits à température ambiante afin de laisser durcir la confiture avant de les mettre dans une boite hermétique.

ASTUCE :

Pour la confiture de framboises, comme je n'en avais pas en stock, je l'ai faite un peu à ma façon avec le Momix, j'ai mis 400 gr de framboises surgelées dans le bol et j'ai fait fondre à 100°, vit de mijotage, pendant 10 mn , j'ai ensuite mixé 15 sec vit 5, puis j'ai ajouté 400 gr de sucre spécial confiture et j'ai remis 7mn à 100° vitesse mijotage en otant le gobelet. J'ai passé au chinois aussitôt pour enlever les grainset je l'ai versée dans un bol que j'ai mis au frigo pour garnir mes sablés et le reste dans un pot pour une utilisation ultérieure.

Ne mangez pas tout, laissez-en quelques-un pour vos cadeaux gourmands !

Posté par sylgote à 13:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

BOULES AUX NOIX ET CHOCOLAT AU LAT

sables bouchees aux noix 1

BOULES AUX NOIX ET CHOCOLAT AU LAIT (au centre de la photo)

Suite de la confection des brédélés, les boules aux noix : des petits gâteaux moelleux simples à réaliser, que j'ai un peu modifié en ajoutant du kirsh et des amandes en poudre, changé le chocolat noir contre du chocolat au lait dans le décor.

Vous trouverez la recette initiale sur le blog de "Flo" voir ici

Ingrédients :

150 gr de cerneaux de noix

70 gr d'amandes en poudre

125 gr de sucre

100 gr de chocolat noir 55%

100 gr de beurre mou

75 gr de blanc d'oeuf à t° ambiante

200 gr de farine

2 c à s de kirsch

100 gr de chocolat au lait pour le décor

Dans le Momix pour moi, ou autre robot, mixer les noix en poudre et le chocolat noir, séparément.

Préchauffer le four à 160°/175° selon les fours

Dans le robot, fouetter le sucre, le beurre mou et les blancs d'oeufs, quand le mélange est mousseux, ajouter au reste des ingrédients, sauf le chocolat au lait, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

A l'aide d'une petite cuillère, prélever une cuillèrée de pâte et former une boule en la roulant dans vos mains (j'ai mis des gants en latex un peu beurrés, c'est plus facile) renouveler l'opération jusqu'à la fin de la pâte.

Déposer les boules en les espaçant sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé ou silicone, appuyer légèrement sur les boules et à l'aide d'un d'un manche rond de cuillère en bois, creuser un peu le centre (pour y mettre le chocolat quand ils seront refroidis)

Cuire les biscuits 13 à 15 mn, surveiller la coloration, laisser refroidir sur une grille avant de les garnir du chocolat au lait fondu (vous pouver faire aussi un glaçage vanille comme sur la recette de Flo.

Préparer le chocolat au lait en le cassant en petits morceaux , le faire fondre au micro-ondes (30 sec par 30 sec)  ou au bain marie !

Laisser prendre le chocolat dans un endroit frais et sec.

Régalez-vous !

Posté par sylgote à 12:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


13 décembre 2015

SPRITZ AU CHOCOLAT

IMG_9413

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPRITZ AU CHOCOLAT

Cette recette aussi vient du blog de "la cuisine de lilly" clik sur ici , je l'ai un peu modifiée en trempant une extrémité dans du chocolat noir fondu

La difficulté réside dans la texture de la pâte, si le beurre est bien mou c'est plus facile, le mien était encore un peu ferme donc la pâte avait du mal à sortir de la poche à douille. Donc essayez d'utiliser le beurre très très mou mais pas fondu. Lilly possède un hachoir avec un embout spécial spritz ce qui lui permet d'avoir des biscuits très réguliers.

Ingrédients :

200 gr de beurre très mou

200 gr de farine

200 gr de sucre

200 gr d'amandes moulues (ou noisettes)

4 jaunes d'oeufs (utilisez les blancs pour les rochers moka ici)

2 c à s de kirsch

Dans un saladier ou le bol du robot, battre le beurre et le sucre pour obtenir une crème mousseuse

Ajouter les jaunes d'oeufs, un par un, tout en fouettant, puis ajouter la farine, la poudre d'amandes et le kirsh, bien mélanger pour obtenir une pâte homogème, si elle est trop molle, la mettre une heure au frais, sinon la laisser reposer 1/2 h à t° ambiante

Sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque, faire des formes de S avec une poche munie d'une douille cannelée de diamètre 1 cm

Cuire à 160/170° pendant 10 à 15 mn, surveiller la coloration qui doit être comme sur la photo

Laisser refroidir sur une grille

Vous pouvez faire fondre du chocolat au bain marie et tremper les extrémités de chaque spritz refroidis, les déposer au fur et à mesure sur une feuille et laisser le chocolat durcir dans un endroit frais et sec mais pas au frigo

Les conserver ensuite dans une boîte hermétique, toujours au même endroit, sinon le chocolat risque de fondre.

Essayez de les garder, si vous pouvez ! jusqu'à Noël pour vos cadeaux gourmands

 

 

Posté par sylgote à 20:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

SABLES AUX EPICES, ORANGE ET CHOCOLAT BLANC

IMG_9411

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recette trouvée sur 750 gr déjà publiée sur ce blog clik sur ici

Posté par sylgote à 19:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]

LEBKUCHEN ou petits pains d'épices Allemands aux fruits confits

IMG_3119

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette déjà publiée l'an dernier, clik ici pour voir sur mon blog

Posté par sylgote à 19:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

BISCUITS AUX NOIX

IMG_9409

BISCUITS AUX NOIX

Cette fois c'est une recette trouvée sur Marmiton ici que je fais chaque année car j'ai trois noyers à la maison et cela me permet d'utiliser les noix dans un dessert

Pas compliquée du tout ! et un vrai délice si on aime les noix !

250 gr de farine

125 gr de beurre mou

100 gr de sucre roux

1 gros oeuf

1/2 c à c de bicarbonate de soude

200 gr de noix grossièment concassées au couteau

quelques cerneaux de noix pour le décor

Mélanger la farine, le bicarbonate et le sucre dans un saladier, creuser un puits au centre et y casser l'oeuf

Ajouter le beurre en pommade en petits morceaux et mélanger pour obtenir une pâte homogène, incorporer les noix

Séparer la pâte en deux et former deux boudins en la roulant dans un film alimentaire tout en serrant pour obtenir un diamètre d'environ 4 à 5 cm, moi je les ai fait un peu trop gros.

Laisser reposer 1/2 h au congélateur

Sortir du frigo et couper des tranches de 1/2 cm d'épaisseur avec un couteau bien tranchant et les disposer sur une feuille de papier cuisson en les espaçant

Avec un peu de confiture, coller des cerneaux au centre de chaque biscuit (facultatif)

Cuire à four préchauffé (à mi hauteur) 15 à 20 mn en surveillant bien la cuisson, trop cuits ils seraient durs.

Laisser refroidir sur une grille avant de les mettre dans une boite hermétique

Posté par sylgote à 19:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

NOISETTINS ou BISCUITS DE L'ECUREUIL

IMG_9410

NOISETTINS ou BISCUITS DE L'ECUREUIL

Encore une recette de ma copine Lilly voir ici

Elles est très simple aussi à réaliser avec des ingrédients faciles à se procurer, un régal quand on les déguste à peine froid, mais gardez-en pour vos paquets cadeaux !

Ingrédients :

125 gr de beurre mou

100 gr de sucre

1 oeuf

1 sachet sucre vanillé

150 gr de farine

100 gr de noisettes en poudre

noisettes entières pour le décor

Dans le bol du robot mettre le sucre et le beurre et fouetter pour obtenir une crème mousseuse

Ajouter l'oeuf entier et le sucre vanillé, la poudre de noisettes et mélanger. Ajouter la farine en dernier, bien mélanger

Disposer des petits tas sur une plaque garnie d'une feuille de cuisson avec une petite cuillère ou la poche à douille

Déposer au centre de chaque gâteau une noisette en appuyant légèrement pour l'enfoncer un peu

Faire cuire à 180° pendant 10mn, surveiller la coloration qui doit rester pâle au centre.

Laisser refroidir sur une grille avant de mettre dans une boite hermétique

Posté par sylgote à 19:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]