22 décembre 2012

FROMAGERE LAGRANGE

SAM_3748

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


FAISSELLE DANS LA FROMAGERE

C'est la fin de l'année et je fais un récapitulatif des appareils que je me suis achetée et qui sont super utiles.

Il y a un mois environ je suis allée faire un tour sur le "boncoin" pour me trouver une fromagère car je suis très "laitages", (elle était quasiment neuve et trois fois moins chère, bien sûr !)

Je faisais déjà mes yaourts (avec ma vieille yaourtière achetée il y a plusieurs années chez Lidl, qui fonctionne toutes les semaines et qui est toujours aussi performante,

Désormais je fais aussi des faisselles et des fromages frais au lait de chèvre. Depuis que je les ai goûtés je ne veux plus de fromage blanc industriel.

Elle fonctionne avec quatre petites faisselles pour 1 litre de lait entier frais et une grande pour 1 litre 1/2, je laisse égoutter deux jours dans le frigo en récupérant le petit lait (pour faire du pain par exemple ou simplement pour la prochaine tournée de fromage, et même le boire, ce n'est pas mauvais et très riche en protéines).

Ensuite je le fouette, parfois avec une grosse cuillère de crème fraîche épaisse, et je fais un coulis de fruits rouges (en ce moment avec des fraises surgelées).

Le lait frais se trouve dans les supermarchés au rayon des produits frais, près des crèmes fraiches. Attention aux dates d'utilisation qui sont très courtes.

Mode d'emploi :

Pour 1 l de lait frais entier donc 4 faisselles.

Je mets le lait dans un saladier, je le réchauffe 40 secondes au micro ondes, puis j'y ajoute 2 petits suisses (les mélanger avant dans un bol avec un peu de lait)ou 1 petit verre de petit lait de la fournée précédente, pour qu'il soit bien réussi j'ajoute 5 gouttes de présure achetée en pharmacie, je programme l'appareil la nuit, pour 10 heures. Avec cette méthode, je les ai toujours réussies.

Le lendemain je les dépose dans le frigo après les avoir mises en position d'egouttage et avec le couvercle, le soir je récupère le petit lait et les laisse encore une journée avant de déguster, les fouetter un peu ou les laisser telles quelles.

Pour les petits fromages de chèvres frais, je procède de la même façon avec 1/2 l de lait de vache et 1 l de lait 1/2 écrémé de chèvre, au bout de deux jours d'égouttage, je les dépose dans des mousselines (ou des compresses) dans les petites faisselles, et les laisse encore égoutter deux jours, ensuite j'ajoute du sel et du poivre, des noix concassées, ou encore des fines herbes et de l'ail. Avec une bonne tartine grillée c'est délicieux.

Voici ce que ça donne pour 1 l 1/2.

 

SAM_3749

 

 

 

 

Posté par sylgote à 20:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 décembre 2012

EMBALLAGE SOUS VIDE ET CONSERVATION DES ALIMENTS

 

SAM_3756

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EMBALLAGE SOUS VIDE

Depuis quelques mois je m'interroge sur la conservation sous vide des aliments et j'ai enfin succombé à l'achat d'un appareil qui répond à mes attentes.

La conservation sous vide permet d'allonger le temps de conservation de vos aliments dans le réfrigérateur et ensuite au congélateur. Vous avez ainsi une marge de temps pour les courses, surtout si comme moi vous habitez loin de tout.

De plus, dans le réfrigérateur vous avez l'avantage de voir ce qu'il y a dans les sachets, (contrairement à toutes ces boites hermétiques parfois opaques où l'on oublie souvent ce qu'il y a dedans)

Je voulais faire des boudins blancs et en allant chercher la recette sur le blog d'Audrey de "ma ptite cuisine" ici j'ai vu qu'elle les emballait sous vide, c'est ce qui m'a décidé à franchir le pas. Elle m'a même conseillé, car je voulais les emballer à chaud et je ne savais pas si cela était possible, ce qu'elle m'a confirmé.

Vous pouvez trouver quelques indications sur cet appareil et le temps de conservation ici.

Celui que j'ai acheté, de la marque LACOR, je l'ai trouvé sur AMAZON ici

 

SAM_3761

 

SAM_3762

 

 

 

 

 

 

Il est livré avec un petit accessoire qui permet de faire le vide aussi dans certaines boites adaptées à ce système, très utiles pour les biscuits secs et autres préparations culinaires d'utilisation courante, il suffira de refaire le vide après chaque utilisation. Je pense que ce sera mon prochain achat (on va attendre que les fêtes soient passées, quand mon budget sera moins sollicité)

Deux jours après il était dans ma cuisine et pas déçue de ses performances, (pourvu que ça dure !)

Après des débuts un peu cahotiques, je n'avais pas bien lu la notice, pressée de l'utiliser ! il est très facile d'utilisation, (veillez bien à appuyer assez fort sur le couvercle pour entendre le clik de fermeture, pour ouvrir quand tout est fini appuyer sur les boutons de chaque côté de l'appareil,) mes premiers essais ne fonctionnaient pas car je n'avais pas appuyé assez et donc pas de fermeture.Je fulminais déjà en me disant que j'avais dû me faire avoir ! LOL.

Le problème c'est le prix des sacs mais je pense que ça vaut le coup, quand on pense à tout ce que l'on jette parfois, dans le doute que ce ne soit plus très frais.

Une astuce, pour les produits que vous allez utiliser plusieurs fois, par exemple un morceau de maasdam, prévoyez le sac un peu plus grand, ainsi quand vous l'ouvrirez, découpez le aux ciseaux très près de la soudure et ensuite avant de le ranger, refaites une mise sous vide, de cette façon vous utiliserez plusieurs fois le sac et le fromage restera toujours aussi moelleux.

Je pense avoir fait le point mais n'hésitez pas à aller faire quelques recherches sur différents sites qui vous donneront le détail technique des conservations.

J'ai même lu je ne sais où, que l'on pouvait mettre son téléphone portable sous vide pour se baigner ! LOL , je n'ai pas vérifié !.....

Surtout n'essayez pas les sacs congélation en vente dans les supermarchés, cela ne fonctionne pas. Par contre vous pourrez les souder, puisque l'appareil est muni de la fonction soudure seule.

J'espère que toutes ces indications vous seront utiles !
Voici le résultat des mes premiers essais. Assez concluants ma foi !

 

SAM_3763

 

SAM_3758

 

SAM_3757

 

SAM_3759

 

SAM_3760

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 décembre 2012

BONBONS CARAMEL AU CHOCOLAT

SAM_3754

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONBONS CARAMEL CHOCOLAT

 

Toujours pour la réalisation de mes cadeaux gourmands, je viens de réaliser des caramels au chocolat que ma collègue du blog "lesfoliesdechristalie" ici m'a envoyé ce matin par sa newsleeters, allez voir sur ce blog les recettes sont souvent faites au thermomix. (c'est une recette du chef Eric Guerin qui l'a adaptée pour le thermomix)

Je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes mais j'ai simplement oté le gobelet sur le bol de momix pour laisser évaporer les liquides, ce qui a donné de bons résultats.

 

Ingrédients :

130 gr de crème liquide entière

100 gr de sucre

75 gr de miel

85 gr de glucose cristal

10 gr de beurre demi sel

1bonne pincée de fleur de sel de Noirmoutier

110 gr de chocolat 60 ou 70 %

 

Préparation:

Mixer le chocolat 5 sec vit 9 et réserver

Mettre la crème, le sucre, le miel et le glucose dans le bol et cuire 15 mn

varoma vit 3

Ajouter le beurre, le sel et le chocolat mixé et programmer 4 mn vit 5

Chemiser un moule rectangulaire avec du papier cuisson et verser la préparation en la lissant.

Mettre au frigo pour 7 à 8 h, sortir et découper en cubes, vous pouvez les emballer séparément comme je l'ai fait dans du papier cellophane

Conserver au frigo dans un sachet hermétique

 

 

SAM_3755

 

 

 

.

 

Posté par sylgote à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

PATE DE SPECULOOS MAISON

SAM_3751

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PATE DE SPECULOOS Maison

Pour une recette de chocolats fourrés pour les fêtes de Noël j'avais besoin de pâte de spéculoos, après quelques recherches sur les blogs j'ai sélectionné celle du blog "talons hauts & cacao" ici c'est celle qui me paraissait la meilleure et surtout sans lait concentré sucré.

Comme vous le voyez la recette est pour un pot bien rempli.

Je l'ai adaptée à mon robot thermomix.

Cette recette fait partie du lot de pâtes que je suis en train de réaliser pour mes chocolats et macarons de fin d'année : pâte de pistache, de noisettes et de pralin

 

SAM_3752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour la pâte pralinée j'ai pris la recette ici sur le site "lacuisinede bernard" ce blog est super avec des photos, allez voir vous ne serez pas déçus. Pour la pâte de noisettes j'ai fait la même recette en remplaçant les amandes par des noisettes. J'ai mixé les préparations refroidies au thermomix.

pour ce qui est de la pâte de pistaches, je l'ai faite au thermomix d'après une recette de P.Hermé, publiée sur le blog "les bonheurs d'ottoki" ici, mais je l'ai laissée dans un pot au frigo et je ne l'ai donc pas congelée.

 

Ingrédients :

150 gr de biscuits spéculoos

60 gr de sirop d'agave ou de miel

30 gr de sucre semoule (ou de canne, rapadura pour moi)

100 ml de lait entier

50 ml d'huile de colza

90 gr de chocolat blanc haché

 

Préparation:

Programmer le four à 160° pour torrefier les biscuits, ce qui les rendra plus secs et développera les arômes.

Sur la plaque du four garnie de papier cuisson , déposer vos biscuits et enfournez dès que le four est à température, pour 10 mn puis retournez les biscuits et laissez encore 10 mn dans le four en surveillant bien pour éviter de les brûler, cela dépend des fours.

Laissez refroidir

Pendant ce temps mettre le chocolat blanc en morceaux (ou pistoles) dans le bol et mixez le en donnant des impulsions avec la touche turbo, jusqu'à ce qu'il soit bien concassé (même s'il est en poudre c'est très bien) réservez le dans un bol

Dans une petite casserole mettre le lait, le sirop d'agave ou le miel et le sucre et faites chauffer doucement sans bouillir

Reprendre le bol et mettez les biscuits que vous aurez cassés en deux, mixez les pour obtenir une poudre

Ajoutez aux biscuits en poudre, le chocolat mixé et versez la moitié du contenu de la casserole , mixez vitesse 6 pendant 10 sec surveillez que le mélange soit homogène et ajoutez le reste de la casserole et mixez à nouveau.

Versez l'huile dans le bol et mixez 10 sec vit 7

Vous devez obtenir un mélange homogène et un peu liquide mais en refroidissant il va épaissir et se transformer en pâte.

Mettre dans un pot hermétique

Laisser refroidir à température ambiante puis stocker dans le frigo. Cette pâte se conserve bien quelques semaines, si vous n'êtes pas trop gourmand.

 

 

 

Posté par sylgote à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2012

GATEAU ZEBRE AU THERMOMIX

SAM_3642

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


GATEAU ZEBRE AU MOMIX

A partir de la recette du gateau marbré du livre "ma cuisine 100 façons" de Vorwerk, j'ai voulu réaliser ce fameux gâteau zébré qui se promène sur tous les blogs.

La prochaine fois, je modifierai un peu la recette pour obtenir une pâte plus liquide qui permettra de la couler plus facilement dans le moule, cela donnera un dessin plus régulier. De plus il faut terminer par de la pâte "blanche" pour que l'on ne voie pas le chocolat au dessus (ce que je n'ai pas fait) mais pas grave on l'a mangé quand même, vous pensez bien !

 

Ingrédients :

300 gr de beurre mou (ou 200 gr de beurre et 100 gr de crème entière liquide)

280 gr de sucre

1cc de sucre vanillé

1/2 cc d'arôme rhum ou 2 cc à soupe de rhum (facultatif)

1 p de sel

5 oeufs (gros)

370 gr de farine

15 gr de levure chimique

70 gr de lait

30 gr de cacao en poudre non sucré

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°

Mettre le beurre dans le bol et battre 1 m, vitesse 5

Ajouter 250 gr de sucre, le sucre vanillé, le rhum, le sel et mixer 45 sec vit 5

Battre 2 mn vitesse 5 en ajoutant les oeufs entiers par l'orifice du couvercle, l'un après l'autre

Ajouter la farine et la levure, 40 gr de lait, mixer 20 sec vitesse 5 en s'aidant de la spatule Vorwerk

Beurrer un moule de 22 à 24 cm,

 

Pour la version marbrée simplement : verser la moitié de la préparation dans le moule,

(pour la formule zébrée, la réserver dans un saladier)

Dans la préparation restante dans le bol, ajouter le cacao, les 30 gr de sucre restants, 30 gr de lait et mixer à nouveau 5 sec vitesse 5

Racler les parois à la spatule et mixer à nouveau 5 sec vitesse 5

Verser dans un bol (pour la version zébrée) et réserver,

pour le marbré verser le mélange chocolat dans le moule et pour faire un effet marbré, passer une cuillère en bois dans la pâte et mélanger légèrement.

Pour le zébrage : verser la pâte dans le moule beurré cuillérée par cuillérée, en alternant : verser une grosse cuillère de pâte blanche et verser dessus une autre cuillère de pâte chocolatée, puis sur la pâte reverser 1 cuillère de pâte blanche et ainsi de suite, la pâte va couler toute seule et remplir le moule, mais pour cela la pâte doit être un peu liquide, pour moi cela a été un peu plus difficile et j'ai dû l'étaler un peu.

Enfourner ensuite 50 mn à 180°

Laisser tièdir pendant 10 mn avant de démouler, laisser ensuite refroidir
 complètement avant de déguster

Servir en tranches.

Pour le cake marbré utiliser un moule en couronne ou un grand moule à cake,

Pour le zébré, un moule à manqué est plus pratique.

Bon appétit !

 

Posté par sylgote à 17:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


PAIN A LA FARINE DE MAIS au thermomix

SAM_3743

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_3742

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAIN DE MAIS au Momix

J'ai un peu cherché partout la farine de maïs pour faire du pain comme les Américains, et cette fois j'en ai trouvé dans un magasin de produits Bio.
Il faut savoir que la farine de maïs n'est pas panifiable à elle seule, il faut la mélanger à une farine de blé.

Comme je fais du fromage blanc et de la faisselle maison, je voulais utiliser le petit lait que je récupère à chaque nouvelle "fournée" de faisselles. Je l'ai utilisé à la place du lait, mais j'ai trouvé le pain assez sec, mais il est délicieux et bien aéré, une très belle mie un peu jaune et savoureux grillé pour le petit déjeuner. De plus il va très vite à faire.

La recette se trouve dans le livre Vorwerk, "les milles et une pâtes"

 

ingrédients :

150 gr de lait 1/2 écrémé

25 gr de levure de boulanger fraiche (ou 2 sachets de levure deshydratée)

200 gr de farine de blé T

150 gr de farine de maïs

40 gr de beurre doux ramolli en morceaux

1 oeuf

1 cc de sel fin bombée

 

Préparation:

Verser le lait dans le bol avec la levure émiéttée et régler 2 mn 37° vitesse 2

Ajouter ensuite tous les ingrédients et pétrir 2mn30 mode pétrin

Sortir la pâte du bol en la farinant très légèrement si besoin, et la mettre à lever dans un saladier recouvert d'un torchon dans un endroit chaud (je l'ai mis près de la cheminée ! )

Après ce temps, rabattre la pâte et la mettre dans un moule à cake en silicone ou un moule beurré

Laisser lever à nouveau pendant 30 mn, au bout de 15 mn préchauffer le four à 210° (th7)

Quand le cake a doublé de volume, cuire dans le four 30 mn.

Surveiller la cuisson pour ne pas le laisser trop se déssecher, il doit être doré mais pas bruni.

Bon appétit !

 

Posté par sylgote à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 décembre 2012

CADEAUX GOURMANDS : CAKES EN BOCAUX

SAM_3746

SAM_3745

SAM_3744

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAKE ZEBRE AU BANANIA

EN BOCAL

Vous avez bien lu ! EN BOCAL

La période des fêtes arrive et vous avez envie de faire des cadeaux gourmands, voici une idée qui m'a tout de suite interessée.  

J'ai des pots de confiture vides et au lieu de les jeter, je vais les recycler de cette façon. Attention, il faut des pots a bords droits type "bo..e Ma...n" (pour pouvoir sortir le cake après l'avoir décollé des parois avec un couteau si besoin)

C'est sur le site de "lacuisinedelily" ici que je suis allée chercher la recette après avoir vu l'emission de télé sur M6 en octobre (100%mag) consacrée à cette recette et à Lilly. Allez sur ce blog et vous ne le regretterez pas .

Pour la recette des cakes zébrés au banania, au Thermomix (bien sûr)

INGREDIENTS pour 6 à 7 petits pots

5 oeufs

300 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé (maison pour moi)

250 ml d'huile

125 ml de lait

375 gr de farine

1 s de levure chimique

80 gr de banania (ou autre chocolat en poudre)

beurre pour les moules et farine ou chapelure pour fariner

 

Préparation : (sur le site on explique la préparation sans robot)

Mettre dans le bol du robot, les oeufs et les sucres, mixer 1 mn vit 3

Ajouter l'huile et le lait et mixer 1 mn vit 5

Ajouter la farine et la levure et mixer 1 mn vit 3

Vider la moitié du bol dans un saladier et ajouter le chocolat en poudre dans le reste qui se trouve dans le bol et mixer 1 mn vit 3

Préchauffer le four à 180°

Préparer les bocaux qui doivent être propres et ébouillantés et séchés, en les beurrant bien et en les farinant (ou avec 1 cc de chapelure)

remplir les pots à moitié (sinon ça va trop déborder à la cuisson) en mettant une cuillère de pâte sans chocolat puis une avec chocolat et ainsi de suite jusqu'à la moitié du pot

les déposer sur la lèche frite du four, à mi hauteur, et cuire 45 mn, surveiller la cuisson en piquant la pâte ( le pic doit ressortir sec) pour moi la cuisson était parfaite à 40 mn ! cela dépend du four.

Sortir du four et appuyer éventuellement sur la pâte qui déborde du pot pour mettre le couvercle (couper le dessus du cake, si vous n'arrivez pas à tout rentrer !), bien fermer aussitôt et retourner les pots (comme pour la confiture) afin que l'air chaud provoque une stérilisation.

Laisser refroidir ainsi jusqu'au lendemain et retourner, mettre une jolie étiquette, et offrir.

Ces bocaux se conservent 6 mois.

Sur le site de LILLY vous trouverez d'autres recettes, des salées aussi, un stollen, cake au citron, aux fruits confits ect...

 

Posté par sylgote à 11:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 décembre 2012

RAGOUT DE PORC CARAMELISE

SAM_3649

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LE RAGOUT DE PORC CARAMELISE

(recette de Jamie Oliver)

Cette recette que j'ai trouvée sur un livre prêté par une amie "carnets de route de J.Oliver" est une recette de Grèce, très goûteuse comme toutes ses recettes. Avec l'hiver qui s'installe c'est un plat qui vous réchauffe le corps et le coeur !

 

Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 3h10
Difficulté : Facile
Coût : Moyen

 

- 1.2kg d’épaule de porc désossée coupée en morceau de 4 cm
- 12cl de vin rouge grec (comme je n’en n’ai pas trouvé j’ai mis du vin portugais)
- 1 cs de vinaigre de vin rouge
- Huile d’olive
- 1 gros poireau rincé, épluché et coupé en grosses rondelles
- 2 poivrons rouges épépinés et grossièrement hachés
- 2 carottes épluchées et coupés en rondelles
- 1 cc d’origan sec
- Sel de mer et poivre noir fraichement moulu
- 1 cs de concentré de tomate
- 200g de pruneaux dénoyautés et grossièrement hachés
- le jus d’un citron (facultatif)
- un petit bouquet de persil plat
- Huile d’olive grecque extra-vierge (facultatif)

 

Faire chauffer quelques rasades d’huiles d’olive dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen-vif.

Ajoutez le porc et faites cuire environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, afin que les morceaux soient dorés de tous côtés.

Vous aurez peut être à le faire en plusieurs fois si votre casserole n’est pas assez grande.

Versez le vin et le vinaigre et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Une fois le liquide réduit des 2/3, transférez le tout dans un saladier et remettez la casserole sur le feu.

Versez à nouveau un peu d’huile d’olive dans la casserole et faites rissoler le poireau, les poivrons, les carottes et l’origan pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps.

Remettez le porc dans la casserole, salez et poivrez à votre goût.

Ajoutez le concentré de tomate et couvrez d’eau à hauteur. Portez à ébullition, puis baissez le feu, mettez un couvercle et laissez mijoter 2 heures, jusqu’à ce que la viande se défasse.

Ajoutez alors les pruneaux et poursuivez la cuisson 30 minutes, sans couvercle, afin d’obtenir une belle sauce épaisse et collante tout autour. Goutez, puis ajoutez le jus de citron et un peu de sel et de poivre si nécessaire.

Hachez un peu de persil et parsemez le ragoût.

Terminez en arrosant d’un filet d’huile d’olive extra vierge, puis répartissez dans des assiettes et servez avec du riz blanc ou de simples légumes vapeur.

Bon appétit !

 

 

Posté par sylgote à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 décembre 2012

BUFFET DE DESSERTS 18 ANS VALENTINE

VALENTINE ADORE LA PETITE ROBE NOIRE

(Le parfum de chez GUERLAIN)

Je suis donc partie sur ce thème pour faire son buffet de desserts

 

SAM_3696

SAM_3691

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GATEAU DECOR PATE A SUCRE

SAM_3672

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CHOUX CRAQUELIN A LA CREME DIPLOMATE

SAM_3675

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES MINIS BABAS AU RHUM

 

SAM_3678

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES MINIS CUP-CAKES

 

 

SAM_3683

 

 

 

 

 

 

 

 

LES MACARONS ET LES SABLES

 

SAM_3679

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CHOUX ET CUP-CAKES REUNIS

Hier on fêtait l'anniversaire de l'ainée de mes 5 petits enfants. Déjà 18 ANS, ça ne me rajeunit pas. Pas grave ! j'assume bien !

Elle est "fan" de la petite robe noire et j'avais prévu de rester sur ce thème, je suis donc allée sur différents sites pour trouver des recettes afin de créer un buffet chez ma fille, si les recettes vous interessent rendez-vous sur les sites concernés, les étapes en images sont très explicites.

Pour le sponge-cake de base du gâteau j'ai utilisé le sachet spécial sponge-cake de chez SOEZIE, je ne fais pas mieux ! alors pourquoi se priver.

SAM_3159

 

Pour les choux craquelins et la crème diplomate de C.Felder, rendez-vous sur le site de "Puce bleue" du site "j'en reprendrai bien un bout" ici

Pour les minis babas, j'ai utilisé la recette du site "cuisineflo" ici

Pour les sablés, voir ma recette dans ce blog, les petits sablés au thermomix, je les ai recouverts d'un glacage royal (sur le site "chefnini") rose, blanc et noir pour les petites robes ( faites avec un cure-dent) : ici

Pour les minis cup-cakes roses et blancs, j'ai utilisé la recette des cup-cakes à la violette sur ce même blog, sauf que pour le topping j'ai utilisé une crème de ma composition :

INGREDIENTS: 150 gr de chocolat blanc, 100 ml de crème fraiche liquide entière, 100 gr de mascarpone, arôme fraise et colorant rose, extrait de vanille.

Concasser le chocolat blanc au thermomix

Faire chauffer la crème et le mascarpone et arrêter aussitôt l'ebullition,

Hors du feu ajouter le chocolat et bien mélanger pour obtenir une crème lisse,

Diviser en deux la préparation, dans l'une mettre de l'extrait de vanille selon votre goût

dans l'autre l'arôme fraise ou framboise et le colorant rose

Filmer et réserver au frigo pour 3 h minimum

Fouetter ensuite au mixeur comme une chantilly.

Mettre dans une poche à douille et décorer les cup-cakes.

Bon appétit !

 

Pour les macarons, j'en ai fait des roses (la couleur s'est un peu modifiée, un poil de cuisson en trop !) parfum fraise avec une ganache au chocolat blanc fondu dans de la crème liquide dans laquelle j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de confiture de fraises maison, fouetter après complet refroidissement.

Des blancs à la vanille et fève tonka, (recette sur "cuisine addict) ici

Vous allez me dire : C'était quoi, le cadeau de sa mamie ? en plus de toutes ces pâtisseries : Et bien une jolie bague en or blanc ? J'espère qu'elle pensera à sa gentille Mamie chaque fois qu'elle regardera son doigt. LOL

SAM_3673

 

SAM_3680

 

SAM_3676

 

 

SAM_3686

 

SAM_3692

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 14:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 novembre 2012

CHEESECAKE AU BAILEYS

 

 

SAM_3651

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHEESECAKE AU BAILEY'S

Aujourd'hui une petite recette de cheesecake, sans cuisson, délicieux !

je l'ai fait hier pour le plaisir de mes invités,

Il s'agit en fait d'une recette du Chef Christophe de 750 gr , le site très célèbre de cuisine, et de quelques modifications pêchées sur canalblog ici pour la sauce chaude qui accompagne ce dessert.

j'ai doublé les proportions du Chef 750 gr car sa recette était pour 4 moules individuels et moi pour un moule de 24 cm car nous étions 8, il n'est quand même rien resté !

 

Ingrédients pour moule 24 cm :

pour le fond du cheesecake :

1 paquet de gâteaux sablés couverts de chocolat noir (type granola ou autres Lidl comme moi)

1 paquet de  gateaux chocolat au lait

80 gr de beurre mou


SAM_3655

 

 

 

 

 

 

pour la crème :

500 gr de mascarpone

1 barquette de philadelphia nature (ou fromage frais à tartiner peu salé)

110 gr de sucre en poudre

200 gr de crème entière liquide

2 jaunes d'oeufs

1 cc de jus de citron

1 cc de vanille en poudre

3 feuilles de gélatine

3 c à soupe de bailey's

 

 

Préparation :

Mixer 10 biscuits choco noir et 10 choco lait, les mettre dans une casserole a feu doux pour fondre le chocolat et ajouter le beurre mou, oter du feu et bien mélanger

Mettre le cercle à patisserie recouvert de rhodoïd ou de film alimentaire (ou un moule à charnières, garni de papier cuisson dans le fond et de film sur le tour) sur un  carton recouvert d'un cercle de papier et remplir avec les biscuits, bien égaliser et tasser à la cuillère, mettre 30 mn au frigo.

Pendant ce temps faire la garniture en quatre étapes :

1) Dans un récipient, monter la crème liquide au batteur pour obtenir une chantilly, réserver au frais

2) dans un autre récipient, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre , faire blanchir au fouet et réserver

3) dans un troisième récipient, mettre la moitié du marscapone et la moitié du philadelphia, la vanille, bien mélanger et réserver à T° ambiante

4) dans une casserole mettre le reste de mascarpone et de philadelphia, le jus de citron et le baileys, la gélatine que vous aurez ramollie au préalable dans de l'eau très froide et essorée, et chauffer doucement jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.

Enfin, prendre un grand saladier incorporer les 4 préparations  :

-d'abord le mélange sucre oeufs, y ajouter la préparation mascarpone froide, bien mélanger 

-ajouter le mélange avec la gélatine, bien mélanger pour obtenir une crème lisse

-incorporer délicatement la chantilly froide en soulevant à la spatule


Dressage :

sur le fond de biscuit durci, couler la mousse et égaliser. Filmer et mettre au moins 3 heures au frigo

démouler délicatement et oter le rhodoïd ou le film, décorer avec un peu de sauce

(recette ci dessous)

 

Sauce chaude au bailey's à servir séparément dans de petites verrines:

90 gr de sucre roux (cassonade)

50 ml de bailey's

100 gr de beurre

100 gr de crème liquide

dans une casserole mettre tous les ingrédients et faire chauffer doucement jusqu'à dissolution du sucre

décorer le gâteau en coulant un peu de sauce  à la cuillère pour faire quelques traits horizontaux, saupoudrer de copeaux de chocolat blanc

présenter le reste dans des petits récipients pour chaque invité.

Déguster !

Un autre décor pour une version différente avec des biscuits Macvities (180 gr choco lait et 180 gr nature pour un plus gros gâteau !

 

IMG_8306

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 13:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]