29 décembre 2012

POUDRE DE PERLIMPINPIN

SAM_3836

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUDRE DE PERLIMPINPIN

Encore une idée de cadeau gourmand pour les fêtes, cette idée m'est venue en lisant le blog d'Audrey "maptitecuisine", elle avait reçu une box avec à l'intérieur plein de bonnes choses et dans le lot, il y avait une poudre pour le chocolat chaud et j'en ai fait une à ma façon, vous pouvez voir cette box sur son site ici

Voici ma recette :

 

 

Dans 600 gr de sucre en poudre (ou sucre de canne fin) pour 3 pots

 

Mettre : 1 gr de poivre noir moulu

 

           20 gr de gingembre en poudre

 

           2 gr de cannelle en poudre

 

           2 gr de cardamome en poudre

 

           1 cuillère à café de vanille en poudre

 

           1 gousse de vanille coupée en trois et fendue (1/3 dans chaque bocal)

 

Mélanger le tout pour bien répartir les épices dans le sucre, et remplir trois mini-bocaux décoratifs, une bonne idée de cadeau de Noël.

 

Mettre une cuillère à café de cette poudre de perlimpinpin dans une mug de chocolat chaud, fait maison avec du bon lait et du chocolat noir à 70% (la recette du livre vorwerk est un vrai régal avec ces épices).

 

SAM_3834

 

 

Posté par sylgote à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 décembre 2012

GENOISE AU CHOCOLAT THERMOMIX

 

SAM_3810

 

 

 

 

 

 

 

 

LA GENOISE AU THERMOMIX

Pour faire mes boules de Noël, j'avais besoin de petits ronds de génoise moelleuse au chocolat, je suis donc allée chercher la recette dans le livre Vorwerk " Envie de desserts" à laquelle j'ai ajouté du chocolat.

Pour une plaque à gâteau roulé j'ai divisé les proportions de la recette en deux, soit :

3 oeufs

1 p de sel

25 gr d'eau

150 gr de sucre en poudre

140 gr de farine

10 gr de chocolat en poudre non sucré

1/2 sachet de levure chimique

facultatif extrait de vanille ou de café.

 

Préparation :

Préchauffer le four à 150°

Garnir la plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré

Séparer le blancs des jaunes d'oeufs

Insérer dans le bol du Momix les fouets, puis ajouter les blancs d'oeufs et la pincée de sel, régler 5 mn à 37° vitesse 3

Sortir les blancs du bol et les réserver dans un saladier

Dans le bol, toujours muni du fouet (pas nécessaire de les rincer) mettre les jaunes, le sucre, l'eau et mixer 1mn30 vitesse 3 (plus si les oeufs sont gros)

Retirer le fouet, ajouter la farine, la levure, le chocolat en poudre et le parfum s'il y a lieu, mixer 1 mn 30  fonction Epi

Mélanger délicatement cette préparation aux blancs en neige dans le saladier et verser sur la plaque, égaliser à la spatule.

Cuire à 150° environ 12 à 15 mn (piquer au bout de 12 mn pour vérifier la cuisson).

Laisser refroidir avant de démouler

Avec un emporte pièce, découper des ronds du diamètre de la boule et les déposer sur de la purée de griottes (en bocal, égouttées et réduites en purée pas trop fine) ou de la pulpe de fruits de la passion, recouvrir à la poche à douille, de la mousse au chocolat sur ce même blog ici 

Laisser durcir au frigo.

Au moment de servir,  mettre de la chantilly faite au syphon (sans sucre) et décorer de petits sapins en chocolat ou de petits sujets de votre choix et saupoudrer de sucre glace pour imiter la neige. Servir aussitôt

Ce dessert est très léger, peu sucré et très décoratif.

Bon appétit et amusez-vous pour le décor dans la boule. J'ai fait simple car j'en avais déjà fait tellement sur ma bûche !

 

 

 

Posté par sylgote à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MES REALISATIONS DE NOEL 2012

Montnoel 2012

menu noel

 

 

 

 

 

 Voici les recettes que j'avais réalisées, certains plats  comme le foie gras, les boudins blancs aux pommes, le saumon en croûte feuilleté et le gratin de potimarron et épinards, ont été photographiés dans leur globalité, il aurait été plus agréable de les voir présentés dans leur assiette, surtout le boudin accompagnés de ses pommes caramélisées, mais j'ai manqué de temps pour les photos dans le feu de l'action. LOL

J'ai été assez fière de mes premiers petits fromages de chèvre frais, ils ont beaucoup plû, il en manque un d'ailleurs sur la photo, celui à l'ail et aux fines herbes, j'en avais fait 4, un au cumin, un au baies roses, un au noix.

Bravo à ma fromagère qui ne chôme pas.

Mais vous allez penser : Mais a-t-elle été récompensée de tout ce travail pour nourrir toutes ces bouches gourmandes ? et bien oui ! voici mon plus gros cadeau !  C'est mon "Doudou " que je gâte tout au long de l'année qui cette fois m'a gâtée !

Momo (thermomix) à un nouvel ami Kiki (kitchenaid)

BON NOEL A TOUS !

 

SAM_3832

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 décembre 2012

BUCHE DIVANA "Arrivée du Père NOEL chez les inuites"

SAM_3812

SAM_3813

SAM_3814

SAM_3819

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BUCHE DE NOEL arrivée du Père Noël chez les Inuites

Il y a des choses assez surprenantes dans la vie, en effet j'avais trouvé  il y a quelques mois, en allant sur le site "marrons Imbert"  la fiche recette d'une bûche de Jean Jacques Borne, ici, très compliquée et j'ai eu peur de me lancer. Puis j'ai vu sur le site de Macaronette, ici , qu'elle l'avait adaptée. Je l'ai même contactée pour lui dire que je comptais la cacher sous un décor de pâte à sucre. Elle me l'a déconseillé de peur qu'elle ne s'affaisse étant très légère. Alors je l'ai laissée apparente. J'ai eu quelques soucis qui sont dûs au poids de l'insert de crème congelé qui etait plus lourd que la mousse et donc ne se trouvait plus au centre de la bûche. Ensuite mon moule a bûche (de ma fabrication avec un bout de gouttière plastique neuve, bien sûr, et couvert de rhodoïd) était plus grand que la recette donc je n'avais pas assez de crème. Tant pis pour tous ces détails, la bûche était très moelleuse et d'une finesse de goût et de saveurs diverses que l'on a pas regardé à cela.

Surtout les jeunes ont adoré le décor et ne voulaient pas y toucher pour ne pas l'abimer !

Et puis, pour les amoureux de chocolat j'avais eu l'idée de copier une recette trouvée un jour sur une publicité pour la marque de pâtisserie Gü, et "les folies de Christalie" en a publié une à peu près identique la veille du réveillon : transmission de pensée ! ici .

Pour les boules transparentes, je les ai trouvées chez Cultura.

 

SAM_3810

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette :

Faire une purée en mixant un bocal de griottes, (égouttées et dénoyautées) et sucrer un peu, ajouter un peu de kirsch (facultatif)

Faire une génoise au chocolat et découper des ronds avec un emporte pièce de la grandeur du diamètre de la boule (recette de la génoise dans un prochain billet)

Faire la mousse au chocolat sans oeufs ni sucre, sur mon blog (issue de la vidéo 750 gr et P.Weeks) ici

Préparer une chantilly sans sucre dans le syphon

Faire de petits sapins avec du chocolat coulé sur une feuille de rhodoïd et laisser refroidir avant de découper avec une forme sapin.

Montage :

Déposer au fond de la boule la purée de griottes et recouvrir d'une rondelle de génoise

Recouvrir avec la mousse au chocolat à l'aide d'une poche à douille

Mettre au frigo jusqu'à l'heure du dessert

Au moment de servir décorer de chantilly pour imiter la neige, saupoudrer d'un peu de sucre glace et planter un petit sapin (irisé avec un peu de poudre alimentaire or)

Bien sûr il y avait aussi des macarons ! spéculoos et chocolat blancs irisés

 

SAM_3821

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y avait que trois desserts au lieu des 13 en Provence ! mais enfin ce n'était déjà pas mal !

Et pour le petit déjeuner du matin de Noël il y avait une "coquille" de chez les c'htis !

 

SAM_3817

 

SAM_3818

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 20:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 décembre 2012

SAPINS SABLES DE NOEL

SAM_3764

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES SAPINS DE NOEL SABLES

Pour décorer ma table, je suis allée sur le site de Puce bleue (j'enreprendraibienunbout" ici ,pour réaliser ces petits sapins épicés en pâte sablée, décorés d'un glaçage royal, un régal pour les yeux et aussi le palais ! J'ai modifié la recette en les glaçant en vert, pour aller avec le décor de ma table vert et rouge.

Très faciles à réaliser il vous faudra néanmoins des emporte pièces de tailles différents, et un peu de patience.

Je vous met la recette prochainement, mais en attendant si vous êtes pressés allez sur ce site merveilleux, une vraie hotte de père Noël remplie de bonnes recettes !

Joyeux Noël à tous et bon réveillon !...

Posté par sylgote à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 décembre 2012

FROMAGERE LAGRANGE

SAM_3748

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


FAISSELLE DANS LA FROMAGERE

C'est la fin de l'année et je fais un récapitulatif des appareils que je me suis achetée et qui sont super utiles.

Il y a un mois environ je suis allée faire un tour sur le "boncoin" pour me trouver une fromagère car je suis très "laitages", (elle était quasiment neuve et trois fois moins chère, bien sûr !)

Je faisais déjà mes yaourts (avec ma vieille yaourtière achetée il y a plusieurs années chez Lidl, qui fonctionne toutes les semaines et qui est toujours aussi performante,

Désormais je fais aussi des faisselles et des fromages frais au lait de chèvre. Depuis que je les ai goûtés je ne veux plus de fromage blanc industriel.

Elle fonctionne avec quatre petites faisselles pour 1 litre de lait entier frais et une grande pour 1 litre 1/2, je laisse égoutter deux jours dans le frigo en récupérant le petit lait (pour faire du pain par exemple ou simplement pour la prochaine tournée de fromage, et même le boire, ce n'est pas mauvais et très riche en protéines).

Ensuite je le fouette, parfois avec une grosse cuillère de crème fraîche épaisse, et je fais un coulis de fruits rouges (en ce moment avec des fraises surgelées).

Le lait frais se trouve dans les supermarchés au rayon des produits frais, près des crèmes fraiches. Attention aux dates d'utilisation qui sont très courtes.

Mode d'emploi :

Pour 1 l de lait frais entier donc 4 faisselles.

Je mets le lait dans un saladier, je le réchauffe 40 secondes au micro ondes, puis j'y ajoute 2 petits suisses (les mélanger avant dans un bol avec un peu de lait)ou 1 petit verre de petit lait de la fournée précédente, pour qu'il soit bien réussi j'ajoute 5 gouttes de présure achetée en pharmacie, je programme l'appareil la nuit, pour 10 heures. Avec cette méthode, je les ai toujours réussies.

Le lendemain je les dépose dans le frigo après les avoir mises en position d'egouttage et avec le couvercle, le soir je récupère le petit lait et les laisse encore une journée avant de déguster, les fouetter un peu ou les laisser telles quelles.

Pour les petits fromages de chèvres frais, je procède de la même façon avec 1/2 l de lait de vache et 1 l de lait 1/2 écrémé de chèvre, au bout de deux jours d'égouttage, je les dépose dans des mousselines (ou des compresses) dans les petites faisselles, et les laisse encore égoutter deux jours, ensuite j'ajoute du sel et du poivre, des noix concassées, ou encore des fines herbes et de l'ail. Avec une bonne tartine grillée c'est délicieux.

Voici ce que ça donne pour 1 l 1/2.

 

SAM_3749

 

 

 

 

Posté par sylgote à 20:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2012

EMBALLAGE SOUS VIDE ET CONSERVATION DES ALIMENTS

 

SAM_3756

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EMBALLAGE SOUS VIDE

Depuis quelques mois je m'interroge sur la conservation sous vide des aliments et j'ai enfin succombé à l'achat d'un appareil qui répond à mes attentes.

La conservation sous vide permet d'allonger le temps de conservation de vos aliments dans le réfrigérateur et ensuite au congélateur. Vous avez ainsi une marge de temps pour les courses, surtout si comme moi vous habitez loin de tout.

De plus, dans le réfrigérateur vous avez l'avantage de voir ce qu'il y a dans les sachets, (contrairement à toutes ces boites hermétiques parfois opaques où l'on oublie souvent ce qu'il y a dedans)

Je voulais faire des boudins blancs et en allant chercher la recette sur le blog d'Audrey de "ma ptite cuisine" ici j'ai vu qu'elle les emballait sous vide, c'est ce qui m'a décidé à franchir le pas. Elle m'a même conseillé, car je voulais les emballer à chaud et je ne savais pas si cela était possible, ce qu'elle m'a confirmé.

Vous pouvez trouver quelques indications sur cet appareil et le temps de conservation ici.

Celui que j'ai acheté, de la marque LACOR, je l'ai trouvé sur AMAZON ici

 

SAM_3761

 

SAM_3762

 

 

 

 

 

 

Il est livré avec un petit accessoire qui permet de faire le vide aussi dans certaines boites adaptées à ce système, très utiles pour les biscuits secs et autres préparations culinaires d'utilisation courante, il suffira de refaire le vide après chaque utilisation. Je pense que ce sera mon prochain achat (on va attendre que les fêtes soient passées, quand mon budget sera moins sollicité)

Deux jours après il était dans ma cuisine et pas déçue de ses performances, (pourvu que ça dure !)

Après des débuts un peu cahotiques, je n'avais pas bien lu la notice, pressée de l'utiliser ! il est très facile d'utilisation, (veillez bien à appuyer assez fort sur le couvercle pour entendre le clik de fermeture, pour ouvrir quand tout est fini appuyer sur les boutons de chaque côté de l'appareil,) mes premiers essais ne fonctionnaient pas car je n'avais pas appuyé assez et donc pas de fermeture.Je fulminais déjà en me disant que j'avais dû me faire avoir ! LOL.

Le problème c'est le prix des sacs mais je pense que ça vaut le coup, quand on pense à tout ce que l'on jette parfois, dans le doute que ce ne soit plus très frais.

Une astuce, pour les produits que vous allez utiliser plusieurs fois, par exemple un morceau de maasdam, prévoyez le sac un peu plus grand, ainsi quand vous l'ouvrirez, découpez le aux ciseaux très près de la soudure et ensuite avant de le ranger, refaites une mise sous vide, de cette façon vous utiliserez plusieurs fois le sac et le fromage restera toujours aussi moelleux.

Je pense avoir fait le point mais n'hésitez pas à aller faire quelques recherches sur différents sites qui vous donneront le détail technique des conservations.

J'ai même lu je ne sais où, que l'on pouvait mettre son téléphone portable sous vide pour se baigner ! LOL , je n'ai pas vérifié !.....

Surtout n'essayez pas les sacs congélation en vente dans les supermarchés, cela ne fonctionne pas. Par contre vous pourrez les souder, puisque l'appareil est muni de la fonction soudure seule.

J'espère que toutes ces indications vous seront utiles !
Voici le résultat des mes premiers essais. Assez concluants ma foi !

 

SAM_3763

 

SAM_3758

 

SAM_3757

 

SAM_3759

 

SAM_3760

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 10:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 décembre 2012

BONBONS CARAMEL AU CHOCOLAT

SAM_3754

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONBONS CARAMEL CHOCOLAT

 

Toujours pour la réalisation de mes cadeaux gourmands, je viens de réaliser des caramels au chocolat que ma collègue du blog "lesfoliesdechristalie" ici m'a envoyé ce matin par sa newsleeters, allez voir sur ce blog les recettes sont souvent faites au thermomix. (c'est une recette du chef Eric Guerin qui l'a adaptée pour le thermomix)

Je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes mais j'ai simplement oté le gobelet sur le bol de momix pour laisser évaporer les liquides, ce qui a donné de bons résultats.

 

Ingrédients :

130 gr de crème liquide entière

100 gr de sucre

75 gr de miel

85 gr de glucose cristal

10 gr de beurre demi sel

1bonne pincée de fleur de sel de Noirmoutier

110 gr de chocolat 60 ou 70 %

 

Préparation:

Mixer le chocolat 5 sec vit 9 et réserver

Mettre la crème, le sucre, le miel et le glucose dans le bol et cuire 15 mn

varoma vit 3

Ajouter le beurre, le sel et le chocolat mixé et programmer 4 mn vit 5

Chemiser un moule rectangulaire avec du papier cuisson et verser la préparation en la lissant.

Mettre au frigo pour 7 à 8 h, sortir et découper en cubes, vous pouvez les emballer séparément comme je l'ai fait dans du papier cellophane

Conserver au frigo dans un sachet hermétique

 

 

SAM_3755

 

 

 

.

 

Posté par sylgote à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

PATE DE SPECULOOS MAISON

SAM_3751

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PATE DE SPECULOOS Maison

Pour une recette de chocolats fourrés pour les fêtes de Noël j'avais besoin de pâte de spéculoos, après quelques recherches sur les blogs j'ai sélectionné celle du blog "talons hauts & cacao" ici c'est celle qui me paraissait la meilleure et surtout sans lait concentré sucré.

Comme vous le voyez la recette est pour un pot bien rempli.

Je l'ai adaptée à mon robot thermomix.

Cette recette fait partie du lot de pâtes que je suis en train de réaliser pour mes chocolats et macarons de fin d'année : pâte de pistache, de noisettes et de pralin

 

SAM_3752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour la pâte pralinée j'ai pris la recette ici sur le site "lacuisinede bernard" ce blog est super avec des photos, allez voir vous ne serez pas déçus. Pour la pâte de noisettes j'ai fait la même recette en remplaçant les amandes par des noisettes. J'ai mixé les préparations refroidies au thermomix.

pour ce qui est de la pâte de pistaches, je l'ai faite au thermomix d'après une recette de P.Hermé, publiée sur le blog "les bonheurs d'ottoki" ici, mais je l'ai laissée dans un pot au frigo et je ne l'ai donc pas congelée.

 

Ingrédients :

150 gr de biscuits spéculoos

60 gr de sirop d'agave ou de miel

30 gr de sucre semoule (ou de canne, rapadura pour moi)

100 ml de lait entier

50 ml d'huile de colza

90 gr de chocolat blanc haché

 

Préparation:

Programmer le four à 160° pour torrefier les biscuits, ce qui les rendra plus secs et développera les arômes.

Sur la plaque du four garnie de papier cuisson , déposer vos biscuits et enfournez dès que le four est à température, pour 10 mn puis retournez les biscuits et laissez encore 10 mn dans le four en surveillant bien pour éviter de les brûler, cela dépend des fours.

Laissez refroidir

Pendant ce temps mettre le chocolat blanc en morceaux (ou pistoles) dans le bol et mixez le en donnant des impulsions avec la touche turbo, jusqu'à ce qu'il soit bien concassé (même s'il est en poudre c'est très bien) réservez le dans un bol

Dans une petite casserole mettre le lait, le sirop d'agave ou le miel et le sucre et faites chauffer doucement sans bouillir

Reprendre le bol et mettez les biscuits que vous aurez cassés en deux, mixez les pour obtenir une poudre

Ajoutez aux biscuits en poudre, le chocolat mixé et versez la moitié du contenu de la casserole , mixez vitesse 6 pendant 10 sec surveillez que le mélange soit homogène et ajoutez le reste de la casserole et mixez à nouveau.

Versez l'huile dans le bol et mixez 10 sec vit 7

Vous devez obtenir un mélange homogène et un peu liquide mais en refroidissant il va épaissir et se transformer en pâte.

Mettre dans un pot hermétique

Laisser refroidir à température ambiante puis stocker dans le frigo. Cette pâte se conserve bien quelques semaines, si vous n'êtes pas trop gourmand.

 

 

 

Posté par sylgote à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2012

GATEAU ZEBRE AU THERMOMIX

SAM_3642

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


GATEAU ZEBRE AU MOMIX

A partir de la recette du gateau marbré du livre "ma cuisine 100 façons" de Vorwerk, j'ai voulu réaliser ce fameux gâteau zébré qui se promène sur tous les blogs.

La prochaine fois, je modifierai un peu la recette pour obtenir une pâte plus liquide qui permettra de la couler plus facilement dans le moule, cela donnera un dessin plus régulier. De plus il faut terminer par de la pâte "blanche" pour que l'on ne voie pas le chocolat au dessus (ce que je n'ai pas fait) mais pas grave on l'a mangé quand même, vous pensez bien !

 

Ingrédients :

300 gr de beurre mou (ou 200 gr de beurre et 100 gr de crème entière liquide)

280 gr de sucre

1cc de sucre vanillé

1/2 cc d'arôme rhum ou 2 cc à soupe de rhum (facultatif)

1 p de sel

5 oeufs (gros)

370 gr de farine

15 gr de levure chimique

70 gr de lait

30 gr de cacao en poudre non sucré

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°

Mettre le beurre dans le bol et battre 1 m, vitesse 5

Ajouter 250 gr de sucre, le sucre vanillé, le rhum, le sel et mixer 45 sec vit 5

Battre 2 mn vitesse 5 en ajoutant les oeufs entiers par l'orifice du couvercle, l'un après l'autre

Ajouter la farine et la levure, 40 gr de lait, mixer 20 sec vitesse 5 en s'aidant de la spatule Vorwerk

Beurrer un moule de 22 à 24 cm,

 

Pour la version marbrée simplement : verser la moitié de la préparation dans le moule,

(pour la formule zébrée, la réserver dans un saladier)

Dans la préparation restante dans le bol, ajouter le cacao, les 30 gr de sucre restants, 30 gr de lait et mixer à nouveau 5 sec vitesse 5

Racler les parois à la spatule et mixer à nouveau 5 sec vitesse 5

Verser dans un bol (pour la version zébrée) et réserver,

pour le marbré verser le mélange chocolat dans le moule et pour faire un effet marbré, passer une cuillère en bois dans la pâte et mélanger légèrement.

Pour le zébrage : verser la pâte dans le moule beurré cuillérée par cuillérée, en alternant : verser une grosse cuillère de pâte blanche et verser dessus une autre cuillère de pâte chocolatée, puis sur la pâte reverser 1 cuillère de pâte blanche et ainsi de suite, la pâte va couler toute seule et remplir le moule, mais pour cela la pâte doit être un peu liquide, pour moi cela a été un peu plus difficile et j'ai dû l'étaler un peu.

Enfourner ensuite 50 mn à 180°

Laisser tièdir pendant 10 mn avant de démouler, laisser ensuite refroidir
 complètement avant de déguster

Servir en tranches.

Pour le cake marbré utiliser un moule en couronne ou un grand moule à cake,

Pour le zébré, un moule à manqué est plus pratique.

Bon appétit !

 

Posté par sylgote à 17:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]