750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sylgote aux fraises

http://www.750gr.com

logo 750gr

1 décembre 2013

PETITS GATEAUX RIGOLOS A LA CONFITURE

IMG_9724

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITS GATEAUX RIGOLOS

A LA CONFITURE DE FRAMBOISES

J'avais remarqué cette recette sur les blogs et je n'avais pas encore trouvé l'emporte pièce qui convenait. Vous penserez sûrement que j'aurais pu prendre un cercle et faire un trou dans le milieu ensuite, le tour était joué ! et bien non, je voulais l'outil adéquat ! et hier en faisant mes courses chez Inter, j'en ai trouvé un pour 1.95 €, c'est pas trop cher !

J'ai fait la Mère Noël d'abord, politesse oblige (en plus on ne parle jamais d'elle, la pauvre !), la prochaine fois je ferai le Père Noël, j'ai déjà mon idée, avec un moule en forme de coeur retourné.

Bon, assez papoté ! je vous livre la recette que j'ai trouvée ce matin sur le blog de "on dine chez nanou" ici

Regardez les photos elles sont magnifiques, le résultat est plutôt glamour. J'ai changé la présentation pour utiliser mon nouveau "joujou" !

Ingrédients (pour 20 gâteaux environ)

70 gr de sucre glace

150 gr de beurre mou

250 gr de farine de gruau (T45)

1/2 gousse de vanille

1 cc de levure chimique

50 ml d'eau

1 pot de confiture de framboises (ou autre)

200 gr de sucre glace

quelques gouttes de jus de citron

facultatif :pistaches concassées et framboises lyophilisées

Préparation :

J'ai fait la pâte dans mon robot kitchenaid (accessoire feuille) mais vous pouvez la faire manuellement

Fendre la gousse de vanille et gratter au couteau les graines que vous mélangerez au sucre glace en les écrasant un peu avec la spatule

Dans un saladier, mettre le sucre et la vanille ainsi que le beurre bien mou mais non fondu. Mixer ou mélanger à la spatule, ajouter la farine, la levure et progressivement l'eau. Pétrir pour obtenir une pâte homogène, ne rajoutez surtout pas d'eau. Filmer la pâte et la mettre 1/2 h au frigo.

Préchauffer le four à 190° (180°) pour moi

Sortir la pâte du frigo, laissez là 5 mn à t° ambiante, ensuite étalez là sur 3 mm

Découper des cercles à l'emporte pièce (environ 40) et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, Cuire 8 mn pas plus, ils sont encore souples au toucher mais en refroidissant ils vont durcir. Si vous cuisez trop longtemps ils vont être secs et non sablés. Refroidir sur une grille.

Dans un bol, versez le sucre glace, ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour obtenir un glaçage fluide, mais qui ne doit pas couler sur les gâteaux (moi j'ai utilisé du fondant pâtissier que j'ai réchauffé légèrement au bain marie et j'ai mis quelques gouttes d'arôme citron, puis j'ai rempli une poche à douille dont j'ai coupé un petit peu la pointe)

Sur la moitié des biscuits, déposer une petite cuillère de confiture et coller un autre biscuit dessus.

Décorer ensuite à votre goût. Laisser sécher

Publicité
30 novembre 2013

PETITS MACARONS D'AUTOMNE AU POTIRON ET FRUITS SECS, MAGRETS DE CANARDS SECHES ET ST-MORET

st-moret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITS MACARONS D'AUTOMNE AUX FRUITS SECS

MAGRETS DE CANARDS SECHES ET ST-MORET

Pour les fêtes de fin d'année, j'ai créé ce petit macaron dont la recette va participer à un concours sur  le site 750 gr ici, je l'ai réalisé avec du magret, mais il peut aussi se faire avec du foie gras ou de la coppa. Il faut surtout veiller à l'assaisonnement pour qu'au final reste en bouche la note salée, ce qui est provoqué par le sel noir d'Hawaï (ou à défaut la fleur de sel).Surtout les faire assez petits pour les mettre entiers dans la bouche pour profiter de toutes les saveurs en une seule fois !

Si vous n'avez jamais goûté de macarons salé, essayez celui-là, je le trouve délicieux et étonnant.

Ingrédients 

  • Coques de macarons (la recette que j'utilise est du site "macarons passion) ici)
  • 200 gr de potiron
  • 12 pruneaux moelleux dénoyautés
  • 12 abricots moelleux secs
  • 1 petit piment séché
  • sel poivre
  • 4 épices et mélange chili
  • 2 c à s de vinaigre balsamique blanc
  • 1 barquette de St-Moret
  • 80 gr de crème fraiche liquide
  • 1 sachet de magrets de canard séché (à défaut des tranches de coppa)
  • Sel noir de Hawaï ou fleur de sel

Préparation :

Faire des petites coques de macarons selon la recette ou votre recette habituelle, les colorer selon votre envie, je les ai fait orange pâle. Avant cuisson déposer quelques grains de sel noir d'Hawaï ou de fleur de sel sur la moitié des coques (celles du dessus)

2

Couper les fruits secs en petits dés. Eplucher et couper le potiron en cubes et le cuire à la vapeur (dans le thermomix par exemple) l'écraser grossièrement, le mettre dans une casserole avec les fruits secs et le vinaigre balsamque et y ajouter une pincée de 4 épices, un peu de sel et de poivre, le petit piment sec hâché très fin, laisser réduire à feu doux en mélangeant pour obtenir une compote épaisse. N'oubliez pas de goûter pour rectifier l'assaisonnement.

3

Dans un bol mettre la barquette de St-Moret et la crème fraiche, un peu de sel, poivre et une pincée de mélange pour chili et monter le tout au fouet. Mettre dans une poche à douille cannelée et réserver au frais

4

Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les petites tranches de magret de canard et les déposer sur du papier absorbant, laisser refroidir.

5

Quelques heures avant de déguster (pas plus de 3 h), procéder au montage, sur la coque de macaron du dessous déposer une petite cuillère de compotée de potiron, poser dessus le petit magret grillé et surmonter d'un petit tourbillon de St-Moret, déposer la coque de macaron décorée du sel sur le tout. Mettre au frais dans un récipient recouvert d'un film un peu perforé pour éviter la condensation

CONCOURS POTIRON

Je participe aussi au concours "courge ou pas courge" organisé par Sandra et Nanou des blogs "okcebon" ici et "ondinecheznanou" ici, allez faire un tour sur ces blogs, les recettes sont géniales !

 

27 novembre 2013

TOPPING au thermomix pour CUP CAKES ET DECO FLEURS

IMG_9669

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOPPING POUR CUP CAKES AU CHOCOLAT BLANC

ET MASCARPONE

Hier je vous donnais la recette des cup-cakes que j'avais parfumé à la vanille, (là je les ai fait à la mandarine), je vous donne aujourd'hui celle du topping.

J'ai creusé le milieu des petits cakes et je l'ai rempli de marmelade de mandarine avec la recette sur mon blog ici

Facultatif : j'ai ensuite réalisé des fleurs en pâte à sucre et je les mises à sécher en attendant de les déposer sur le topping.

 

Ingrédients : (pour 20 cup cakes, diviser en 2 si vous faites la recette que je vous ai donnée hier)

200 gr de chocolat blanc en petits morceaux

80 gr de crème fraiche entière liquide

quelques gouttes d'arôme orange (j'étais en panne de marmelade sinon j'en aurai mis 2 cc à café)

200 gr de mascarpone

30 gr de sucre glace

une pointe de colorant (facultatif)

 

Dans le bol du momix, (fondre le chocolat après l'avoir mixé légèrement et mettre sur 50° vit 1 pendant 4 mn en raclant les parois à mi cuisson, ajouter la crème bouillante par l'orifice et mixer 15 sec vit 2 pour bien mélanger) ou dans une casserole, mettre le chocolat en petits morceaux et faire fondre à feu très doux (au bain marie serait parfait), ne pas dépasser 45 à 50°,

Dans une casserole mettre la crème fraiche et porter à ébullition, dès que le chocolat est fondu , verser dessus la crème chaude et bien mélanger.

Dans le kitchenaid, ou au batteur électrique, fouetter le mascarpone avec le sucre, l'arôme orange (et le colorant si vous en utilisez),et petit à petit ajoutez le chocolat fondu dans la crème en fouettant. (le colorant ne se dissout pas bien dans le chocolat donc mettez le dans le mascarpone avant le chocolat)

Mettre le mélange dans la poche à douille avec une douille cannelée et laisser refroidir 1/4 d'heure , pas plus car le mélange serait durci et il ne sortirait pas de la poche. (s'il vous en reste gardez le au frigo et sortez le un moment avant de l'utiliser pour le ramollir) 

Décorer le dessus des cup-cakes avec la crème, si vous le désirez décorez de fleurs en pâte à sucre, mais vous pouvez le laissez nature avec quelques morceaux d'orange confite.

IMG_9678

26 novembre 2013

CUP-CAKES VANILLE A TOMBER

IMG_9664

 

CUP-CAKES VANILLE

à tomber !

Depuis un certain temps je teste différentes recettes de cup-cakes (ou muffins) que je puisse faire cuire dans ma plaque spéciale garnie de caissettes en papier.

Jusqu'alors je n'avais que des problèmes, dès que je les retirais de la plaque la base du gateau était concave et ils retombaient, alors que mes recettes ne m'avaient jamais causé de soucis, persuadée que ça venait de ce moule, j'avais abandonné.

Et puis sur un site j'ai aperçu une photo de cup-cakes cuits dans ce moule et j'ai essayé, une super réussite, ils sont croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et ont super bien monté sans avoir de "trou" à la base !

Alors à vos fourneaux pour essayer cette recette, pour le topping (la garniture) laissez vous guider par "myfabulous cup-cakes" où j'ai trouvé la recette clik ici

Vous trouverez sur ce site des tas de bonnes recettes de cup-cakes pour tous les goûts.

 

Ingrédients (pour 10 cup-cakes de base)

 

- 100g de sucre semoule

- 90g de beurre mou

- 150g de farine de gruau (ou t 45)

- 2 œufs

- ½ sachet de levure chimique (6gr)

- 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 gr sucre maison thermomix)

 

Préchauffer le four à 180°C (ventilée pour moi)

Dans le bol du kitchenaid (ou au batteur electrique) battre le beurre (qui doit être mou mais pas fondu) avec le sucre afin d’obtenir une crème onctueuse, ajouter les œufs préalablement battus à la fourchette, puis la farine, la levure et le sucre vanillé (mélangés ensemble auparavant).

A l'aide d'une cuillère à glace (je trouve que les portions sont équilibrées de cette façon) ou autre cuillère remplir les caissettes au 3/4

Mettre au four pendant 20 mn environ, surveiller la cuisson à partir de 15 à 20 mn, ils doivent être bien montés et dorés.

Vous n'êtes pas obligés de les recouvrir de topping, alors dégustez les tièdes, une "tuerie"

Comme vous voyez sur la photo, je n'ai pas résisté et j'en ai dévoré un aussitôt tiède.

Cette recette est une base, ensuite vous pouvez mettre des fruits secs ou frais, du chocolat en pépites, en chunks, en morceaux, ect... enfin vous avez un choix infini !.....

 

24 novembre 2013

ASTUCE POUR NETTOYER LE BOL DU THERMOMIX

bol momix

NETTOYER VOTRE BOL THERMOMIX

Je vous donne une astuce pour nettoyer l'intérieur de votre bol lorsqu'il est tâché par une préparation colorée ou si vous l'avez depuis longtemps et qu'il n'est plus aussi "nickel" qu'à ses premiers jours !

Cette astuce provient du bloc "recettes économiques" ici

il y a aussi la vidéo ici

Il vous faudra :

1 gobelet de vinaigre d'alcool blanc

1 gobelet d'eau

quelques gouttes de produit vaisselle

Mettre ces ingrédients dans le bol et bien le fermer avec le gobelet

Programmer 4 mn à 60° vitesse 4

Laisser ensuite reposer 30 mn sans ouvrir le bol

Ensuite bien rincer, s'il reste des traces vous pouvez recommencer l'opération.

Publicité
21 novembre 2013

MARCHMALOWS DE FOIE GRAS A L'ORANGE, PRALIN ET CHOCOLAT

SAM_3871

 

MARSCHMALOW PRALINE AU FOIE GRAS ET CHOCOLAT

MARMELADE D'ORANGES

L'année dernière, pour le réveillon de Noël, j'avais réalisé cette recette que j'avais trouvé sur le site 750 gr et déposée par Philou (uncuisinierchezvous) ici, et je l'avais trouvé délicieuse pour l'apéro, je vous conseille néanmoins de diviser les ingrédients de la recette en deux, sinon s'il vous en reste, ils se conservent bien quelques jours !

Pour l'isomalt, un ingrédient qui se trouve dans la recette, il s'agit d'un sucre spécial, que vous pouvez vous procurer sur internet ici ,ou ici, ou chez un grossiste (genre Promocash ou Metro), ils le font en 1 kg mais cela se conserve bien et vous pouvez l'utiliser pour les décors en sucre filé voir sur le site "jeuxdegouts" ici.

J'ai fait quelques modifications à la recette pour me faciliter les choses, tout d'abord, je n'ai pas fait les tuiles et j'ai pris le reste de la marmelade d'orange de ma bûche, j'avais trouvé la recette sur le site de "macaronette", ici

 

Ingrédients pour la marmelade :

1 Orange bio

80 gr de sucre pour confiture (ou vitpris)

2 c à s de vinaigre balsamique

Préparation : (vous pouvez faire quelques jours avant)

laver l'orange et la garder entière, mettre de l'eau à bouillir dans une casserole et y faire blanchir l'orange pendant 1 h

La sortir de l'eau et la couper en petits morceaux, la remettre dans une casserole avec le sucre et la faire compoter et bouillir avec le sucre selon les indications sur le paquet de sucre, (environ 7 mn maxi). Moi j'ai mis le tout dans le momix et compté 7 mn à l'ébullition)

Ajouter le vinaigre balsamique et mixer légérement pour éviter d'avoir de gros morceaux.
Cette recette est parfaite, elle laisse un petit goût d'amertume que j'aime. Mettre dans un bocal et le retourner pour faire le vide et assurer la conservation.

Je fais la même chose avec des mandarines, pour certains desserts, mais je ne met pas de balsamique mais quelques gouttes de citron.

 

recette du pralin (pr 200 gr) :

100 gr de noisettes entières

100 gr de sucre semoule

une pincée de muscade et 1 p de cannelle

Dans une casserole a fond épais, mettre les noisettes et le sucre puis cuire à feu moyen jusqu'à la caramélisation, retirer du feu, laisser refroidir et ajouter les épices, mixer.

pour les chamalows :

3  blancs d'oeufs

400 gr de perles d'isomalt

50 gr de sucre semoule

100 gr de foie gras (canard)

18 gr de gélatine

80 ml de crème fraiche

50 gr de pralin en grains

un peu d'huile de noisette

chocolat noir et cacao

 

Préparation :

Monter les blancs en neige et leur ajouter le sucre petit à petit pour les serrer

Dans une casserole en cuivre, cuire l'isomalt avec 10 cl d'eau à 121°

Faire fondre les feuilles de gélatine réhydratée dans de l'eau froide et égouttées, incorporer dans la crème fraiche que vous aurez chauffée avant, réservez au chaud

Versez le caramel d'isomalt petit à petit sur les blancs d'oeufs en continuant à fouetter

Mixer le foie gras dans la crème et verser dans le mélange précédent en fouettant énergiquement, ajouter le pralin qui donnera du croquant

Huiler un plat en pyrex ou autre, rectangulaire que vous aurez huilé avec l'huile de noisette, verser la préparation et laisser prendre une nuit au frigo

Démouler, à l'aide d'un pinceau, badigeonner la partie supérieur avec un peu d'huile et saupoudrer de cacao

décorer de chocolat fondu

mettre les chamallows sur une cuillère et déposer une petite cuillère de marmelade d'oranges et un peu de fleur de sel.
Cette recette peut se faire à l'avance

 

 



 

 

 

 

18 novembre 2013

RETOUR DU SALON DU BLOG

 

index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin ! nous avons dit au revoir au Salon du Blog jusqu'à l'an prochain, nous en sommes revenues avec des jolis souvenirs et des photos à mettre dans l'album !

On a fait des rencontres formidables avec des bloggeurs et bloggeuses sympas,

des chefs très gentils, comme Philippe CONTICINI, ce grand Chef pâtissier, d'une simplicité et d'une disponibilité, malgré parfois la souffrance et la fatigue,

Chef DAMIEN, toujours aussi gentil et de bonne humeur !

Chef CHRISTOPHE, très réservé mais si présent en coulisse et pour les démonstrations,

Le personnel et les élèves du Lycée Hôtelier LE CORBUSIER  de SOISSONS, prêt à nous rendre service et à nous aider dans nos démonstrations, dans nos recherches (quand il nous manque des ustensiles, des ingrédients) des renseignements, ect...

Tous les Partenaires présents au Lycée et à l'Abbaye St-Léger,

EN UN MOT C'ETAIT UNE JOURNEE EXTRAORDINAIRE

MERCI à 750 GR et a tous !

NOUS SERONS HEUREUX DE VOUS RETROUVER L'AN PROCHAIN !

 

Je vous offre quelques photos de ce week end extra convivial.

 

Mes réalisations prêtes à partir sur le buffet du Lycée:                                                          
IMG_9397

IMG_9390
IMG_9391

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi soir : la soirée d'inauguration :

 

IMG_9403

 

IMG_9398

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9408
IMG_9431

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dédicace de Philippe Conticini, et mon plaisir d'être à ses côtés !

IMG_9553

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma démonstration et la visite de Chef Damien à l'origine du blog 750 gr: des choux craquelins garnis d'une crème mascarpone et caramel sur un lit de poires fondantes.

IMG_9590

 

IMG_9598

 

 

IMG_9594

 

IMG_9607

 

 

 

 

 

Les démos d'autres bloggeuses, nous étions plus de 400 donc je demande pardon à celles et ceux qui n'y sont pas, je n'ai pas tous les participants,

 

IMG_9449

 

 

IMG_9450

 

 

IMG_9451

 

 

IMG_9461

 

 

 

 

 

 

IMG_9456

 

 

IMG_9463

 

 

IMG_9628

 

 

 

 

 

 

IMG_9643

 

 

 

IMG_9646

 

 

 

IMG_9641

 

 

 

 

 

Le reste des photos dans un prochain billet

 

 

 

 

 

12 novembre 2013

COMPOTE DE QUETSCHES A LA CANNELLE ET VIN DE NOIX

 

IMG_9370

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPOTE DE QUETSCHES

A LA CANNELLE ET AU VIN DE NOIX

Tous les ans je fais 10 l de vin de noix et je congèle des prunes de mon jardin, l'hiver arrivé on est toujours content de les ressortir pour faire une bonne compote que l'on sert avec une belle tranche de pain d'épices ou un petit gâteau sec !

Cette année la récolte a été très bonne et j'ai pû en congeler une bonne quantité, pour les noix pas de problème j'en ai toujours assez, j'ai trois noyers et j'arrive bien à trouver une quarantaine de noix vertes !

Pour congeler les quetches, je les dénoyautes et les congèle sur un plateau couvert d'une feuille de papier cuisson, le côté bombé sur le papier et ensuite je les range dans des sachets.

Pour la compote :

1 bâton de cannelle

1 étoile de badiane

100 gr de sucre de canne (ou deux grosses cuillères de miel pour moi)

1 verre de vin de noix

1,5 kg de prunes

Dans une cocotte à fond épais, mettre le vin de noix, les prunes et cuire à feu doux jusqu'à ce que les prunes soient décongelées et ajouter les épices et le sucre, cuire à votre convenance, je les aimes bien compotées mais c'est affaire de goût !

Retirer les épices quelques heures après si vous n'aimez pas trop parfumé.

Servir avec du pain d'épices ou tout autre gâteau de votre choix.

Je trouve cette compote délicieuse ! Bon appétit !

 

IMG_8761

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9372

                                                                                                                      

 Bien jolis ces petits cyclamens   !

8 novembre 2013

NAISSANCE DE "FOU DE CUISINE" Un super magazine de pâtisserie

IMG_9358

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU :

J'avais cherché partout sur internet pour me procurer ce numéro 1 de FOU DE PATISSERIE, un mensuel que toutes les pâtissières débutantes (ou non) vont adorer et qui est paru le mois dernier. Impossible de le trouver, il était épuisé.

Et puis hier après-midi, voulant réserver le n° 2 qui parait aujourd'hui, chez mon marchand de journaux (dans un petit village, chez qui je n'étais pas allée voir, certaine qui n'y serait pas), quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'il m'a dit qu'il n'avait pas encore reçu le second mais qu'il lui en restait un du premier numéro ! je l'aurai embrassé....

Je vous le présente, mais si vous avez râté le premier, précipitez vous car  le n°2 doit être arrivé.

Il est rempli de conseils, de recettes et de photos magnifiques, de reportages sur les grands chefs pâtissiers de notre époque, qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux !!! je ne sais pas si vous l'avez remarqué ! il y en a tellement que l'on ne les connais pas tous.

Et puis surtout, ne râtez pas les émissions de télé du moment, "le meilleur pâtissier" tous les lundis sur la 6, et "MasterChef" sur la 1 le vendredi. Et aussi "dans la peau d'un chef" sur la 2 tous les jours sauf le week end à 16 h 50.

J'adore !!!! même si JP n'apprécie pas, il préfère cela aux séries policières qui nous envahissent !

Bonne après-midi en feuilletant ce très beau magazine ! en espérant que les prochains numéros soient aussi interessants !

 

 

8 novembre 2013

SUPER MOELLEUX AUX POMMES au thermomix

IMG_9351
IMG_9345

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUPER MOELLEUX AUX POMMES

au Thermomix ou non

Dans la série des desserts aux pommes, en voici un que nous avons particulièrement apprécié ! le moelleux et le dessus caramélisé en font un véritable dessert d'antan.

J'ai modifié la recette trouvée sur le blog "jenveuxencoreplus" clik ici , je le voulais un peu plus épais car je n'ai qu'un moule de 24 cm et la recette était pour 22 cm, ce qui fait que mon premier était un peu plus plat.

Cette fois j'ai utilisé des pommes granny, qui sont toujours sur l'arbre et que nous devons cueillir prochainement, elles résistent bien au mauvais temps que nous avons en ce moment et elles grossissent encore !

 

Ingrédients :

150 gr de farine (de gruau pour moi, trouvée chez Leclerc)

1 sachet de levure chimique et 1/4 de cuillère à café de bicarbonate

100 gr de sucre en poudre

1 belle pincée de cannelle

55 gr de lait entier

60 gr de beurre mou

2 oeufs

1 pincée de sel

6 pommes granny (ou autres un peu acidulées)

 

Pour la crème

70 gr de beurre

100 gr de sucre en poudre

1 oeuf

 

Au thermomix :

Préchauffer le four à 200°

Beurrer et fariner un moule à manqué ou à charnière (ce qui est mieux pour le démoulage)

Eplucher les pommes et les détailler en morceaux d'environ 2cmx2cm

Mettre dans le bol du Momix tous les ingrédients de la pâte, sauf les pommes, mixer 10 sec vit 4

Ajouter les morceaux de pommes et mélanger 1 mn en sens inverse vit 2, (moi je l'ai fait dans un saladier pour être sûre de ne pas casser les morceaux de pommes) mais dans la version du blog il n'y avait que 4 pommes donc j'ai essayé lors de mon premier gâteau "plat"et ça à très bien fonctionné.

Verser la pâte dans le moule et cuire 20 mn à 200° (moi sur ventilé)

Pendant la cuisson du gâteau, faire la crème :

Dans le bol (lavé et essuyé) mettre le beurre, le sucre et chauffer 5 mn à 70° vit 2, laisser en attente dans le bol 10 mn, puis ajouter l'oeuf entier et mixer 30 sec vit 4

Au bout des 20 mn de cuisson, sortir le gâteau du four, verser la crème sur le dessus en l'étalant bien à la spatule et remettre au four pour 20 mn à 180°, surveiller la coloration et arrêter dès qu'il est bien caramélisé.

Attendre qu'il soit tiède pour démouler en passant un couteau le long de la paroi pour bien décoller le caramel.

Servir tiède ! un délice

SANS THERMOMIX :

Pour le début c'est idem

Ensuite, dans un saladier battre (au batteur electrique) le beurre mou avec le sucre et faire blanchir, ajouter la farine mélangée à la levure , le sel, la cannelle, le bicarbonate

Terminer avec le lait et les oeufs, bien mélanger

Ajouter enfin les morceaux de pommes et mélanger délicatement à la spatule

Pour la cuisson c'est pareil que l'autre version

Pour la crème, faire fondre le beurre dans une casserole avec le sucre à feu très doux, quand tout est fondu, retirer du feu et laisser tiédir 10 mn

Ajouter l'oeuf en fouettant

Ensuite idem la version Momix

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité