22 mars 2016

TARTE AUX MURES SAUVAGES

IMG_9890

TARTE AUX MURES SAUVAGES

Il me reste pas mal de mûres dans mon congélo, j'ai eu la chance l'été dernier de tomber sur un endroit où il restait des mûriers, ce qui devient de plus en plus rare !  j'en ai fait des confitures en ôtant les grains bien sûr !  mais j'en ai gardé pour faire des desserts, les mûres résitent très bien à la congélation, surtout si vous prenez le temps de les congeler sur des plateaux.

En ce moment je ne fait pas beaucoup de publications car je suis très occupée par notre nouveau "bébé", nous avons adopté un nouveau compagnon après avoir perdu notre Bruce qui nous a quitté brutalement après 9 ans d'amour et de complicité, nous avons eu beaucoup de chagrin mais nous avons décidé après deux mois d'hésitation de prendre ce petit Miko, un berger allemand comme tous nos autres chiens.

Une vraie peluche !! il est adorable ! pour l'instant !

IMG_9863

Mais revenons à notre tarte .... pas eu le temps de la photographier en entier, elle a été dévorée si vite ! et j'avais oublié de le faire.

J'ai fait une pâte sucrée aux zestes de citron recouverte d'une crème d'amandes pour plus de gourmandise. C'est la recette de la pâte de mes tartelettes au citron ici

Ingrédients pour la pâte sucrée de base : (12 parts)

140 gr de beurre mou

75 gr de sucre glace

1 pincée de sel

25 gr de poudre d'amande

1 zeste de citron BIO

1 oeuf moyen

250 gr de farine

 

Dans le kitchenaid (ou à la main) mettre le beurre mou en petits dés avec le sucre glace et le sel et mélanger (accessoire feuille) pour obtenir un mélange crémeux

Ajouter l'oeuf, le zeste du citron et la poudre d'amande et mélanger à nouveau jusque tout soit bien incorporé

Ajouter la farine et incorporez-la assez rapidement, ne pas trop travailler la pâte pour éviter qu'elle soit élastique, mettre en boule et filmer, réserver 2 h au frigo

Sortir la pâte, l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson,

Laisser le fond de pâte sur la feuille de cuisson, oter la feuille du dessus, déposer le cercle sur la pâte et l'insérer dans le cercle. Dans un moule à tarte, oter la feuille du dessus, laisser la feuille du dessous et insérer dans la tourtière. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.

Réserver au frais

Préparer la crème d'amande citron : (au thermomix) ou à la main

80 gr de beurre

80 gr de sucre

80 gr de poudre d'amande

1 zeste de citron BIO

1 oeuf

Garniture : 1 pot de confiture ou gelée de mûres et des mûres décongelées depuis la veille (au frais mais pas au frigo)

Préparation :

préchauffer le four à 170°

Dans un petit saladier, mettre le beurre et le sucre et mélanger pour obtenir une crème, ajouter l'oeuf et les zestes, travailler vivement et incorporer la poudre d'amande pour obtenir une crème lisse

Verser cette crème sur le fond de tarte et cuire 25 à 30 mn en couvrant à mi-cuisson d'un papier alu si elle colore trop.

Retirer du four et laisser refroidir (on peut aussi congeler ou réserver au frais pour le lendemain)

Le jour, 3 à 4 h avant la dégustation (pour ne pas que la pâte se détrempe):

Faire fondre à feu doux un pot de confiture de mûres (maison pour moi) et réserver

Disposer un rang de mûres sur le bord de la tarte, bien alignées pour le visuel (si cuite dans un  cercle), et remplir le reste du fond de tarte sans laisser de vide, verser la confiture pas trop liquide sur les mûres, laisser prendre au frais.

Servir avec une chantilly au siphon.

Posté par sylgote à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


11 mars 2016

COQ AU VIN EN MIJOTEUSE

IMG_9809

COQ AU VIN EN MIJOTEUSE

Avec ces journées encore très froides dans nos régions, on profite des recettes de nos grand-mères, mijotées longuement sur une cuisinière, avec cette odeur qui se répandait dans toute la maison, que de bons souvenirs !

Aujourd'hui pour remplacer ces vieilles cuisinières au charbon, on a la mjoteuse électrique qui donne d'excellents résultats ! On en trouve maintenant de très efficaces et peu chères dans certains magasins comme celui "sacré meilleur magasin de l'année" pour ne pas le citer LOL

Préparation :

Faire mariner le coq la veille

Temps de mijotage : 4 à 5 heures sur T° moyenne

Ingrédients:(8 pers)

1 beau coq fermier coupé en morceaux (garder les carcasses pour faire un bon bouillon de volaille)

1 bouteille de bon vin

2 oignons

4 carottes

bouquet garni (thym, laurier, sauge, persil)

4 clous de girofle

500 gr de champignons de Paris (ou cèpes en saison)

20 gr de beurre

250 gr de lardons fumés

2 c à s de farine

huile d'olive, sel et 1 c à c de poivre en grains

facultatif : 1 cube de bouillon de volaille reconstitué dans de l'eau bouillante

 

La veille préparer la marinade : dans un grand saladier, ranger les morceaux de coq, recouvrir avec le vin, ajouter le bouquet garni et les carottes coupées en rondelles, les grains de poivre, les oignons coupés en 4 et piqués avec les clous de girofle.

Filmer et mettre au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain : égoutter les morceaux de viande, bien les essuyer dans du sopalin, dans une (ou 2) sauteuse(s) mettre l'huile d'olive et faire revenir les morceaux de viande des deux côtés, saupoudrer avec 2 c à s de farine, bien mélanger et cuire encore 5 mn avant de les déposer dans la mijoteuse, il faut que la farine ne fasse plus de grumeaux.

Récupérer les ingrédients de la marinade en la filtrant dans une passoire,

Dans la sauteuse, mettre 2 c à s d'huile d'olive et faire suer les carottes et les oignons pendant 15 mn puis ajouter le jus de la marinade et porter à ébullition

Verser dans la mijoteuse, sur les morceaux de coq, mettre le bouquet garni, ajouter si besoin un peu de bouillon de volaille reconstitué dans de l'eau, si vous trouvez que la viande n'est pas assez recouverte de liquide.

Dans une pôêle faire dorer les lardons et les ajouter dans la mijoteuse

Faire mijoter 4 à 5 heures, en position moyen.

Avant de servir, nettoyer et émincer les champignons, les faire cuire 4 à 5 mn dans 20 gr de beurre et les ajouter dans la sauce,

Saler et poivrer, n'oubliez pas de goûter la sauce avant de rectifier l'assaisonnement car les lardons apportent du sel

Servir avec de la purée de pomme de terre maison, (ou comme moi) avec une purée de patates douces et des pommes de terre entières. Vous pouvez ajouter les pommes de terre entières dans la mijoteuse 45 mn avant la fin de la cuisson.

Servir la sauce à part.

Accompagner du même vin que la marinade (avec modération)

Posté par sylgote à 09:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

07 mars 2016

PETITE CASSOLETTE DE SAUMON ET ST-JACQUES

IMG_9806

PETITE CASSOLETTE SAUMON ET ST-JACQUES

Une entrée bien sympa pour Pâques, je l'ai testée hier et nous avons adoré ! avec sa petite julienne de légumes c'est assez printanier.

A la base j'ai trouvé la recette de la cocotte sur le blog "dans la cuisine d'audinette" ici, je l'ai adaptée pour 4 personnes et avec les moyens du bord !!

Le jour de la dégustation j'ai oublié de faire la photo, alors j'ai refait une cocotte le lendemain avec les restes de saumon et julienne, c'est la raison pour laquelle vous n'apercevez pas les St-Jacques sur la photo, car il n'en restait plus.

Ingrédients : 4 pers

12 noix de St-Jacques taille moyenne ou 8 très grosses (compter 2 ou 3 par pers)

400 gr de saumon frais

400 gr de julienne de légumes ;  3 carottes, 2 petites courgettes, 1 bol de champignons frais

1/2 verre de vin blanc

20 cl de crème fraiche épaisse

2 c à c de fumet de poisson en poudre

1 grosse échalote

2 c à c d'aneth deshydraté

Beurre pour la cuisson

sel et poivre

épices :curry et curcuma

Préparation :

La veille (si vous voulez vous avancer) vous pouvez préparer la julienne : éplucher les carottes les couper en petits dés, tailler les petites courgettes en dés sans les éplucher.

Dans une sauteuse faire fondre une noix de beurre, ajouter l'échalote émincée et les faire fondre à feu moyen, ajouter ensuite les dés de carottes et cuire 15 mn à feu doux.
Ajouter ensuite la courgette et cuire encore 10 mn, réserver pour le lendemain dans un récipient hermétique

Le jour même, dans une poêle faire fondre une noix de beurre et ajouter les champignons émincés, cuire 3 mn et ajouter la julienne de légumes réservée, réchauffer encore 5 mn, saler, poivrer, couvrir pour tenir au chaud

Tailler le saumon en gros dés et les faire cuire 3 mn de chaque côté, ajouter la moitié du vin blanc, 1 c à c de fumet de poisson, faire réduire un peu et ajouter la moitié de la crème fraiche, ajouter une pincée de curcuma, d'aneth et de curry, goûter et assaisonner si besoin

Dans une autre poêle, procéder de la même façon pour les St-Jacques en utilisant ce qu'il reste de vin blanc et crème.

Chauffer les petites cocottes au four préalablement, déposer un peu de julienne dans le fond, répartir le saumon et les St-Jacques, ajouter de nouveau de la julienne sur le dessus, verser de la sauce de cuisson à la crème dans chaque cassolette et servir aussitôt.

Accompagnez les d'un petit verre de Chablis (avec modération, bien sûr LOL) pour vous faire plaisir.

Posté par sylgote à 14:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

CHARLOTTE ROYALE AUX FRAISES

IMG_9796

IMG_9797

IMG_9805

CHARLOTTE ROYALE AUX FRAISES

 Ce dimanche j'avais envie d'un dessert frais et léger et avec ce printemps précoce les fraises sont sur les marchés et vous donnent des envies ! pour la fête des grands-mères c'était une bonne occasion !

Je suis allée sur le site de Mercotte clik ici, car je me rappelais que dans l'émission le Meilleur Pâtissier sur M6, les candidats avaient dû en réaliser une. Autrefois cela faisait partie de mes desserts favoris mais il y avait au moins 30 ans que je n'en avais pas fait.

J'ai apporté quelques modifications pour la grandeur de mon saladier : 20 cm de diamètre et 11 cm de hauteur. Aussi remplacé les framboises (pas encore de saison) pour des fraises.

Enfin j'ai ajouté un coulis de fraises maison pour "twister" ce dessert !

Pour le gâteau roulé j'ai utilisé le kit Lekué que je m'étais offert il y a peu de temps et j'ai été conquise par ce moule spécial en silicone bien adapté au biscuits roulés.

On peut réaliser cette recette la veille pour gagner du temps.

 

IMG_9802IMG_9803

 

 

 

 

Ingrédients pour le biscuit roulé : (moule 38 cm x 28)

6 gros oeufs

120 gr de sucre en poudre

60 gr de farine

60 gr de fécule de p d terre

1 pot de confiture de fraises

 

Ingrédients pour la crème bavaroise :

300 ml de lait entier

100 ml de crème fraiche fleurette liquide entière

4 feuilles de gélatine (8gr)

1 gousse de vanille

120 gr de sucre semoule

400 gr de fraises en petits dès

4 jaunes d'oeufs

200 gr de crème fleurette entière très froide

 

Nappage brillant :

1 sachet de nappage pour tarte, 1 cuillère à soupe de sirop de fraise et suivre les instructions du paquet en ajoutant le sirop dans l'eau

 

Coulis de fraises :

300 gr de fraises

le jus d'un demi citron

60 gr de sucre en poudre

 

 

Préparation du biscuit :

préchauffer le four 200°

tamiser la farine et la fécule

Monter les blancs en neige au robot vitesse moyenne, en ajoutant petit à petit le sucre en poudre, quand ils sont "bec d'oiseau" (terme favori de Mercotte) diminuer la vitesse et ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger pendant 15 sec, le temps qu'ils soient incorporés

Hors du batteur, incoporer les farines à la maryse, délicatement en soulevant la pâte

Etaler la pâte sur le moule à biscuits roulé, recouvert d'une feuille de papier cuisson beurrée (ou si comme moi moule en silicone, je l'avais pulvérisé avec une bombe spéciale démoulage)

Lisser la pâte pour bien la répartir dans le moule et cuire 10 mn, le biscuit doit être à peine coloré, vérifier à la pointe de couteau

Dès la fin de cuisson, démouler au dessus d'un torchon légèrement humide en retournant le moule, couvrir d'une feuille de papier cuisson et d'un torchon sec pour maintenir l'humidité, attendre qu'il soit froid tiède pour le recouvrir de confiture de fraises et de le rouler sur lui même, (rouler le côté le plus long pour obtenir un biscuit bien long afin de faire le plus de tranches possible)

Bien envelopper le biscuit dans la feuille de papier cuisson bien serré puis dans un torchon, garder au frigo. On peut le réaliser la veille c'est mieux.

 

Crème bavaroise vanille-fraises

Rehydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide (15 mn)

Mettre les 300 ml de lait, 100 ml de crème, la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole et porter à ébullition

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre en les fouettant à la fourchette pour bien les casser, (pas la peine de les faire blanchir)

Verser le mélange lait-crème bouillant sur les jaunes et les mélanger au fouet à main, avant de les remettre dans la casserole sur feu moyen, mélanger sans arrêt et ôter du feu dès que la crème nappe la cuillère (T°82/84° au thermomètre), ajouter la gélatine essorée, mélanger et verser dans un saladier froid pour arrêter la cuisson, laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau sur la crème ou filmer au contact.

Oter la gousse de vanille de la crème refroidie

Couper les fraises en petits dès et les incorporer à la crème.

Monter les 200 gr de crème fleurette en chantilly et incorporer à la crème aux fraises, délicatement avec une maryse

Montage

Dans le saladier tapissé d'un film, disposer des tranches fines de biscuit roulé à la confiture, sur le fond et les parois, en les serrant bien les unes près des autres, jusqu'en haut du saladier, laisser 1 cm de libre en haut du saladier pour mettre un fond de tranches de biscuit roulé après refroidissement de la charlotte au frigo

Verser la crème aux fraises jusqu'à la hauteur des biscuits, filmer et mettre au frigo

Quand la crème est prise, disposer le reste des tranches de biscuit sur le dessus, remettre le film et laisser au frigo jusqu'au lendemain.

A l'aide d'un pinceau en silicone étaler le nappage pour donner du brillant au gâteau, puis sur les fraises qui vont servir à la déco, remettre au frais jusqu'à la dégustation.

Coulis de fraises : dans une casserole mettre le sucre les fraises, le jus de citron et cuire à point, mixer au mixeur plongeant et filtrer dans un chinois pour ôter les grains

Servir à part dans un petit pot

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 10:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 mars 2016

MAGAZINE FOU DE PATISSERIE

IMG_9789

J'ai deux numéros de "Fou de Pâtisserie" neufs, jamais utilisés, N° 7 et N° 16 (le dernier), prix initial 8,90 € l'un, je les laisse à 6 € frais d'envoi compris, à chaque réabonnement je les commande trop tôt et j'en paie toujours un de trop. Envoyez moi un commentaire si vous êtes interessés.

Posté par sylgote à 18:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


03 mars 2016

RISOTTO (LIDL) VITE FAIT AU THERMOMIX

risotto asperges Lidl au saumon (1)

 

risotto asperges lidl

 

 

RISOTTO (LIDL) VITE FAIT AU THERMOMIX

En ce moment on trouve des sachets de Risotto Carnaroli Deluxe, 300 gr, chez LIDL 

Ces sachets sont pour 3 portions, mais en fait on pourrait manger à 8 personnes !! la prochaine fois j'en ferai la moitié du paquet !

Ils existent en 3 parfums, asperges, radicchio (salade rouge), champignons.

J'ai déjà essayé les 3 parfums de j'adore les asperges. Les autre fois je les ai cuisiné selon la recette sur le sachet, et là j'ai essayé avec mon Momix, pour gagner du temps et je dois dire que j'ai été contente du résultat. Avant de servir j'ai ajouté du beurre et du parmesan râpé pour un résultat encore plus crémeux

Je l'ai servi avec du saumon cuit vapeur dans le varoma et une pôelée de courgettes, tomates et champignons frais en dés.

Ingrédients :

1 sachet de riz Deluxe

la quantité d'eau indiquée sur le paquet (1,2 l)

30 gr de beurre

parmesan râpé

 

Sans thermomix : suivre les indications de préparation au dos du sachet

Avec :

Mettre l'eau et le contenu du sachet dans le bol et programmer 15 mn vit 2, sens inverse, T°90°, oter le gobelet et poser le panier sur l'orifice du couvercle (pour éviter les projections)

Au bout des 15 mn, programmer 15 à 18 mn (selon les goûts : plus ou moins cuit) vit 2 sens inverse T°60°, idem : sans gobelet et avec le panier posé dessus.

Ajouter le beurre et le parmesan, mélanger et servir aussitôt.

Bien sûr ce ne sera jamais aussi bon qu'un vrai risotto cuisiné maison avec un bouillon préparé avec amour, mais c'est très acceptable et surtout rien à "touiller" pendant 18 mn !!!

N'oubliez pas de goûter de temps à autre afin d'arrêter la cuisson dès que la consistance vous convient, sachant que cela va encore épaissir dès la sortie du bol.

Bon appétit !

 

 

Posté par sylgote à 18:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 mars 2016

GATEAU DE PAQUES AU CHOCOLAT,MASCARPONE ET NUTELLA

gateau Pâques mascarpone nutella 02

gateau Pâques mascarpone nutella 02

GATEAU DE PAQUES AU CHOCOLAT, MASCARPONE AU NUTELLA

Dimanche en lisant mes messages, je tombe sur le gâteau moelleux au chocolat de mon amie Lilly du blog "lacuisinedelilly", voir ici

Je regarde la recette toute simple et réalisable au Momix, tout ce qu'il me fallait, vu le temps qu'il me restait pour qu'il soit prêt pour le dessert ce midi.

Deux jours avant j'avais réalisé des cup-cakes et il me restait de la crème mascarpone au Nutella, et donc je décide de m'avancer pour publier un gateau de Pâques avec la base de ce moelleux au chocolat. Résultat, un délice, moelleux à souhait et une crème légère et pas du tout écoeurante.

J'ai séparé la pâte en deux pour faire des petits cup-cakes et un gâteau à décorer pour un moule haut de 18 cm de diamètre, n'ayant pas assez de crème pour garnir les cup-cakes, j'ai fait un glaçage au chocolat au lait Milka (tout prêt à fondre au micro-ondes )

Ingrédients de la pâte à gâteau:

150 gr de chocolat noir (caraïbes Valrhona pour moi)

100 gr de lait entier

150 gr de beurre ramolli

200 gr de sucre en poudre

5 oeufs

300 gr de farine

1 sachet de levure chimique

Ingrédients crème mascarpone Nutella :

1 boite de mascarpone

100 gr de crème fraiche liquide

3 grosses c à soupe de nutella

30 gr de sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du Momix, mettre le chocolat en pépites ou en morceaux et mixer 20 sec vit 5

   (sans momix verser le lait bouillant sur le chocolat en morceaux, attendre 10 mn et bien      mélanger)

Ajouter le lait et programmer à 37°vit 2 pendant 2 mn

Ajouter le beurre ramolli et le sucre, mixer 2 mn vit 3

Puis tout en mixant, ajouter les oeufs un à un

Bien râcler les parois et ajouter la farine et la levure, mixer 2 mn vit 3

Verser la pâte dans un moule (24 cm) en silicone ou beurré, cuire 40 mn en verifiant la cuisson avec une lame

Démouler et laisser refroidir

Préparer la crème :

Dans le bol du kitchenaid muni du fouet (ou un fouet electrique) verser le mascarpone, la crème liquide et fouetter, dès qu'elle commence à épaissir, verser le sucre glace et le nutella, et mélanger au fouet vitesse 1, juste le temps que la pâte à tartiner soit bien incorporée

Mettre la moitié de la crème dans une poche à douille et réserver au frais pour la décoration,

Dès que le gâteau est refroidi, le couper en deux et garnir avec la crème au nutella restante

Avec la poche à douille décorer le dessus du gâteau et ajouter des décors de Pâques selon vos goûts.
Bonne fête de Pâques !!

Les petits cup-cakes avec la même pâte :

cup cakes choco nutella (1)

cup cakes choco nutella (2)


Posté par sylgote à 19:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 février 2016

GATEAU AUX POMMES VITE FAIT AU THERMOMIX

IMG_9725

GATEAU AUX POMMES VITE FAIT AU THERMOMIX

Il reste encore des pommes dans la cave et j'avais décidé de faire un gâteau avant l'arrivée de mes petits vacanciers Nantais !

Pas trop envie de me prendre la tête, alors j'ai cherché sur internet et je suis tombée sur celle-ci, qui est vraiment très rapide et très moelleuse. Elle était sur le blog de "thermominoux" ici sur lequel vous trouverez des tas de recettes adaptées à votre Momix.

Dans la recette il faut 4 pommes mais je n'avais que des petites donc j'ai mis tout ce que je pouvais !!

Ingrédients :

130 gr de beurre mou

200 gr de farine

4 pommes acidulées

3 oeufs

150 gr de sucre

30 gr de rhum

1/2 sachet de levure chimique (par erreur j'ai mis 1 paquet entier et ç'était réussi)

1 p de sel

cassonade

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Beurrer un moule à manqué à charnière ou utiliser un moule en silicone

Eplucher les pommes et les couper en 4 quartiers, épépiner

Fendre la surface des pommes avec un couteau sans les couper complétement

Mettre dans le bol du Momix tous les ingrédients : beurre, sucre, farine, rhum, oeufs, levure et sel et mixer 20 sec vit 6

Verser la pâte dans le moule, lisser la surface à l'aide d'une spatule

Disposer les quartiers de pommes côte à côte et les parsemer de cassonade

Enfourner pour 40 mn en surveillant la cuisson.

Bon appétit !

 

 

 

 

Posté par sylgote à 15:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 février 2016

CREPES SUCREES façon C.MICHALAK

IMG_9723

CREPES SUCREES Façon C.MICHALAK

La chandeleur est passée et je n'ai pas publié ma recette de crêpes choisie cette année !

J'ai opté pour la pâte de C.Michalak car je ne l'avais pas encore testée, je dois dire que c'est assez riche, mais tellement bon !

Je les ai accompagnées de plusieurs bonnes choses (nut nut, sucre roux, miel), mais surtout avec de la gelée de coing maison.

Ingrédients (15 crepes environ)

1/2 l de lait entier

2 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

200 gr de farine

60 gr de sucre glace

80 gr de beurre

1 p de sel

10 ml de grand marnier (facultatif, ou rhum, ou fleur d'oranger au choix)

mélange pour graisser la poêle :3 c à soupe de beurre fondu pour 1 c à s d'huile

 

 

Préparation :

Faire fondre le beurre à la casserole et le laisser prendre une couleur noisette, filtrer et réserver

Tamiser ensemble la farine, le sucre glace et une pincée de sel

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le lait

Ajouter peu à peu le mélange farine sucre, puis le beurre fondu et l'arôme choisi en fouettant

Cuire aussitôt à la poêle juste graissée (avec un pinceau) de mélange beurre fondu, huile

Faites les assez fines et servez avec un bon cidre (de cornouailles pour moi !)

Bon appétit !

 

Posté par sylgote à 11:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 février 2016

GATEAU MAGIQUE VANILLE

IMG_9721

GATEAU MAGIQUE A LA VANILLE

Ce célèbre gâteau qui fait le tour des blogs est tout à fait surprenant, au final on découvre une base de flan, puis au centre une crème légère et à la surface une génoise délicieuse.

Je l'ai déjà fait au chocolat voir ici, mais la crème au centre était plus épaisse, peut-être un peu trop de cuisson ! Ce n'est pas du tout la même recette, celle-ci vient du blog "Pupilles et papilles" voir ici la recette pas à pas en photos, elle l'a trouvée sur le livre:

Le Gâteau Magique – Christelle Huet-Gomez – Editions les petits plats Marabout

Préparation 20 mn, cuisson 50 mn, repos 2 h

8 pers : moule à manqué diamétre 24 cm (pas plus surtout) chemisé de papier cuisson

four normal 150°, four à chaleur tournante 140°

Ingrédients :

1/2 l de lait entier

2 gousses de vanille

4 oeufs

150 gr de sucre en poudre

1 s de sucre vanillé

1 c à s d'eau

125 gr de beurre fondu

110 gr de farine

1 p de sel

 

Préparation :

Dans une casserole, verser le lait

Fendre les gousses et gratter les graines avec un couteau, mettre le tout dans le lait.

Faire chauffer le lait, ensuite laisser infuser avec les gousses hors du feu 1h (pour obtenir un goût de vanille plus prononcé)

Chauffer le four à 150° chaleur statique

Séparer les blancs des jaunes et fouetter les jaunes avec la c à s d'eau et les sucres, mixer pour faire blanchir le mélange

Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation, puis ajouter la farine et le sel, fouetter encore quelques minutes

Oter les gousses de vanille du lait et le verser petit à petit en fouettant dans la préparation

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation liquide à l'aide d'un fouet, mais sans fouetter, en travaillant la masse doucement, il doit rester des "grumeaux" de blancs d'oeufs qui flottent à la surface, verser dans le moule et lisser le dessus à la spatule.

Cuire 50 mn, il doit être juste doré et encore tremblotant quand on le sort du four, il se figera au frais.

Si le gâteau n'est pas assez cuit il ne tiendra pas, s'il est trop cuit la couche de crème disparaitra.

Avant de démouler garder 2 h au frigo impérativement.

Servez frais, le lendemain il sera encore meilleur.

Saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 09:22 - Commentaires [4] - Permalien [#]