750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

16 août 2014

BRIOCHE MICHELINE DE MARMITON

IMG_2128

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRIOCHE DE MICHELINE

du site MARMITON

Comme il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment, je cherche à m'occuper utilement !!! j'ai recherché une recette de brioche, qui ne serait pas trop riche en beurre et en oeufs (vu la couche de Nutnut qu'ils mettent dessus), mais qui serait néanmoins très moelleuse !

Celle-ci, sur Marmiton clik ici, est très bien et en plus on fait en fait deux avec les ingrédients ci dessous, je les ai tressées, pour les rendre encore plus jolie

Comme je n'avais pas envie de m'embêter, je les ai pétries dans la MAP, et du coup j'avais mis le programme pâte, ainsi la levée de la pâte s'est faite dans la foulée ! heureusement que j'ai une grosse MAP car elle a soulevé le couvercle LOL, méfiez vous si la vôtre n'est pas adaptée à 1 kg de pâte. La cuisson je l'ai faite au four.

Si vous pétrissez à la main, rendez vous sur le site Marmiton pour les explications.

Ingrédients : (pour 2 brioches)

1 kg de farine T55

25 gr de levure fraiche (ou 14 gr de levure boulangère séche)

4 oeufs

125 gr de sucre semoule

125 gr de beurre ramolli

1 c à c de sel

300 ml de lait chaud (pas plus de 40° pour ne pas "tuer" la levure)

 

Préparation :

Mettre le lait tiède dans la MAP, la levure émiéttée, le sucre puis la farine, les oeufs légèrement battus avant en omelette dans un bol, le sel et mettre en route le programme pâte (pétrissage et levée).
Au bout d'1 mn ou 2 de pétrissage, ajoutez le beurre ramolli sans arrêter le pétrissage.

Quand la pâte a doublé de volume, la rabattre et la couper en deux. Faire deux tresses que vous mettez dans deux moules à cake en silicone ou dans des moules beurrés et farinés. Laisser lever à nouveau (dans un four à peine tiède ou dans un micro ondes où l'on a fait bouillir de l'eau, puis  on met les brioches dans le four éteint et on n'ouvre plus la porte, la vapeur d'eau chaude va aider la pâte à lever plus vite)

Dorer avec un oeufs battu et cuire à four préchauffé 180° pendant 30 à 35 mn selon les fours !

Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille

La mie est filante et moelleuse ! avec une bonne gelée maison, ou du miel elle est extra !

 

 

 

 

 

 

Publicité
16 août 2014

BUNS OU PAINS A BURGERS

IMG_2135

 

 

 

 

 

 

 

 

BUNS OU PAINS POUR BURGER

au thermomix

En ce moment je teste les petits pains pour les burgers, ici avec les 5 petits enfants, ça part comme des "petits pains" une expression de circonstance !!!!

Ceux-ci sont particulièrement moelleux et je les préfère à ma précédente parution ! je les ai copiés sur le site "c'est ma fournée " clik ici,

Je vais souvent sur ce site pour tout ce qui touche le pain et les viennoiseries !

Je les ai fait plus gros que d'habitude, la recette était pour 9 buns, mais  vous pouvez en faire plus si vous les voulez plus petits, j'avais fait des pâtons de 115 gr environ !

 

Ingrédients :

600 gr de farine T45 (Croustyplus de Soezie pour moi)

15 gr de levure fraiche

1 oeuf

180 gr de lait entier

130 gr d'eau (de source si possible)

10 gr de sel

25 gr de sucre

30 gr de beurre mou

 

Préparation :

Mettre la levure émiettée dans le bol avec le lait et l'eau, programmer 37° pendant 3 mn vit 1

Ajoutez la farine, le sucre, le sel et l'oeuf, mettre en position pétrissage soit le sigle Epi, pétrir 20 sec et ajouter le beurre mou en morceaux par l'orifice tout en pétrissant, continuer de pétrir pendant 5 mn, sortir la pâte et la travailler un peu pour la mettre en boule

Déposez la pâte dans un saladier et laisser lever, dans le four du micro ondes (après avoir fait bouillir un bol d'eau dans le four pendant 10 mn, laisser le bol, déposer le saladier dans le four éteint et ne plus ouvrir la porte, la vapeur chaude qui reste dans le four va faire lever la pâte plus vite, une bonne astuce quand la t° extérieure est assez fraiche comme en ce moment ! on ne va quand même pas allumer le chauffage pour faire lever la pâte ! quoique .....)

Quand la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan fariné, la dégazer et en faire 9 ou 10 pâtons identiques, les mettre en boule et les déposer sur deux plaques recouvertes de papier cuisson en les espaçant bien, les laisser encore lever 45 mn dans le four à 40°, ils vont doubler de volume.

Dès qu'ils sont gonflés, les sortir du four, passer le thermostat à 170°, pendant le temps de chauffe, badigeonner les buns, délicatement avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau et saupoudrer de graines de votre choix,

Faites cuire une plaque à la fois (la cuisson sera plus réussie), au deuxième gradin du four en partant du bas, chaleur tournante.

Laisser refroidir sur une grille, ne vous inquiétez pas s'ils vous paraissent "durs" au sortir du four, ils vont ramollir ensuite, ils ne doivent pas être trop "bronzés' !!

 

 

11 août 2014

PAIN DE MIE 750 GR

IMG_2096

IMG_2100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAIN DE MIE 750 GR

En regardant mes messages sur facebook, je suis tombée sur la recette du pain de mie en vidéo, Chef Damien du site 750 gr et Nadia vous la détaille, clik ici, pour vous faciliter la vie !!!

Je l'ai trouvé un peu trop sucré, mais comme je pensais l'utiliser pour le gouter avec la pâte à tartiner de Mamina, aussi sur une vidéo de Damien, clik ici, ce n'est pas trop grave, si vous voulez en faire des sandwichs, il serait judicieux à mon avis, de diviser la proportion de sucre par 2.

La préparation est faite au robot mais vous pouvez la faire à la main !

Ingrédients :

500 gr de farine T55

50 gr de beurre mou

10 cl d'eau

5 gr de sel

20 gr de levure fraîche (ou 10 gr de levure sèche)

20 cl de lait

40 gr de sucre (20 gr si - sucré)

Préparation :

Dans le bol du Kitchenaid verser la farine, le beurre, la levure émiéttée, le sucre, l'eau, le lait et le sel et mélanger à l'aide du crochet, vitesse 2 pendant 3 à 4 mn

Mettre la pâte en boule en farinant un peu et filmer, laisser gonfler jusqu'à ce que la pâte double de volume dans un endroit tiède et sans courant d'air,

Verser la pâte sur un plan fariné et la dégazer en la travaillant un peu puis en faire un boudin de la taille de votre moule à cake (en silicone pour moi) ou en téfal, sinon beurrer et fariner le moule avant de mettre la pâte, filmer.

Laisser encore lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte remplisse le moule (30mn environ)

Préchauffer le four à 190°

Quand la pâte a rempli le moule, enfourner pour 30 mn en surveillant la couleur !

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille

Ce pain de mie est moelleux et idéal pour le petit déjeuner ou le goûter avec de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner maison

Recette de la pâte à tartiner de Mamina

Fondre 150 gr de chocolat au lait au bain marie

Dans le robot mettre 15 cl de crème liquide, 10 cl de lait concentré non sucré, 60 gr de poudre de noisette, le chocolat fondu et 1 c à soupe de cacao non sucré, miser pour obtenir une crème et mettre dans deux petits pots à confiture, garder au frigo.

7 août 2014

PETITS PAINS AU LAIT FACILE ET RAPIDE

IMG_2067

PETITS PAINS AU LAIT

recette rapide et facile

Le matin il reste rarement de pain et le boulanger n'est pas toujours passé ! ici on est à la campagne ( on est livré à domicile ... eh oui ! on est des privilégiés !!), sans voisins et pas de boulanger au village, alors on s'organise pour faire son pain ou des petits pains que l'on déguste tout frais !

J'ai trouvé cette recette sur le très beau blog "Amusebouches" clik ici, encore une nouvelle recette, mais n'oubliez pas celle-ci sur mon blog : clik ici

pour 10 petits pains :

240 ml de lait

1 jaune d'oeuf

1 c à c de sel

20 r de sucre

80 gr de beurre mou

400 gr de farine

1 1/2 c à c de levure deshydratée

Préparation à la MAP

Mettre le jaune d'oeuf dans un verre mesureur et ajouter du lait jusqu'à la graduation 240 ml

Mettre ensuite tous les ingrédients dans l'ordre de la liste, dans la MAP

Lancer le programme pâte (pétrissage et levée)

SANS MACHINE A PAIN (MAP) : mettre la farine, faire un puits et mettre tous les ingrédients, pétrir à la main pour obtenir une pâte souple et non collante, couvrir et laisser reposer 1 h dans un endroit tiède, sans courant d'air

Former des petits pains ronds ou allongés et les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier cuisson

Couvrir d'un linge et laisser lever 1/2 heure, il faut qu'ils doublent de volume

Badigeonner de jaune d'oeuf ou de lait, saupoudre de grains de sucre (facultatif)

Cuire à four préchauffé 180° (th6) 15 à 18 mn selon les fours

Laisser refroidir sur une grille !

Déguster tiède avec une bonne confiture maison ou de NUTNUT, un délice!

7 août 2014

PETITS PAINS BURGERS

IMG_2070

PETITS PAINS POUR BURGERS

Avec les petits-enfants en vacances il faut être dans le coup et manger des choses qu'ils adorent ! je suis donc allée chercher une recette de pains pour faire des burgers, sur le site de "j'en reprendrai bien un bout" clik ici, elle en fait des minis aussi pour un buffet apéro, c'est une bonne idée !

Ils sont très simples à faire, juste un petit problème au moment de les mettre en boule car la pâte est un peu collante, on y arrive en farinant bien le plan de travail et les mains !

Ingrédients :

40 gr de levure de boulanger fraiche

280 gr d'eau tiède

80 gr de beurre fondu

50 gr de sucre

1 oeuf

5 gr de sel

500 gr de farine T55

1 oeuf et un peu de sel pour la dorure

graines de sésame (blond pour moi)

Préparation :

Dans le bol du kitchenaid, mettre la levure émiéttée avec l'eau tiède et le sucre, mélanger à la spatule et laisser reposer 5 mn

Ajouter ensuite la farine, l'oeuf, le sucre, le sel et le beurre fondu

Pétrir pendant 5 mn avec le crochet, vitesse moyenne, pour obtenir une pâte bien homogène

Verser la pâte sur un plan bien fariné et faire 12 pâtons que vous façonnez en boules

Poser les boules, bien espacées, sur deux plaques de fou

Couvrir d'un linge et laisser lever 30 mn

Avant d'enfourner, dorer au pinceau, sans trop appuyer, avec l'oeuf battu et le sel

Faire cuire 18 mn, four 180°, 5 mn avant la fin de cuisson invertir les plaques si vous les faites cuire ensemble dans un four chaleur tournante.

Laisser refroidir sur une grille et garnir tiède avec une préparation chaude

ou à froid, comme nous, avec du thon mayo, des câpres et des cornichons, des rondelles de tomates, une feuille de salade et des oignons blancs nouveaux !

Rien à voir avec les pains du commerce ! régalez-vous !

 

Publicité
23 juin 2014

LE GATEAU BATTU PICARD

IMG_1770

IMG_1774

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1775

 

 

LE GATEAU BATTU PICARD

Celui qui n'a jamais mangé de gâteau battu va regretter de ne pas l'avoir fait avant !!!!

Cette recette, je la tiens de ma Maman qui m'a acheté ce moule et qui l'avait notée sur un vieux cahier. Je l'ai divisée en deux

C'est une brioche hyper légère, mousseuse, un peu riche en jaunes d'oeufs, mais c'est un régal ....

Souvent les recettes sont données pour deux gâteaux car ils sont si vite engloutis qu'il en faut deux pour satisfaire les gourmands. Il va quand même falloir que je me décide à acheter un second moule car je suis obligée de les faire un par un.

Je les fais au robot car j'ai un Kitchenaid et avec l'accessoire feuille ça marche très bien aussi, mais la tradition veut que la pâte soit battue à la main pendant 15 mn.... alors à vous de voir !

 

Ingrédients pour 1 gâteau : attention il faut que tous les ingrédients soient à la même température (sortit les oeufs 1/2 avant)

125 gr de farine

6 jaunes d'oeufs

125 gr de beurre fondu tiède

70 gr de sucre

25 gr de levure de boulanger fraiche délayée dans un peu d'eau tiède

1 c à soupe de calvados ou de cognac

4 gr de sel

20 gr de beurre pour le moule

 

Un moule spécial Gateau battu, sinon le résultat ne sera pas celui escompté !

 

Préparation :

Dans le bol du robot (ou un saladier) mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, le beurre tiède, la levure, l'alcool, recouvrir avec la farine et terminer par le sel

Battre pendant 15 mn avec une cuillère en bois (ou au robot avec l'accessoire feuille)

Beurrer généreusement un moule à gâteau battu, verser la pâte et couvrir d'un linge pour laisser pousser le temps que la pâte remplisse le moule au 3/4 (dans un endroit tiède et sans courant d'air)

Préchauffer le four à 200° et enfourner le gâteau pour 20 mn, la pâte doit remplir de moule comme sur la photo, au bout de 15 mn de cuisson vous pouvez piquer pour vérifier que le gâteau est cuit, moi je suis obligée de cuire 25 mn. C'est selon la puissance du four.

Laisser tiédir dans le four éteint et grand ouvert, puis démouler sur une grille,

Attention il est très fragile

Vous pouvez le conserver, (s'il en reste) dans une boite hermétique jusqu'à deux jours.

BON APPETIT

Petit truc :

Il faut bien connaitre son four pour toutes les recettes de pâtisseries surtout, c'est essentiel, j'ai testé le mien avec un thermomètre à sonde, spécial cuisine et j'ai été très surprise de voir que ça ne correspondait pas aux indications de mon four !

Regardez cette mie si moelleuse

IMG_1777

 

 

 

31 mars 2014

KOUGELHOPF de Puce Bleue inspiration C.Felder

IMG_0430

IMG_0435

 

LE KOUGELHOPF

Version Puce Bleue inspirée par C.Felder

Je reviens d'un séjour d'une semaine en Alsace, comme tous les ans à cette époque on ne peut pas résister à ce petit voyage.

Tout d'abord pour aller chercher du Vin aux Caves de Cleebourg ici (près de Wissenbourg) puis à Soufflenheim, voir et acheter des poteries, comme ci-dessus mes derniers achats (un moule pour l'agneau pascal ou Lamelé, un moule à kougelhopf et les kougelhopf miniatures), chez Ignace FRIEDMANN voir ici

et enfin, en descendant plus au sud, à Lapoutroie, chercher des liqueurs et de l'absynthe, bien d'autres choses aussi qui me serviront pour certaines recettes, comme la crème de mirabelles !.... en plus vous pouvez visiter leur musée des eaux de vie créé par la très sympathique famille Miscault, dans lequel se trouve la boutique où l'on peut bien sûr déguster, ici

Mais revenons à ma recette (sinon je vais encore avoir des remarques dans les commentaires sur mon blog !....un internaute mal embouché qui n'aime pas avoir du blabla dans les recettes LOL)

J'ai déjà dégusté cette brioche lors de mes voyages et comme le dit Puce Bleue du site "j'enreprendraibienunbout" ici, c'est vraiment un peu sec ! donc elle en propose un plus moelleux que j'ai cuisiné aujourd'hui, cuit dans mon moule tout neuf, que j'ai beurré et cuit 2 fois pendant 15 mn à 100° pour le "culotter", comme indiqué par la notice.

Ingrédients :

(pour un moule de 13 cm de haut et 25 cm de diamètre, j'ai augmenté 1 fois et demi les mesures initiales)

garniture :

150 gr de raisins secs moelleux

2 c à s de mélange de fruits confits en dés

45 g d'écorces d'oranges confites en dés

40 ml de rhum brun

150 gr d'eau chaude

amandes entières pour le fond du moule

sucre glace pour la touche finale

Le levain :

75 gr de farine T45

15 gr de levure boulangère déshydratée

45 gr d'eau tiède

Pour la pâte :

450 gr de farine T45

225 gr de lait 1/2 écrémé à t° ambiante

105 gr d'oeuf entier à t°ambiante (2 oeufs environ)

60 gr de sucre

3 gr de sel

105 gr de beurre amolli coupé en dés

Préparation :

Faire macérer 2 h environ avant, les éléments de la garniture (sauf les amandes et le sucre glace) dans l'eau et le rhum, laisser à t° ambiante

Préparer le levain en versant l'eau tiède sur la levure et en ajoutant ensuite la farine, mélanger pour obtenir une petite boule de pâte sans trop la travailler.

Déposer cette boule dans le fond de la cuve du robot pétrin (type Kitchenaid) recouvrir ensuite avec les 450 gr de farine sans mélanger, couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit chaud et sans courant d'air (la farine doit se craqueler sous l'effet de l'augmentation du levain pour être prête à recevoir les autres ingrédients)

Graisser le moule en terre (ou à défaut silicone, mais rien ne vaut le vrai moule), disposer une amande dans chaque cannelure au fond

Une fois le levain bien gonflé, ajouter le lait et l'oeuf, le sucre et le sel, dans la cuve et pétrir avec le crochet pendant 2 mn à vitesse moyenne

Ajouter ensuite, tout en pétrissant, le beurre en dés, puis pétrir un peu plus vite encore 8 mn, la pâte doit être souple et élastique et se décoller des parois, couvrir d'un linge et laisser pousser 2 h environ dans un endroit chaud

Pendant ce temps, égoutter la garniture dans une passoire

Dès que la pâte à doublé de volume, la dégazer avec le poing et lui ajouter la garniture bien égouttée, pétrir à petite vitesse pour mélanger les fruits, pas trop longtemps

Déposer la pâte sur un plan fariné, former une boule sans trop la travailler, faire un trou au centre et placer la couronne obtenue dans le moule beurré et décoré des amandes entières, couvrir d'un linge et laisser encore lever 2 h, la pâte doit dépasser légèrement le bord du moule,

1/2 h avant la fin de la levée, préchauffer le four à 170°/ 180° (160° pour moi) cuire pendant 25 à 30 mn, surveiller la coloration et au besoin couvrir d'une feuille d'alu

Démouler sur une grille dès la sortie du four, laisser refroidir et ensuite saupoudrer de sucre glace, déguster aussitôt !!!!

J'ai trouvé cette recette bien moelleuse et riche en fruits, les puristes diront que ce n'ai pas la vraie recette, mais c'est trop bon !!!!

4 mars 2014

PAIN AU LAIT JAPONAIS HOKAIDO

IMG_0295

 

MAXI PAIN AU LAIT JAPONAIS HOKAIDO

Cette recette qui circule sur les blogs depuis un moment m'intriguait et j'ai enfin essayé ! résultat assez concluant, une mie très légère et très filante.

L'astuce se trouve dans le tangzhong que l'on prépare au moins 6 h avant ou la veille. C'est un genre de béchamel qui se substitue à l'eau que l'on incorpore d'habitude directement dans le mélange farine, oeuf, beurre et sucre.

La prochaine fois je ferai ce pain au lait dans deux moules, car il a été plus long à cuire étant donné sa taille !

J'ai pris cette recette sur le site de "ondinecheznanou" ici, ce site est superbe et les explications sont très bien détaillées, avec un pas à pas en photos, allez voir pour vous aider à la réalisation !

Ingrédients pour le tangzhong :

50 gr de farine

125 ml de lait

125 ml d'eau

Ingrédients pour la pâte :

540 gr de farine

85 gr de sucre en poudre

8 gr de sel fin

10 gr de lait écrémé en poudre

11 gr de levure instantanée spéciale brioche

85 gr d'oeuf

60 gr de crème fraiche

55 gr de lait

50 gr de beurre fondu

185 gr de tangzhong

1 oeuf pour la dorure

Préparation :

Faire le tangzhong :

Dans le bol du thermomix, mettre l'eau, le lait,  la farine et mixer pendant 4 mn vit 4 t° 70° (si vous n'avez pas le momix, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et porter à 65°, pour obtenir une consistance de crème fraiche épaisse). 

Vider la crème obtenue dans un bol, filmer et laisser redroidir, je l'ai fait la veille.

Dans le bol du kitchenaid (ou autre robot, ou à la main) verser les ingrédients de la pâte, (y compris le tangzhong) sauf le beurre fondu. Commencer à pétrir doucement 3 à 4 mn, puis ajouter le beurre fondu à peine tiède, pétrir à nouveau pendant 5 à 7 mn pour obtenir une pâte souple et homogène (à la main c'est plus compliqué car la pâte est collante)

Recouvrir le bol d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède et sans courant d'air, au moins 45 mn, la pâte doit doubler de volume

Beurrer le ou les moules à cake

Déposer la pâte sur un plan fariné, la dégazer et la couper en 3 (ou 6 ) parties égales.

A ce stade, je vous conseille d'aller voir la façon de faire sur le site que je vous ai recommandé :

Aplatir au rouleau le premier pâton en formant un ovale, replier les 2 côtés au rouleau, puis rouler en escargot et déposer dans le moule à cake.
Recommencer la même opération avec les deux autres pâtons.(refaire la même chose pour le second pain)

Laisser la pâte doubler de volume

préchauffer le four à 180°

Dorer au pinceau les pains avec l'oeuf battu

Cuire pendant 30 à 35 mn

Laisser refroidir avant de couper car la mie est très légère, c'est tout simplement délicieux !

IMG_0298


.

 

 

 

30 janvier 2014

BRIOCHES BOUCLETTES

IMG_0081

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRIOCHES BOUCLETTES

Celles-ci je les ai trouvées tellement jolies que je n'ai pu m'empêcher de les essayer ! j'ai copié la recette sur le blog "la petite patisserie d'iza" ici

J'étais pressée et je n'ai pas respecté le temps de levée, juste avant la mise au four, et du coup elles étaient un peu compactes, mais le goût était parfait !

La prochaine fois je les ferai un jour où je ne dois pas m'absenter et je pense que ce sera parfait

L'étape la plus longue est celle de la découpe des ronds de pâte, mais ce n'est pas un gros problème.

Je vous conseille d'aller voir sur le site d'Iza, les étapes sont bien expliquées par photos et vous n'aurez qu'à suivre son déroulement.

Ingrédients :

350 gr de farine

80 gr de beurre mou

2 jaunes d'oeufs

140 ml de lait tiède

3 c à s de sucre

1 paquet de sucre vanillé (ou 11 gr de sucre thermomix)

10 gr de levure de boulanger lyophilisée

un peu de lait pour badigeonner les brioches

Préparation :

Dans un bol, verser le lait, ajouter 1 cc de sucre et verser la levure lyophylisée, mélanger et couvrir d'un linge, laisser reposer 10 mn.

Dans le bol du kitchenaid (pour moi), mettre la farine, le sucre et le sel et mélanger

Ajouter le mélange avec la levure qui est devenu mousseux et les oeufs, mélanger (avec l'accessoire feuille) à vitesse moyenne

Quand la pâte se mélange difficilement, ajouter le beurre mou coupé en morceaux

Pétrir la pâte, comme une pâte à pain, pendant 10 mn environ,

Recouvrir le bol d'un linge et laisser lever , 1 h 30, il faut que la pâte double de volume

Dégazer le pâte et la couper en deux

Etaler les pâtons un par un, au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné, sur 4 à 5 mm d'épaisseur

Couper des ronds avec un emporte pièce d'environ 5 cm de diamètre et recommencer avec le deuxième pâton

Placez trois cercles de pâte en les chevauchant, puis les rouler et les couper en deux, (voir la photo sur le site d'Iza), vous allez obtenir deux fleurs (ou bouclettes)

Procéder de cette façon pour tous les cercles

Dans des moules à tartelettes, disposer des caissettes en papier cuisson et mettre 7 petites bouclettes (moi je n'en ai mis que 5 car elles étaient très grosses) sans trop les serrer, comme sur la photo d'Iza

Badigeonner les brioches de lait sucré et laisser doubler de volume dans un endroit chaud et sans courant d'air

Faire cuire 15 à 20mn (selon la grosseur) dans un four préchauffé à 180°

 

27 décembre 2013

STOLLEN brioche alsacienne aux fruits secs

IMG_9929

LE STOLLEN

ou

Brioche roulée Alsacienne aux fruits confits

C'est en prenant un petit goûter avec mon JP, qui rentrait d'un footing avec son chien, que je me suis souvenue que je n'avais pas publié cette excellente recette dont je savourais une tranche accompagnée d'une bonne tasse de thé !

Sur la photo, il n'en reste déjà plus que la moitié mais vous pouvez voir tous les fruits secs et confits ainsi que ce beau rouleau de pâte d'amandes, moelleuse et parfumée.

Il existe une multitude de recettes, cette fois j'ai choisi celle de C.Felder qu'avait publié Manue du site "la popotte de Manue" ici , allez regarder le pas à pas de la préparation.

Bien sûr il faut aimer les fruits confits et secs, car cette recette en est très bien garnie.

Vous pouvez en faire 2 petits, ou comme moi un gros !

 

Ingrédients :

 

Pour le levain :
5 cl de lait entier
60 g de farine
10 g de levure fraîche du boulanger


La pâte :
380 g de farine + pour le plan de travail
1 oeuf
80 g de sucre
12 cl de lait entier
100 g de beurre ramolli
10 g de levure fraîche du boulanger
le zeste de 1/4 d'orange non traitée
le zeste de 1/4 de citron non traité
1/2 c. à café de cannelle en poudre
5 g de sel fin


La garniture :
80 g d'amandes
40 g de noisettes
80 g de cerises confites (ou de raisins secs comme moi)
80 g de citron confit
80 g d'orange confite
1 c. à café de cannelle en poudre
2 c. à soupe de Rhum
250 g de pâte d'amandes (recette au kitchenaid ci dessous)

Pâte d'amandes :

La pâte d’amande à 50% de fruit (recette d’Alba Pezone)

  • 175g d’amande en poudre (ou d’amandes entières décortiquées réduites en poudre).
  • 175g de sucre glace
  • 30-35g de blanc d’œuf
  • ( j'ai ajouté trois gouttes d'extrait d'amandes amères pour corser le goût)

Mélangez les amandes et le sucre glace (l'arôme amandes) dans le bol de votre robot.
Ajoutez 30g de blanc d’œuf progressivement en faisant tourner “la feuille” à vitesse moyenne. Si la pâte est un peu trop sèche, ajoutez les 5g de blanc restant.
Terminez le pétrissage à la main: vous devez obtenir une pâte homogène.
Surtout ne travaillez pas la pâte trop longtemps: les amandes risquent de perdre leur huile.
Cette pâte se conserve bien filmée 1 semaine au réfrigérateur.


La finition :
30 g de beurre fondu
50 g de sucre glace

Préparation

Commencez par hâcher les fruits secs et confits en petits dès, versez le rhum, mélangez et laissez macérer.

Faire un levain en versant les ingrédients dans le bol du robot, fouetter énergiquement, recouvrir la pâte obtenue avec les 380 gr de farine , cela évitera au levain de croûter.
Laisser lever 45 m, sans couvrir, dans un endroit chaud et sans courants d'air (près d'un radiateur par exemple)

Quand la pâte aura levée et que des crâquelures apparaitront dans la farine c'est bon signe ! vous pouvez alors continuer la recette en ajoutant dans le bol du robot, le sel, l'oeuf, le sucre, le beurre ramolli, la levure émiéttée, les zestes et la cannelle.

Pétrir le tout avec le robot muni de la feuille pendant 4 mn. On doit obtenir une pâte ferme et élastique. Remettre à lever au chaud couvert d'un linge pendant 1 h

Quand la pâte est bien levée, la déposer sur un plan de travail fariné, étalez là en carré de 25 cm environ, verser au centre les fruits confits et secs,incorporez les à la pâte et formez un rectangle.

Faites un boudin avec la pâte d'amande, de la longueur de votre pâte, roulez la pâte sur elle-même pour faire une sorte de gâteau roulé, repliez une partie du rouleau de cette façon, en mettant la pâte d'amande sur le côté gauche :(photos de Manue)

De nouveau, laisser repose 1 h couvert d'un linge,

Préchauffer le four à 170° (Th 5/6)

Déposer le stollen sur une plaque garnie de papier cuisson et cuire 45 à 50 mn

Sortez le stollen du four et badigeonnez-le de beurre fondu, repassez le au four 2 mn et recommencez cette opération 3 fois

Sortez-le du four et saupoudrez-le sucre glace généreusement sur toutes les faces.

Mauvaise astuce : j'ai pensé qu'en mélangeant le sucre glace au beurre fondu cela ferait un beau glaçage mais ça n'a pas été le cas ! ne faites pas comme moi, suivez bien la recette !!!

Bon goûter et bon appétit !

 


 

 


 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité